Le contenu Evergreen est un texte informatif, indémodable et apprécié des moteurs de recherche. Il engage et éduque les lecteurs le plus longtemps possible. En réalité, ce type de contenu aide de nombreuses entreprises en ligne à acquérir davantage de leads et profiter d’un trafic régulier sur leur blog.
Comment créer des contenus Evergreen ? Pourquoi créer un tel contenu ? Voici un guide qui répond à toutes ces questions.
Un contenu Evergreen : qu’est-ce que c’est ?
Le contenu Evergreen, comme l’indique son nom, est un texte qui renferme des informations « toujours vertes » ou « toujours d’actualité ». Il est informatif et n’a pas besoin d’être actualisé. Quel que soit le nombre d’années ou la saison, il reste intemporel aussi bien dans le fond que dans la forme.
Ce type de texte intéresse et instruit toujours un grand nombre de lecteurs. Il s’agit très souvent des contenus pédagogiques relativement longs et exhaustifs, tout en restant simple à lire et à comprendre. Si vous souhaitez proposer un texte Evergreen à vos lecteurs, vous pouvez confier la rédaction à une agence de SEO expérimentée. Vous vous assurez ainsi que votre article reste pertinent pour les années à venir.
Comment créer un contenu Evergreen attractif ?
Pour écrire du contenu intemporel et informatif, il est important de suivre quelques conseils pertinents.
Trouver les bons sujets
Le contenu evergreen demande de choisir un thème pertinent qui sera lu par un large public sur le long terme. Pour cela, il est conseillé d’analyser les articles qui ont généré le plus d’engouement auprès de votre audience avec Google Analytics.
Dès que vous avez cette liste, vous devez ensuite élargir votre thématique avec des variations de contenus associés. Il est aussi possible d’identifier les articles populaires sur les sites concurrents et de les améliorer en proposant des contenus plus complets, pertinents et informatifs.
Répondre aux questions des internautes
Lors de votre formation SEO auprès d’une agence de seo, cette dernière vous apprendra qu’un contenu evergreen doit répondre aux attentes de vos clients. C’est ainsi que vous pouvez proposer à ceux-ci une information utile et durable.
Démontrer votre expertise
Vous devrez démontrer à votre cible que vous êtes un expert dans votre domaine ou secteur d’activité. Pour ce faire, vous devez leur proposer des contenus intéressants bien documentés et bien structurés. La qualité de la rédaction n’est donc pas à prendre à la légère si vous souhaitez créer des contenus informatifs et agréables à lire. Cela est très important pour votre notoriété et pour l’expérience utilisateur.
Rédiger de manière intemporelle
Le style rédactionnel est aussi déterminant pour faire durer votre contenu dans le temps. Évitez de faire référence à des événements d’actualité. Il faudrait plutôt miser sur les textes qui seront importants sur une longue période. Il est aussi important de ne pas mentionner de marqueurs temporels précis (cette année, hier, le mois dernier, 2020, etc.).
Quels sont les différents formats de contenus Evergreen séduisants ?
Pour créer ce type de contenu, il est également essentiel de choisir le bon format. Guide, livre et tutoriel sont des formats qui fonctionnent très bien sur le long terme. Ils apportent généralement des réponses précises aux lecteurs avec une forte valeur ajoutée. Ces formats sont les supports permettant de bien prouver votre expertise et génèrent toujours un fort taux de conversion.
Conseils et astuces sous forme de liste sont également des formats appréciés des internautes et très performants dans la SERP ainsi que sur les réseaux sociaux. Quant à la FAQ (foire aux questions) en version longue, elle constitue un format efficace en SEO et génère donc plus de visibilité. Il s’agit de répertorier les questions fréquemment posées pour apporter une information à haute valeur ajoutée à votre site.
Il est aussi possible d’améliorer le contenu existant pour en faire un contenu evergreen. Il suffit pour cela de réécrire des articles de blog et de les mettre à jour. Le livre de marque est le contenu indémodable par excellence, à moins d’une refonte totale de votre site et de votre identité visuelle.
La création de ce type de contenu est très rentable en marketing digital. Il serait donc judicieux de trouver une agence de seo hautement compétente qui pourra vous apprendre à rédiger un contenu Evergreen afin de générer du trafic sur votre site.
Quelle est l’importance d’un contenu Evergreen dans le cadre d’une stratégie webmarketing ?
Les contenus intemporels et qualitatifs offrent de multiples avantages dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Ils permettent de donner une image de fiabilité et de sérieux à votre entreprise. Ils permettent aussi de réduire le temps consacré à la mise à jour de vos articles publiés.
Vous obtiendrez aussi un trafic régulier sur votre blog à travers le référencement naturel. Les contenus evergreen sont, en effet, bien positionnés par Google, qui cherche toujours à proposer des contenus pertinents répondant aux questions de ses internautes.