Avoir un bon produit n’est plus suffisant pour faire prospérer son commerce. Bien plus qu’un simple consommateur, le client est désormais en mesure d’influer sur la notoriété d’une marque.

Il est au cœur du cycle de vente. Être sympathique avec sa clientèle est donc un facteur garantissant l’essor d’une marque. Cette technique nécessite néanmoins du tact ainsi que de l’ingéniosité. 

L’art de la conversation

Discuter, c’est la base même de la communication. Échange, suggestion, écoute… Tout peut se faire lors d’une conversation. Détourner son usage pour améliorer son image de marque et s’attirer la sympathie des clients seront donc judicieux.

La politesse

Marque d’une bonne éducation, la politesse fait partie intégrante de la vie en société. Dire « merci », « s’il vous plaît » ou encore « pardon » est la base du code du savoir-vivre appris dès le plus jeune âge. La conversation est d’autant plus agréable si elle est ponctuée de ces étiquettes.

Elle permet d’exprimer du respect envers son interlocuteur. La politesse est également bien souvent assimilée à la gentillesse, un caractère qui attire la sympathie par excellence. C’est un concept qui donne du sens à une discussion dans la mesure où elle permet à celle-ci de se développer.

On ne peut, par exemple, pas aborder une personne sans au moins lui dire « bonjour ». De même qu’il est impossible à un prospecteur de ne pas dire « au revoir » à ses interlocuteurs à la fin d’une discussion.

Quand il s’agit de converser, la politesse ne se résume plus aux conduites de base apprises en primaire. La gestuelle prend une part non négligeable dans la communication.

Ainsi, démontrer de l’attention envers son interlocuteur peut attirer plus sa sympathie plutôt que de l’écouter tout en étant distrait. Il est important de mettre de côté son téléphone ou encore son livre lors d’une conversation, surtout avec un client important. 

La courtoisie

L’art de la conversation passe forcément par la courtoisie. En effet, pour paraître plus sympathique, être aimable et savoir parler à son interlocuteur sont essentiels. Le but est de montrer que l’on s’intéresse à la personne à qui on parle. Dans ce cadre, poser des questions est une bonne tactique d’approche.

Bien Sûr, il n’est pas nécessaire de bombarder son interlocuteur de questions personnelles. L’échange de banalité pourrait être un bon début. Le travail, la santé ou encore l’environnement sont des sujets qui ne manqueraient pas de meubler une conversation.

L’idéal serait de poser des questions suite à un constat. Les sujets excluant l’univers professionnel permettent d’apporter un peu de fraîcheur à la discussion. Dans tous les cas, cette tactique est à effectuer vers la fin de l’entretien plutôt qu’au début pour éviter une bêtise. 

La personnalisation d’une discussion permet également de montrer de l’intérêt envers une personne. Ici, la mémoire jouera un rôle prépondérant, car il faut se rappeler du nom de son interlocuteur ainsi que d’autres petits détails qui pourront faire la différence. 

Être positif tout au long de la discussion, voilà une bonne manière de paraître plus sympathique envers les autres, et particulièrement envers les clients. Dans le cas où un point négatif devra être évoqué au cours de l’entretien, il est préférable de l’atténuer grâce à d’autres points positifs. Pour faire simple, si le dossier d’un client a été refusé, il est possible de lui proposer d’autres alternatives qui lui seront plus avantageuses. 

La gestuelle

La parole n’est pas la seule chose qui peut faire paraître plus sympathique, les gestes et la mimique prennent tous autant d’importance si ce n’est plus. Après tout, la communication non verbale a une part de 93 % dans la communication en général. Il faut alors y prêter une attention particulière lors d’un entretien ou d’une banale discussion avec un client. 

Le sourire est l’un des premiers signes de sympathie. Il s’avère donc indispensable de l’arborer de temps à autre. Il n’est pas question d’avoir un sourire béat. L’idée est de sourire 30 % plus que d’habitude, à des moments opportuns. C’est, par exemple, le cas lors des salutations au début de la conversation ou quand on croise juste un client.

Au cours d’un entretien, il sera également judicieux d’afficher un sourire quand l’interlocuteur essaie d’être drôle. Sourire ou rire peut aussi être un bon outil pour aider son interlocuteur à prendre confiance et à mieux s’ouvrir.  

Mis à part le sourire, adopter un langage corporel ouvert peut aider à être plus sympathique avec ses clients. Ne pas croiser les bras, se tenir droit et se pencher légèrement vers l’interlocuteur donne une impression d’être plus disponible et à l’écoute. 

Établir un contact visuel aide une personne à être plus à l’aise lors d’une discussion. Cela permet de laisser une certaine confiance s’installer entre les 2 individus. Encore une fois, il est inutile de fixer son interlocuteur tout au long de la conversation. Cela le mettra sûrement dans l’embarras.

La relation de proximité avec ses clients

Établir une relation de proximité avec ses clients est une technique efficace pour attirer leur sympathie. En effet, les entretiens ne sont pas les seuls moyens de communication avec ses derniers. L’avènement du business en ligne a permis aux entrepreneurs d’avoir des canaux de communications plus larges. Désormais, il est possible d’être plus proche de sa cible grâce aux sites internet, aux réseaux sociaux, etc. 

Le partage des valeurs communes

Les sites vitrines, les blogs, les pages Facebook ou les posts sur Linkedin sont d’excellent moyen d’entretenir sa relation avec ses clients. Ces canaux permettent aussi de mieux partager ses valeurs. En effet, pour attirer la sympathie de sa clientèle, il est important que celle-ci s’identifie à la marque que ce soit de par son histoire, sa vision ou encore ses principes. 

Partager ses valeurs ne se résume pas à citer les dates clés de l’entreprise. Il faut choisir les mots justes et percutants pour convaincre le client de l’intégrité de la marque. Les valeurs partagées peuvent être en rapport avec l’écologie, la consommation responsable, les produits bio, etc. 

La disponibilité pour attirer la sympathie de ses clients 

Et puis, souriez !!!

Les outils d’internet ainsi que les outils plus traditionnels permettent aux entreprises d’être plus disponibles pour ces clients. Utiliser ces moyens à bon escient aidera considérablement à attirer la sympathie de ceux-ci. Encore faut-il savoir les maîtriser.

Avec près de 3,81 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux constituent des plateformes de choix pour entretenir sa relation avec son client. Il est donc important d’y être actif et disponible. Avoir un community manager peut-être un atout non négligeable pour s’attirer la sympathie des internautes.

Pour rappel, ce professionnel a pour mission de créer un lien entre la marque et les utilisateurs. Grâce à lui, les pages sont régulièrement alimentées par des contenues intéressants et sympathiques. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas mettre de côté les outils plus traditionnels.

Une réactivité face aux courriers ou encore les emails sera toujours apprécié des clients. Dans les réponses, il est toujours conseillé d’appliquer les règles de bonnes conduites et de courtoisie. Mis à part cela, animer et mettre à jour le site web de la marque s’avère aussi une bonne idée.

Il est vrai que nombreux sont les utilisateurs de réseaux sociaux, mais il ne faut pas non plus oublier les simples internautes. Ces derniers occupent 59 % de la population mondiale. Voilà une proportion non négligeable qu’il serait intéressant de travailler.

La proximité virtuelle n’est pas le seul point à travailler pour être plus sympathique avec ses clients. Il est tout autant important de matérialiser l’engagement à travers des événements, des rencontres ou encore de concours. 

L’écoute fait la différence

Outre la disponibilité, l’écoute est primordiale pour être plus sympathique aux yeux des clients. Que dire d’une marque qui ne se soucie pas de ce que pensent ses consommateurs ou encore ses prospects  Pour promouvoir son image, écouter ses cibles est une étape incontournable. Il permet non seulement d’avoir un feedback sur les produits déjà existants, mais en plus, il aide à l’innovation. En outre, être à l’écoute montre au client que l’on s’intéresse à lui et particulièrement à ses besoins. 

L’empathie, la clé du succès des marques en forte croissance

Écouter, échanger, partager serait hypocrite si ce n’est pas fait avec une véritable empathie. L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre, de comprendre sa situation et son opinion. Elle attire indéniablement la sympathie. Ainsi, que ce soit dans la réponse d’un mail, d’un entretien avec le client ou encore d’un événement, il faut en faire preuve. 

Se mettre à la place de son interlocuteur, c’est aussi savoir s’adapter à lui que ce soit dans le langage ou encore dans les gestes. Chacun est doté de ce qu’on appelle un cerveau reptilien. Celui-ci agit en cas de danger et ordonne aux corps de déployer les moyens possibles pour se protéger.

Ce processus ne s’active pas seulement quand le danger est physique, mais aussi psychologique. Ainsi, quand une personne estime qu’une conversation est inconfortable, elle peut se renfermer et peut ne plus être réceptive aux propos de l’autre.

En conclusion : soyons sympathique avec nos clients !

Ainsi, dans cette article vous avez pu profiter de conseils pour être plus sympathique auprès de vos clients. Ces points ont pu vous sembler logiques, voir banals, et pourtant s’ils sont réellement pratiqués au quotidien, la simple application de ces concepts aura un impact positif incroyable sur vos clients pour la florissante croissance de votre entreprise.

Soyons sympathiques avec les clients, même avec les plus grincheux !! Sur le long terme nous y serons tous gagnants. Et au final, la société n’en sera que plus belle.

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