Augmenter la productivité de l’entreprise sans devoir embaucher est possible. Voici quelques astuces pour produire davantage sans recruter.

Réaliser des formations continues

Pour produire davantage en évitant de recruter de nouveau personnel, vous pouvez miser sur la mise à niveau. C’est la clé du développement d’une entreprise. Les salariés ont été embauchés afin de contribuer à la croissance de votre société.

Ils s’attendent à gagner de l’expérience dans leur domaine d’activité en plus de se dépasser. De ce fait, il est dans le devoir de l’entreprise de leur donner l’occasion de se perfectionner au moyen de formations internes ou externes.

Lorsque votre employé commet des erreurs, il est important de lui rappeler que cela arrive à tout le monde. Au lieu de le blâmer, il serait préférable de l’encourager à mieux comprendre ses erreurs pour éviter qu’elles se reproduisent. Ainsi, vous augmentez non seulement son estime de soi, mais aussi ses compétences et ses expériences.

Faire appel à la sous-traitance

Lorsqu’il y a des tâches récurrentes, qui demandent beaucoup d’efforts et de travail, mais qui sont faciles à déléguer, il ne faut pas hésiter à les externaliser. C’est le cas de la comptabilité par exemple. En engageant un comptable externe pour votre entreprise, vous économiserez du temps et de l’argent.

La sous-traitance permet à la société de bénéficier d’une capacité de production supplémentaire à coût réduit. Contrairement au recrutement qui implique des salaires complets à débourser, cette option contribue à atténuer vos dépenses.

En même temps, vous serez en mesure de produire davantage. Pour faire appel à des sous-traitants, vous pouvez utiliser les plateformes de mise en relation entre PME et travailleurs indépendants comme Freelancer.

Utiliser la technologie

De nos jours, il existe de plus en plus d’outils collaboratifs qui facilitent le travail d’équipe en entreprise. Afin d’accroître votre productivité, optez pour leur utilisation. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser Trello pour le suivi de l’évolution des tâches, Google Drive ou DropBox pour le partage de fichier et de document, Evernote afin de partager des notes, et bien plus encore.

Il y a plusieurs applications qui sont gratuites et payantes sur le marché. Le plus important, c’est de bien prendre le temps de définir vos besoins avant de sélectionner un outil.

Évaluer le travail des employés

L’évaluation contribue à améliorer la productivité au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs une obligation pour l’employeur. En effet, ce dernier a le devoir de s’assurer que le travail de chaque employé contribue à l’atteinte des objectifs de la société. Cela afin d’avoir une vision claire des forces et faiblesses de chacun des travailleurs. C’est aussi valable au niveau des équipes.

Avec un bon suivi, vous serez donc en mesure de détecter les points faibles et de mettre en place des actions ou d’avancer des solutions afin d’accroître les compétences et de produire davantage. Attention, il faut toujours apporter des approches constructives pour éviter de réduire la motivation des salariés. Observez le travail de ces derniers et faites-leur des commentaires de rétroaction. S’ils ont de bonnes pratiques, il faut leur faire savoir. Ainsi, ils prendront le soin de les reproduire.

Placer les bons salariés aux bons postes

Pour augmenter votre productivité, il faut aussi savoir placer les bons salariés aux bons postes. En effet, même si vous disposez d’un personnel compétent, mais que leurs talents ne sont pas affectés aux bonnes tâches, vous ne serez pas en mesure de produire davantage. C’est pourquoi, lors de vos évaluations, si vous vous apercevez qu’un employé a une aptitude supplémentaire, n’hésitez pas à la mettre en valeur.

Cela même si les nouvelles tâches ne se rapportent pas forcément au poste qu’il occupe. L’idée est de lui donner une opportunité de progresser en interne, tout en veillant à ce que cette progression offre un meilleur rendement à votre société.

Mettre en place des plans de travail

Pour mener à bien les projets de votre entreprise, vous devez d’abord bien les définir. Pour cela, attribuez des rôles à vos salariés et fixez des délais. Ainsi, vous éviterez la confusion, les doublons et les échéances constamment repoussées. Si nécessaire, vous pouvez peaufiner certains détails en cours de route. Sachez que l’idée est de donner une direction à vos projets.

Mettez en place des échéanciers précis, en fonction du temps que devrait prendre chaque tâche. Vous pouvez vous faire aider par les différents outils informatiques disponibles pour l’établissement de votre plan de travail. C’est en étant rigoureux dans la mise en application de vos processus internes que vous pourrez constater si votre entreprise est capable de produire davantage ou non.

Faire des points réguliers sur la situation

Il est important de faire des points réguliers sur la situation afin de motiver l’équipe ou les salariés. En effet, ces derniers ont besoin de savoir où ils en sont vis-à-vis des objectifs fixés. Ils ont aussi besoin de sentir qu’ils sont sur la bonne voie et que leur travail est bien fait. Tenir son équipe informée sur l’avancement du projet à intervalles réguliers vous aide à savoir si les objectifs sont atteints.

Cela permet aussi à vos salariés de se situer, de poser des questions si nécessaire et de mieux définir les priorités. Grâce à ses retours réguliers, vos employés auront la sensation d’être soutenus et confiants. Cela leur donne aussi des points de repère ainsi qu’une meilleure visibilité. Ils auront donc plus de courage, et surtout de motivation pour affronter leur charge de travail et atteindre l’objectif final.

Fidéliser les employés avec des certifications

Pour produire davantage sans embaucher, vous devez fidéliser vos employés. Mais comment s’y prendre ? Un Directeur des Ressources Humaines ou un décideur au sein d’une entreprise sait que ce n’est pas aussi simple. C’est même un souci permanent, car si un employé part en cours de route, toute l’équipe ou l’organisation peut se trouver pénalisée et les objectifs ne seront pas atteints.

Afin d’éviter ce genre de problème, vous pouvez opter pour les certifications professionnelles. En effet, faire passer une certification à vos salariés pourrait se révéler très bénéfique pour votre politique de rétention. Cela permet de leur montrer qu’ils ont de l’importance aux yeux de l’entreprise et que leur souci de monter en compétences et de formation continue est aussi le vôtre.

Avec ce système, vous aurez des employés qui seront plus impliqués dans leur travail, ce qui est un atout considérable pour la productivité de votre société.

Introduire des primes aux résultats

Qui n’aimerait pas avoir un bonus pour le travail qu’il a effectué ? Personne. Presque tout le monde adore avoir une récompense, même si ce n’est pas considérable. Pour inciter vos employés à produire davantage, vous pouvez introduire des primes aux résultats. C’est une solution facile à mettre en place et efficace.

L’objectif est d’augmenter la productivité, cela sous-entend que les salariés devront fournir plus d’efforts. Le meilleur moyen pour inciter les gens à travailler plus est souvent la perspective de voir son revenu augmenter ou avoir une promotion. Vous pouvez, par exemple, fixer des objectifs journaliers à atteindre.

Les personnes qui auront atteint ces objectifs auront des points qui vont cumuler. Elles augmentent ensuite de niveau au fur et à mesure qu’elles gagnent des points. Le plus important est de bien étudier le système avant de le mettre en place.

Valoriser les efforts fournis

Même si l’argent est la principale motivation du travail, il est essentiel de ne pas négliger d’autres facteurs. En effet, reconnaître les efforts fournis par une personne et la féliciter pour cela peut avoir beaucoup d’impacts sur sa productivité ainsi que la qualité de son travail.

Cela lui montre que ses efforts ne sont pas passés inaperçus et que son rôle est important au sein de l’équipe. En choisissant cette méthode, vous renforcez le sentiment d’appartenance de vos employés, la confiance qu’ils peuvent avoir en vous et les faire se sentir valorisés.

Encourager l’innovation et l’initiative

Afin d’augmenter la productivité de votre PME, soyez ouvert aux suggestions de vos salariés. Étant donné qu’ils sont au cœur des activités de votre société, ils peuvent avoir des idées bénéfiques pour son développement. De plus, lorsque vous encouragez l’initiative et que vous ouvrez grands les bras aux propositions, vous faites sentir à vos salariés qu’ils font partie de votre aventure.

Leur sensation d’appartenance sera accrue. Les employés ne peuvent alors qu’avoir envie de s’investir davantage. Surtout, rappelez-leur que le succès de l’entreprise est aussi leur succès.

Développer l’esprit d’équipe

Une autre solution simple à mettre en place pour produire davantage sans embaucher : développer l’esprit d’équipe. Pour cela, vous pouvez organiser une pause déjeuner au restaurant ou bien aller boire un verre au bar après une dure journée de travail. Vous pouvez opter pour tout ce qui peut créer ou renforcer le lien social au sein de votre équipe.

Le but est de faire sentir à vos employés que vous les soutenez et les appréciez. Ainsi, ces derniers pourront se dépasser. Par ailleurs, changer d’air leur permet de s’aérer l’esprit et de revenir en pleine forme et être ainsi plus performants. Attention, il est important de choisir un endroit autre que le bureau pour réaliser une activité.

Profitez d’une formation vidéo d’1 h offerte

Savez-vous qu’il existe une méthode facile pour créer votre site internet ? Je vous dévoile cette méthode au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Ma Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress disponible en ligne pour la création de votre boutique en ligne et de votre site : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/