En tant que graphiste comment créer un logo ? Y a t’il une méthode précise pour réussir une création de logo ? Il existe plusieurs types de logo, quel est le type que désire votre client ? Envie d’éviter de faire 20 versions de logo d’entreprise ?
J’ai à cœur de donner des conseils à la fois aux graphistes et aussi de la matière à réflexion pour tous ceux qui désirent réfléchir à leur logo d’entreprise. C’est important d’être en accord avec le logo de son entreprise et d’en être satisfait. Il est également gratifiant pour le graphiste de faire une création qui s’adapte parfaitement au client.
Créer un logo de quel type ?
On peut trouver 6 types de création de logo :
- le logo à base de police,
- le logo symbolique et abstrait,
- le logo avec police et illustré (combinaison des 2 logos précédents),
- le logo avec les initiales,
- le logo emblème,
- le logo illustré et explicite.
Version 1 : Le logo à base de police
Cette version de logo est composée uniquement du nom de l’entreprise avec le texte stylisé, coloré et stylisé graphiquement. Il est accompagné de notes graphiques très étudiées. La police de caractère a été inventée grâce aux compétences d’un designer. Cela est possible dans le cas de certaines entreprises disposant d’un budget alloué satisfaisant. La police de caractère à une grande importance dans ce type de création de logo.
Version 2 : Le logo symbolique et abstrait
Voici quelques sociétés connues qui ont un logo symbole : Twitter, Carrefour, Apple, Nike, BMW.
Il n’y clairement aucun texte avec le nom de société ni dessin pour expliquer la mission afin de donner une idée de l’activité. Ce type de logo est utilisé par les sociétés à forte notoriété qui réalisent énormément de publicités sur les médias et qui dégagent des bénéfices conséquents par leurs activités. Les entreprises du secteur de l’automobile utilisent généralement ce type de logo.
Il est recommandé d’éviter ce genre de logo d’entreprise lorsque l’on est pas une multinationale ou une entreprise à forte notoriété.
Version 3 : Le logo avec police et illustré
Ce type de logo emploie un symbole lié à un texte qui est le nom de l’entreprise ou de la marque. Il combine l’ensemble, graphisme et texte, ce qui facilite l’identification d’une l’entreprise. Avec le temps l’entreprise peut supprimer le texte pour ne garder que le graphisme en guise de logo.
Version 4 : Le logo avec les initiales
Créer un logo acronyme comme IBM, GM, CNN, Wokswagen se fait très souvent. C’est le fait d’utiliser les initiales du nom de l’entreprise ou de la marque. En regardant de près ceux qui utilisent un logo avec initiales aujourd’hui n’ont pas commencé par ce type de logo. Ils l’ont fait évoluer dans le temps avec la notoriété et le succès de l’entreprise.
Il peut être utilisé graphiquement en déclinaison d’un logo combiné pour l’apposer sur des têtes de lettre et des cartes d’invitation.
Débuter avec ce type de logo acronyme ou monogramme n’est pas le plus recommandé. Alors pourquoi ne pas l’envisager pour plus tard si cette idée vous plaît.
Version 5 : Le logo emblème
Cela me rappelle le temps ou je dessinais et je peignais des blasons et des emblèmes pour le Colonel de la caserne militaire pendant le service militaire. Je visualise quelques images de ces emblèmes. J’avais été recruté pour cette mission à cause mes talents de dessinateur. Je n’ai pas oublié ce qu’est un emblème depuis cette période. ?
Dans le logo emblème le nom de l’entreprise ou la marque est intégré dans le graphisme et l’ensemble est indissociable. Il n’est pas possible de séparer les éléments. Essayez autant que possible de faire un logo clair et facile à lire.
Version 6 : Le logo illustré et explicite
Ce logo est composée d’un graphisme qui évoque clairement le secteur d’activité de l’entreprise. Un tant que graphiste c’est le type de logo que je réalise assez souvent pour les entrepreneurs, commerçants et artisans.
Pour un couturière par exemple, ce type de logo illustré et explicite, aide les personnes à comprendre en un coup d’oeil de quel métier il s’agit. Pour l’électricien on va exploiter une ampoule, pour un chauffagiste un soleil avec une goûte d’eau.
Le nom de l’entreprise ou de la marque est présent en même temps que le graphisme.
L’avantage de cette version de logo symbole c’est qu’ici le métier ou secteur d’activité est facilement identifiable.
Créer un logo pour quel projet ?
Il n’y a pas que des créations de logos d’entreprise quand on y pense. Vous avez la possibilité de créer un logo pour votre entreprise mais également pour :
- une gamme de produit,
- une marque,
- un service,
- un événement,
- une association,
- une fondation,
- une institution,
Les étapes de la création de logo
Dans la création de logo il y a plusieurs étapes distinctes :
- le briefing,
- l’analyse et recherche,
- la réflexion : rought, croquis,
- l’élaboration : création logicielle,
- la finalisation,
- la livraison.
Le briefing avant de créer le logo
Le briefing va déterminer tous les aspects du processus de création du logo. L’entreprise précise son secteur d’activité, ses services, son historique et son bilan d’activité.
En fonction du budget alloué le graphiste dispose de plus ou moins de temps pour concevoir le logo idéal. Un logo vendu 56 € n’aura pas la même qualité en règle générale qu’un logo de 300 €.
Un graphiste sait d’avance que pour créer un logo cela demande du temps, de l’imagination et des connaissances techniques.
Pendant ce brief le graphiste va poser des questions pertinentes au client :
- Qui êtes vous ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quel est le message à véhiculer ?
- Quelles couleurs aimez vous ?
- Aimez vous certains logo en particulier bien connus ?
Les réponses vont aider à orienter les études et croquis du graphiste pour éviter de partir sur une ou plusieurs mauvaises pistes. Il est important de faire en sorte d’en savoir le maximum sur l’entreprise et sur les goûts des responsables de la communication. Ne l’oublions pas, le logo doit plaire à vos clients car c’est eux qui achètent votre création de logo.
Le but n’est pas que le graphiste soit satisfait mais que le résultat corresponde à l’entreprise.
L’analyse et la recherche
Cette étape est constituée de trois points :
- une phase d’étude du marché, de la concurrence.
Cela permet de voir la création de logo des entreprises concurrentielles. Cela permet de déceler les tendances et les codes graphiques spécifiques au métier.
- une phase de recherche des idées, des valeurs, des thèmes et des concepts.
- une phase de recherche de mots clés, en utilisant la technique de nuage de mots.
Cela va aider à identifier le graphisme, le design, l’angle de création.
La réflexion : rought et croquis
Cette étape consiste à crayonner sur des cahiers à dessin à l’aide de tous types de crayons, couleur et noir blanc. C’est important de se laisser aller, de ne pas se censurer, de laisser exprimer librement les idées et la créativité sur le papier.
Le but étant de voir apparaître des perspectives, des pistes de création de logo pour la phase suivante de l’élaboration.
Le graphiste ose dessiner ce qui lui passe par la tête, il gribouille. « Gribouille » était le surnom que l’on me donnait parce que j’aimais toujours dessiner et je faisais les caricatures de mes amis.
Les idées vont se définir dans cette étape de la création du logo. C’est à travers des croquis que j’ai pu retiré une idée et réaliser dernièrement un logo pour une couturière qui lui a plus de suite.
L’élaboration : la création logicielle
C’est le moment d’élaborer sur logiciel les idées qui ont immergées des croquis du graphiste. Le logiciel c’est Illustrator qui est l’outil principal du graphiste pour créer un logo. Il n’utilise Photoshop que pour enregistrer en d’autres formats.
Il est indispensable que le logo soit créé en vectoriel et Illustrator est le plus professionnel pour cette mission. Dans cette étape, selon le budget du client, le créatif va proposer une ou trois versions de logo. Pour les petits budgets il va certainement proposer une seule version de logotype.
Les projets sont proposés et conformément aux critiques et retours de l’entreprise, le graphiste va passer à l’étape de la finalisation.
La finalisation du logo
Attentif aux réactions, commentaires et critiques du client vis à vis de la création, il est temps de passer à l’affinage du logo. Le client a choisi la version définitive, il demande quelques ajustements, et c’est le moment de le rendre parfait. Les couleurs sont adaptées, les formes sont affinées et la dynamique est retravaillée pour offrir le meilleur résultat graphique.
La livraison du logo créé
Dans l’idéal vous pouvez fournir par email et sur clé usb, une version couleur et noir et blanc du logo créé. Plusieurs formats à fournir seront utiles tels que le jpg, ai, eps et pdf.
Conseils aux entreprises pour créer un logo
- Trouvez un graphiste freelance ou une agence de graphisme,
(les prix du freelance sont plus abordables. Consultez ses créations de logo existantes. - Communiquez votre mission principale au graphiste,
- Exprimez vos goûts de couleurs préférées,
- Faites connaître les logos que vous aimez déjà,
- Demandez des croquis, des esquisses au graphiste c’est très intéressant,
- Evitez de rechercher un logo à la mode, vous pourriez vous en lasser rapidement ainsi que les clients.
Conseils aux graphistes
Pensez à écouter votre client tout en étant sensible à ses goûts et à ses objectifs. Faites part de vos connaissances en terme de création de logo pour apporter de la valeur et les convaincre que vous êtes un spécialiste.
Gardez-vous de tomber dans le piège d’une mode, avec trop d’effets de dégradés, de reflets et de transparences.
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