La création d’un logo ou « logotype » est une étape indispensable pour les professionnels souhaitant mettre en valeur leurs entreprises. Ce symbole peut se présenter sous plusieurs formes : une simple icône véhiculant l’image d’une marque, ou de la dénomination de l’entreprise ou du slogan de la société ou une simple abréviation de l’enseigne de l’entreprise etc. Le choix du logotype relève parfois d’une inspiration unique et d’une recherche approfondie. Généralement un logo comporte au moins deux couleurs. Mais comment créer un logo d’entreprise ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour créer un logo d’entreprise ?
Bons à savoir sur le logotype d’entreprise :
Inventé par les imprimeurs en tout début du XIXème siècle, un logo ou logotype est une sorte d’icône permettant de représenter une entreprise. Il résulte principalement d’un long acheminement à savoir : une étude créative, puis une recherche approfondie visant principalement à mettre en valeur l’image d’une entreprise. L’inspiration peut appartenir au propriétaire de la société tandis que l’intervention d’une ou plusieurs personnes spécialisées dans le graphisme est indispensable. En effet, les compétences de ces derniers sont naturellement mobilisées afin de donner une image réelle à l’inspiration de l’entrepreneur.
Considéré en quelques sortes comme un support de communication efficace, un logotype doit être percutant et attire facilement le regard. Pour ce faire, la mise en place d’un style unique ainsi que des couleurs adaptées à l’activité de l’entreprise est indispensable. En d’autres termes, un logo permet une identification visuelle d’une société, par un simple coup d’œil rapide, et véhicule donc l’image de celle-ci. Pour qu’il fasse les effets désirés, la conception d’un logotype doit respecter certaines règles à savoir : le respect des codes graphiques d’un secteur d’activité précis, l’authenticité, la correspondance à l’activité de l’entreprise, la pérennité et surtout la simplicité pour qu’il soit facile à mémoriser.
Quand le mot « logo » ou « logotype » est évoqué, une image vient tout naturellement en tête. Cependant, un logo n’est pas une simple image car il permet de reconnaître facilement le domaine d’activité d’une entreprise et permet aux gens de l’identifier instantanément. Un autre point essentiel est qu’un logo valorise surtout le professionnalisme et le sérieux d’une entreprise. Cela lui permet de gagner de plus en plus de clients.
Les critères à prendre en compte pour avoir un bon logo d’entreprise adapté à son activité :
De prime abord, prenons le cas des grandes marques reconnues dans toute la planète tels que la fameuse Apple, Nike, Adidas, Youtube, Samsung et tant d’autres encore etc. Qui ne reconnaît pas les logos de ces entreprises ? En effet, presque tout le monde sur les quatre coins du monde connaît ces grandes marques rien qu’en voyant leur logo. Si on allait plus loin, on peut dire que chaque créateur de ces sociétés a bien pris soin de créer un logo attirant.
Si vous aussi désirez créer votre propre logo, voici quelques conseils à prendre en compte pour qu’il soit efficace et accrocheur :
- Pensez à mettre en place un logo facile à mémoriser que ce soit par la forme (triangle, carré, rond …) ou les couleurs etc.
- Misez sur la simplicité : votre logo ne doit pas être complexe si vous souhaiter que les gens le retiennent facilement.
- Votre logo doit aussi être facilement lisible, repérable de loin et facilement identifiable et reconnaissable.
- Inspirez-vous de vos propres activités : votre logo est clairement un élément de votre stratégie de communication ou stratégie commérciale. Ce qui signifie qu’il doit donner du sens à votre activité. En d’autres termes, rien qu’en voyant votre logo, les personnes pourront facilement deviner votre principale activité. C’est d’ailleurs une manière futée de créer un logo unique et personnalisé.
- Pensez à créer un logo intemporel et durable : Bien que les nouvelles tendances sur le graphisme impactent souvent la création des logos, n’hésitez pas à mettre en place un logo qui accompagnera votre entreprise tout en long de sa vie. C’est-à-dire que votre logo doit rester le même quel que soit la saison, les tendances graphiques ou autres … Cela apporte par ailleurs une grande fiabilité sur votre professionnalisme aux yeux de vos clients actuels ou clients potentiels. Le cas échéant, votre logo doit au moins durer une dizaine d’année. Toutefois, l’examen de l’évolution du logotype à un certain moment s’impose afin d’assurer son efficacité.
- Votre logo doit également être polyvalent ou facile à décliner : de nos jours, la majorité des entreprises apposent leurs logos sur de nombreux supports de vente (devis, factures … )ou supports de communication (documents de prospection par exemple) que ce soit en petite, moyenne ou grande taille, en couleur unique ou multicolore. Vous devez donc penser à créer un logo qui pourra s’appliquer facilement sur tous ces types de supports.
- L’universalité est également un critère indispensable dans la création d’un logo : ici on parle nettement de la facilité de la lecture ou de la prononciation. Cela est vraiment important d’autant plus si vous souhaitez un jour voir votre entreprise produire dans le milieu international.
- Votre logo doit être facile à comprendre : dans ce cas, vous devez explorer tous les moyens possibles en mobilisant votre sens de créativité et bien sûr vos compétences pour créer un logo compréhensible par tout le monde ou au moins par un grand nombre de gens.
- Pensez à la pertinence : généralement, on dit qu’un bon logo est celui qui est adapté à l’activité de l’entreprise. Ceci est tout à fait vrai, car en effet, le style ainsi que les couleurs d’un logo d’un concessionnaire de voiture ne correspondent naturellement pas à ceux d’une entreprise spécialisée dans la mode. A vrai dire donc, votre logo doit véhiculer l’image de votre activité.
- Enfin, penser à mettre en place un logo authentique sans pareil : vous n’êtes certainement pas le seul prestataire dans votre domaine d’activité. Afin de vous démarquer donc des autres, pensez à mettre en place un logo original et impressionnant tout en prenant en compte l’habitude de vos clients cible. En effet, chaque personne a une certaine habitude quand on parle d’un domaine d’activité précis, cela est donc à prendre en compte dans la création de logo.
Hormis ces points cités, bien d’autres critères sont également à prendre en compte pour assurer la réussite d’un logo. L’important c’est de ressortir un logo original, polyvalent, captivant l’attention de bon nombre de gens et surtout facile à retenir. Mais pour cela, il est primordial de mobiliser le sens de la créativité et surtout les compétences des graphistes à manipuler les outils indispensables.
Comment créer un logo d’entreprise ?
Quels sont les rôles principaux d’un logo d’entreprise ?
Bien que la création d’un logo ne soit pas obligatoire pour une société, il est important de connaître son importance afin de vous donner une idée si vous allez en créer un ou pas pour votre société. En effet, un logo n’est pas simplement un petit symbole destiné à véhiculer l’image d’une marque ou d’une entreprise car il joue des rôles capitaux dans le développement d’une activité.
Voici quelques exemples de raisons poussant les entrepreneurs à mettre en place un logotype :
- Un logotype permet de matérialiser une entreprise : prenons par exemple la société Nike. Qui ne reconnaît pas cette marque dès que le logo en forme de virgule horizontale s’affiche ? A savoir que leur logo est tout simple mais reste dans l’esprit des gens au premier coup d’œil. On peut même dire que leur logo a contribué fortement au succès de l’entreprise. Si on résume donc, un logo permet d’identifier aisément une entreprise.
- Un logo joue un rôle de séducteur : C’est-à-dire que rien que par votre logo, vous pouvez vous faire facilement de nouveaux clients sans faire trop d’efforts dans la publicité par exemple. D’où l’importance de concevoir un joli logo captivant et attrayant.
- Un logo permet également de singulariser une entreprise : avez-vous déjà compté le nombre de vos concurrents ? C’est certainement difficile vu l’innombrable concurrences existant dans presque tous les domaines d’activités. Pensez donc à vous différencier d’eux en mettant en place un logotype permettant aux gens de vous identifier à travers lui.
- Un logotype valorise l’image d’une entreprise : en effet, ce petit symbole permet indiscutablement de valoriser l’image d’une marque, et permet au grand nombre de gens de reconnaître facilement une marque.
- Un logo identifie l’activité de l’entreprise : effectivement, en voyant votre logo, tout le monde peut savoir votre domaine d’activité. C’est la raison pour laquelle, une étude approfondie ainsi que l’aide des professionnels dans le graphisme est indispensable.
A savoir que la liste n’est pas exhaustive, un logo joue des rôles vraiment importants dans toute la stratégie d’une entreprise notamment celle de la communication et celle commerciale. Mais comment créer un logo d’entreprise plus précisément ?
Quelques points pour savoir comment créer un logo d’entreprise ?
La réussite de l’identité d’une marque résulte de la création d’un bon logo. En effet, ce dernier vise à transmettre des messages aux clients cibles à travers une communication visuelle. A priori, la création d’un logotype semble être un simple travail sans complexité, mais derrière un logo, un énorme travail de titan a été mise en place.
Voici quelques points essentiels à explorer pour créer un logo d’entreprise :
- Le visuel : afin de bien véhiculer votre marque à travers votre logo, optez pour un visuel à double sens. C’est-à-dire un visuel où on peut clairement voir une image comportant deux sens bien distincts. On peut citer par exemple le cas de A-Style, qui est une boutique en ligne spécialisée dans la mode : leur logo indique en même temps la lettre « A » de A-style et deux personnes, la société Aigle qui est une marque de textile : on peut identifier dans leur logo la lettre « A » dans Aigle ainsi que l’image d’un aigle qui vole, le tour de France où on voit nettement les mots « le tour de France » ainsi que des cyclistes …
- La couleur : afin de ressortir un meilleur design du logo, le choix des couleurs est vraiment important. En effet, la couleur apporte une idée et du sens à votre communication. Dans certains cas, vous pouvez opter pour les couleurs de votre marque. Toutefois, vous pouvez librement explorer d’autres couleurs.
- Le design : vous voulez attirer l’attention par votre logo ? Optez pour l’originalité en misant sur un design unique et non générique. C’est-à-dire un style qui ne ressemble à aucun logo déjà existant et que personne ne pourra copier à l’avenir. Pour cela, il est fortement recommandé de réaliser plusieurs ébauches en amont avant de décider le logo que vous allez utiliser.
- La personnalisation : c’est l’une des options la plus assurée car un logo personnalisé est toujours facile à retenir surtout si la personnalisation concerne la typographie. En effet, si vous mettez en place un logo typographique il est difficile pour les autres de vous le voler. Prenons par exemple le cas de Coca Cola, Zadig & Voltaire, Samsung, Utopia, L’Oréal Paris …
- La proportion : un logo avec des images proportionnées est toujours agréable à voir et permet de mesurer les compétences des graphistes le réalisant. Pour avoir un bon logo donc, il est important d’utiliser des moyens (des courbes par exemple) permettant d’avoir un bon accord de chaque détail des visuels. Prenons par exemple le cas d’Apple : la petite feuille en haut, la morsure du côté ainsi que les autres parties sont d’une proportion incroyablement précise.
- Le mouvement : le fait d’ajouter un mouvement à un logo peut parfois s’avérer capital. Toutefois, la mise en place de ce critère doit correspondre au type d’activité de l’entreprise. On peut citer par exemple le cas de Twitter où l’on voit un petit oiseau en plein vol.
Les points que nous avons partagés ne sont que des conseils vous permettant d’avoir une inspiration dans la création de votre logo d’entreprise. Mais le choix de les utiliser dépend de votre domaine d’activité.
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