Comment créer une landing page avec capture d’email

Vous vous demandez comment créer une landing page avec la capture d'email ? Créer un site internet pour vendre est en vogue à l’heure actuelle. Pour se faire connaître ou commercialiser des produits et des services, en élaborer un est toujours efficace. Le souci réside dans le fait d’attirer les internautes à lire les publications qui s’y trouvent. 

Face à cette problématique, la capture d’emails sur une landing page se veut être un moyen qui porte ses fruits. Mais comment cela fonctionne-t-il et comment s’y prendre ? 

Une landing page, c’est quoi ? 

Une landing page peut avoir diverses appellations comme « squeeze page » ou « page de capture ». Traduit littéralement « page d’atterrissage », ce terme désigne la page sur laquelle les internautes atterrissent lors de leur visite sur votre site internet. 

Les visiteurs débarquent sur la landing page de votre site web pour diverses raisons. Le plus souvent, ils ont été redirigés depuis un lien sur lequel ils ont cliqué. Cela peut être une publicité, une newsletter ou un backlink qui se trouve sur un autre site internet. 

Quel est l’intérêt de collecter l’adresse email d’un visiteur ? 

Pour que vous puissiez faire connaître et vendre vos produits et services, vous devez attirer du trafic sur votre site internet. En effet, il faut que les internautes sachent ce que vous faites et connaissent le pourquoi de votre site web. Cependant, un visiteur qui atterrit accidentellement sur votre landing page, suite à une redirection, peut, dans la plupart des cas, ne pas y revenir. 

Par contre, il faut que vous sachiez que si une personne a cliqué un lien menant à votre site, c’est qu’elle porte de l’intérêt sur la publication qui y est attachée. Ainsi, il y a de fortes chances qu’elle soit intéressée par votre futur post. C’est là que réside toute l’importance de récupérer les coordonnées de ce visiteur en question. 

Une fois qu’un internaute renseigne son adresse email, vous pouvez vous lancer dans une campagne d’email marketing. Le but de cette démarche est d’envoyer des messages promotionnels à la liste de contacts que vous avez capturée. Cela vous permettra d’élaborer des contenus ciblés et de les faire parvenir aux visiteurs ayant manifesté le même intérêt pour votre publication. 

Ainsi, vous allez pouvoir les informer directement sur leur boîte de réception. Vous aurez, alors, la possibilité de conquérir de nouveaux prospects, de fidéliser vos clients ou de partager avec ces derniers les nouvelles informations relatives à votre activité. 

Les méthodes à utiliser pour récupérer les emails des visiteurs sur une landing page

Il existe de nombreux moyens pour collecter les coordonnées électroniques des internautes qui arrivent sur votre landing page. En voici quelques-uns. 

Un formulaire de capture d’email

Cette technique de récupération d’adresses emails est très fréquente sur internet qu’il s’agisse d’un site web ou d’un blog. Facile à mettre en place et convaincante, cette méthode est toujours efficace. 

Pour créer une landing page avec un formulaire de capture :

- vous devez offrir un service aux internautes visitant votre site web en échange de leur adresse email. Vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter ou leur donner accès à l’intégralité de l’article sur lequel ils se trouvent s’ils saisissent leur coordonnée électronique. Une publication supplémentaire traitant du même sujet est aussi un autre choix adéquat pour attirer leur attention. Néanmoins, qu’importe votre argument, pour que cela fasse effet, vous devez rédiger des contenus qui captent bien l’intérêt de vos visiteurs. 

- Si vous avez opté pour un formulaire de capture pour la landing page de votre site internet ou de votre blog, celui-ci devra générer automatiquement des messages de remerciement qui seront envoyés aux internautes. En effet, vous devez remercier les visiteurs qui ont saisi leur adresse email afin que votre démarche soit logique et pour les transformer en prospects. Vous devez également leur offrir le service que vous avez promis comme l’inscription à votre newsletter ou la suite de l’article.

 - Si vous avez annoncé une autre publication, le formulaire doit intégrer l’émission d’un email contenant cette information et que l’internaute recevra. 

- Vous pouvez disposer votre formulaire de capture d’email sur toutes les parties de votre site internet, que ce soit en début d’article, à sa moitié ou en bas de votre landing page. Ce qui est important, encore une fois, c’est votre contenu et son titre qui doivent être captivants. 

- Être bref et clair est aussi recommandé afin que les visiteurs comprennent qu’ils doivent seulement communiquer leur adresse électronique, l’élément dont vous avez besoin. 

Comment créer une landing page avec capture d'emails

Une fenêtre pop-up

Récupérer des adresses mails à partir d’une fenêtre pop-up qui s’ouvre sur une landing page est également une autre solution pour vous si vous souhaitez que les internautes reviennent sur votre site ou votre blog. 

Une fenêtre de pop-up peut afficher des messages aussi divers que variés. Il peut s’agir d’une publicité, des informations en relation avec l’article sur lequel un visiteur a été redirigé, etc. Mais la plupart du temps, cela propose un service gratuit dont le but est de convaincre un visiteur à laisser son adresse de courriel sur la case destinée à cet effet. Cela se présente souvent sous ces formes : 

accédez à un guide gratuitement ;
téléchargez deux livres gratuits ;
ou recevez un article sur tel sujet en saisissant votre email.

L’emplacement de votre pop-up pour capturer des emails ne dépendra que de vos envies :

Vous pouvez l’afficher sur votre landing page juste après que le chargement de celle-ci soit terminé ;
Vous avez également la possibilité de configurer cette fenêtre afin qu’elle apparaisse lorsque l’internaute sera à la moitié de l’article ;
Il est aussi possible de la faire apparaître en fin de lecture. 

Un bloqueur de contenus

Un bloqueur de contenus vous permet de cacher la suite de votre article dont l’accès requiert la saisie d’une adresse mail. Ainsi, pour qu’un visiteur puisse lire l’intégralité de la publication qui se trouve sur votre landing page, il devra communiquer son adresse email

Pour cette fois aussi, le titre de votre sujet doit être accrocheur comme il se doit si vous voulez pousser les internautes à lire la partie cachée et capturer l’email de ces visiteurs qui ont été redirigés vers votre site web. 

Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est que vous avez la possibilité de proposer à vos visiteurs de s’abonner à votre site ou à votre newsletter en même temps que vous récoltez leurs coordonnées. De cette façon, vous pouvez les informer de vos prochains posts en les envoyant un message électronique. 

En contrepartie de leur adresse mail, vous avez aussi la possibilité de leur offrir un code promotionnel sur les produits et services que vous vendez pour les convaincre encore plus. 

La validation d’un commentaire

Sur les articles qui se trouvent sur votre landing page, les internautes peuvent aussi laisser un commentaire afin de donner leur avis ou demander plus d’explication concernant le sujet que vous avez abordé. 

Vous pouvez vous servir cet espace dédié aux commentaires de vos lecteurs afin de collecter des adresses email. Pour cela, mettez en place une page qui les redirigera vers une demande de coordonnées afin de valider ce qu’ils ont commenté. 

Un jeu concours

Organiser un jeu concours sur votre landing page peut également vous aider à collecter les adresses email de vos visiteurs. Mettez, à la clé, des lots sympas afin d’attirer l’attention des internautes afin de les pousser à y participer. 

Pour récupérer les adresses emails, mettez comme condition de participation le remplissage d’un formulaire. Vous l’avez deviné, il faut qu’un visiteur saisisse son adresse courriel pour pouvoir jouer. 

Quels outils utiliser pour mettre en place ces techniques de capture d’emails ? 

Si vous voulez vous lancer dans la collecte d’adresses email afin de ne pas perdre le contact des internautes qui ont visité votre page, vous savez comment ça marche. Mais pour intégrer ces techniques dans votre site internet, équipez-vous d’outils conçus pour cet effet. Il y a une multitude de plugins faciles à installer auxquels vous pouvez recourir. 

Le choix des plugins que vous voulez utiliser ne dépendra que de vos envies. Veillez juste à ce que ce soit quelque chose qui réponde à vos besoins comme un outil qui offre plusieurs fonctionnalités vous permettant de configurer à votre guise les formulaires et pop-ups qui s’afficheront. 

Ceux qui proposent plusieurs thèmes sont également à privilégier afin que vous puissiez adopter les couleurs qui conviennent le plus à vos leads cibles. 

Conclusion

Collecter les adresses email des visiteurs qui débarquent sur votre landing page est indispensable si vous voulez augmenter vos ventes. Si vous venez de créer votre site web et souhaitez faire décoller votre chiffre d’affaires, cette méthode est également idéale pour séduire les clients. 

Cette approche s’applique aussi pour les blogs si c’est le type de site que vous avez créé. Ne négligez surtout pas le pouvoir de la capture d’emails pour attirer du trafic entrant. 

En plus de ces diverses astuces, il vous est recommandé de bien choisir votre ligne éditoriale et de bien la respecter. Proposez également des contenus de qualité afin de donner une bonne première impression aux internautes. 

En effet, si vos visiteurs sont déçus de l’article qu’ils ont vu sur votre landing page, ils ne reviendront pas sur votre site même si vous avez réussi à récupérer leur adresse email. 


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