Quel contenu de site web présenter pour les internautes ? C’est une bonne question à se poser avant de lancer son site internet afin de déterminer non seulement le nombre de pages mais aussi afin d’apporter les bonnes informations, claires et pertinentes aux visiteurs. Vous souhaitez vendre des produits et services ? Alors préparez bien vos contenus rédactionnels, c’est hyper important.

Un site vitrine est un site internet destiné à présenter en ligne les offres de produits et de services d’une organisation. Une entreprise, une collectivité, une association ou autres peuvent recourir à cette approche afin d’avoir une présence en ligne et attirer l’attention des internautes. Le but d’un site vitrine n’est pas de vendre, mais juste de faire connaître l’organisation pour rechercher des prospects, fidéliser les clients et acquérir des contacts.

Bon nombre d’entreprises se sont lancées dans la création d’un site vitrine puisque presque tout le monde navigue maintenant sur internet. Si vous voulez en créer un pour votre organisation, il faut que vous optimisiez votre site web pour le référencement naturel afin qu’il s’affiche le plus possible en tête des moteurs de recherche.

Ainsi, même s’il est recommandé d’élaborer une présentation simple pour un site vitrine, il faut bien travailler son aspect afin de capter l’attention tout en y mettant toutes les informations nécessaires. Pour cela, un site vitrine peut contenir plusieurs pages. Voici ce qu’il faut y trouver.

La page d’accueil de votre site internet

A propose des informations de site web, la page d’accueil est la première rubrique qui doit se trouver sur un site vitrine. Elle doit contenir toutes les informations importantes sur votre organisation. Son élaboration dépendra des objectifs poursuivis par votre entreprise. La rubrique page d’accueil sert à diriger les visiteurs vers les autres pages de votre site.

C’est sur la page d’accueil que vous devez insérer un titre qualifiant l’activité du site vitrine. Il s’agit du nom de votre entreprise ou de votre marque. Cette mention est souvent accompagnée de votre slogan. Pour que cette rubrique soit également attractive et attire l’attention des internautes, mettez des visuels relatifs à votre organisation.

Cette partie regroupe votre logo, des photos du siège de votre entreprise ou des photos de vos points de vente. Vous y mettrez aussi un petit résumé de votre site ainsi que des produits et services que vous proposez. Vous pouvez de surcroît résumer votre activité par un texte court et clair sans être trop surchargé.

Contact, horaires d’ouverture et adresse doivent également se trouver sur la page d’accueil. Vous pouvez également mettre un champ « recherche » afin de faciliter la navigation des internautes sur votre site vitrine.

Il est primordial que la page d’accueil de votre site vitrine soit optimisée afin d’inciter les internautes à le visiter. Une fois qu’un visiteur prend connaissance de votre entreprise, il doit être conquis au maximum afin de poursuivre sa navigation pour découvrir entièrement votre organisation à travers votre site.

Les pages « produits et services »

Un site vitrine peut contenir une ou plusieurs pages dédiées aux produits, services et prestations proposés par l’entreprise. L’élaboration de ces rubriques est en fonction de l’activité de l’organisation.

Chaque page d’offres doit être bien détaillée afin de présenter convenablement le produit ou le service proposé. Elle doit contenir les horaires propres à cette rubrique, le mode de paiement ainsi que les possibilités de réservations. Certains sites vitrines, selon leur service ou leur produit, peuvent proposer un devis à leurs visiteurs.

Une page de produit ou de service peut comporter plusieurs sous-rubriques si la même offre peut se diviser en plusieurs catégories. Ainsi, chaque sous-rubrique doit être détaillée comme une page indépendante afin de fournir toutes les informations utiles à vos visiteurs.

Les pages informant sur vos produits et services doivent également être bien présentées afin de mettre en avant votre site vitrine. Cela vous permettra de vous faire connaître davantage, de séduire les internautes et de conquérir de nouveaux clients.

La page « références » de votre site internet vitrine

Sur cette page, vous mettrez les informations présentant vos références. Ces éléments vous permettent de crédibiliser votre organisation et d’améliorer votre image de marque.

Les références sont les réalisations de votre entreprise à travers son activité. Il peut s’agir d’un partenariat avec des clients de renom ou des titres ou labels de qualité obtenus grâce à vos prestations. Cette rubrique complètera également la présentation de vos offres et services et constitue une publicité supplémentaire pour votre site vitrine.

Comme la page « références » relate vos produits et services, sa présentation se fait souvent par des illustrations à l’aide d’images ou de vidéos. Des phrases de témoignage des clients satisfaits peuvent également y figurer.

La rubrique « À propos » du site web

C’est une page qui parle de l’entreprise en détail. « À propos », « Qui sommes-nous ? » ou tout simplement « L’entreprise », cette rubrique peut avoir divers noms, mais son contenu reste le même.

La page « À propos » a pour but de présenter les missions et la vision de l’entreprise. Elle doit contenir diverses informations concernant ses activités. Les internautes peuvent aussi y trouver des mots du dirigeant qui sont élaborés afin de créer un lien humain avec eux.

Cette rubrique comporte également l’histoire de l’entreprise, de sa création à aujourd’hui. Il est donc nécessaire que vous la mettiez à jour régulièrement. Ces informations sont accompagnées de dates pour faire comprendre aux visiteurs que l’organisation a évolué au fil des années. Les rachats d’autres entreprises et les partenariats doivent être bien mentionnés dans cette page « À propos ».

Quelle information site web vitrine

La page « mentions légales »

Lors de votre création de site internet, cette rubrique sur votre site vitrine permet d’indiquer les informations juridiques concernant votre entreprise. Les internautes pourront y trouver le nom de l’organisme créateur de votre organisation. Elle contient également les coordonnées de l’hébergeur de votre site web, les informations le concernant et son adresse.

Cette page informe aussi les visiteurs sur le nom et le prénom du responsable de la publication. Dans votre rubrique mentions légales, vous insérerez aussi les contacts, adresse email et numéro de téléphone, de la personne à qui s’adresser en cas de problème, de question ou de litige.

La partie mentions légales comporte également la dénomination sociale de votre entreprise, l’adresse de son siège social, son capital social, le numéro de téléphone sur lequel l’organisation peut être jointe et son numéro d’enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers selon son activité et s’il s’agit d’une personne morale.

Par contre, si le statut juridique de l’entité pour laquelle le site vitrine est créé est une personne physique, cette rubrique doit comporter toutes les informations relatives à cette personne physique. Elle doit aussi contenir son numéro d’enregistrement au RCS ou au Répertoire des Métiers.

La page « actualités » du site internet

L’utilité de cette page « Actualités » ou « news », c’est qu’elle vous permet de communiquer avec les internautes. Ces derniers pourront y voir vos activités selon le contexte économique, social et politique qu’il y a.

Il est très important que vous y mettiez tout ce dont les visiteurs ont besoin de savoir. En effet, la plupart des entreprises communiquent également des informations sur les réseaux sociaux. Cependant, les publications sur canaux de communication doivent être limitées et moins détaillées afin d’inciter les internautes à visiter votre site vitrine.

La rubrique « Actualités » doit aussi être bien rédigée afin de plaire aux visiteurs. Un internaute qui trouve de l’intérêt à lire vos news et blog voudra visiter votre site régulièrement. Cela vous servira lorsque vous allez annoncer ou présenter des nouveaux produits et services. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi proposer aux visiteurs de s’abonner à cette rubrique. Avec cela, ils recevront directement une notification lorsque de nouvelles publications seront postées sur votre site vitrine. Cette démarche vous assurera une visite régulière de votre site web.

La rubrique « nous rejoindre »

Dans cette page, vous proposez aux internautes qui visitent votre site vitrine des emplois au sein de votre entreprise. Cela vous permet non seulement de trouver des collaborateurs, mais aussi de réduire vos coûts de recrutement.

Les informations que vous allez mettre dans cette rubrique sont nombreuses. Vous allez y résumer vos activités et les emplacements de vos sites s’il y en a plusieurs. Vous pouvez également y insérer un lien « Nous contacter » afin d’obtenir les contacts de vos visiteurs. Vous avez aussi la possibilité de créer un lien qui orientera les internautes vers toutes les offres d’emploi que votre entreprise propose.

La page « contact » du site internet

Toute création de site vitrine doit aussi comporter une page « contact » dans laquelle les internautes pourront trouver :

  • l’adresse postale de l’entreprise ;
  • son numéro de téléphone ;
  • ainsi que son adresse email.

Dans cette rubrique, vous pouvez également élaborer un formulaire de contact que les visiteurs de votre site vitrine rempliront pour vous contacter. Cela comportera leur nom et leur prénom. Mais le plus important, c’est que les internautes qui veulent communiquer avec vous y ajouteront leur numéro de téléphone et leur adresse email. Vous pouvez alors récupérer les contacts de vos visiteurs pour faire fonctionner encore mieux votre entreprise.

En conclusion, pour réussir votre création de site internet

Pour conclure, la page d’accueil et les informations qui s’y trouvent sont les plus importantes sur un site vitrine. C’est pour cela qu’il faut bien soigner sa présentation afin d’inciter les visiteurs à continuer leur navigation sur votre site internet. Cependant, il se peut que les internautes n’atterrissent pas toujours sur la page d’accueil lors de leur première visite.

Très important, vous aurez besoin de créer des pages juridiques indispensables à votre site internet, il s’agit des pages :

  • Mentions légales ;
  • Politique de confidentialité ;
  • Conditions générales d’utilisation ;
  • Conditions générales de vente (pour les boutique en ligne).

Certains liens sur le web peuvent les rediriger sur les autres pages de votre site vitrine. Ainsi, il faut bien soigner la présentation de chaque page afin qu’un visiteur puisse toujours se repérer et prenne conscience de votre entreprise et de ses activités.

Autre conseil, pensez aux différentes possibilités pour ensuite attirer du trafic et donc des visiteurs sur votre site internet. Car, c’est bien dommage, de beaux sites internet ont souvent très peu de visiteurs.

Profitez d’une formation vidéo d’1 h offerte

Savez-vous qu’il existe une méthode facile pour créer votre site internet ? Je vous dévoile cette méthode au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Ma Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress disponible en ligne pour la création de votre boutique en ligne et de votre site : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/