Qu'est ce que le référencement naturel avec WebmasterAuTop

Qu'est-ce que c'est le référencement naturel ? Nous allons vous éclairer dans cet article sur la définition du référencement naturel dit SEO (Search Engine Optimization)

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, la visibilité joue un rôle crucial. Pourquoi ? Parce qu’un site internet inconnu des internautes ne sert à rien. En effet, il peut être le plus beau site au monde ou avoir le meilleur design de tous les temps, tant que personne ne le consulte, il reste inutile. 

Pour attirer les visiteurs, il convient donc de choisir le bon canal d’acquisition de trafic. Par ailleurs, il en existe un très connu et très rentable sur le long terme. Il s’agit du référencement naturel

Vous avez sûrement déjà entendu ce terme « référencement naturel » plusieurs fois. Pourtant, sa signification reste encore obscure pour vous. Afin de  vous éclairer, on vous explique dans les détails cette notion.

Le référencement naturel : Définition

Par définition, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées par l’algorithme des moteurs de recherche pour classer les résultats des requêtes effectués par les internautes. Par extension, il s’agit d’une technique employée en marketing digital pour :

Optimiser son site web
Bien se positionner dans les moteurs de recherche ;
Améliorer la visibilité du site sur Google, Yahoo Search, Bing…
Augmenter le nombre de visiteurs ;
Générer du trafic.

En anglais, on parle aussi de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Dans tous les cas, cette méthode permet de se rendre visible auprès de sa cible sur internet.

Pourquoi s’intéresser au référencement naturel ?

Sur la toile, il existe plusieurs moyens pouvant être utilisés afin d’augmenter sa visibilité auprès d’une cible qualifiée. Par contre, jusqu’à aujourd’hui, c’est le référencement naturel qui est le plus apprécié de tous. Les raisons à cela sont multiples.

Le principal canal d’acquisition de trafic

Pour que votre site internet puisse capter l’attention des internautes, il existe plusieurs canaux d’acquisition de trafic que vous pouvez utiliser. Cependant, chacun a ses spécificités.

Les réseaux sociaux sont, par exemple, efficaces. Par contre, ils ne touchent qu’une audience particulière, uniquement adaptée à votre offre. Pour sa part, le remarketing sert juste à faire revenir vos visiteurs sur votre site web. Quant à l’achat de mots-clés ou au SEA, il offre un résultat immédiat.

En revanche, le coût d’un clic pour un visiteur sur Google Adwords est très important. Ce qui rend le taux de conversion faible et le ROI peu (car il est payant). Concernant l' emailing, il peut rapporter beaucoup s’il est bien ciblé. Cependant, si vous n’avez pas été précis dans la sélection de votre audience, il peut être très contre-productif.

Enfin, le seul levier  d’acquisition de trafic rentable en termes de ROI, est le sujet de cet article. Vous l’aurez compris : il s’agit ni plus ni moins que du référencement naturel. Jusqu’à présent il constitue le moyen efficace et non coûteux pour accroître sa popularité sur internet et cela sur le long terme.

La solution efficace pour bien se positionner

Le référencement naturel est « l’art de bien se positionner » sur les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il permet à votre site internet d’obtenir les meilleures places des résultats de recherche sur le SERP.

Sur internet, le positionnement joue un rôle important, car c’est de cette manière que vous obtenez des clics. Pour les sites en première position par exemple, ils récoltent environ 36% des clics. En deuxième place, il est possible d’acquérir 33%. Quant à la troisième position, elle offre 21%. 

Pour ce qui est des résultats affichés à la première page du SERP, ils génèrent environ 9 à 10 clics par recherche. Ainsi, au fur et à mesure que l’emplacement de votre site internet descend, votre taux de clic décroît aussi.

Évidemment, il ne s’agit là que d’une estimation. Pour bien se positionner, il faut aussi prendre en compte des internautes qui cliquent sur les annonces et des orthographes sur lesquelles les sites sont positionnés. De plus, les moteurs de recherche comme Google ne cessent d’évoluer et privilégient parfois d’autres formats d’affichage (photo sur Google Image ou Google Maps).

Les avantages du SEO dans le cadre d’une stratégie webmarketing

En marketing digital, le SEO dispose de plusieurs avantages.

Répondre à des objectifs sur le long terme

C’est l’avantage numéro un du SEO. Contrairement aux autres canaux d’acquisition qui nécessitent une animation régulière ou l’ouverture d’un porte-monnaie à chaque clic, votre site attire continuellement des visiteurs. Il faut juste faire en sorte qu’il garde ses positions. 

Par contre, cela ne se fait pas en quelques jours. En effet, le référencement naturel se travaille sur le long terme. Mais une fois que vous êtes bien positionné, il génère du trafic gratuitement et devient très rentable dans la durée.

Sa pratique est bénéfique sur tous les aspects du site

En optimisant votre site internet, vous améliorez certaines de ses fonctionnalités pour le rendre facile à utiliser. Vous adoptez dans ce cas les bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. 

En effet, lorsque vous travaillez sur votre SEO, vous optimisez automatiquement l’UX (expérience utilisateur) et l’image de marque du site ainsi que les codes sources de vos contenus.

Travailler sur SEO améliore sa activité professionnelle

Généralement,  seulement une partie de votre trafic permet de développer votre chiffre d’affaires. Cependant, avec les performances SEO, vous avez la possibilité d’attirer plus de trafics de qualité. Vous pouvez ensuite convertir ces derniers en prospects ou en acheteurs potentiels (si vous faites de l'e-commerce). 

Ainsi, vous augmenterez votre CA. Quant à vos articles ou contenus, vous pouvez aussi les diffuser sur d’autres supports de communication ou les partager sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, n’oubliez pas d’améliorer votre stratégie marketing. 

Pour cela, mettez en place par exemple, des outils dédiés à l’amélioration du taux de conversion et du suivi des prospects.

Comment fonctionne le SEO : Référencement naturel ?

Pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel, il faut en savoir davantage sur ses trois piliers interdépendants qui la constituent : 

l’optimisation technique ;
les contenus ;
la popularité.

L’optimisation technique en matière de SEO

En référencement naturel, le site web est minutieusement analysé par les algorithmes des moteurs de recherche. Pour qu’il puisse être traité par ces robots, il doit dans ce cas être facile à accéder et à lire. Pour cela,  vous devez :

Mettre en place un fichier robot.txt. Ce dernier donne des consignes aux robots des moteurs de recherche concernant les zones qu’ils peuvent explorer. Ainsi, ils peuvent vérifier rapidement le site.
Intégrer un Sitemap XML. Il s’agit d’une cartographie concernant l’ensemble des pages du site à indexer. Son intégration est importante, car elle aide les robots à découvrir les différentes URL des pages web.
Ajouter un code source propre. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des guidelines du W3C.
Améliorer la vitesse de chargement : un site lent est perçu par les moteurs de recherche comme non pertinent. Il sera donc moins bien classé par le référencement naturel, c’est pourquoi il faut optimiser la vitesse de chargement.
Structurer son site en regroupant entre eux les contenus par thématiques.
Éviter les programmations ou les langages obsolètes (Flash, Ajax, JavaScript, duplication de contenus, écriture des URL, etc.). Ils ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche et doivent donc être modifiés ou supprimés.

Cette étape dans le SEO concerne les ajustements que vous pouvez effectuer sur le site. Il s’agit d’un niveau de paramétrage appelé « on-site ».

Tuto vidéo sur les pénalités Google et ses algorithmes

La création de contenu pour son site web

Pour que votre site soit référencé naturellement, vous devez créer des contenus, mais pas n’importe lesquels. En effet, il faut une page web qui répond à l’intention des internautes avec des contenus de qualité. Autrement dit, des contenus uniques, pertinents, bien structurés, sans fautes.

Création d’un contenu unique

En référencement naturel, les plagiats ou la duplication d’écriture sont à proscrire. En effet, vous devez éviter les copier/coller depuis un autre site ou votre propre site car cela est interdit par les moteurs de recherche.

Rédaction de contenu pertinent

Les séries d’articles créés pour le SEO répondent à des requêtes particulières des internautes.  Pour apporter les réponses les plus pertinentes par rapport à leurs demandes, il faut donc de meilleurs contenus qui traitent le sujet en profondeur (pas de hors-sujet). Pour cela, travailler sur les mots-clés à employer est indispensable.

Structuration de la page web avec les balises Hn

Avant d’écrire pour les internautes, vous écrivez avant tout pour les robots des moteurs de recherches. En tant que tels, ils ne connaissent pas et ne comprennent rien à l’organisation de vos contenus. C’est pourquoi il est essentiel de les structurer en utilisant les balises Hn :

H1 : pour le titre principal ;
H2 : pour les sous-titres ;
H3, H4… Hn : pour les autres sous-titres.

Il existe aussi d’autres balisages :

La balise title pour le titre de la page ;
La méta description. Elle décrit en quelques mots le contenu de la page affichée dans le SERP ;
Les attributs Alt. Il s’agit notamment d’une balise pour les images.

Lors de l’analyse sémantique, les robots des moteurs de recherche accordent plus d’importance à des balisages qu’à ceux des paragraphes.

Ajout de liens internes

Lors de la rédaction d’un article, il est recommandé d’intégrer des liens entrants (backlinks) vers des pages similaires du site. Cela permet d’augmenter votre popularité sur le web. Ils aident également le moteur de recherche à faire des liens entre les différents sujets traités.

Augmentation de la popularité du site web

Il est possible de développer votre popularité sur internet en ajoutant des liens externes qui pointent vers votre propre site web. Mais attention, afin d’améliorer votre référencement naturel, il ne suffit pas seulement de multiplier les liens. Il faut agir intelligemment en ajoutant des liens :

Provenant des sites de qualités avec des thématiques proches des vôtres ;
En « follow » ;
Issus de domaines différents ;
Issus d’un contenu.

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