Savez-vous que votre mission est de maintenir l’attention du lecteur plus de 3 secondes ? Vous souhaitez connaître des Conseils de copywriting SEO ? Envie de solution pour optimiser la rédaction de vos articles de blog ? Je vous donne 5 conseils pour écrire un article de blog SEO friendly attractif et lisible par vos visiteurs et agréable aux robots de Google.

Concentrez-vous sur vos lecteurs

Avant tout, pensez à vos lecteurs, à leur besoin, à ce qu’ils recherchent et qu’elle est votre mission au travers de votre article de blog. Plus votre article sera facile à lire, aéré, avec des mots simples et plus votre public sera capable de retenir les informations qui lui sont nécessaires.
Ecrire pour le web est bien différent d’écrire un livre, un roman ou une fiction. Cela demande de s’adapter aux habitudes et aux comportements des utilisateurs. En ayant les bons réflexes d’écriture vous saurez maintenir la concentration du lecteur jusqu’à la fin de votre article. Rendez votre message facile en apportant énormément de valeur.

Conseil 1 – Ecrivez des paragraphes clairs

Ecrire des paragraphes clairs est le premier conseil. Commencez par donner l’idée la plus importante dès le début du paragraphe dans votre première phrase. Une fois que c’est fait, développez votre sujet et expliquez plus en détail dans la suite du paragraphe.
Découpez vos paragraphes pour rendre la lecture claire en organisant l’information par petits paragraphes clairs.

Conseil 2 – Ecrivez des phrases courtes

Pour le web, il est vivement conseillé d’écrire des phrases courtes. Alors les phrases sont plus faciles à lire et à retenir. Vous favorisez l’attention du lecteur, les idées, les opinions et les conseils se retiennent mieux. Rédigez des phrases courtes de moins de 20 mots, si possible.
Une écriture plus courte et concise vous permet de faire moins d’erreur de grammaire et de syntaxe. Votre style est plus clair et vos phrases ont moins de défauts. Il est prudent d’avoir rarement des phrases longues pour maintenir le lecteur sur votre page. Tout bon rédacteur web vous conseille de  privilégier un style concis et direct.
Pour rédiger un article, favorisez la voix active qui est plus simple à comprendre, cela va rendre vos phrases plus courtes.

Conseil 3 – Limitez les mots difficiles

Sachez vulgariser votre article de blog par des mots simples. Il est conseillé de vous mettre à la place du lecteur, il est possible qu’il ne connaisse probablement pas 10% du sujet que vous traitez.
Limitez les mots difficiles et expliquez bien les choses depuis le début. Expliquez étape par étape au besoin pour familiarisez votre audience avec le sujet traité. Pourquoi ne pas donner quelques définitions par la même occasion.
Evitez le jargon trop technique, rendez votre sujet accessible à un large public. Un acronymes n’est pas utile si vous ne donnez pas sa signification entre parenthèse. Pensez à vos lecteurs même si vous souhaitez faire part de votre expertise, faites le progressivement.
Dans une même phrase ne cumulez pas des chiffres, des abréviations et des sigles. Faites différentes phrases pour chacune de vos idées.

Conseil 4 – Utilisez des mots de transition

L’utilisation de mots de transition rend votre texte beaucoup plus lisible auprès de vos lecteurs. Ces mots s’appellent des « connecteurs logiques » ou « transition words » en anglais.
Il y a pour les plus connus :

  • de plus,
  • en outre,
  • par ailleurs,
  • ensuite,
  • d’autre part,
  • cependant,
  • néanmoins,
  • c’est pourquoi.

Ces mots de transition sont utiles pour faire une comparaison, une énumération, une conclusion ou marquer un contraste. Sur le long therme vu qu’ils favorisent une meilleure lecture ils contribuent indirectement à votre référencement naturel. Ils améliorent la lisibilité et la lecture de votre contenu sur vos pages web de votre site internet.

Conseil 5 – Variez le vocabulaire et enrichissez le tout

Rendez votre texte attrayant en ayant un style original et créatif. Alternez des phrases courtes avec de rares phrases longues est un point positif. Alternez le vocabulaire en employant des synonymes pour enrichir l’expérience de votre visiteur. Evitez de commencer vos phrases avec le même mot et variez votre façon d’aborder vos sujets dans vos phrases.
Ces conseils vont donner l’envie aux internautes de revenir sur votre site pour lire vos autres articles. Enrichissez votre contenu et la qualité de vos articles et vous serez bientôt considéré comme un expert par vos lecteurs. Ne faites pas de concession sur la qualité et n’abusez pas trop des mots clés.
Sachez rendre votre article irrésistible avec une écriture adaptée aux écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone.

Bonus : Correcteurs d’orthographe pour vos articles

C’est important de se relire après avoir rédigé un article de blog. Il est conseillé de se faire aider par 1 ou 2 personnes pour supprimer les fautes d’orthographes et de grammaire. Dans l’urgence, qui sait, vous n’avez pas ces deux personnes pour vous relire.
Pour vous aider, dans cette liste vous allez trouver des alliés très appréciables, des correcteurs d’orthographe en ligne :

  • http://bonpatron.com
  • https://www.scribens.fr
  • https://www.cordial.fr/enligne.php
  • https://www.francaisfacile.com/speller/
  • http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
  • http://www.larousse.fr

Conclusion : 5 conseils à retenir

Nous avons vu les 5 conseils à mémoriser pour savoir comment rédiger un article de blog.
Je les énumère ici pour qu’ils soient bien conservés en mémoire :

  • Ecrivez des paragraphes clairs,
  • Ecrivez des phrases courtes,
  • Limitez les mots difficiles,
  • Utilisez des mots de transition,
  • Variez et enrichissez le tout.

Ayez du contenu original, frais et d’actualité. Tout en gardant ces conseils, ne recopiez pas le contenu des autres blogs qui ont les mêmes sujets que le votre. Créez votre identité et faites la différence avec du contenu enrichissant qui apporte de la valeur réelle à vos lecteurs.
Prenez soin de donner à vos lecteurs des conseils qui sont d’actualité et avérés. Voyant votre expertise ils finiront bientôt par être vos clients si vous offrez vos services de rédacteur web auprès d’entreprise. Ecrire sur internet est vraiment différent de l’écriture d’un roman et de tout livre papier. Cela s’apprend par la pratique, en écrivant régulièrement, vous serez de plus en plus à l’aise et familier avec le style d’écriture pour le web.
Bonne rédaction et je vous souhaite de nombreux lecteurs fidèles pour vos articles.

Envie d’apprendre comment créer un site internet professionnel ?

Je vous invite à télécharger le PDF Offert

Dans ce PDF OFFERT je donne mes conseils et mes secrets pour créer un site internet facilement. Cliquez maintenant sur le lien ci-dessous.

Cliquez-ici