Un hébergeur web c’est une société qui propose des solutions et des services pour l’hébergement de sites internet. L’hébergeur le plus connu en France est OVH. Grâce à ces hébergements les internautes ont la possibilité de visiter les différents sites internet référencés sur les moteurs de recherche.
L’hébergeur web met à disposition des webmasters et de tous créateurs de site internet, un espace de stockage sur un serveur qui est en permanence connecté au réseau internet.
Le travail de l’hébergeur web tient à installer des serveurs reliés en permanence à internet qui recueilleront toutes les données informatiques, puis de sécuriser ces serveurs et d’en assurer leur maintenance. Les services proposés par les hébergeurs web sont évidemment payants à quelques exceptions prêts.
Qu’est ce qu’un serveur web ?
Un serveur web est un périphérique connecté constamment à internet qui stocke les fichiers de chaque site web. Dès que vous achetez un service d’hébergement web, votre hébergeur web met à votre disposition un espace de stockage sur les disques de leur serveur web. C’est vraiment ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit pour vous de louer un espace de stockage sur les serveurs web d’un hébergeur.
Alors en tapant un nom de domaine sur le navigateur, les internautes peuvent trouver le site internet et consulter son contenu à distance depuis son domicile, son lieu de travail, ou quelque soit sa position géographique grâce aux données mobiles et aux réseaux 4G et 5 G.
Quels fichiers sont stockés chez l’hébergeur web ?
Sur le serveur web sont stockés les fichiers du site internet tels que les pages web codées dans différents langages informatiques en fonction du mode de création du site internet. Ceux sont ces pages qu constituent les bases de l’architecture de chaque mise en page.
Parmi ces langages informatiques il y a par exemple :
- le langage php,
- le langage html.
Le serveur web stocke toutes les images. C’est à dire toutes les illustrations, les photos, les pictos, les icones, les flavicones, les gifs, les bandeaux animés de chaque création de site internet.
Grâce à un hébergeur web, tous les contenus rédactionnels seront stockés sur un serveur distant. Les pages de vente, les fiches produits de boutique ecommerce, les articles de blog sont disponible sur le serveur par la connection internet.
Quels sont les différents types d’hébergement web
Il existe de nombreux modes d’hébergement web, mais il en 3 qui sont les plus demandés :
- l’hébergement mutualisé,
- le serveur privé virtuel,
- l’hébergement dédié,
- l’hébergement cloud.
Je vais détailler légèrement ces 4 types d’hébergement web afin de vous donner plus d’outils pour pouvoir, vous aussi, faire le meilleur choix pour vos création de site internet.
L’hébergement web mutualisé dit partagé
L’hébergement mutualisé est le plus économique et le plus utilisé dans la majorité des cas. Cela consiste dans le fait que plusieurs propriétaires de sites internet se partagent un même serveur pour le stockage de leurs données. Personnellement pour les clients de mon agence web, c’est ce que j’utilise, et cela convient parfaitement à tout le monde.
Par contre, cet hébergement se trouve limité dès qu’un site reçoit vraiment beaucoup de trafic et que de nombreux internautes visitent le site web au même moment.
Sur certains sites internet, beaucoup de visiteurs réalisent en même temps, différentes opérations, telles que des inscriptions à des newsletters, la consultation de fiches produits et des commandes d’achat en ligne. Ces sites web ont besoin d’un hébergement privé pour assurer le bon fonctionnement de toutes les demandes des internautes.
L’hébergement web par serveur privé virtuel (VPS)
Il s’agit de l’hébergement VPS, c’est à dire, Serveur Virtuel Privé. C’est un système palliatif entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Techniquement, il s’agit pour l’hébergeur web de créer plusieurs serveurs virtuels sur un unique serveur physique et bien réel.
Le serveur fonctionne comme un serveur dédié à la différence qu’il dispose de caractéristiques techniques virtuelles partagés avec d’autres propriétaires de site web ayant optés eux aussi pour un hébergement VPS.
L’avantage est que l’hébergement VPS offre un excellent rapport qualité / prix et performance.
L’inconvénient est que pour sa bonne gestion cela demande de bonnes connaissances en administration de système.
L’hébergement web dédié
L’hébergement dédié est attribué à un seul propriétaire de site internet. Le client est administrateur de son serveur et l’hébergeur web reste le propriétaire.
Ce type d’hébergement est idéal pour les sites internet ayant un grand nombre de visiteurs mensuels par exemple au delà de 20 000 visiteurs par mois. Certains sites internet reçoivent 100 000 visiteurs mensuels et même plus.
Ce type d’hébergement web est idéal pour avoir une haute protection des données personnelles.
L’inconvénient majeur c’est le prix et les compétences nécessaires pour la bonne administration du serveur dédié.
L’hébergement web cloud
L’hébergement cloud fonctionne avec de nombreux serveurs avec des structures virtuelles et le propriétaire de site internet ou le webmaster paye uniquement selon sa consommation d’espace de stockage nécessaire au contenu du site web.
Comment choisir son hébergeur web
Dans votre choix d’hébergeur web, avant de vous engager, il va important de vous renseigner et de connaître ou se situent les serveurs de telle ou telle société d’hébergement de site internet.
Certains moteurs de recherche comme Bing, Yahoo et Google peuvent se baser sur la localisation des serveurs pour positionner un site internet sur les pages de résultats de recherche.
Etant situé en France, si vous souhaitez vous adresser principalement à un public français, il sera important de sélectionner un hébergeur web dont les serveurs sont installés sur le territoire français.
Si vous êtes intéressé par l’idée de savoir comment créer votre site internet, et bien sachez que mes élèves bénéficient d’un accompagnement sous forme de formation pour les aider à choisir leur nom de domaine et leur hébergeur. Si vous souhaitez un savoir plus la formation qui vous donne la méthode de A à Z pour votre création de site internet, vous pouvez directement vous rendre sur cette page : Formation WordPress.
Pour aller plus loin…
Télécharger le PDF OFFERT avec les thèmes et extension WordPress gratuits, pour avoir une idée des outils à utiliser avant de lancer votre création de site internet : Les thèmes WordPress gratuits.