Quels réseaux sociaux faut-il choisir pour son entreprise et quels sont les avantages et les inconvénients ?
Dans l’ère de la technologie galopante, les réseaux sociaux, leurs avantages et inconvénients pour les entreprises, les avis sont partagés. Ces réseaux sont devenus des outils incontournables pour la promotion d’une entreprise grâce aussi à leur régie publicitaire. La mise en place d’une bonne stratégie de web marketing digitale est considérablement facilitée par ces canaux de communication.
Ces réseaux sociaux couvrent essentiellement la relation entre une entreprise et le public et servent à partager les idées, interagir avec les internautes ainsi qu’à promouvoir un produit ou un service. Si de petites entreprises peuvent survivre sans passer par les réseaux sociaux, les entreprises qui s’orientent vers un public actualisé ou global sont tenues de le faire si elles veulent réussir.
Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux
Toute entreprise est tenue de fournir un bon service aux clients. Pour ce faire, elle doit bien connaître leurs besoins. Cet objectif est beaucoup plus simple et plus facile à atteindre grâce aux réseaux sociaux qui constituent également un bon outil de différenciation par rapport à la concurrence. D’une manière générale, les réseaux sociaux offrent tous des avantages à votre entreprise.
Ces leviers marketing permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients. La notoriété et la visibilité de votre entreprise se développent grâce au dialogue avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs.
Par un effet de rebond, le développement du nombre de visiteurs optimise votre référencement naturel. Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent pour votre entreprise un nouvel espace de vente de produits et de services.
Facebook est actuellement le plus utilisé aussi bien en France que dans le monde entier. Vous aurez alors tendance à penser que ce réseau social est incontournable pour votre activité. Possible, mais il faut tenir compte du fait que comme c’est le réseau social le plus utilisé, c’est également le plus concurrentiel. Donc, pour développer votre communauté sur Facebook, il vous faut investir un minimum dans une campagne de publicité Facebook.
Pour savoir si Facebook est adapté à votre entreprise, voyons les caractéristiques qui lui sont propres. La quasi-totalité des prospects et clients ont un compte Facebook, et vous avez la possibilité de partager tous vos contenus, aussi bien articles que vidéos ou photos. Les utilisateurs aiment une page Facebook soit pour obtenir des promotions ou des réductions, soit pour participer à des jeux concours.
Twitter
Twitter, c'est le réseau social de micro-blogging permet à ses utilisateurs de :
Parmi les entreprises qui utilisent Twitter, la moitié considère ce réseau social comme un levier pertinent. La grande majorité des enseignes présentes sur Twitter sont dans le secteur de la communication et de l’information. Cela convient-il à votre entreprise ?
Leader sur le marché, LinkedIn est un réseau social professionnel sur lequel on ne partage que du contenu professionnel, ce qui le différencie de Facebook ou de Twitter. Véritable mine d’or pour une entreprise, la base utilisateurs de LinkedIn s’avère être la base de contacts la plus qualifiée des réseaux sociaux.
Ce réseau social vous aide non seulement à optimiser et mettre à jour votre stratégie de recrutement, mais également à développer votre marque employeur. La majorité des marketeurs en BtoB utilisent LinkedIn.
Un grand nombre d’entreprises en BtoB ont gagné des clients par le biais de LinkedIn. Beaucoup d’acheteurs, toujours en BtoB, s’informent sur LinkedIn pour acheter des produits ou des services technologiques. Est-ce que LinkedIn est adapté à votre entreprise ?
YouTube
En termes de partage de vidéos, YouTube est le réseau social leader sur le marché. L’ambition de ce dernier est de promouvoir vos produits, vos services et votre image en vidéo. Comme la vidéo est la tendance marketing du jour, votre entreprise ne doit pas l’écarter à priori.
En fonction de vos compétences et de vos ressources, pensez à intégrer YouTube à votre stratégie de communication.
YouTube influe significativement sur votre référencement. Sur la totalité des visiteurs qui ont visionné une vidéo produit ou une vidéo service, plus de la moitié décident d’acheter. Est-ce que cela convient à la stratégie de votre entreprise ?
Ce réseau social est une application mobile qui est essentiellement destinée à partager des photos. Les photos ne sont pas partagées telles quelles, Instagram applique des filtres pour les rendre plus esthétiques. Vous pouvez également partager des vidéos courtes qui ne dépassent pas les 60 secondes.
Vos produits sont ainsi mis en valeur. Les utilisateurs d’Instagram s’accordent pour reconnaître l’utilité de ce réseau social dans la mise en place de la stratégie de storytelling d’une entreprise. Ainsi, Instagram connaît un engagement exceptionnel des utilisateurs par le biais du grand nombre de likes, de commentaires et de partages.
Si vous souhaitez toucher une audience importante générée par les relais des influenceurs, Instagram est le réseau social adapté à votre entreprise.
À l’instar de Twitter qui vous permet de promouvoir vos contenus par le biais de partage d’URLs, Pinterest est essentiellement préconisé pour le partage de photos. Le processus est simple en fonction de la thématique de votre choix, vous créez un dossier, appelé communément tableau sur Pinterest, dans lequel vous pourrez sauvegarder toutes les photos que vous aimez sur internet et qui sont relatives à la thématique que vous avez choisie.
C’est le meilleur moyen :
À vrai dire, la grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes qui épinglent des photos pour leur inspiration d’achats et qui ont en général un intérêt pour… la nourriture ! Cela convient-il à votre entreprise ?
Snapchat
Ce réseau social se démarque des autres par un trait spécifique : le partage de messages éphémères, à durée de vie très courte qui va de 1 à 10 secondes. Passé ce délai, un message Snapchat s’autodétruit et ne peut être stocké. Cette spécificité fait que Snapchat est beaucoup moins utilisé que Facebook, Twitter ou autres, la concurrence est donc faible.
Le caractère éphémère des messages stimule la créativité et requiert une grande réactivité. Rien d’étonnant à ce que Snapchat fait des adeptes, surtout parmi les jeunes de 18 à 24 ans et les femmes. Voulez-vous l’essayer pour votre entreprise ?
Viadeo
Viadeo, le concurrent direct de LinkedIn, présente de nombreux avantages. Le premier est la gratuité de l’inscription et de l’accès aux fonctionnalités de base telles que la création d’un compte, la publication d’informations ou la participation à un groupe. En revanche, il y a des options payantes : la pub ou l’entrée en contact avec des professionnels qui ne font pas partie de votre réseau.
L’interface de Viadeo est très simple d’utilisation, facilitant ainsi l’inscription de nouveaux membres. Cette facilité d’inscription génère une communauté très hétéroclite qui permet de recruter des profils atypiques et une base de prospects très large. Votre entreprise y trouvera-t-elle son compte ?
Flickr
Flickr est un peu comme Pinterest, mais avec beaucoup plus d’exigences ! Ce réseau social permet à l’utilisateur de partager des photos et des vidéos d’entreprise sur internet. Mais Flickr exige que vos partages soient de qualité professionnelle, avec une touche artistique !
Ainsi, vous pouvez :
Vous l’aurez donc compris, vos concurrents continuent sans aucun doute de communiquer sur ces plateformes. Si vous éliminez ces canaux de votre stratégie marketing, vous risquez de leur laisser un avantage concurrentiel ! Pensez à recruter un Community manager qui saura vous aider à gérer vos divers réseaux sociaux.
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