Avoir un site doit être une priorité pour les entreprises souhaitant développer leur business et faire connaître leur marque. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour réussir un projet web. Il faut en effet mettre en place une stratégie SEO efficace et sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Surtout faite attention à ne pas faire de cannibalisation SEO et à vous informer sur ce piège dans lequel tombent de nombreux référenceurs et entrepreneurs.
Avant de parler de stratégie SEO, concrètement, c’est quoi le SEO (Search Engine Optimization) pour la visibilité Google ?
Un site internet permet de mettre en avant une marque, un produit, un service ou une entreprise. Il est toutefois difficile de se positionner sur les moteurs de recherche vu le nombre de concurrents actuels.
Pourtant, apparaître dans les premiers résultats permet d’augmenter sa visibilité en ligne et de toucher facilement la cible. Il est donc essentiel d’adopter une stratégie digitale personnalisée pour se positionner en haut des pages des résultats.
Le SEO, Searching Engine Optimisation ou référencement naturel regroupe les techniques visant à améliorer le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche. Il sert principalement à augmenter la quantité et la qualité du trafic via des résultats de recherches organiques. En tout cas, il s’agit d’une méthode non payante et accessible à tous.
Pour réussir son SEO, il est très important de prendre en compte les attentes des internautes, principalement les requêtes qu’ils sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. Jusqu’à présent Google reste le leader dans le domaine.
De ce fait, il est conseillé de bâtir une stratégie de SEO, et donc de référencement naturel, en se basant sur les exigences de ce moteur de recherche.
En stratégie SEO : Quels sont les leviers pour le référencement naturel de son site internet
Une excellente stratégie SEO repose sur trois axes essentiels dans la rédaction d'article de blog ou de page web.
Le contenu
Il est très important de publier des contenus de qualité et d’utiliser des mots-clés pertinents. Il peut s’agir de textes, de vidéos, d’images, etc. À travers vos publications, les internautes pourront juger votre sérieux.
La partie technique
La partie technique concerne le design du site, la hiérarchisation des titres, la fluidité de la navigation et bien d’autres encore. En bref, les internautes pourront apprécier le site à travers la présentation générale.
Le netlinking
Les backlinks, liens externes ou liens entrants sont des liens publiés sur d’autres sites pointant vers votre plateforme. Le netlinking peut améliorer le positionnement dans les résultats des recherches, voilà pourquoi il faut également se pencher sur cette stratégie.
SEO et SEA : quelle est la différence ?
Le SEO rassemble les techniques d’optimisation d’un site web pour le positionner dans les résultats naturels de Google et des autres moteurs de recherche. En revanche, le SEA est une sorte de publicité payante.
Il faut donc débourser de l’argent pour être visible avec Google Adwords. Cette plateforme fonctionne cependant via un système d’enchères. Le montant à payer varie normalement selon le nombre de clics obtenus.
On parle dans ce cas de PPC ou Pay Per Click. Aisément, le prix d’un mot-clé va dépendre de son niveau concurrentiel.
Pourquoi travailler son référencement naturel dans le cadre d’une stratégie SEO ?
Le référencement naturel est la base d’une bonne stratégie Web dans la rédaction d'articles de blog et de pages web. D’ailleurs, il est gratuit. Voici quelques avantages du SEO.
Générer plus de trafic avec sa stratégie SEO
Un site bien référencé aura de meilleures chances d'apparaître dans les premiers résultats des recherches. La raison ? Le taux de clic de la première page se situe aux alentours de 99,37 %, alors que dès la seconde page, il passe à 0,63 %. Vous pouvez donc générer du trafic qualifié en travaillant votre SEO.
Développer sa visibilité avec une excellente stratégie SEO
Les premiers résultats de Google sont des sites populaires. Ils gagnent plus de crédibilité aux yeux des internautes, car ils sont considérés comme fiables. Avec des contenus qui apportent une valeur ajoutée, vous pouvez fidéliser les lecteurs et séduire les robots.
Certes, les tâches sont chronophages et demandent une grande patience. Toutefois, vos efforts ne seront pas vains.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’optimisation SEO améliore également l’expérience utilisateur, UX ou User Experience. Les robots sont en effet attirés par les sites bien soignés, ergonomiques et design garantissant une vitesse de chargement rapide.
Sachez cependant que cela se répercute aussi sur le taux de satisfaction du client. Si l’internaute trouve du plaisir à naviguer sur votre plateforme, il se sentira en confiance.
Donner un coup de pouce à ses actions marketing
Le SEO est actuellement devenu un levier de marketing redoutable. Il doit même être au cœur de votre communication digitale. Pour un résultat optimal, exploitez les autres canaux comme les réseaux sociaux. Vous pourrez en même temps gagner en notoriété et attirer des visiteurs qualifiés.
Accroître le chiffre d’affaires
Bien sûr, accroître son chiffre d'affaire, c’est l’une des plus grandes raisons qui doivent vous pousser à travailler en permanence votre stratégie SEO. En fait, un site bénéficiant d’une bonne visibilité séduit facilement les internautes.
Grâce à votre expertise et votre popularité, vous pouvez également inciter avec plus d’aisance les prospects à passer une commande sur votre plateforme.
Astuces et conseils pour réussir son référencement avec la meilleure stratégie SEO
Nous allons vous livrer quelques astuces et conseils qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel et par conséquent de gagner une meilleure position dans les résultats des recherches.
1 - Se conformer aux exigences de Google
Il est essentiel de vous renseigner en permanence sur les dernières règles imposées par Google. En fait, les sites qui ne respectent pas les nouvelles consignes sont sanctionnés. Ils peuvent en même temps perdre du trafic.
Pourtant, la mise en place d’une action corrective est longue et chronophage. Parfois, le recours à une agence seo s’avère nécessaire pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin d’éviter les erreurs.
2 - Choisir un nom de domaine percutant
Le nom de domaine ou NDD apparaît dans la barre de navigation à chaque fois que vous visitez une page. Idéalement, misez sur le nom de la marque ou bien des mots vendeurs ayant un lien avec votre business.
Aussi, il vaut mieux choisir un NDD facile à retenir et une extension en rapport avec votre zone d’activité : .com, .fr…
3 - Ajouter des sommaires
Pour améliorer le confort de lecture des internautes, ajoutez un sommaire automatique sur chaque page. Ainsi, ils pourront découvrir en un clin d’œil les différents paragraphes dans un article. De même, cette solution permet de sauter certains sujets qui ne les intéressent pas.
En bref, c’est un excellent moyen pour améliorer le confort de lecture. On tient d’ailleurs à noter qu’un site bien structuré est aussi récompensé par Google.
4 - Optimiser le temps de chargement
Le temps de chargement influe également sur la crédibilité d’un site. Aujourd’hui, les sites trop lents font fuir non seulement les utilisateurs, mais aussi le crawler. Ils sont d’ailleurs pénalisés par Google. Il est donc impératif de revoir votre site et d’alléger les images et les vidéos en cas de nécessité.
5 - Travailler les backlinks
Les liens publiés sur d’autres sites permettent d’augmenter la notoriété d’une plateforme et d’avoir des trafics qualifiés. Pour en obtenir, travaillez la qualité de vos contenus afin d’inciter les autres à les partager.
Vous pourrez aussi recevoir de nombreux « like ». Sinon, entretenez un partenariat avec d’autres sites web de référence dans différents secteurs. À titre d’exemple :
Attention ! Privilégiez uniquement les sites de qualité et bien positionnés pour améliorer le référencement.
6 - Utiliser des outils SEO
Pour une bonne stratégie seo, les outils de référencement naturel, sont aussi d’une grande aide pour améliorer votre positionnement sur le Web. Ils permettent de trouver les bons mots-clés, d’analyser les stratégies de la concurrence, de suivre ses actions… Voici une liste des meilleurs outils sur le marché :
7 - Créer un site mobile-friendly
Avoir une plateforme accessible sur mobile est indispensable de nos jours. D’ailleurs, plus de la moitié des achats en ligne se font actuellement via un appareil mobile. Vous risquez alors de passer à côté d’une grande opportunité. Pour créer un site mobile-friendly, vous avez plusieurs options :
8 - Actualiser les contenus
Les pages doivent être actualisées au moins une fois par an. Pour cela, vous pouvez ajouter un nouveau texte plus attractif, supprimer les liens brisés, changer la date de mise à jour, insérer des fichiers multimédias…
De même, pensez à publier des contenus de qualité de manière régulière afin de fidéliser les lecteurs. Pensez aussi au référencement de vos images.
Petit conseil : Tous les nouveaux contenus doivent être optimisés SEO. Cela signifie que le texte doit être :
Attention ! En cas de duplicate content, vous encourez une sanction via l’algorithme Google Panda.
9 - Prévoir des maillages internes
Le maillage interne consiste à relier vos pages entre elles par des liens internes. Si la page d’origine a obtenu un bon emplacement sur les résultats des recherches, cela va automatiquement améliorer la notoriété des autres pages.
L’autre avantage est que vous gardez l’attention de vos lecteurs plus longtemps sur le site. Cela est d’autant bénéfique pour votre positionnement sur Google, car les robots estiment que les contenus sont cohérents et de qualité.
10 - Mettre en place une veille SEO
La veille SEO est une étape incontournable pour devancer la concurrence. L’objectif est de mettre en place une méthodologie efficace pour collecter le maximum d’informations sur le référencement naturel, faire des analyses concrètes et tirer des conclusions.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser des outils adéquats pour vérifier la position de vos pages et celle de vos concurrents. Par exemple, restez connecté sur les réseaux sociaux, participez à des forums SEO, parcourez les blogs…
Pensez à bien réfléchir pour voir : Comment utiliser les 4 types de mots-clés pour votre SEO.
Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une stratégie SEO
Découvrez notre top 5 des erreurs à éviter pouvant nuire au positionnement de votre page.
Publier un nouveau contenu sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont utilisés pour promouvoir un site. Par conséquent, évitez d’y publier de nouveaux contenus, car cela ne permet pas d’augmenter le trafic. Postez-les plutôt sur votre blog. Ensuite, mettez un lien pointant vers chaque article sur vos canaux pour générer plus de trafic.
Trop optimiser ou “suroptimiser” les contenus web
En utilisant des outils SEO, vous aurez accès à une liste de mots-clés stratégiques. Choisissez entre 5 à 10 expressions pour ne pas surcharger le texte. Elles doivent aussi être insérées dans le texte de manière naturelle.
Ensuite, ajoutez des synonymes ou des mots proches pour aérer et fluidifier le contenu. En bref, les pages doivent être optimisées pour les robots, mais également pour les lecteurs.
Utiliser les mauvais ancrages
Lorsque vous faites des liens pointant vers d’autres pages de votre site ou vers un autre site, il vaut mieux utiliser un texte d’ancrage pertinent. Il peut ainsi être inséré naturellement dans le contenu. Il peut s’agir par exemple d’un mot-clé, d’un nom de produit, d’une marque...
Cela permet en même temps de mettre en avant le thème abordé.
Faire de la duplication de contenu ou “duplicate content”
Un contenu dupliqué peut vous coûter très cher. À l’évidence, vous pouvez vous inspirer des contenus de vos concurrents. En revanche, évitez le copier-coller. Mettez en avant vos idées en parlant avec vos propres mots.
Si vous manquez d’idée, établissez d’abord un plan détaillé avant d’écrire.
Supprimer l’ancien site dans l’immédiat
Après la refonte, le site bénéficie d’un design plus attractif. Il est plus ergonomique et plus adapté aux mobiles. Quoique les professionnels sont souvent tentés de supprimer l’ancien site une fois les travaux achevés.
Cependant, cette démarche est déconseillée. La raison ? La plateforme est encore indexée par les moteurs de recherche.
De plus, un message d’erreur s’affichera si vos lecteurs tentent de vous trouver en ligne. Notre conseil ? Redirigez les internautes vers la nouvelle page grâce à la redirection 301.
Si vous n’avez aucune notion en SEO, il est plus judicieux de faire appel à une agence de référencement naturel.
Un professionnel vous aidera à optimiser votre site et éviter les pénalités de Google. Il vous donnera aussi toutes les clés en main pour avoir des résultats rapides et pérennes.
Faites attention aux pages orphelines
Les pages orphelines impactent négativement votre score seo. Vous pouvez en savoir plus ici : Comment les pages orphelines pénalisent le référencement naturel.
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