Envie de passer par un graphiste pour créer un logo ? Vous êtes du métier et souhaitez améliorer votre création de logo ? Quand on crée une marque, l’identité visuelle d’une entreprise, il est important de bien étudier la communication visuelle.
Un logo c’est l’image de l’entreprise et par amalgame le public associe rapidement la qualité d’une entreprise à l’image qu’elle véhicule par sa publicité et par ses supports de communication.
L’intervention d’un graphiste professionnel pour créer un logo est vivement recommandé pour vous conseiller et vous proposer des créations uniques, professionnelles et sur du long terme.
1 – L’erreur de choix typographique
Quand ont choisi les polices de caractère lors de la création de logo on peut vite tomber dans le déséquilibre. Soit être trop rustique soit trop moderne, soit trop sobre soit trop illisible. En tout cas, évitez d’utiliser les polices par défaut de votre ordinateur telles que le «Times », « Arial ».
Une police de caractère pas visible
Cette erreur de choisir une typographie pas visible est celle que j’ai du faire au tout début de mon métier de graphiste. Par manque d’expérience ou sans formation sur la création de logo il est vite arrivé d’échouer dans son graphisme.
Emporté par ses goûts le graphiste peut s’enthousiasmer pour une police de caractère qui lui semble géniale mais qui n’est pas efficace en terme de visibilité.
C’est ce qui arrive quand on choisi un style de police manuscrite, script ou à l’anglaise. Il faut un décodeur pour comprendre le texte et se forcer pour arriver à déchiffrer toutes les lettres.
On se dit « tiens qu’est ce qu’il y a d’écrit là ? » Bon moyen pour s’attirer l’attention, ce n’est certainement pas cela qui va donner une bonne image à l’entreprise ou à votre marque.
Une police de caractère trop vieillotte
Il existe des caractères de forte notoriété, qui continuent de plaire et pourtant qui sont à proscrire dans la création de logo. C’est des polices beaucoup trop rustiques et vieillottes. Même pour un public d’âge très mûr je vous encourage à venir apporter un peu de fraîcheur et de renouveau au travers du logo créé.
Sur les moteurs de recherche vous trouverez beaucoup de ces logos qui sont faits avec des vieilles polices. Ce n’est pas parce que l’on travaille pour un boulanger, un serrurier, un cordonnier qu’il faut se croire au moyen-âge.
Bien sûr il se peut que de tels logos aient été conçus par des amateurs qui se sont improvisés comme graphiste ou par les artisans, commerçants eux-mêmes.
2 – L’erreur d’utiliser trop de typographies pour créer un logo
Ce que je conseille aux graphistes c’est de minimiser le nombre de typographie. Pas plus de deux polices différentes pour un logo design. Si vous utilisez trois caractères sur votre logo et bien vous avez fait cette erreur. Il ne vous reste plus qu’à le modifier en faisant quelques retouches graphiques. Contactez votre graphiste ou votre agence de graphisme qui vous fera cela rapidement.
3 – L’erreur d’une mauvaise association de caractères
Il existe des milliers de polices de caractère et l’art de savoir bien les combiner lorsque cela est nécessaire. Pour éviter une mauvaise combinaison, vous pouvez utiliser la même typographie déclinée en maigre (thin ou regular) et en gras (bold), tout simplement.
Pour un logo évitez d’associer deux polices grasses qui sont éloignées graphiquement l’une de l’autre. Cela va surcharger votre graphisme et vous allez vous en lasser.
Le meilleur mariage est d’avoir un gras et un maigre seulement. Evitez si possible des polices de caractère à empattement même si c’est tentant. Moins il y aura d’empattements sur les lettres de votre logo et plus il sera visible. Il aura plus de poids et d’autorité sur les supports publicitaires et sur la signalétique.
A côté de cela vous pouvez combiner parfaitement des familles et vous aurez un résultat excellent.
4 – L’erreur d’etre compliqué et incompréhensible
Les pires logo sont ceux qui sont illisibles et compliqués. En fait ce ne sont pas des logos mais ceux sont des illustrations appelées logos. Un logo compliqué c’est un logo inefficace et qui ne sera pas dans le top des meilleurs logos.
Pour cela il suffit d’avoir plus de 3 à 4 couleurs, d’avoir des dégradés, des formes dans tous les sens, des déséquilibres et trop de polices de caractère.
Le logo manque de personnalité, c’est la foire, le bazar, des couleurs partout, des ombres portées, un message incompréhensible, tout ce qu’il ne faut pas faire.
Je vous conseille quand vous créez un logo, autant que possible, d’éviter les gros dégradés et les ombres portées qui alourdissent et finissent par lasser. Pensez au long terme c’est très important quand vous étudiez le graphisme pour l’image de l’entreprise d’un client.
Observez par curiosité les grandes marques et vous verrez que c’est tout l’opposé, leurs logos sont épurés, clairs, solides et équilibrés.
5 – L’erreur de se lancer trop vite sur le logiciel
Ne vous lancez pas trop vite sur Illustrator, amusez vous à réaliser des croquis sur des carnets à dessin. Le résultat est incroyable, c’est là généralement que je vois apparaître les meilleures idées. Je vous conseille ensuite de photographier avec votre smartphone vos croquis et de les regarder en vous promenant ou le soir avant de vous coucher. Des idées vont germer en observant tranquillement vos croquis fait avec des crayons de couleur, des feutres et des crayons à papier.
Les formes inimaginables peuvent voir le jour, des combinaisons que vous n’auriez pas soupçonnées vont immerger de vos croquis. N’allez pas vous précipiter sur Illustrator, au contraire, vos croquis vont vous faire gagner du temps. Et vous serez vraiment créatif avec un beau design.
6 – L’erreur d’utiliser le mauvais logiciel
Une création de logo cela coûte plus au moins cher, cela dépend des graphiste et des agences de graphisme. On comprend que plusieurs réalise leur propre logo mais je leur déconseille de le créer avec Photoshop. Un logo doit toujours être créé sur un logiciel vectoriel afin qu’il ne s’altère jamais suite à une agrandissement. Photoshop est parfait pour les photos et Illustrator est le logiciel sur mesure pour la création de logo. Seule chose il est payant, mais Adobe propose icides formules intéressantes d’abonnement en ligne sur son site internet.
Le bon logiciel est donc Illustrator pour créer des logos professionnels d’entreprise. En tant que graphiste, c’est l’outil que j’utilise pour les illustrations et les créations de logo de mes clients.
7 – L’erreur de l’idée clichée
Cette erreur c’est le principe selon lequel on fonce directement sur l’idée la plus commune. Pour une entreprise d’électricité vous décidez d’illustrer une ampoule, pour un toiletteur vous faites une illustration d’un chiot. C’est cela partir sur une idée clichée au lieu de creuser davantage dans votre imagination grâce à votre esprit créatif.
Ne vous dévalorisez pas et ne vous sous-estimez pas car vous êtes capable d’avoir des idées géniales et révolutionnaires.
8 – L’erreur de copier l’idée d’un autre graphiste
Tous les graphistes s’inspirent des autres créateurs et des designers c’est normal. Toutefois il faut faire la différence entre aller chercher de l’inspiration et copier le travail d’une autre personne. Sans vouloir faire la leçon de morale, c’est quand même pas la meilleure attitude qu’il soit.
Je pense qu’on peut parfois utiliser quelque chose qui existe déjà et qui fonctionne en l’adaptant, en le modifiant et en le transformant. Si une idée marche ailleurs, en effet, pourquoi ne pas la retravailler mais avec votre sensibilité et avec votre touche artistique. C’est beaucoup plus sympa d’un point de vue éthique pour tout le monde.
9 – L’erreur de suivre la création du client
Un piège à éviter c’est de suivre à la lettre l’idée du client surtout si elle est vouée a donner un résultat médiocre. En tant que professionnel engagez vous à apporter votre expertise auprès des entreprises qui vont consultent et qui ont décidé de vous faire confiance.
Bien sûr, c’est important de satisfaire le client, mais par dessus tout, n’oubliez pas que c’est vous le professionnel du graphisme. Vos connaissances, votre culture, votre expérience sont là pour apporter de la valeur et éclairer sur ce qui est à faire et à ne pas faire en terme de création de logo.
A la limite, faites une proposition avec l’idée du client puis proposez deux autres versions avec vos inspirations et vos designs de logo. Il saura réaliser que vous faites la différence et reconnaîtra votre travail de professionnel. En tant que graphiste sachez vendre votre expertise, communiquez avec les entreprises sur l’importance du conseil.
10 – L’erreur de choisir les mauvaises couleurs
Quant aux couleurs, il y a plusieurs erreurs dans lesquelles on peut tous tomber en tant que graphiste et directeur artistique. En fonction de la thématique, du secteur d’activité, il y a des couleurs qui vont être totalement en désaccord avec le sujet.
Des couleurs décalées
Chaque couleur dégage une émotion, un sentiment, un sens inconscient pour le public. Avec une bonne culture des couleurs et du design ont peut éviter de tomber dans le piège d’utiliser les mauvaises couleurs.
Pour le jardinage, n’utilisez pas le rouge mais plutôt le vert. Pour la restauration n’utilisez pas le gris mais l’orange, j’ai appris cela de la bouche d’un client un jour. Sur les marchés parisiens il vendait des foies gras et une personne cultivée lui a conseillé de changer les couleurs de son dépliant par du orange. L’orange donne envie de goûter, d’acheter, de manger les bons produits du terroir.
Les couleurs ont du sens et elles vont travailler soit pour vous, soit contre vous. Faites en bon usage et la aussi inspirez vous des autres pour voir la tendance des couleurs en rapport avec le secteur d’activité.
Des couleurs dépassées
Pour éviter d’utiliser des couleurs démodées, allez sur les blogs de graphisme, sur les sites vectoriels et observez la tendance au niveau des couleurs. Avec une pipette, prenez des échantillons de couleur et créez vous des gammes de couleur moderne mais surtout qui sauront durer dans le temps.
Des couleurs trop tendances seront dépassées demain, c’est pourquoi voyez sur le long terme pour un logo qui supporte l’épreuve du temps.
Choisir les couleurs d’un logo ce n’est pas ce qui est le plus difficile mais ce n’est pas le plus facile non plus puisque beaucoup font encore les mauvais choix.
En tous cas sachez que les couleurs ont un pouvoir et un impact sur votre communication.
Des couleurs sans visibilité
Je me souviens de logo qui étaient créés avec des couleurs et des formes qui ne retenaient pas du tout l’attention et qui manquaient de visibilité. Or, le but et la mission d’un logo c’est d’être visible.
Un mauvais choix peut vous trahir si je peux dire. Faites la différence entre la couleur que vous aimez et la couleur qui va vous aider efficacement à vous rendre visible et sérieux.
L’art du graphiste, car il est le professionnel du graphisme c’est d’éviter de tomber dans ce genre de piège. Et de choisir les bonnes couleurs au bon moment, non pas pour se faire plaisir mais pour maximiser les chances d’apporter de la valeur au client.
11 – L’erreur de proposer plus de 3 idées
J’ai aussi fait cette erreur lorsque un peu trop enthousiaste je débordais d’idée pour des créations de logo. L’erreur est d’offrir trop de propositions de création de logo au client. L’idéal est de proposer maximum 3 pistes différentes qui ont chacune une idée de graphisme originale.
Bien sûr vous pouvez décliner les couleurs bien au-delà de ce nombre, mais c’est ici des idées à ne pas dépasser dont il est question. Avec trop d’idées le client risque de se méfier et de dire que finalement vous ne savez pas vous même ce qui est le mieux pour lui.
Il compte sur votre expertise pour le conseiller et l’accompagner.
12 – L’erreur de donner de mauvais fichiers définitifs au client
Proposer à vos clients de leur livrer des fichiers propres de leur création de logo. Avec des fichiers bien nettoyés, propres où rien ne traîne dans les marges ou sur les calques masqués. D’ailleurs pensez à aplatir vos calques et à vectoriser les polices.
Vous pouvez fournir des logos au format, jpg, eps, ai et pdf, un lot en version CMJN pour tous les imprimés et une version de logo en RVB pour le web.
Si vous ne soignez pas vos fichiers, les prestataires ou partenaires de votre client pourraient bien dire des choses négatives à votre sujet et remettre en cause vos compétences. Cela pourrait vous nuire avec le risque de perdre votre clientèle.
Assurez donc vos arrières en prenant soin de bien préparer vos fichiers avant de les distribuer. Soignez votre client jusqu’au bout, ne négligez pas les petits détails, il vous sera fidèle et il en plus il est fort à espérer qu’il vous fera de la publicité gratuite.
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