Créer un blog rentable qui rapporte de l’argent n’est pas chose facile, mais les techniques à adopter pour y parvenir peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Pour créer un blog qui rapporte, nous avons réuni ici les méthodes qui marchent pour vous permettre de monétiser votre blog à l’aide d’articles de valeur et de produits de qualité. 

Qu’est-ce qu’un bon blog ?

Un blog est attrayant quand il ne passe pas inaperçu par la qualité des sujets qu’il traite et l’expertise qui s’en dégage. L’internaute cliquera sur le lien qui mènera sur la page par l’originalité et l’attrait du sujet qui joue à lui seul un point très important. Les internautes prendront plaisir à partager le contenu de l’article si vos contenus rédactionnels apportent de la valeur à vos lecteurs. Comment parvenir à créer un blog rentable ? Voici quelques points à prendre en compte.

  • Un contenu authentique

Un bon blog est celui qui propose des publications régulières intéressantes. Les articles peuvent être personnel, professionnel, etc. L’important est que le contenu de vos articles soit original et qu’il incite les internautes à continuer à lire et à suivre votre blog. Un bon article ne contient pas de faute d’orthographe. Les phrases sont simples et bien construites. Elles sont instructives, faciles à lire et à comprendre. Les mots sont également choisis avec attention. Un mot compliqué bloque l’envie de continuer, il pousse à l’abandon de la lecture. Entre autres, un blog de qualité n’affiche pas de redondance. 

  • Des idées bien structurées

Le blog qui attire le plus est aussi celui qui est le plus organisé. Vous pouvez par exemple y voir des catégories, des sous-catégories, … Le lecteur ne se perdra pas entre les pages s’il en existe plusieurs. Entre autres, un blog qui contient des images ou des vidéos surprend plus qu’un autre n’affichant que des écritures. Cela ne signifie pas qu’un blog dépourvu d’images est mauvais. Il est plus facile de capter l’attention des lecteurs avec des illustrations. Une page qui plaît aux yeux donne envie d’y rester. Les éléments multimédias sont au choix, à vous de voir ce qui vous convient le mieux : mp3, etc. 

  • Une couverture agréable

Un blog séduit non seulement par ses titres et son contenu, mais également par son aspect visuel. Les couleurs sont bien agencées, les lettres sont lisibles et le style du fond de la page ne dérange pas les yeux. Un blog passionnant attire un maximum de lecteurs. Il influe les personnes intéressées par le sujet et même celles qui sont juste de passage. 

Comment créer un blog correctement ?

Il ne suffit pas d’écrire pour créer un blog. Les étapes à suivre sont nombreuses. 

  • Définir vos objectifs

Il est impossible d’accomplir quelque chose sans en connaître les raisons. Souhaitez-vous partager vos expériences ou votre passion ? Projetez-vous de vendre des produits ou d’apprendre quelque chose aux lecteurs ? Les raisons qui poussent à créer un blog sont multiples. Les réponses à ces questions vous permettront de passer à l’étape suivante. 

  • Choisir une plateforme 

C’est la seconde étape de votre projet de création de blog. C’est sur cet outil de travail que tout se jouera. Il en existe plusieurs : Blogger, Joomia, WordPress, etc. Certaines plateformes nécessitent une compétence en informatique. Vous pouvez faire appel à une personne expérimentée dans le domaine en cas de souci. WordPress fait partie des outils de création de blog les plus prisés. La raison est simple, cette plateforme vous laissera plus de liberté en matière de création et choix du design. 

  • Choisir le nom du blog

Votre choix doit être fait en fonction du thème à traiter. Le nom sélectionné doit refléter vos objectifs. Cette nomenclature devra susciter l’envie de visiter la page, de cliquer sur le lien qui y mènera. Le nom de votre blog doit surtout contenir un mot-clé pertinent. Il facilitera le référencement de votre blog, voire sa visibilité dans les moteurs de recherche. 

  • Trouver une niche

Le marché du blog subit une forte concurrence, il est important de savoir dans quel domaine vous souhaitez traiter. Une niche encore peu abordée est un choix intelligent, mais parfois, se démarquer des autres blogueurs en se nichant dans les mêmes thèmes qu’eux est nettement plus intéressant. Analysez les articles les plus évoqués, ils ne sont pas là par hasard. Si certains blogueurs insistent sur un sujet, c’est qu’il fait partie des plus attrayants du moment. 

  • Choisir un style de rédaction 

C’est l’un des éléments clé de la réussite d’un blog. Choisissez un ton neutre pour éviter d’exclure quelqu’un par inattention. Votre blog est votre identité, certes, mais il doit également correspondre aux attentes des personnes qui s’y intéressent. Votre thème peut vous aider à choisir le ton à adopter. Si votre article s’adresse aux grandes personnes ou aux propriétaires d’entreprise, pensez à utiliser un langage plus soutenu. Vous pouvez par contre insérer un peu d’humour dans votre texte s’il est destiné aux jeunes. Le ton utilisé peut être plus impersonnel dans certains cas ou plus doux si le thème s’adresse aux enfants de bas âges. 

Comment inciter les internautes à lire votre blog ?  

Internet abrite en ce moment une quantité de blog importante. Les sujets sont variés, mais certains d’entre eux sont publiés à plusieurs reprises sous différents styles rédactionnels. À chaque personne correspond un style. L’idéal si vous souhaitez personnaliser votre blog est de faire connaître votre style. De cette façon, les internautes reconnaîtront votre blog bien avant d’avoir lu le contenu de votre article dans son intégralité. 

Choisissez une couleur ou un logo qui aidera les internautes à identifier votre blog en un coup d’œil. Personnalisez les polices et aérez le contenu autant que possible. Écrivez correctement, les fautes d’orthographe sont à bannir. La majorité des internautes aime lire. Bien évidemment, ce ne sont pas tous des amateurs de lecture, mais une faute d’orthographe remettra en question vos compétences et la qualité de vos articles. 

Les articles de blog que vous verrez sur internet sont très rarement unique. Si un sujet revient à plusieurs reprises sur des sites web différents, c’est qu’il intéresse les internautes plus que les autres thèmes. Vous avez prévu de publier le même sujet sur votre blog ? Pourquoi pas ? Vous pouvez bel et bien le faire, mais à votre façon. Soyez le plus clair possible. Il est important que les lecteurs comprennent ce que vous souhaitez leur partager sans trop faire d’effort. Les phrases compliquées n’intéressent personne, même les experts en rédaction. Une phrase simple est facile à comprendre et à retenir. Cette technique s’applique surtout pour un blog destiné à la vente de produits. 

Accroître le trafic de votre blog n’est pas chose facile, mais c’est possible. Outre un titre instructif et intriguant, vous pouvez aussi faciliter la lecture en utilisant les listes à puces. Cette méthode est efficace si vos articles sont longs. Elle attire les lecteurs puisqu’ils profiteront d’une certaine pause visuelle entre les pages à lire. 

Les surfeurs ne lisent pas tout ce qu’ils voient sur le web. Seuls les articles intéressants ont la chance d’être lus avec attention. Le titre de votre article doit capter l’attention du lecteur. Tout le reste en dépendra. Plus le titre est captivant, plus le lecteur accordera du temps à lire le contenu de votre article de blog. Il en est de même pour les sous-titres. La longueur d’un article est aussi un élément à prendre en compte. Plus il est long, moins il donnera l’envie de lire. Essayez de toujours départager les paragraphes et les pages. 

Comment gagner de l’argent avec votre blog ?

Il est possible de gagner de l’argent sur internet via la création d’un blog. Voici comment vous pouvez procéder pour atteindre cet objectif : 

  • Mieux positionner votre site

Outre les articles qui y sont publiés, vous pouvez aussi vendre vos produits. Ces derniers n’apparaîtront pas par magie sur les moteurs de recherche, des techniques sont à prendre en compte si vous souhaitez atteindre vos objectifs commerciaux. Un blog qui marche a été créé avec un minimum de stratégie SEO. Ce référencement naturel optimisera la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche. Outre l’utilisation des mots-clés, pensez aussi à insérer des liens dans vos articles. Les internautes cliqueront dessus et atterriront sur une autre page qui contiendra par exemple les photos et les prix des produits. Il en est de même pour les sites web professionnels qui vendent des services. Les pages internes dans lequel le surfeur va atterrir pourront exposer les variétés de services proposés, les tarifs et les contacts de votre enseigne. Les visiteurs ne perdront pas de temps à faire de longue recherche, ils auront tout ce dont ils auront besoin en quelques clics. C’est d’ailleurs cette même technique qui fera que votre blog soit monétisé sur le long terme. Plus le blog restera visible, plus il rapportera de l’argent. 

  • Adapter la visibilité du site 

L’autre moyen de gagner de l’argent avec votre blog est de vous assurer que celui-ci soit adapté à diverses types de navigation. Un blog qu’un internaute peut voir sur son ordinateur, et qu’un autre surfeur ne peut pas voir via son mobile est moins rentable. Le chargement de votre blog est aussi un point à revoir. Une page qui mettra un temps fou à se charger n’est pas motivante. Les lecteurs passeront leurs chemins et iront voir d’autres sites moins lents. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir assurer ce temps de chargement, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les professionnels en création de blog pourront vous aider à minimiser le temps de chargement de vos pages. 

  • Promouvoir votre blog

Les réseaux sociaux représentent le terrain sur lequel vous allez tout miser pour progresser. Vous pouvez par exemple animer votre blog sur la toile. Cette technique est incontournable pour faire connaitre votre post. Parfois, vous n’aurez même pas à bouger le petit doigt pour assurer la continuité des partages des contenus, les internautes s’en chargent à votre place. Vous n’aurez plus qu’à surveiller le nombre d’audiences et son évolution. Néanmoins, pensez à renouveler vos publications de manière régulière. Les internautes préfèrent les contenus « premium » c’est-à-dire les articles qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. 

Comment assurer la pérennité de votre blog ? 

L’analyse des statistiques est une étape à ne pas écarter si vous souhaitez que votre blog continue à rapporter de l’argent. Nous revenons ici sur le sujet d’audience de votre publication. Cette analyse vous permettra de voir la progression de l’audience sur le long terme ou du mois au fil des mois. Vous pouvez pour cela utiliser des outils comme Google Analytics. Vous serez à l’affut des nouvelles concernant le nombre de visiteurs de votre blog, leurs comportements et même leurs situations géographiques. Vous verrez le nombre de pages visité, les articles les plus lus et celles qui intéressent le moins. Il vous sera plus facile de changer les articles moyennement lus avec de nouveaux paragraphes et images plus attrayants. 

Réserver une certaine zone d’écriture aux internautes est un excellent moyen de faire animer votre blog. Les surfeurs seront plus motivés à lire vos articles puisque la zone qui leur est réservée sera dédiée aux partages de leurs avis ou impressions. Les internautes vont discuter ouvertement pour parler de votre article. Les critiques ne sont pas exclus, mais c’est l’enjeu d’un partage de publication dont les commentaires sont ouverts au public. Donner aux lecteurs la possibilité de s’exprimer est la meilleure façon de maintenir une vraie connexion avec. N’attendez pas qu’un lecteur réponde à un autre sur une question posée si vous pouvez intervenir. Le fait de répondre aux commentaires dans les meilleurs délais incite les lecteurs à suivre les échanges. Vos articles seront le centre des attentions, ils ne risquent pas d’être classés aux oubliettes. 

Un blog monétisé est une source de revenus à long terme. Vous pouvez élargir votre domaine en échangeant avec les internautes. Vous ne vous limiterez pas sur un seul blog, vous pouvez travailler différents thèmes au fil du temps. Vous apprendrez à connaître les vrais besoins des lecteurs, ce qui vous permettra de créer des contenus adaptés à leurs attentes. Il vous sera plus facile de vous mettre dans la peau des lecteurs. Animer votre blog et partager son contenu deviendra une habitude, que vous ne pourrez plus vous en passer. Vous vivrez de votre passion tandis que vos articles rapporteront du cash. 

Vivre de votre blog est chose possible à condition que le contenu soit original et bien rédigé. Il est également important que vous trouviez un certain plaisir à le créer et à l’animer. Vous aurez besoin de vous former au travers de formations en présentiez ou en ligne. Je vous conseille également de vous initier au référencement naturel car c’est le passage obligatoire pour assurer de la visibilité à votre blog afin qu’il soit rentable. Il vous faudra créer vos propres formations en ligne ou proposer les formations des autres pour gagner de l’argent par le moyen de l’affiliation.

 

Télécharger gratuitement la liste des thèmes et extensions WordPress gratuits

En cliquant sur le lien, ci-après, je vous OFFRE de télécharger la liste des thèmes et extension WordPress gratuits pour créer un blog qui rapporte de l’argent. Pour débuter vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’investir dans un thème WordPress payant.

https://webmasterautop.fr/themes-extensions-wordpress-gratuites/