Référencement naturel : Guide ultime pour avoir votre site en première page de Google
La première page de Google est le Saint Graal pour les entreprises et les commerçants du monde entier. Si votre site Web atteint l'une des premières places, vous pouvez vous attendre à un flux constant de trafic de haute qualité. Cela peut faire grimper les ventes en flèche, et même les petites entreprises peuvent dominer leur secteur du marché.
Être haut classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) prend du temps et des efforts, et vous aurez probablement beaucoup de concurrence pour les premières places.
Même les plus petites organisations peuvent toujours atteindre les premières places sans avoir à dépenser une fortune.
Nous examinons ici ce qu'il vous faut pour que votre site Web se retrouve sur la première page de Google.
Le contenu est roi
Tous les aspects de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont importants pour un bon classement. Cependant, si vous demandez à des experts SEO quel est le facteur de classement le plus important, la plupart vous diront que c'est le contenu.
Un contenu de bonne qualité est ce que les gens veulent voir lorsqu'ils arrivent sur votre site Web. Les gens s'attendent à voir un contenu bien écrit et pertinent par rapport à ce qu'ils recherchent. Votre contenu doit également être utile, sans être trop vendeur.
Utilisez des outils comme un vérificateur de grammaire pour vous assurer que votre contenu est sans erreurs et utilisez un vérificateur de plagiat pour vous assurer que votre contenu est unique. Google garde secrètes les spécificités de son algorithme, mais nous savons qu'il pénalise le contenu en double dans les SERP.
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Mener une recherche de mots-clés
Les mots-clés font partie intégrante du référencement naturel, votre stratégie de mots-clés mérite donc beaucoup d'amour. Les mots-clés que vous choisissez doivent correspondre aux mots-clés que les gens utilisent pour rechercher vos produits ou services et votre stratégie de mots-clés affecte le classement de votre site Web dans les SERP.
Utilisez un outil comme le planificateur de mots-clés de Google pour vous aider à rechercher quels mots-clés sont les meilleurs à utiliser. Idéalement, il est préférable de se concentrer sur les mots-clés qui ont un volume de recherche moyen à élevé (le nombre de personnes qui recherchent en utilisant les mots-clés chaque mois) et une concurrence faible à moyenne.
Les mots-clés à longue traîne, généralement composés de trois à cinq mots, sont un bon moyen d'avoir votre site classé assez rapidement. Bien que la nature plus spécifique des mots clés à longue queue signifie qu'il y aura probablement moins de personnes qui les utilisent, cela signifie également que moins d'autres sites Web essaieront de se classer pour eux.
La densité des mots-clés, c'est-à-dire la fréquence à laquelle vos mots-clés apparaissent dans votre contenu, est un autre facteur important. Si vous utilisez trop de mots-clés, les lecteurs pourraient le remarquer et vous pourriez être pénalisé par Google pour l'abus de mots-clés.
Google ne nous a pas donné de chiffre magique auquel s'en tenir, mais il est généralement admis que la densité idéale de mots-clés se situe entre 1 et 3%.
Privilégiez le référencement naturel sur son site internet
Le référencement naturel sur site aide Google à lire le contenu de votre site et à comprendre de quoi parle votre site, en leur faisant savoir que vous avez ce que les gens recherchent.
L'optimisation de votre site pour le référencement implique de nombreux facteurs. Jetons un coup d'œil à certains éléments auxquels vous devriez porter une attention particulière.
Méta-titre
Un titre méta est une brève description de ce dont un élément de contenu parle. Les méta-titres sont destinés à être lus par les personnes ainsi que par les moteurs de recherche.
Lorsque les gens lisent un méta-titre, cela leur permet de savoir qu'ils ont trouvé ce qu'ils recherchent. Cela les encourage à cliquer. La description indique également à Google que vous avez ce que les gens recherchent.
Optimisation d'URL
Le localisateur de ressources uniforme (URL) est l'adresse du site Web d'une page particulière. Idéalement, votre URL doit contenir votre mot-clé principal, car cela aidera Google, à savoir ce que les gens trouveront sur cette page.
Utilisez les en-têtes H2 et les sous-entêtes H3
Assurez-vous que votre contenu est divisé en sections sous les en-têtes et sous-entêtes. Les en-têtes permettent à Google de lire plus facilement le contenu et de comprendre sa signification, tout en facilitant également la lecture du contenu.
C'est aussi une bonne idée d'essayer d'utiliser vos mots-clés dans les en-têtes, car cela donne à Google plus d'informations sur votre contenu.
Votre titre doit être en H1, votre premier niveau de titres doit être en H2, votre deuxième niveau doit être en H3, et ainsi de suite. Dans Google Docs, vous pouvez sélectionner ces en-têtes spécifiques dans l'option « styles de paragraphe » de la barre d'outils.
Optimisation des images
Les images peuvent également aider les internautes à trouver votre site Web. Si vous utilisez des images, assurez-vous d'ajouter un texte alternatif, ou alt text, qui est pertinent et, de préférence, contient des mots-clés. Assurez-vous également que vos images sont pertinentes par rapport au reste de votre contenu et encouragez les gens à continuer à lire.
Liens internes et externes
Les liens internes et externes sont les liens que vous trouvez dans le contenu qui vous dirigent vers d'autres pages Web. Les liens internes sont ceux qui renvoient vers des pages du même site Web, tandis que les liens externes vous dirigent vers un site Web complètement différent.
L'utilisation de liens internes aide les robots d'exploration de Google à se retrouver sur votre site Web, en leur donnant plus d'informations qui les aideront à répertorier votre site Web dans les SERP.
Les liens externes indiquent à Google que vous offrez à vos lecteurs des informations utiles, les encourageant à référencer votre site plus haut dans les SERP.
Attirer des backlinks
Les backlinks (liens de retour) sont des liens vers votre site Web à partir de sites Web tiers. Les backlinks sont un moyen très puissant d'atteindre la tête des résultats de recherche de Google. Ils agissent essentiellement comme des « votes » pour votre site Web, car chaque backlink indique à Google que les gens parlent de votre site Web ou même recommandent vos produits.
Cependant, n'importe quel backlink ne fera pas l'affaire. Idéalement, vous voulez que les liens soient sur des sites Web avec un haut domain rating (DR) qui ont un contenu pertinent. Pour y parvenir, créez de très bons contenus que d'autres auteurs, marketeurs et blogueurs voudront lier vers votre page.
Trop de liens de mauvaise qualité feront croire à Google que vous essayez de spammer Internet pour obtenir un coup de pouce dans le SERPS, et vous risquez plutôt une pénalité.
Il existe deux principaux types de backlinks, et il est important de connaître la différence entre les deux.
Backlinks Dofollow
Les backlinks Dofollow agissent comme des recommandations à Google, envoyant du « jus » de référencement à partir de site tiers vers votre site Web. Cela vous aide à vous classer plus haut. Si vous essayez de créer un portefeuille de backlinks pour le référencement, il est important de vérifier d'abord si vos liens seront dofollow ou nofollow.
Backlinks Nofollow
Les liens Nofollow n'agissent pas comme une recommandation à Google, ce qui signifie qu'ils ne vous donneront pas un coup de pouce dans le SERPS.
Bien que les liens nofollow ne vous aident pas à vous classer, ils dirigeront toujours les gens vers votre site Web lorsqu'ils seront cliqués, ce qui signifie qu'ils peuvent toujours aider à diriger du trafic vers votre site Web.
Les liens nofollow n'améliorent pas directement votre classement dans les SERP, mais il est toujours important d'en avoir dans votre portefeuille de backlinks. En effet, un profil de backlink composé à 100% de liens dofollow ne semble pas naturel.
Après tout, il est peu probable que d'autres personnes partageant vos liens avec vos amis et votre famille en tant que référence se soucient de savoir si le lien est suivi ou non.
Ainsi, si tous vos backlinks sont dofollow, cela semblera suspect aux yeux de Google et vous pourriez encourir une pénalité en conséquence.
Il n'y a pas de chiffre exact qui indique que votre pourcentage de liens dofollow est trop élevé, mais s'il est à 90 % ou plus, vous devriez envisager de faire quelque chose à ce propos. La création de liens peut représenter beaucoup de travail, mais les services de création de liens peuvent faire le travail pour vous.
Créez une excellente expérience utilisateur
Google souhaite que ses utilisateurs aient une bonne expérience lorsqu'ils visitent les sites Web qu'ils recommandent. Dans cet esprit, il est important de vous assurer que votre site Web offre une bonne expérience utilisateur.
Si vos visiteurs ne sont pas satisfaits, il est peu probable qu'ils cliquent sur d'autres pages de votre site, affectant ainsi vos taux de clics (CTR). Si vos CTR sont faibles, Google saura que votre site Web n'offre pas une bonne expérience et votre site sera moins susceptible d'être bien classé dans les SERP.
Voici les quatre catégories principales qui caractérisent une bonne expérience utilisateur.
1. Pertinence
Lorsque quelqu'un arrive sur votre site Web, Google veut qu'il trouve ce qu'il s'attendait à trouver. Si les visiteurs trouvent du contenu non pertinent, ils sont susceptibles de partir immédiatement. Cela se traduit par un taux de rebond élevé et des CTR faibles, qui auront tous deux un effet négatif sur votre classement.
2. Vitesse
Les utilisateurs d'Internet seront rapidement frustrés si les pages du site Web mettent trop de temps à se charger. Si vos pages Web sont lentes à s'ouvrir, cela affectera vos CTR. Non seulement cela, mais Google saura également si vos pages Web prennent trop de temps à charger.
L'un des facteurs les plus importants en ce qui concerne la vitesse d'un site Web est le serveur que vous utilisez, alors, assurez-vous d'en utiliser un avec une bonne réputation pour fournir des services à haute vitesse.
Les images volumineuses et autres fichiers affecteront également le temps de chargement des sites Web, alors réduisez la taille des fichiers et limitez le nombre d'images que vous utilisez.
3. Navigation
Assurez-vous que votre site Web est facile à naviguer. Veillez à ce que les menus de votre page d'accueil soient intuitifs et que vos pages de destination ne soient pas trop encombrées. Regardez votre site Web du point de vue de vos chercheurs et demandez-vous si les choses pourraient être trouvées plus facilement sur votre site.
4. Réactivité mobile
De nos jours, les gens utilisent un large éventail d'appareils pour accéder à Internet. Les écrans de ces appareils peuvent être de différentes formes et tailles. Un site Web réactif pour mobile s'adaptera automatiquement à l'écran sur lequel il est affiché, améliorant ainsi l'expérience utilisateur pour ceux qui utilisent des appareils mobiles.
Conclusion
L’optimisation du référencement peut sembler intimidante au début, mais la plupart des gens peuvent l'apprendre sans trop de difficulté.
Il est important de se renseigner sur les différents aspects et de rechercher des listes de contrôle afin de savoir que vous avez tout couvert. Il est également important d'être patient, car il peut s'écouler des semaines, voire des mois, avant que votre site ne se rapproche de la première page.
Cependant, lorsque vous arrivez à la première page, vous pouvez vous attendre à recevoir beaucoup de trafic de haute qualité provenant de la recherche organique. Cela se traduira par des taux de conversion plus élevés, cela en vaut donc la peine et de l'investissement.
Pensez aussi aux partenariats !