La différence entre marketing et webmarketing

Le marketing

Afin de développer une entreprise, il est important de mettre un accent sur le côté marketing. Au fil des années, les tendances et les méthodes utilisées en marketing n’ont pas cessé d’évoluer. Si auparavant les commerces ont adopté le marketing traditionnel, la majorité d’entre elles ont par la suite embrassé le webmarketing. Zoom sur les différences entre le marketing et le webmarketing.

Les objectifs du marketing

Le marketing traditionnel a pour but d’informer les personnes sur l’existence de l’entreprise ainsi que ses activités et de sensibiliser les personnes à acheter les services ou produits qu’elle offre.

Le concept du marketing traditionnel

Ce type de marketing est celui que l’on voit dans notre quotidien. Il rassemble principalement 3 catégories de pratiques :

Les avantages du marketing conventionnel

Il faut savoir que le marketing traditionnel présente quelques points forts. Il permet en premier lieu, grâce aux médias, d’atteindre facilement une audience large, car ils sont les plus sollicités depuis plusieurs décennies. Comme on le sait, le concept de ce type de marketing consiste à faire du marketing direct par la répartition des brochures. 

Grâce à cela, les personnes ont la possibilité de conserver le support et de le consulter autant de fois qu’elles le veulent. De plus, cette action coûte relativement peu cher, car il requiert tout simplement la présence d’un ou quelques dispensateurs sur une place que vous avez préalablement choisie.

Les inconvénients du marketing traditionnel

Malgré les avantages qui peuvent se trouver dans le marketing, il dispose aussi de quelques inconvénients. On note par exemple :

Le marketing

Le webmarketing est un technique marketing, aujourd’hui très populaire, grâce à l’utilisation fréquente de l’internet par les internautes. Avec ce dernier, les sociétés s’ouvrent à de nouvelles alternatives et opportunités. 

En quoi consiste le webmarketing ?

Les bases de tout type de marketing viennent du marketing traditionnel, car le but ultime est de promouvoir la compagnie ainsi que les produits ou services qu’elle propose. Cependant, le webmarketing a recours à l’internet pour bénéficier de tous les avantages possibles. 

Pour ce faire, les spécialistes créent en premier un site vitrine afin de créer une visibilité, mais aussi une notoriété et une crédibilité. L’audience cible pourra ainsi avoir une idée de ce que l’entreprise peut lui offrir avant d’envisager la réalisation d’une transaction. 

Il faut également savoir que le webmarketing veut inciter les internautes à faire une action concrète. C’est ce qu’on appelle Call to Action. Cela encourage les internautes à se documenter plus sur l’entreprise, pour ensuite consommer et employer le produit ou service proposé. 

Les démarches à suivre lors de l’application du webmarketing

L’introduction d’une excellente stratégie est indispensable pour réussir dans le webmarketing. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre certaines étapes. Tout d’abord, les compagnies doivent attirer les clients par le biais d’un site vitrine de qualité. En d’autres termes, il est nécessaire de mettre des contenus pertinents et optimisés en SEO. 

Cette technique aidera les utilisateurs à facilement trouver votre entreprise dans les moteurs de recherches. L’attraction se fait pareillement par les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui très populaires auprès de tous les types d’audiences. Lorsque l’audience est acquise, il est primordial d’obtenir des informations sur les personnes intéressées en les encourageant à s’inscrire à une newsletter. 

Cette action offre la possibilité à l’entreprise d’affilier une stratégie précise pour convertir plus aisément les potentiels clients en clients réels. Une fois qu’ils ont consommé, faites en sorte de les satisfaire et de les fidéliser. 

Vous devez apprendre qu’un client satisfait va automatiquement recommander votre entreprise auprès de son entourage. 

Les avantages du webmarketing

Il faut dire que le webmarketing possède plusieurs atouts conséquents :

Quelle est la différence entre marketing et webmarketing

En quoi le marketing et le webmarketing sont différents ?

Si les bases du webmarketing sont similaires au marketing traditionnel, sachez que ces deux méthodes sont différentes au niveau de quelques points.

Les objectifs et les stratégies

Le marketing conventionnel est axé sur les résultats à court terme tandis que le webmarketing a pour objectif de fidéliser la clientèle tout en attirant de nouvelle. Il se concentre donc sur le long terme. Côté stratégie, le webmarketing veut mettre en avant les clients en satisfaisant leur besoin en termes de qualité, mais aussi en services supplémentaires. Le marketing traditionnel veut faire connaître la marque et vendre le plus possible les produits. 

La communication

Avec l’exploitation des réseaux sociaux et la consultation des commentaires sur les publications, les clients peuvent faire un retour sur leur expérience avec les autres personnes intéressées. L’entreprise aura en même temps l’occasion de répondre aux questions pertinentes et de remercier les acheteurs pour leur confiance. 

La communication soumise par le webmarketing favorise un échange et une interaction entre les clients, et de même entre les clients et l'entreprise.

Lorsque les entreprises distribuent leurs flyers ou envoient des publicités à la radio, il n’est pas probable d’avoir des retours des clients et de proposer des solutions aux  problèmes qu’ils ont rencontrés. Le marketing avance donc un type de communication à un seul sens. 

Le ciblage de l’audience

Comprenez que le ciblage exact n’est pas faisable pour le marketing traditionnel, car vous n’aurez pas accès à des informations sur les auditeurs, c’est-à-dire sur leur âge, leur sexe, leur activité, leur centre d’intérêt et bien d’autres encore. 

Par contre, avec le webmarketing, il est très facile de cibler votre audience durant vos campagnes marketing. Il vous suffit de préciser les indicateurs nécessaires sur vos besoins. 

Chaque type de marketing a ses caractéristiques, ses points forts et ses points faibles. Avec la rapide évolution d’internet et du monde entier, les établissements doivent rester à l’affût pour pouvoir être compétitifs et rester dans la course. 

On peut dire qu’à l’heure actuelle, le webmarketing est largement plus prisé que le marketing conventionnel, car il donne plus de visibilité, plus de crédibilité et plus de portée. 

De plus, il est facile à assimiler et ne requiert pas forcément une interaction directe. Son adoption aide les sociétés à atteindre plus d’audience et à générer plus de revenus. Pour sa réussite, il est indispensable de produire des contenus référencés de qualité pour fidéliser la clientèle. Cela ne veut pas dire que le marketing traditionnel n’est pas conseillé. 

Il peut être sollicité pour de nombreux types de campagnes publicitaires. Si vous avez donc les ressources nécessaires, il est tout à fait possible de combiner le webmarketing et le marketing, car ils se complètent parfaitement. 

Profitez d’une formation WordPress vidéo d’1 h offerte

Savez-vous qu’il existe une méthode facile pour créer votre site internet ? Je vous dévoile cette méthode au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Ma Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress disponible en ligne pour la création de votre boutique en ligne et de votre site : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/