Un graphiste freelance c’est une personne qui a fait le pas de se lancer à son compte en proposant ses services pour la création de logo, d’illustration, de web design, d’identité visuelle, de création de flyer, de carte de visite, de dépliant, d’affiche, de packagings, en fait la liste est longue.

Etre freelance pour un graphiste, c’est être libre et indépendant, c’est avoir la possibilité de choisir ses clients et de travailler à son rythme. Comme tout entrepreneur, la liberté n’est pas pour autant synonyme de repos. Il ne fait pas uniquement 7 heures par jour, il peut travailler beaucoup plus que cela, mais il a le privilège de faire le métier qui le passionne.

Il offre ses services pour des missions de graphisme à tous types d’entreprises, à des agences de communication, éventuellement à d’autres graphistes qui ont besoin d’aide, à des directeurs artistiques.
Il travaille souvent en sous traitance ou en collaboration vous l’avez compris avec des professionnels de la publicité, de la communication et du marketing.

De nombreuses entreprises recherchent un graphiste freelance pour soigner leur image de marque sur internet et réaliser leurs visuels pour les publications sur les réseaux sociaux.
Il faut distinguer pour être précis et clair, une différence entre le graphiste print et le graphiste web. Chacun ont des compétences communes puis d’autres qui n’appartiennent qu’à une seule catégorie.

Pour le print, c’est à dire, pour l’imprimerie, où à destination de l’imprimerie en vue d’être imprimé, signifie que dans ce cas le graphiste ne réalise pas la création de site internet, ni de newsletter.
Le graphiste web, lui est orienté vers le webdesign, la création de template d’emailing, de template de newsletter, de landing page et de bannière animée en gif.

Quelle mission confier à un graphiste freelance ?

En formulant correctement vos besoins, en effectuant un briefing bien détaillé avec lui, le graphiste freelance peut réaliser ce genre de création :

  • carte de visite,
  • packaging,
  • flyer,
  • dépliant,
  • affiche,
  • logo,
  • charte graphique,
  • plaquette,
  • brochure,
  • catalogue,
  • étiquette,
  • habillage de stands de salon

Comment trouver un graphiste freelance ?

Alors, il existe une façon très simple de trouver un graphiste, c’est de taper sur google le nom de votre ville avec le mot clé « freelance », et vous aller trouver une liste de pages qui vont afficher les graphistes freelance de votre région et de votre ville les mieux référencés sur le moteur de recherche. D’ailleurs les meilleurs ne seront pas forcément dans les premières places de Google, c’est seulement qu’ils auront été mieux conseillé pour la gestion de leur site internet.

Vous trouvez le graphiste freelance grâce à son site internet où il s’y présente de façon créative car son langage c’est les photos, les couleurs et les polices de caractère. Il y met en avant ses compétences, ses services et il affiche son porfolio de graphiste. Le portfolio vous permet de découvrir son style, son approche graphique, son talent, son imagination et sa créativité.

Une autre option est d’aller regarder sur des sites internet, qui sont des plate-formes avec une communautés de créatifs qui proposent de mettre en relation les clients avec les graphistes. Le client s’inscrit gratuitement et dépose son annonce, alors il ne lui reste plus qu’à sélectionner le candidat le plus pertinent pour la mission.

Ce type de plate-forme met énormément les graphistes freelance en compétition, et donc les prix de missions proposées sont très bas. Cela n’aide pas les entrepreneurs à négocier leurs tarifs pour avoir une marge correcte qui favorise seule la réussite de leur entreprise. La tendance est de vendre au plus bas des services de qualité qui demande beaucoup de temps aux créatifs.

Pour vous donner une idée, voici quelques unes de ces plateformes :

  • graphiste.com
  • malt.fr
  • lesbonsfreelances.com
  • upwork
  • fiveer
  • freelancer.com
  • kang
  • 5euros

Pourquoi rechercher un graphiste freelance ?

Le graphiste freelance aura peut être plus de motivation du fait de son statut d’entrepreneur libre, de réaliser vos projets avec plus d’enthousiasme et d’énergie. Travailler pour lui-même est encourageant, il est son propre patron et seul maître à bord par son auto-discipline.

Peut être qu’au sein d’une imprimerie ou d’une agence de publicité, vous n’auriez pas trouvé un graphiste aussi passionné et disposé à réaliser vos projets dans les plus brefs délais.

Il se fixe lui même ses horaires, donc il peut travailler pour vous toute une nuit afin de vous livrer les créations graphiques le lendemain à 8 h 30. Bien sûr, en fonction de son planning, de ses disponibilités et des engagements qu’il a déjà pris avec ses clients par ailleurs. Il n’aura pas peur de travailleur pendant 12 heures dans une journée pour votre projet.

Son taux horaire est plus intéressant que celui d’une agence de publicité ou d’un studio de création, donc c’est la possibilité pour vous d’avoir à la fois, la qualité liée au talent et les prix supers intéressants.

Trouver un graphiste freelance

Nous avons vu qu’il n’est pas difficile de trouver un graphiste freelance, la méthode est identique, si vous recherchez un rédacteur web, un développeur web ou un webmaster. Dans votre recherche, votre meilleur allié c’est le moteur de recherche de Google, en tapant les bons mots clés.

Soyez prudent et assuré que le graphiste soit bien sérieux avant de régler un acompte. Il y a assez d’arnaques, donc soyez prudents. Dans le cas où il vit loin de chez vous, je vous conseille de donner rendez-vous sur Skype au graphiste freelance, afin de vous assurer de son sérieux.

Recruter un graphiste freelance

Vous avez trouver un excellent graphiste, alors tâcher de le garder en favorisant des échanges cordiaux et avantageux dans les deux sens, pour l’un comme pour l’autre. Le graphiste freelance aime travailler dans la bonne humeur, la meilleure façon d’obtenir de sa part des créations concluantes est de vous montrer de la meilleure humeur qu’il soit.

Soyez conscient car souvent le client ne se rend pas compte de la somme de travail, d’investissement que demande le graphisme et les créations graphiques. Comme c’est un travail chronophage, ne cherchez pas à sous payer une superbe prestation par une mauvaise rémunération sous payée, votre graphiste freelance finira bientôt par vous abandonnez.

Soyez plein de gratitude, vous récolterez bientôt de bons résultats grâce aux illustrations, logos et identité visuelle qui vous auront été livrés. Soyez bons amis pour une parfaite collaboration pérenne.

 

Envie de découvrir les outils pratiques et indispensables pour votre présence sur internet ?

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Un graphiste freelance c’est une personne qui a fait le pas de se lancer à son compte en proposant ses services pour la création de logo, d’illustration, de web design, d’identité visuelle, de création de flyer, de carte de visite, de dépliant, d’affiche, de packagings, en fait la liste est longue.

Etre freelance pour un graphiste, c’est être libre et indépendant, c’est avoir la possibilité de choisir ses clients et de travailler à son rythme. Comme tout entrepreneur, la liberté n’est pas pour autant synonyme de repos. Il ne fait pas uniquement 7 heures par jour, il peut travailler beaucoup plus que cela, mais il a le privilège de faire le métier qui le passionne.

Il offre ses services pour des missions de graphisme à tous types d’entreprises, à des agences de communication, éventuellement à d’autres graphistes qui ont besoin d’aide, à des directeurs artistiques.
Il travaille souvent en sous traitance ou en collaboration vous l’avez compris avec des professionnels de la publicité, de la communication et du marketing.

De nombreuses entreprises recherchent un graphiste freelance pour soigner leur image de marque sur internet et réaliser leurs visuels pour les publications sur les réseaux sociaux.
Il faut distinguer pour être précis et clair, une différence entre le graphiste print et le graphiste web. Chacun ont des compétences communes puis d’autres qui n’appartiennent qu’à une seule catégorie.

Pour le print, c’est à dire, pour l’imprimerie, où à destination de l’imprimerie en vue d’être imprimé, signifie que dans ce cas le graphiste ne réalise pas la création de site internet, ni de newsletter.
Le graphiste web, lui est orienté vers le webdesign, la création de template d’emailing, de template de newsletter, de landing page et de bannière animée en gif.

Quelle mission confier à un graphiste freelance ?

En formulant correctement vos besoins, en effectuant un briefing bien détaillé avec lui, le graphiste freelance peut réaliser ce genre de création :

  • carte de visite,
  • packaging,
  • flyer,
  • dépliant,
  • affiche,
  • logo,
  • charte graphique,
  • plaquette,
  • brochure,
  • catalogue,
  • étiquette,
  • habillage de stands de salon

Comment trouver un graphiste freelance ?

Alors, il existe une façon très simple de trouver un graphiste, c’est de taper sur google le nom de votre ville avec le mot clé « freelance », et vous aller trouver une liste de pages qui vont afficher les graphistes freelance de votre région et de votre ville les mieux référencés sur le moteur de recherche. D’ailleurs les meilleurs ne seront pas forcément dans les premières places de Google, c’est seulement qu’ils auront été mieux conseillé pour la gestion de leur site internet.

Vous trouvez le graphiste freelance grâce à son site internet où il s’y présente de façon créative car son langage c’est les photos, les couleurs et les polices de caractère. Il y met en avant ses compétences, ses services et il affiche son porfolio de graphiste. Le portfolio vous permet de découvrir son style, son approche graphique, son talent, son imagination et sa créativité.

Une autre option est d’aller regarder sur des sites internet, qui sont des plate-formes avec une communautés de créatifs qui proposent de mettre en relation les clients avec les graphistes. Le client s’inscrit gratuitement et dépose son annonce, alors il ne lui reste plus qu’à sélectionner le candidat le plus pertinent pour la mission.

Ce type de plate-forme met énormément les graphistes freelance en compétition, et donc les prix de missions proposées sont très bas. Cela n’aide pas les entrepreneurs à négocier leurs tarifs pour avoir une marge correcte qui favorise seule la réussite de leur entreprise. La tendance est de vendre au plus bas des services de qualité qui demande beaucoup de temps aux créatifs.

Pour vous donner une idée, voici quelques unes de ces plateformes :

  • graphiste.com
  • malt.fr
  • lesbonsfreelances.com
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  • kang
  • 5euros

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Le graphiste freelance aura peut être plus de motivation du fait de son statut d’entrepreneur libre, de réaliser vos projets avec plus d’enthousiasme et d’énergie. Travailler pour lui-même est encourageant, il est son propre patron et seul maître à bord par son auto-discipline.

Peut être qu’au sein d’une imprimerie ou d’une agence de publicité, vous n’auriez pas trouvé un graphiste aussi passionné et disposé à réaliser vos projets dans les plus brefs délais.

Il se fixe lui même ses horaires, donc il peut travailler pour vous toute une nuit afin de vous livrer les créations graphiques le lendemain à 8 h 30. Bien sûr, en fonction de son planning, de ses disponibilités et des engagements qu’il a déjà pris avec ses clients par ailleurs. Il n’aura pas peur de travailleur pendant 12 heures dans une journée pour votre projet.

Son taux horaire est plus intéressant que celui d’une agence de publicité ou d’un studio de création, donc c’est la possibilité pour vous d’avoir à la fois, la qualité liée au talent et les prix supers intéressants.

Trouver un graphiste freelance

Nous avons vu qu’il n’est pas difficile de trouver un graphiste freelance, la méthode est identique, si vous recherchez un rédacteur web, un développeur web ou un webmaster. Dans votre recherche, votre meilleur allié c’est le moteur de recherche de Google, en tapant les bons mots clés.

Soyez prudent et assuré que le graphiste soit bien sérieux avant de régler un acompte. Il y a assez d’arnaques, donc soyez prudents. Dans le cas où il vit loin de chez vous, je vous conseille de donner rendez-vous sur Skype au graphiste freelance, afin de vous assurer de son sérieux.

Recruter un graphiste freelance

Vous avez trouver un excellent graphiste, alors tâcher de le garder en favorisant des échanges cordiaux et avantageux dans les deux sens, pour l’un comme pour l’autre. Le graphiste freelance aime travailler dans la bonne humeur, la meilleure façon d’obtenir de sa part des créations concluantes est de vous montrer de la meilleure humeur qu’il soit.

Soyez conscient car souvent le client ne se rend pas compte de la somme de travail, d’investissement que demande le graphisme et les créations graphiques. Comme c’est un travail chronophage, ne cherchez pas à sous payer une superbe prestation par une mauvaise rémunération sous payée, votre graphiste freelance finira bientôt par vous abandonnez.

Soyez plein de gratitude, vous récolterez bientôt de bons résultats grâce aux illustrations, logos et identité visuelle qui vous auront été livrés. Soyez bons amis pour une parfaite collaboration pérenne.

 

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