La création de site internet est de plus en plus en vogue chez les entrepreneurs. Beaucoup trouvent que c’est une idée incontournable pour augmenter la notoriété auprès d’un public B2B ou B2C. Voici une liste des 10 logiciels de création de web les plus utilisés.

De par sa pertinence pour être visible sur les moteurs de recherche, créer un site web devient une nécessité pour les entrepreneurs. Ceci, afin d’assurer la présentation de ces activités et d’y augmenter sa visibilité. Il s’agit également d’un moyen adopté pour se démarquer des concurrents et d’augmenter les ventes.

Les entrepreneurs l’ont su et ont fait le choix de créer leur propre site en faisant appel aux CMS ou système de gestion de contenu. Ces logiciels qui ne requièrent pas de connaissance particulière en gestion de sites web sont dotés d’une facilité de prise en main. Encore, la plupart propose des fonctions gratuites.

Cela ne facilite pas le choix. Il faut savoir allier le business à la plateforme choisie. Pour ce faire, il est utile de s’informer avant de choisir ce qui est adapté aux activités de son Entreprise. Dans cet article, découvrez les 10 Logiciels pour la création de site internet.

Tout savoir sur les 10 Logiciels de création de site


Un site web figure parmi les moyens marketings le plus convoité. Il s’agit d’une méthode pour renforcer le Traffic d’une Entreprise, l’augmentation du nombre de sa clientèle et bien sûr, afin d’atteindre ses objectifs marketings.

Face à ces multiples choix, il n’est pas facile d’opter pour le meilleur. En effet, il va falloir trouver un logiciel correspondant aux besoins de son Entreprise pour la création de site internet.

Pour ce faire, découvrez dans cet article, les 10 logiciels de créations de site internet comprenant en premier lieu les 5 meilleurs logiciels du marché et en second lieu, les 5 meilleurs services gratuits.

Les 5 meilleurs logiciels du marché

Il y a plusieurs logiciels existants sur le marché. Mais au fil du temps, les meilleurs se sont distingués. Ces critères de distinction reposent sur les principes suivants :

  • Ces 5 logiciels appartiennent à la famille du « Website builders », c’est-à-dire des logiciels rentable, ergonomique et facile à manier.
  • La création de site internet à partir de ces logiciels est facile et rapide.
  • Possibilité d’ajout de design personnalisé selon les besoins de l’utilisateur.
  • Les sites crées de ces logiciels comportent une optimisation en référencement naturel.
  • En plus des points cités ci-dessus, l’aide et support de ces sites proposent des services de qualité.
  • Ils sont compatibles à des versions mobiles.
  • Des newsletters à la disposition (sauf JIMDO et STRIKINGLY).
  • Existences des balises HTML/CSS.
  • Si l’utilisateur le souhaite, il peut y avoir changement de plateforme pour JIMDO et WEBLY.
  • La version simplifiée de ces logiciels en ligne est gratuite.
  • Pour des services plus compliqués, des offres payantes sont à découvrir.

Mais de quels logiciels s’agissent-ils ?

Wix

Wix en regroupant plus de 150 000 000 d’utilisateurs est le site le plus convoité en matière de création de site internet. Il appartient à la famille Il est non seulement gratuit mais les services qu’il propose font également un grand sens de l’innovation.

Prenons seulement comme exemple ses nouvelles fonctionnalités telles que Wix Restaurants.

Avantages :

Son côté design est ce qui fait que les utilisateurs apprécient le plus ce logiciel. Citons par simple illustration le fait que pour 0€, plus de 100 modèles de design vous sont offerts.

Inconvénient :

  • Wix ne convient pas forcément aux sites qui contiennent de nombreuses pages.
  • Utilisé sur appareil mobile, les chargements peuvent également s’avérer plutôt lents.
  • Un mauvais référencement en général

Jimdo

Jimdo est notamment basé à Hambourg mais a réussi à conquérir le cœur des internautes du monde entier. Comparé aux autres créateurs de site, en effet, celui-ci est très facile à utiliser.

Avantages :

Jimdo est très pratique d’utilisation et ses utilisateurs l’estiment favorable grâce à son rapport qualité / prix et le support ainsi que l’aide qu’il accorde. En surcroît, il vous permet une possibilité d’optimisation SEO.

Inconvénient :

Face à ses concurrents, Jimdo peut sembler plutôt en retard au niveau des fonctionnalités.

Weebly

Avec plus de 40 millions de sites internet, Weebly fait partie des meilleurs logiciels de création de site internet. Comparé à d’autres logiciels comme Wix, celui-ci est apte à créer de gros sites de centaines de pages.

Avantages :

  • Weebly est notamment réputé pour les nombreux thèmes qu’il met à la disposition de ses utilisateurs.
  • De plus, le logiciel peut être aisément employé sur appareils mobiles comme votre Smartphone ou tablette.

Inconvénient :

Si vous voulez créer un site qui propose plusieurs langues, ce logiciel n’est pas forcément votre meilleur allié. C’est là qu’est sa limite !

Strikingly

Conçu récemment, Strikingly propose à ses utilisateurs de créer un site « one page ». C’est un site qui est très apprécié par les petites entreprises, notamment pour mettre en œuvre des sites de vente en ligne.

Avantages :

  • Comme ces autres logiciels, celui-ci est très facile d’usage.
  • Vous pouvez notamment bénéficier de ses diverses fonctions telle que la possibilité de personnaliser le design et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Strikingly est réputé.

Inconvénients :

Le seul inconvénient de ce logiciel est qu’il ne prend pas en charge les sites de plusieurs pages. On espère par ailleurs une amélioration de ce côté-là.

Site123

Site 123 est un créateur de site web qui vous propose multiples fonctionnalités telles que l’envoi de newsletters, création de blog, e-commerce, etc. Cette solution permet une utilisation sur mobile de manière très aisée.

Avantages :

Appartenant à la famille des « website builders », le Site 123 est facile à utiliser et peut par conséquent être employé par tout le monde.

Inconvénients :

  • Malgré le fait que ses fonctionnalités sont diversifiées, ils restent tout de même très limités en nombre. De plus, ce logiciel se trouve être le moins apprécié des 5 en matière de « Templates ».
  • Pour compléter les 10 logiciels, il est utile de savoir les 5 meilleurs services gratuits.
Logiciel de création de site internet

Les 5 meilleurs logiciels à services gratuits


Ces 5 logiciels de création de site internet ont su se faire remarquer grâce à des critères qui leur différencient des autres logiciels :

  • Un tarif accessible pour tous. Il n’est pas rare qu’une entreprise dispose de ressources limitées. Un logiciel à un prix moindre leur convient.
  • L’interface du site devra être d’une facilité d’accès. Il devra y contenir les fonctions de base.
  • Et enfin, il faudra s’assurer que l’outil à utiliser est compatible et proportionnel au business.

Les 5 logiciels de création de site internet complétant ces critères sont classés dans les meilleurs services. Il s’agisse de :

WordPress

WordPress est un outil visant à créer un site internet et de l’open source gratuitement. Mais ce n’est pas tout. Réputé par son efficacité en matière de service, il figure dans les meilleures plateformes existantes.

C’est pourquoi, WordPress fait partie des logiciels de création de site internet les plus connus. Il gère plus de 30 % des sites existants sur Internet.

Inconvénients :

  • Son utilisation est gratuite.
  • WordPress est également un outil open source. Il est très apprécié par son ergonomie.
  • Outre ces avantages, le logiciel s’installe rapidement et facilement. Nul besoin d’être web designer !
  • C’est un site optimisé pour le référencement naturel, afin de donner une grande visibilité à ses contenus.

Inconvénients :

  • La popularité du CMS lui a valu certains inconvénients dont notamment celui de la sécurité.
  • Les utilisateurs se plaignent en effet d’une fiabilité plutôt faible.

Webself

A plus de 2 000 000 d’utilisateurs, l’éditeur compte parmi les plus avantageux. Créé en 2009, le logiciel de création de site internet Webself s’ouvre de plus en plus au grand public.


Avantages :

Le logiciel se démarque de ses concurrents pour sa sécurité infaillible. Depuis peu, le cryptage SSL/HTTPS est devenu gratuit pour les utilisateurs. Les utilisateurs de Webself le trouvent également captivant pour le fait qu’il donne la possibilité d’effectuer le référencement web.

Inconvénients :

Le site propose certes une version gratuite, cependant les fonctionnalités supplémentaires sont à un prix exorbitant.

Webnode

On n’en parle pas souvent, pourtant Webnode figure parmi les logiciels de création de site internet les plus utilisés.

Avantages :

Il est avantageux dans la mesure où il donne la possibilité de créer des sites de plusieurs langues. Il propose en surcroît, des référencements SEO pour vous permettre de vous distinguer de cos concurrents.

Inconvénients :

Webnode n’est certainement pas l’éditeur idéal pour la création de blog. En surplus, jusqu’à aujourd’hui, le logiciel ne possède toujours pas d’application mobile.

Squarespace

Fondé il y a plus de 15 ans, Squarespace compte aujourd’hui de nombreux utilisateurs. Leur design est captivant cependant, la question se pose sur leur prix.

Avantages :

Son point fort se trouve dans le fait qu’il propose différents templates à grande flexibilité. C’est aussi l’éditeur parfait si vous pensez vous initier dans la création de blog.

Inconvénients :

Squarespace semble plutôt difficile à utiliser contrairement aux autres logiciels cités ci-dessus. De plus, son rapport qualité/prix est moins convaincant par rapport à ce que ses concurrents proposent.

1 &1 Ionos

1&1 Ionos est utilisé par plus de 8 millions de personnes et ce nombre n’est pas étonnant car l’éditeur possède plus de 30 ans d’expériences. Il est cependant doté de quelques limites.

Avantages :

Le logiciel est simple à utiliser et met plus de 60 langues à votre disposition si vous désirez créer un site multilingue. De plus, le CMS propose de multiples templates consultables sur appareils mobiles.

Inconvénients :

1&1 n’est pas la meilleure option pour la création de site de vente en ligne. Un autre inconvénient c’est qu’il ne propose pas de version d’essai sans engagement.

Profitez d’une formation vidéo d’1 h offerte

Découvrez en encore plus sur le logiciel WordPress au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/