La notion même de référencement naturel est assez floue pour bon nombre de personnes. Pourtant, dès lors que vous créez un site Internet, le référencement naturel est une étape ultime que vous ne pouvez pas négliger pour atteindre vos objectifs. Voici un guide complet qui vous aidera à mieux cerner les bases du principe SEO. Découvrez également les meilleurs outils SEO pour le référencement naturel.

 

Pourquoi optimiser son référencement naturel

 

Les objectifs du référencement naturel

Le référencement naturel vise à atteindre 3 objectifs principaux :

  • La visibilité de votre site Internet ;
  • La génération d’un trafic de qualité ;
  • Un « call to action » conséquent sur l’achat de votre offre de produit ou de service.

 

La visibilité de votre site Internet

Aujourd’hui, Internet est le meilleur moyen de se faire connaître dans le monde entier. C’est un outil accessible à tous, et la concurrence y est rude du fait qu’Internet est toujours en pleine évolution. Vos principaux prospects sont des internautes, certains savent ce qu’ils recherchent, d’autres non. Votre objectif est donc de rendre visible votre entreprise à travers un site Internet attrayant. Mais ce site, comment amener vos clients à le visiter ?

Le premier objectif du référencement naturel est justement de faire en sorte que votre site soit le premier à s’afficher en haut de page des résultats de recherche. Si vous saisissez un mot clé particulier sur le moteur de recherche, vous obtenez une liste de résultats. Votre attention se repose en premier sur les premières descriptions puisqu’elles contiennent le mot clé recherché, et parce qu’elles ont été optimisées pour répondre parfaitement à ce que vous recherchez.

Il est rare que les internautes sautent les 3 premiers résultats. C’est surtout une question d’assurance quant à la qualité du contenu, et même sans le savoir. Un plan d’action efficace doit alors être mis en place : le référencement SEO.

Si l’internaute connaît déjà le nom de votre site, évidemment, il tombera directement sur celui-ci en saisissant le nom dans le moteur de recherche. Par contre, s’il recherche uniquement un ou des mots clés, les premières listes sont les sites qui possèdent un contenu optimisé et pertinent par rapport à ce mot clé. Derrière tout ça, c’est tout un travail !

En guise d’exemple, si l’internaute recherche une entreprise œuvrant dans l’immobilier dans la région de Nantes. Il peut juste écrire « Immobilier Nantes ». Vous ferez partie des premières listes si ce terme exact figure dans votre contenu. D’autres probabilités sont aussi à inclure pour réussir à combler les demandes de l’internaute afin de figurer parmi les premiers résultats : « Nantes Immobilier », « Immobilier à Nantes », « Nantes et immobilier », etc. Des outils cohérents existent déjà pour générer ces mots clés, et nous les verrons plus bas.

 

La génération d’un trafic de qualité

En créant un site Web, votre objectif est d’être présent sur le Web. Mais ce n’est pas suffisant pour se faire connaître et pour promouvoir votre produit/service. Vous devez aussi attirer l’attention des internautes. C’est un peu comme ouvrir une librairie sans attirer des acheteurs, bien que vous soyez bien visibles dans le quartier.

Le référencement SEO est l’ensemble de toutes les stratégies qui vous permettent d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Encore une fois, l’internaute recherche une solution sur Google, et il vous repère déjà parmi les premiers résultats. Mais comment faire pour qu’il clique sur votre lien ? En plus d’optimiser votre visibilité, le référencement SEO vise aussi à perfectionner votre méta description, c’est-à-dire, le contenu qui se trouve sur la première page des résultats Google. Ce contenu, composé d’une courte phrase, doit mentionner les termes et expressions essentielles qui sont détaillés sur votre site. Ce contenu doit correspondre parfaitement à ce que recherche votre cible. C’est à travers une bonne pratique SEO que vous pourrez créer une méta description efficace.

Mais encore, avoir des visiteurs ne suffit pas à atteindre un objectif de vente. Il faut que vos visiteurs soient ceux qui constituent votre public cible, donc, ceux qui sont susceptibles d’acheter votre produit/service. Par exemple, si vous êtes un photographe professionnel, oui, vous visez tous les âges, hommes et femmes. Mais si vous créez des vêtements pour femmes, votre cible principale est composée de gents féminines. Vous devez donc vous adresser à votre public cible, en choisissant les mots et les expressions appropriées.

Un trafic de qualité concerne :

  • le nombre de visites directes ;
  • le maximum de temps passé sur le site ;
  • le nombre de pages visitées ;
  • le taux minimum de rebond ;
  • le nombre de clics à l’intérieur de chaque page.

Toutes ces informations démontrent l’intérêt que votre visiteur porte à votre site Web. Ce sont des indicateurs cruciaux de performance que vous ne devez en aucun cas négliger. Des outils SEO sont prévus pour suivre de près ces données.

 

Un « Call to action » conséquent

La notion de Call to action est l’art de convaincre à agir positivement. En effet, avec un texte attrayant et convaincant, forcément, l’internaute sera conquis et n’hésitera pas à cliquer sur votre page. Le référencement SEO vous incite alors votre cible à passer à l’action. Cette cible, vous l’aurez définie en amont en identifiant vos objectifs et les besoins de vos prospects. En connaissant vos visiteurs, vous pouvez avancer des solutions appropriées que vous présenterez à travers votre site, dès la méta description jusqu’aux liens hyper texte internes et externes.

Pour ce faire, le choix des mots est crucial, et ce n’est pas une opération anodine. Les verbes sont d’une grande importance. Le référencement SEO vous permet de trouver les verbes les plus adaptés au contexte dans lequel vous souhaitez vendre ou proposer votre produit/service. Il faut aussi bien choisir le temps et le mode utilisé. L’impératif, certes, pousse le visiteur à agir. Mais dans certaines situations, l’impératif est déconseillé. Il existe des outils qui permettent de choisir le champ sémantique correct selon votre domaine d’activité.

En guise d’exemple, sur un site de vente en ligne, vous devez absolument utiliser les termes « Ajoutez au panier », alors que dans un autre, vous ferez mieux d’utiliser « Commandez ».

L’appel à l’action est aussi efficace lorsque vous utilisez des images. L’impact des images sur une personne est direct, ce qui n’est pas le cas pour un texte qu’elle doit encore lire. Il est donc question de visibilité, le premier objectif que nous avons cité plus haut. Vous remarquez maintenant que le référencement naturel englobe toutes les opérations consistant à atteindre vos objectifs pour réussir dans votre carrière.

 

Les principes de base du référencement naturel

Le référencement naturel s’opère selon un algorithme assez compliqué, voilà pourquoi des outils en été créent pour faciliter les choses. Après avoir lancé un site Web, trois questions se posent :

  • Comment se fait-il que personne ne vienne visiter mon site ?
  • Comment faire pour attirer l’attention des internautes ?
  • Mais pourquoi mon site ne figure-t-il pas sur les résultats Google ?

Le référencement naturel repose sur trois principes de base :

  • Une structure impeccable de votre site Internet ;
  • Un contenu de qualité ;
  • Une indexation bien travaillée.

 

Une structure impeccable

La structure de votre site Web impacte beaucoup l’intérêt que lui apporte le visiteur. Un texte optimisé SEO se doit d’être pertinent, pas seulement dans la cohérence des idées présentées, mais aussi dans l’organisation même du contenu. Si vous présentez votre produit dans un long paragraphe de 20 lignes, l’internaute n’y perdra pas tout son temps. Par contre, si vous utilisez un chapô, une introduction, des sous-titres, une conclusion, et des illustrations, il sera plus à l’aise dans sa lecture.

L’optimisation SEO prend aussi en compte la hiérarchisation de votre article. Le chapô amène le lecteur à appréhender l’idée générale de la page. Les principaux mots clés doivent y figurer de façon astucieuse, soit, dans la première phrase. Le texte doit aussi être enrichi, avec des capitales pour les termes spécifiques et les noms scientifiques et des caractères en gras quand il s’agit d’une expression importante, surtout les mots clés.

Dans un texte structuré, le référencement naturel participe aussi à l’élaboration des liens hypertextes. Ces derniers ont pour objectif de rediriger l’internaute vers une page où il découvrira plus d’informations sur le sujet de ses recherches.

 

Un contenu de qualité

Un site Web de qualité n’est pas seulement un site disposant d’un bon design, avec des pages bien remplis. Il est aussi question de la qualité du contenu, notamment, dans la pertinence des textes et leur cohérence avec les images qui illustrent les idées. Certains outils SEO ont été spécialement conçus pour vous aider dans la rédaction et la correction de vos articles. Le choix des mots et des verbes joue beaucoup dans la fluidité de chaque phrase pour captiver l’intérêt du lecteur.

Des outils sont aussi prévus pour corriger orthographe et grammaire, syntaxe et sémantique. Ce sont des éléments que certains rédacteurs négligent, pourtant, parmi vos lecteurs, les plus exigeants vont juger votre professionnalisme à travers le contenu de votre site. Les outils d’analyse sémantique sont nombreux, ils interviennent dans l’optimisation SEO, impactant votre positionnement sur les résultats de recherche Google.

 

Une indexation bien travaillée

Votre positionnement dans l’index Google dépend grandement des pratiques avec lesquelles vous avez conçu le contenu de votre site Web. L’indexation correspond d’abord à la structure de l’article, mais aussi à l’accessibilité de vos textes. Pour ce faire, le maillage interne se doit d’être bien travaillé. Si vous avez publié un nouvel article, vous devez le faire savoir-faire sur votre page d’accueil. Ces modifications peuvent être ignorées par Google lorsque celui-ci prend du temps à les repérer.

Ainsi, le référencement naturel vous permet d’optimiser la visibilité et l’accessibilité de toutes les mises à jour effectuées. Pour ce faire, les outils appropriés peuvent réaliser les missions suivantes :

  • Création d’un aperçu d’articles à la une ou de nouvelles publications sur votre page d’accueil ;
  • Création d’un plan de site ;
  • Création de boutons divers pour accéder rapidement à d’autres pages internes ;

 

Les différentes stratégies pour gérer son positionnement SEO

À la base, le positionnement d’un site Web sur un moteur de recherche dépend des mots clés. Mais différentes stratégies sont aussi utilisées pour suivre de près l’avancement du site Web et pour mesurer son trafic.

 

Le plug-in

C’est une option qui permet de créer une fonctionnalité supplémentaire sur un navigateur Internet dont Google Chrome. L’objectif est de suivre et de gérer le positionnement de votre site sur ce moteur de recherche. Attention, certains outils sont déplaisants pour Google, il peut éradiquer votre site puisque vous utilisez l’un de ces outils. Avec le plug-in, vous n’utiliserez pas un outil qui prend du temps à repérer le positionnement jusqu’à ce que Google s’en aperçoive. Le plug-in vous aide, en un seul clic, de découvrir où en est exactement votre site sur Google. Le suivi n’est donc pas automatisé, il se fera à la demande.

Par contre Google est un moteur de recherche intelligent, il peut détecter votre adresse IP si vous utilisez le même plug-in pour plusieurs navigateurs comme Chrome et Firefox. Dans ce cas, le comportement IP de votre ordinateur sera considéré comme non naturel, et cela peut avoir un impact fatal sur votre site web. Si vous utilisez une plus grande variété de mots clés, préférez un autre outil plus performant qu’un plug-in.

 

Les applications

Il existe aussi des applications de bureau ou des logiciels aptes à gérer les mots clés, bien qu’ils soient moins performants que les outils avancés. Ces applis vont d’abord commencer par analyser complètement la page qui s’affiche à l’écran et à l’aide d’un proxy préinstallé, qui est déjà un outil SEO à part, le logiciel vous fera un inventaire de toutes les informations concernant le positionnement de votre site sur le résultat Google.

Des applications Android sont aussi mises sur le marché pour que vous puissiez, depuis votre Smartphone, où que vous soyez, suivre votre positionnement. Cependant, comme vous n’avez pas beaucoup de temps, la vérification se fait rapidement. Ces applis vous permettent de suivre l’état général de votre site, de gérer son contenu, de faire une veille SEO et de corriger les failles.

 

Les applications SaaS

La solution Software as Service ou Logiciel en tant que service vous permet d’accéder à des logiciels en ligne pour effectuer une opération particulière. Dans la majorité des cas, l’accessibilité à ces solutions est payante, vous devez vous abonner pour profiter de tous les services que vous propose le logiciel.

C’est une stratégie innovante qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages :

  • il suffit seulement que vous disposiez d’une bonne connexion Internet sans devoir installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.
  • Vous pouvez même vous connecter sur votre appareil mobile à tout moment et n’importe où.
  • Vous pouvez collaborer avec d’autres personnes connectées ;
  • L’abonnement coûte moins cher qu’un logiciel en mode licence ;
  • Vous avez droit à une assistance en ligne.

 

Les outils SEO pour le référencement naturel sont donc variés, et ils peuvent être classés selon leur rôle.

 

Les outils seo pour les référenceurs, webmasters et bloggers

 

Les meilleurs outils SEO pour le référencement naturel

 

Les Outils SEO d’analyse sémantique

Tous ces outils ont le même objectif : vous permettre d’identifier les mots clés les plus adaptés pour optimiser le positionnement de votre site web sur le moteur de recherche, que ce soit pour leur pertinence que pour leur efficacité. Des idées de mots clés vous sont présentées, les groupes de mots ou les expressions les plus utilisés par les internautes. Certains outils vous offrent une probabilité, d’autres proposent une statistique et d’autres encore, une estimation pour vous aider à faire le bon choix. En voici les meilleurs :

 

Google Keyword Planner

Commençons par Google Keyword Planner l’outil le plus efficace et le plus facile à utiliser, alors qu’il est totalement gratuit. Il vous permet avant tout de rassembler une très longue liste de mots clés efficients et pertinents en partant d’une thématique donnée.

Le premier principe consiste à générer des idées de mots clés. En accédant à la page d’accueil de cet outil, vous faites le choix sur 4 opérations bien distinctes :

  • Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie ;
  • Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche ;
  • Multiplier les listes de mots clés pour générer de nouveaux mots clés ;
  • Obtenir des prévisions sur les performances en termes de clics et de coûts.

C’est un outil ergonomique, vous accédez facilement à toutes les requêtes grâce à des menus faciles à repérer. Vous aurez à remplir quelques lignes dont votre produit ou votre service, votre page de destinations, votre catégorie de produit et votre ciblage. D’autres précisions sont aussi à déterminer pour plus de pertinence. Les mots clés vous sont proposés dans un tableau avec des notes pour évaluer leur efficacité.

 

Google Trends

C’est principalement un outil de comparaison de mots clés. Il est également gratuit. À partir d’un graphique, vous obtenez une statistique des tendances requêtes que les internautes ont réalisées sur le moteur de recherche. Il est plus utilisé dans le marketing content. En utilisant l’outil Google Trends, vous pouvez :

  • Organiser vos publications ;
  • Choisir les meilleurs mots clés ;
  • Opter pour un champ lexical pertinent ;
  • Faire évoluer votre site Web pour vaincre vos concurrents.

L’analyse par Google Trends offre une première impression de ce que recherche la majorité des internautes lorsqu’ils s’intéressent à votre domaine d’activité. Le nombre exprimé n’est pas la quantité des recherches, mais la tendance. Il est donc primordial que votre secteur d’activité soit captivant et à la tendance du moment.

Ainsi, avant même d’importer du contenu dans votre site, vous devez :

  • Être à l’affût de l’actualité et des demandes de vos cibles ;
  • Suivre de près la tendance auprès de vos principaux concurrents.

 

SeeUrank Web Tools

Seeurank est un des logiciels qui est des plus appréciés par les référenceurs et webmarketers de la communauté SEO en Europe. L’entreprise Yooda a conçu ce logiciel performant dans l’objectif de rassembler plusieurs outils en un seul. Il vous permet à la fois de rechercher des mots-clés efficaces pour votre site, mais aussi de filtrer ceux qu’utilisent vos meilleurs concurrents. Plus de 20 millions d’occurrences sont présentes dans la grande base de données de SeeUrank.

L’analyse sémantique via cet outil se repose alors sur les mots les plus recherchés par les internautes dans la catégorie de produit ou service dans lequel vous travaillez. Voici les avantages de ce logiciel :

  • En partant d’un site particulier, le vôtre ou un autre plus performant, le logiciel lance une recherche rapidement et vous dévoile une liste qu’il juge comme encore plus pertinente.
  • Chaque mot clé, bien qu’ils soient nombreux, est évalué selon leur efficacité sur le trafic. Vous avez alors le choix entre des groupes de mots clés allant de 2 à plusieurs pour que le résultat de recherche affiche immédiatement votre lien en première liste. Par exemple, si vous êtes un plombier professionnel dans la ville de Paris, vous pouvez opter pour « plombier professionnel Paris » au lieu de « plombier Paris ».

 

Ranxplorer

Accessible à tous, Ranxplorer est un logiciel SaaS qui vous permet d’auditer votre positionnement sur 3 milliards de résultats, 30 millions de sites et une centaine de millions de mots-clés. Cet outil détecte toutes les stratégies utilisées par vos concurrents, ce qui vous offre l’opportunité de découvrir toutes les facettes qui favorisent leur efficacité sur Internet. Ranxplorer vous dévoile les mots-clés qu’ils ont choisis ainsi que les expressions les plus recherchées par leurs visiteurs.

Bien qu’il soit payant, ce logiciel SaaS vous permet de :

  • Vous positionner devant vos concurrents ;
  • Trouver des opportunités ;
  • Suivre votre positionnement par rapport à un mot-clé particulier ;
  • Optimiser votre retour sur investissement.

 

SEMruh

Semrush est très répandu en France, il est très utilisé par les référenceurs professionnels en raison de sa performance en matière de rapidité et d’efficacité. Cet outil vous permet de :

  • Analyser votre positionnement en fonction des mots-clés que vous utilisez déjà ;
  • Trouver d’autres mots-clés pertinents ;
  • Détecter et améliorer les liens entrants et sortants de votre site ;
  • Analyser la force de vos concurrents sur les résultats de recherche ;
  • Réaliser un bilan général de votre site.

Cet outil est aussi destiné aux débutants. Il est doté d’une interface ludique avec des informations détaillées. En plus de fournir un grand nombre de mots-clés, Semrush donne aussi le nombre de recherches effectuées sur tels ou tels mots-clés. Certes, les données sont des estimations. De même pour l’analyse des backlinks où vous obtiendrez également le nombre de clics sur chacun d’eux. Vous verrez alors si les hyperliens de vos articles intéressent vos lecteurs, et sinon, vous pourrez apporter les modifications nécessaires.

Enfin, Semrush vous permet aussi d’auditer le contenu global de votre site, notamment dans leur authenticité. Les petites erreurs sont rapidement identifiées comme le contenu dupliqué, les problèmes de balisage ainsi que les failles liées à la structure du texte.

 

Ubersuggest

Quand à Ubersuggest il s’agit d’un logiciel destiné aux PME et aux TPE ainsi qu’aux petits artisans. Facile à comprendre et à utiliser, Ubersuggest est doté d’une interface ludique qui vous permet de travailler l’audit de votre site Web avec une grande capacité d’adaptation. Il suffit de saisir un mot-clé précis sur votre thématique, ou encore une phrase complète. Une fois que vous avez précisé la langue de recherche, vous pouvez lancer votre recherche et les résultats que vous propose l’outil s’affichent instantanément.

Ce logiciel SaaS est premièrement conçu pour gérer un site Web, mais dans son intégralité, depuis son design jusqu’à son contenu et son positionnement. Les mots-clés rassemblés dans cet outil sont les plus usuels, vous devez seulement les trier selon une sémantique précise. Ubersuggest est payant (tarif sur demande) et le prix dépend des fonctionnalités supplémentaires que vous aurez choisies.

 

Similarweb

SimilarWeb est au départ un outil d’analyse de trafic SEO. Mais ses fonctionnalités font de cet outil un moyen rapide et efficace, notamment le fait qu’il vous permette d’auditer votre site Web par rapport à des concurrents donnés. Voici les rôles de SimilarWeb :

  • Vous dévoiler votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents ;
  • Vous préciser le trafic mensuel que votre site produit ;
  • Vous citer les sources d’acquisition de trafic sur les sites de vos concurrents ;
  • Vous montrent les différents sites qui peuvent rediriger du trafic sur votre site Web ;
  • Vous fournir les mots-clés efficaces pour augmenter votre trafic SEO ;
  • Vous mentionner les différents réseaux sociaux et autres sources qui participent déjà à l’augmentation de votre trafic.

Ainsi, Similar Web agit aussi sur les applications mobiles, notamment en précisant son positionnement sur les requêtes dans Play Store et App Store. Dans ce sens, les sources du trafic ainsi que les mots-clés idéaux sont aussi fournis.

 

your text.guru

yourtext.guru est un outil qui permet avant tout de parfaire un article. En effet, tout comme lorsque vous fournissez des consignes à vos rédacteurs. En plus de devoir comprendre, ils ont aussi intérêt à effectuer des recherches sur la thématique et à aller dans le vif du sujet. Mais avec Youtext.guru, inutile de devoir préparer une charte de plusieurs mots que les rédacteurs auront même du mal à comprendre.

Yourtext.guru est un outil seo magique où vous réalisez les consignes et la structure du texte en quelques clics. Dans la structure, l’outil vous offre même une proposition de titre et de chapô. Le rédacteur n’aura plus qu’à rédiger le contenu de chaque sous-titre et des paragraphes. Les propositions sont fournies sous forme de mots-clés rassemblés. Il n’y a plus qu’à composer une belle phrase agréable à lire et bien fluide pour chaque partie.

Le premier avantage de Yourtext.guru est la rapidité. Pour un contenu de qualité, c’est aussi le moyen le plus efficace.

 

SEO Hero

SEO Hero est un outil qui vous donne l’opportunité d’en savoir plus sur un sujet précis grâce à tous les vocabulaires associés à ce sujet. Ces vocabulaires vous permettront de créer un contenu pertinent et captivant. L’outil fonctionne de façon intelligente en détectant tout le champ sémantique des 100 premières pages des résultats Google.

SEO Hero vous propose des options supplémentaires comme la proposition de phrases pertinentes à partir de mots-clés donnés. Si votre rédacteur travaille donc sur un sujet qu’il ne maîtrise pas beaucoup, c’est pour lui une occasion de découvrir le domaine et de développer l’idée principale à sa manière en partant des autres mots-clés proposés.

SEO Hero propose aussi des consignes pour l’utilisation des mots-clés, que ce soit le champ sémantique approprié ou encore le contexte dans lequel les mots-clés peuvent être utilisés.

 

SEO Quantum

Conçu par un Français, SEO Quantum vous guide dans la conception et la rédaction de votre contenu Web. Pour ce faire, il vous demandera de préciser les points suivants :

  • L’intention de l’internaute : cette étape consiste à vous éclairer exactement sur les demandes et les requêtes fréquentes des internautes sur la thématique dans laquelle se situe votre site Web.
  • L’arborescence : l’outil vous propose ici un ensemble de sujets associés avec leur taux d’importance.
  • Le Wordprint ou le champ lexical : les lexiques vous sont dévoilés avec le nombre de mots adapté à l’article.
  • Les mots remarquables : ce sont les termes qui sont faciles à détecter par Google, et qui sont les mots principaux décrivant votre produit ou votre service. Chaque mot remarquable contient aussi des mots-clés associés qui vous sont donnés ;
  • Les questions : Seo Quantum vous propose aussi la liste des questions que posent les internautes lorsqu’ils lancent une recherche sur la thématique principale. Il réalise ensuite une analyse des contenus qui répondent à ces requêtes ;
  • Les titres : De par ces questions et tous les mots-clés détectés, l’outil vous propose des titres pertinents pour votre article.

 

Visiblis

Outil d’optimisation SEO de taille, Visiblis est connu de tous les acteurs du référencement naturel, notamment les rédacteurs Web initiés dans la pratique SEO. Le principe est simple, il suffit d’insérer la requête pour que Visiblis note votre méta title (0-100) par rapport à son affinité sémantique. Si votre note est mauvaise, Visiblis vous indique aussi les solutions adaptées pour favoriser le positionnement de votre site.

Même si votre site a été optimisé, la concurrence est rude. Cet outil peut être un complément à d’autres pour que le champ sémantique adopté soit efficace. La requête que vous avez lancée sera analysée dans un laps de temps et une liste de mots-clés sera affichée sur l’interface de Visiblis. Aujourd’hui, la dernière version 4 de Visiblis est accessible à tous les membres. Cette version rassemble d’autres outils encore plus performants : VisiText qui combine TitrAlyser, WebAlyser, VisiLinks, VisiCorps et VIsiWords.

 

Answer The Public

Comme son nom l’indique, Answerthepublic est un outil conçu pour répondre à tous les questionnements possibles des internautes. Answer The Public génère une centaine de questions à partir d’un sujet précis ou d’un mot-clé donné. Il prend en compte les données sur Google, mais aussi sur Bing, les moteurs de recherche les plus utilisés actuellement.

Il est encore peu utilisé par rapport à ses concurrents, cet outil est pourtant performant, car il détecte tous les mots que tous les internautes utilisent pour lancer une recherche sur Google. Même la présentation et l’affichage des données sont ludiques. Answer The Public fournit une sorte de rosace avec le mot-clé au milieu. Ensuite interviennent les questions : où, comment, pourquoi, quand, quoi, qu’est-ce, que, qui, quel, quelle, lequel, laquelle, etc. Et de ces questions s’enchaînent d’autres questions associées.

L’objectif n’est donc pas de retirer des mots-clés, mais des idées qui répondent exactement à ce que recherchent vos visiteurs cibles afin de booster le positionnement de votre page Web.

 

Outils de référencement naturel

 

Outils de positionnement SEO et de suivi de mots clés 

Le positionnement des mots clés d’un site dans les moteurs de recherche doit être toujours suivi pour permettre aux utilisateurs potentiels de le trouver facilement. Voici les outils SEO de suivi de positionnement figurants parmi les meilleurs :

SeeUrank

Grâce à SeeUrank, vous pouvez procéder à un audit sur le positionnement de votre site. Il permet de faire des analyses sur :

  • Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche ;
  • L’indexation du contenu de votre site ;
  • La notoriété de votre site ;
  • La structure de votre site et de vos pages ;
  • La concurrence liée à vos mots clés

Pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, il vous sera nécessaire de bien configurer votre projet. En associant les comptes Google Analytics et Google Search Console, vous disposerez de plus d’information sur votre site. Concernant la position des mots clés, un onglet vous permet d’accéder à un tableau détaillé pour chaque mot, démontrant :

  • La position actuelle et précédente ;
  • L’évolution de la position ;
  • Le nombre de recherches détectées mensuellement ;
  • La meilleure position, mentionnée avec la date.

 

Advanced Web Ranking

Advanced web ranking est un logiciel qui a pour vocation principale de suivre de façon précise les backlinks, ainsi que la popularité de votre site Web. Pour l’utiliser, vous devez mentionner les URL à surveiller ainsi que les moteurs de recherche dans lesquels les requêtes seront effectuées. L’outil vérifie ensuite les liens trouvés sur le Web (Link manager) et les stocks par la suite en base de données.

Avec Advanced Web Ranking, il est possible d’obtenir des informations plus détaillées pour mieux qualifier les liens. Ce logiciel dispose également d’un système de catégorisation qui permet d’affecter différents libellés ou couleurs aux backlinks, mais aussi de suivre les interactions avec les autres sites référents.

Des mis à jour fréquent sont apportés à l’analyse des résultats de recherche. Les données collectées sont donc toujours cohérentes. Concernant les options proposées par ce logiciel, la temporisation entre requêtes et la simulation du comportement de l’internaute permettent d’éviter les filtrages anti-robots.

 

Ranks ou Myposeo

Ranks est l’un des outils de positionnements SEO les plus utilisés actuellement. Comme sur tous les autres outils, pour utiliser Ranks, il faut commencer par l’ajout de votre site et l’intégration de votre liste de mots clés. Par la suite, vous pourrez effectuer un suivi quotidien du positionnement par rapport à la veille. Il vous sera également possible de choisir la période à analyser. Vous aurez accès à un tableau, où seront mentionnés le nombre de résultats détecté et le meilleur positionnement obtenu.

 

Myposeo

Myposeo est un outil de positionnement permettant de disposer des informations sur :

  • L’URL qui se positionne sur le mot clé
  • L’évolution du positionnement entre 2 dates ;
  • La position sur le mot clé ;
  • Le taux de clic et les tendances sur l’expression ;
  • La meilleure position obtenue ;
  • Le volume de recherches de l’expression.

Seomioche

SeoMioche est un logiciel de suivi de positionnement proposant des services gratuits et payants. C’est plutôt un outil simple de suivi, à utiliser chez soi. Il permet entre autres d’effectuer :

  • un Suivi de positionnement ;
  • un suivi de référencement ;
  • Un Audit du site ;
  • Une analyse concurrentielle.

Seo mioche est le seul logiciel gratuit pratique, disponible en open source. Pour l’utiliser efficacement, avoir une certaine connaissance pour l’installation nécessaire. Une fois le logiciel installé, vous pourrez profiter de ses fonctionnalités. Mais comme c’est un logiciel gratuit, il ne garantit pas la sécurité, la fiabilité ainsi la pérennité. Mais c’est un bon logiciel pour s’initier au suivi de positionnement de votre site et de vos mots clés. Les modifications sont autorisées, mais limitées à un usage privé et non commercial. Les prestations proposées n’incluent aucun développement sur mesure.

 

SEO Hero Ninja

Ce logiciel gratuit utilise des proxys dédiés permettant d’utiliser une position réelle via les datacentres de Google. Il est disponible dans 10 pays, notamment la France, la Belgique, les États-Unis, Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, les Pays-Bas et le Canada.

La principale utilité de So Hero Ninja est la vérification de vos positions sur les moteurs de recherche. En tant qu’outil d’analyse en live, Seo Hero Ninja vous permet de constater votre évolution. Vous pourrez ainsi agir selon les actions mises en place et celles à réaliser.

Pour l’utiliser, il vous faut avant tout :

  • Proposer un mot ou une expression clef ;
  • Mentionner votre nom de domaine ;
  • Choisir votre système de géolocalisation par pays ou par ville ;

Le système pourra ainsi analyser les Datacenter et sélectionner la position de votre domaine.

 

Outils SEO d’analyse de netlinking

Le netlinking, qui signifie tissage des liens fait parti de la stratégie SEO. Il consiste à augmenter des liens hypertextes menant vers le site ou la page à promotionner. Pour ce faire, il faut disposer de backlink de qualité. C’est un lien retour menant à votre site.

 

Ahrefs

Ahrefs est un outil SEO en ligne, lancé et développé par des informaticiens ukrainiens en 2011. Ce logiciel dispose d’une base de données comportant des millions de liens, mis à jour quotidiennement. Il propose plusieurs fonctionnalités permettant d’augmenter votre trafic organique et de suivre vos concurrents. Les fonctions proposées par Ahrefs sont :

  • L’analyse d’un site web donné ;
  • La détection du rang d’un backlink ;
  • La détection de la puissance du profil de backlink avec l’URL Rating ;
  • La détection des 10 compétiteurs dans votre domaine, ce qui vous permet de réaliser une veille concurrentielle;
  • Localisation des meilleures pages d’un site, dont les meilleures pages par liens, par la croissance de leurs liens, celles qui ont un meilleur contenu et celles qui ont été les plus partagées.
  • L’analyse des contenus, concernant le contenu le plus populaire par sujet. En ce servant de cette fonction, vous disposerez d’une liste de pages Web basée sur les sujets traités les plus populaires.

Je vous invite à visiter leur blog et à lire leurs articles sur le référencement naturel car ils sont très pertinents. Vous aurez besoin de comprendre un minimum d’anglais et vous y apprendrez plein de choses : https://ahrefs.com/blog/

 

Majestic

Dans l’univers du référencement, le backlink fait parti des principaux facteurs de réussite. De nos jours, Majestic fait partie des poids lourds en termes d’outils SOE d’analyse de Netlinking. C’est le logiciel idéal en termes de recherche mensuelle, d’audit de référencement technique sur page ou d’outil de contenu. La particularité de ce logiciel est qu’il ne nécessite pas forcément de l’aide de Google pour crawler ou pour indexer le Web. La mise à jour de la base de données se fait donc toutes les heures. Il permet en outre de :

  • Identifier le nombre de liens menant vers votre site ;
  • Classement des liens en fonction de leur importance ;
  • Déterminer le Citation flow, indiquant la popularité estimée d’un site.

Ce logiciel peut compléter parfaitement les autres outils SEO. Il peut donc être considéré comme atout, plutôt qu’un concurrent.

C’est le premier logiciel que j’ai utilisé en entreprise pour une stratégie d’optimisation de netlinking. Il permet d’ouvrir les yeux sur les nombreuses possibilités pour créer de nouveaux liens entrants sur votre site internet et de créer de futurs partenariats avec des blogueurs par exemple.

 

SEOquake

SEOquake est un logiciel d’analyse de netlinking apparu il y a quelques années. Malgré l’apparition de nouveaux outils récents, SEOquake reste l’un des logiciels les plus utilisés. Une fois qu’un moteur de recherche est installé sur votre PC, SEOquake vous fournit un grand nombre d’informations. Ces informations sont principalement basées sur :

  • L’Axela Rank qui est un système de classement mondial, classant des millions de sites par ordre de popularité. Son calcul consiste à déterminer une estimation de visiteurs uniques, et le nombre de pages vues pour un site donné pendant une période de 3 mois ;
  • La page Rank : qui est une méthode inventée par Google, permettant de détecter la popularité et la notoriété d’une page ;
  • Le nombre de liens recensé par le service SEM Rush.

SEOquake permet également d’analyser les facteurs qui favorisent le positionnement de votre site.

Personnellement je suis fan de Seoquake, je l’ai installé sur mon navigateur Google Chrome et je vais de ce pas aller l’installer sur Opera. Opera est un navigateur très rapide et sacrément solide, je vous invite à l’utiliser si vous ne le connaissez pas encore.

 

Nerdydata

Nerdydata est un outil d’analyse de Netlinking développé par David Bielik et Steven Sonnes. Ses fonctionnalités permettent de faire des recherches directement dans le code source HTML, JavaScript et CSS des pages Web de nombreux sites. Il fonctionne en recherchant des fragments de code dans les pages web indexées.

Nerdydata a pour fonction :

  • la recherche des clients de vos concurrents potentiels ;
  • Détection des plugings les plus utilisés par d’autres sites performants ;
  • La recherche par nom ou par HTLM ;
  • Permettre l’accès à des informations de contact ou d’entreprise pour pouvoir prendre des parts de marché ;
  • Organiser et segmenter votre entonnoir de vente ;
  • Analyse des parts de marché par client ;
  • Aider à créer des rapports personnalisés.

Avec Nerdydata, vous pourrez télécharger facilement des rapports filtrés selon vos besoins de prospection. Nerdydata est réputé comme l’un des outils d’analyse de Netlinking fournissant des informations et des résultats précis et complets.

 

Outils SEO : extensions pour le référencement WordPress

Les sites les plus populaires ont pour la majorité trouvé leur notoriété grâce à des plug-in. La visibilité est l’élément le plus important pour promouvoir un site. Voici les outils SEO, et plus précisément les extensions pour le référencement wordpress, vous permettant de vous classer plus haut dans les moteurs de recherche.

 

Yoast SEO

Yoast SEO et sans doute l’un des outils SEO les plus utilisés pour le référencement de site WordPress. C’est un outil d’extension néerlandaise, simple d’utilisation. Il compte à lui seul pas moins de 130 millions de téléchargements. Yoast SEO est le premier plug-in de WordPress SEO. Sa principale mission est de vous aider à bien vous positionner dans les moteurs de recherche. Parmi ses multiples fonctionnalités, ce logiciel permet de :

  • Réaliser un site internet qualitatif : une image de marque, schéma à la pointe de la technologie ;
  • Prendre en compte la lisibilité de contenu, notamment l’arborescence et maillage interne
  • Optimiser les points clés ;
  • Éviter la suroptimisation pour que le résultat obtenu soit bénéfique à long terme.

Yoast SEO est également disponible en version premium pour les plus avancés. Des fonctionnalités supplémentaires sont mises à dispositions telles que la redirection automatique des URL ou une suggestion de lien interne.

 

All in One SEO Pack

All in one SEO est un outil SEO pour le référencement sur WordPress existant depuis des années. Il compte à lui seul pas moins de 44 millions de téléchargements. Il fait donc partie des logiciels les plus utilisés actuellement. Son succès est dû à sa facilité d’utilisation et son efficacité. Voici les principaux rôles de All in one SEO :

  • Paramétrage de balisage de chaque type de pages sous WordPress ;
  • Choix de la gestion de nofollow pour chaque type de pages sous WordPress ;
  • Intégrations du code de suivi de Google Analytics ;
  • Optimisation cas par cas et page par page ;
  • Bloquer les Crawler avec la fonction Bat Bot Blocker.

Une option import/export est proposée pour une fonctionnalité premium supplémentaire. Elle permet de dupliquer les paramètres d’optimisation SEO réalisés avec ce logiciel.

 

The SEO Framework

The SEO Framework est un outil SEO pour extension assez récent, qui n’a rien à envier par rapport à ses concurrents. Cette extension pour améliorer le référencement sur WordPress dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser le référencement de votre site. Il fonctionne à peu près comme ses aînés, mais son atout principal est la rapidité du chargement des Plugin. Il offre également une multitude d’adon, gratuite pour la plupart, dont :

  • Local SEO : pour les informations concernant votre business et sa localisation ;
  • Focus : Aide à la rédaction de contenu par rapport aux mots clés, pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche ;
  • Monitor : propose une bonne solution de monitoring, pour un suivi précis de l’évolution de votre optimisation interne ;
  • Incognito : Permets de cacher les traces de plug-in dans le code ;
  • Origin : redirige les pages d’attachement au post d’origine.

 

SEOPress

SEOpress ne fait pas partie de ces outils à interface trop compliquée avec des fonctionnalités incomplètes. Il est plutôt facile d’utilisation grâce à une interface claire et épurée. En tant qu’extension wordpress  SEO récente, elle offre des fonctionnalités gratuites innovantes. Voici les principales fonctionnalités de SEOPress :

  • Gestion des balises : Title, meta, descriptions, meta robots, open graph, etc. ;
  • Aide à la création de plans de site XML pour tous les différents moteurs de recherche ;
  • Suivie des visiteurs avec Google Analytics ;
  • Migration des paramètres d’un site à un autre grâce à des outils imports/exports ;
  • Importation des métadonnées de vos contenus depuis un autre outil vers SEOPress.

Cet outil ne dispose pas moins d’une centaine d’installations actives. SEOpress existe également en version payante avec d’autres fonctionnalités supplémentaires. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées chaque semaine pour faciliter davantage son utilisation.

 

Rank Math

Si un Plugin détrône les SEO les plus utilisés de nos jours, c’est sans doute Rank Math. Comme tous les autres SEO d’extension, le but de Rank Math est d’optimiser des fonctionnalités ou en rajouter des nouvelles. Il peut s’adapter à tous les styles de sites Web, que ce soit une boutique, un blogue ou des sites locaux. Voici les caractéristiques de cet outil en pleine expansion pour votre référencement WordPress :

  • Assistant d’installation pour réaliser une configuration parfaite du référencement ;
  • Pris en charge de la configuration Google Schema ;
  • Ajout d’icône de superposition sur des images sociales (Gift ou icône vidéo) ;
  • pas moins de 40 tests de référencement détaillés pour la vérification de la qualité de l’article ;
  • Suggestions de liens internes (à partir de vos publications, d’autres publications de votre site Web suggéré pour des liens internes) ;
  • Suivi du classement par mots clés dans Google.

 

SEO Squirrly

SEO Squirrly est l’outil idéal pour les personnes qui ne maîtrise pas le SEO et qui veulent faire le référencement sur WordPress. En outre, en écrivant vos contenus, SEO vous fournit des informations et astuces vous permettant de bien vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour vous aider à atteindre rapidement vos objectifs, SEO Squirrly propose ces différentes fonctionnalités :

  • Optimisation par mot-clé : contrairement aux autres outils qui nécessitent d’enregistrer l’article pour voir les suggestions et résultats, SEO Squirrly vous donne guide au fur et à mesure que vous rédigez ;
  • Analyse des concurrents pour trouver la meilleure stratégie ;
  • Après remplacement d’une ancienne SEO extension, les paramètres de la conservation précédente seront conservés ;
  • Vous recevrez un rapport de suivi hebdomadaire des progrès, avec un outil permettant de voir les tweets récents. Vous pourrez ainsi vous inspirer sur les actions à entreprendre.

 

Broken Link Checker

Dans le monde du référencement, il ne s’agit pas uniquement de rendre un contenu le plus visible possible. Un client redirigé vers un lien brisé ne fera que détériorer votre image. Mais pour détecter les liens brisés, il faudra des heures et des jours pour passer au peigne fin votre contenu. C’est dans ce sens que Broken Link Checker intervient. Il a comme fonctionnalité au sein de votre site web ou de votre blog d’améliorer votre référencement WordPress :

  • Détecter les liens brisés en seulement quelques minutes ;
  • Supprimer ou modifier les liens détectés pour avoir de meilleures références ;
  • Les liens cassés sont détectés automatiquement dès que l’extension est active.

L’activation de l’extension assure que les liens brisés n’ont pas d’impact sur votre évolution. Google détectera que vous maintenez bien votre site une fois que les liens brisés sont corrigés.

 

Rel NoFollow Checkbox

Cette extension WordPress a été conçue surtout pour les utilisateurs ayant des liens d’affiliation. Google prend en compte chaque lien menant vers d’autres pages ou d’autres sites. Il cherchera davantage à analyser leur qualité, notamment pour ceux qui renvoient à votre lien. S’il détecte un grand nombre de sites de spam, l’image de votre site ne sera que détériorée. Grâce à Rel NoFollow Checkbox, vous pourrez vous assurer que vos liens n’auront aucun effet sur votre classement. Voici les fonctionnalités qui rendent RelFollow efficace :

  • Boost rapide de votre référence sans devoir parcourir HTML ;
  • Installation rapide et ne nécessite pas de configuration de paramètre ;
  • Accès rapide aux articles rédigés par les rédacteurs ;
  • Ne risque pas de ralentir votre site, car elle n’est pas volumineuse.

En outre, vous pourrez ajouter des liens sans risquer de perdre votre rang sur les moteurs de recherche.

 

All in One Schema Rich Snippets

Une autre forme de résultat sortant de ce que l’on peut trouver habituellement dans les moteurs de recherche pourrait attirer des clients potentiels. All in One Schema Rich Snippets est des éléments de recherche visuelle. Si votre activité est orientée vers les produits e-commerce ou articles de blogs, cette extension WordPress est faite pour vous. Le fait d’attirer du trafic sur vos pages web va améliorer également le référencement de votre site WordPress.

All in One schema Rich Snippets a comme fonctionnalité :

  • Des structures visuelles sont fournies dans les recherches Google pour fournir des informations plus claires et détaillées ;
  • La prise en charge d’un grand nombre de contenus, notamment les produits, les événements, les critiques, les vidéos, etc. ;
  • Les résultats de recherche peuvent être partagés rapidement sur Facebook grâce à des informations appropriées déjà compilées.

Pour résumer, All in One Schema Rich Snippets permet d’obtenir des brefs résumés de votre page mais avec les éléments les plus importants et souvent avec une photo en bonus qui apparait sur le moteur de recherche. Ceux sont ces petits détails qui font la différence.

 

WordLift

WordLift est un outil SEO et une extension pour le référencement WordPress permettant aux blogueurs, créateurs de contenu, journalistes de partager leurs expériences dans les règles de l’art, sans nécessité de compétences techniques. WordLift, en tant que logiciel payant, se définit comme une intelligence artificielle à votre service pour la croissance de votre audience. Il propose une multitude de fonctionnalités :

  • Aide à la création de contenu riche, rédigé en fonction du public ciblé ;
  • Organisation des publications et des pages, en incluant l’ajout des faits, des liens et des médias ;
  • Création et publication de graphe personnalisée ;
  • Recommandation de contenu pertinent ;
  • Production de contenu compatible avec le balisage schema.org, permettant aux moteurs de recherche d’indexer facilement votre site ;
  • Auto-organisation de contenu à l’aide de graphiques de connaissances, accessibles au public ou en privé ;
  • Pris en charge de la création de contenu web grâce à des informations contextuelles pertinentes.

 

Outils de référencement

 

Outils SEO : plugins ou extensions de navigateur web

J’utilise des plugins SEO très efficace sur mon navigateur web, et je dirai même sur mes différents navigateurs, afin d’analyser, d’auditer, d’inspecter et de m’inspirer dans les différents projets web et dans les stratégies d’optimisation des contenus rédactionnels. En voici quelques uns pour pourront grandement vous rendre service :

Keywords Everywhere

Cet outil SEO complémentaire s’installe facilement sur Chrome et Firefox. Une fois installé, vous pourriez profiter de toutes les fonctionnalités de Keywords Everywhere :

  • Détection du volume de recherche mensuelle pour un mot clé, il s’agit d’une moyenne de nombre total de recherches effectuées pour un mot clé au cours des 12 derniers mois ;
  • Le CPC ou coût par clic, qui indique le montant payé par les annonceurs par clic pour un mot clé dans Google Adwords.
  • Analyse de la concurrence en détectant les annonceurs qui se servent d’un mot clé spécifique dans leur annonce ;
  • Gain de temps considérable, car vous n’aurez plus besoin de copier les données d’un site Web ;
  • Détection de phrases à longue queue avec toutes les informations nécessaires.

 

Google Lighthouse

Google Lighthouse  est une application qui a pour vocation de réaliser des audits en analysant une application ou une page web. Pour qu’elle fonctionne, il faut charger la page sur une connexion 3G simulée et assez faible, en la visualisant sur un périphérique lent. La perte de Data ou de données est également simulée. Le but est de voir comment apparaîtrait une page sur un téléphone ancien, avec une faible connexion. Dans ce sens, la vitesse pourra être améliorée, car la page se charge dans de telles conditions, elle sera sans doute ultra rapide sur un réseau haut débit.

Une fois l’audit réalisé, les résultats s’afficheront en chiffre variant entre 0 à 100. Entre 0 à 49, le résultat est considéré comme mauvais. La moyenne est entre 50 à 89. Supérieur à 90, votre site sera positionné dans le top 5 des plus performants.

 

Outils duplicate content : pour détecter le contenu dupliqué

Google détecte facilement les contenus dupliqués sur les pages web. Si votre site en contient, vous risquez de perdre de la place en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc primordial de les détecter et de les supprimer pour qu’ils ne nuisent pas à votre business. Un grand nombre d’outils duplicate content, ont été élaborés pour détecter le contenu dupliqué et ils sont mis à votre disposition pour les détecter.

 

Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel d’analyse d’un site utilisé par de nombreux consultants SEO. Il est proposé en version gratuite et payante. Il permet d’analyser et d’identifier les attributs d’un site. Toutes les caractéristiques d’une page en rapport avec le référencement naturel peuvent être identifiées. Pour ce faire, il suffit de mentionner le site à étudier dans le champ ; « enter url to spider » et de sélectionner le filtre HTML dans « Internal ».

Avec Screaming Frog, il est également possible d’identifier les fondamentaux SEO de chaque page. Vous pourrez prendre en compte la structure des URL et des différents titres de page, ou présence de balise. Possibilité de paramétrer l’étape de Crawl en passant par l’onglet configuration. Vous pourrez alors choisir sa profondeur après avoir sélectionné l’utilisation d’un proxy comme exemple.

En somme, Screaming Frog est parfait pour faire l’audit de site web.

 

Duplichecker

Duplichecker est un outil de référencement qui détecte rapidement les copier-coller de votre contenu dans le champ de recherche. Il vous dévoile par la suite la source du contenu dupliqué. Il vérifie également les images dupliquées ainsi que les fautes de grammaire présentent dans votre contenu. Le texte à vérifier peut dépasser les 1000 mots, Duplichecker pourra toujours le vérifier.

En outre, à part la vérification des copier-coller, Duplichecker intervient également dans la qualité de vos contenus. La particularité de cet outil SEO est que vous pouvez vous en servir sans devoir vous enregistrer.

 

Kill Duplicate

Kill Duplicate, comme son nom l’indique a pour mission de vous signaler sur la présence de contenu dupliqué dans vos contenus. Il a comme fonctionnalités :

  • Analyser vos contenus ;
  • Détecter les copier-coller.

Pour profiter de ces différentes fonctionnalités de Kill Duplicate, vous n’aurez qu’à inscrire votre site Web sur la plateforme. De cette façon, vous identifierez de suite ceux qui se sont approprié vos contenus.

 

Copyfight

Le contenu d’un site Web est facile à copier. Pour ne pas nuire à votre notoriété, l’outil de suivi Copyfight vous propose ses services. Il s’agit d’un plugin à installer dans WordPress.

Copyfight propose une grande variété de systèmes de gestion de contenu et de documents. Il peut donc vous fournir des preuves pour la violation de droit d’auteur. Avec ce logiciel, vous pourrez rédiger en toute tranquillité, car il surveillera à votre place, ceux qui comptent se procurer vos contenus sans votre avis.

 

Siteliner

Le but des outils de suivis est sans doute de vous aider à gagner quelques positions dans les moteurs de recherche. Les contenus dupliqués font partie des sources de rabais de position. C’est dans ce sens que Siteliner intervient pour vérifier la fiabilité de vos contenus.

Le logiciel passe en revue chacune des pages pour détecter la moindre duplication. Siteliner peut vérifier jusqu’à 25 000 pages sur votre site.

À part la vérification des duplications de contenu, Siteliner vérifie également les liens rompus et les pages qui peuvent déplaire aux moteurs de recherche Google.

 

CopyScape

Parfois, des rédacteurs malintentionnés vous proposent des contenus dupliqués. Sans vous en rendre compte, cette action peut nuire à votre image aux yeux de Google et vous risquerez de perdre quelques rangs en termes de positionnement dans ce moteur de recherche. CopyScape est là pour vous aider à éviter ce genre de problème. Pour ce faire, il vous signale sur la présence de contenu dupliqué.

Dans la version payante de CopyScape, vous serez avisé chaque jour sur la présence de contenus dupliqués dans vos textes.

 

Grammarly

Parfois, on a besoin de s’inspirer d’autres articles de même domaine pour rédiger un contenu riche. Mais il est possible que votre article ait des contenus trop proches de celui avec lequel vous vous êtes inspirés. C’est là que Grammarly intervient. Il détecte les lignes plagiées et vous invite à les corriger. Elle vous permettra ainsi de gagner des points d’originalité de rédaction, grâce à la qualité de vos textes.

Pour vous aider à modifier rapidement les plagias, Grammarly vous propose simultanément des synonymes et des paraphrases.

 

Copyleaks

Copyleaks est un vérificateur de plagiat. Il détecte rapidement le contenu paraphrasé et les plagiats, à l’aide de fonctions avancées. Il a la capacité de confirmer l’originalité de vos contenus avec des algorithmes sophistiqués. Pour ce faire, il suit à la lettre le contenu textuel dans toutes les langues.

La particularité de Copyleaks est qu’il propose différentes fonctionnalités conçues spécialement pour les étudiants, les entreprises, les éditeurs d’agence. Il utilise une connexion cryptée pour garantir la sécurité du contenu de votre compte.

 

Prepost SEO

Prepostseo est un outil SEO qui a pour rôle de vérifier tous types de plagiat, tels que :

  • Le plagiat incrémentiel ;
  • Le plagiat en patchwork ;
  • Plagiat accidentel.

Cette application est utilisable pour un travail académique, un blog, un article Web. Il peut détecter en un temps record toutes formes de contenu plagié. En outre, il a la capacité de protéger votre droit d’auteur de contenu, en repérant tout contenu dupliqué à partir de votre rédaction.

 

Quetext

Il s’agit d’un logiciel anti-plagiat efficace. Le principal atout de Quetext est qu’il vous permet d’uploader 5 fichiers de formats différents. Il a également la capacité de traiter un texte de 60 pages (environ 25 000 mots). Il analyse vos contenus à la lettre pour détecter les contenus dupliqués. À la moindre anomalie, il vous signale pour que vous puissiez procéder à une modification.

Que la duplication soit volontaire ou non, Quetext fera en sorte de la détecter pour ne pas enrayer l’image de votre site dans les moteurs de recherche.

J’ai testé ce logiciel mais dans un cas concret de contenus dupliqués, il n’a pas réussi a détecter le plagiat issue d’autres sites web.

 

Plagium

Plagium est un outil de duplicate content payant mais très économique pour détecter les contenus dupliqués. Il a pour mission de vous aider à vérifier l’originalité de votre texte. Pour ce faire, il analyse vos textes à la lettre et vous signale la moindre présence de plagiat. Plagium propose trois options :

  • Recherche rapide de plagiat : recherche de plagiat occasionnelle ;
  • Détection en profondeur de plagiat : recherche avancée avec des outils supplémentaires. Analyse de fichier. Nécessite de s’inscrire pour obtenir un compte plagium.
  • Comparaison de fichiers : comparaison de fichier avec un rapport affichant les différences dans le format visuel et la qualité.

J’ai testé Plagium, et c’est un outil très performant. Il a réussi à détecter les contenus dupliqués et à m’indiquer les sites internet sur lesquels se trouvent également les textes.

 

Les outils SEO pour l’autorité de domaine

On mesure l’autorité de domaine d’un site par sa capacité à être reconnue par la qualité de son contenu. Cette reconnaissance est due au lien externe qui redirige les internautes vers ce même lien.

 

alyze.info

Créé en 2008, alyze.info est un outil seo d’analyse sémantique gratuit. Il a pour mission de réaliser une analyse en profondeur de la densité des mots et expressions qui composent une page Web. Alyze fonctionne en procédant à un calcul de densité brute et pondérée. Cela se fait en fonction de nombreux critères, tels que la position du terme dans les balises de la page. Sur la plateforme, plusieurs onglets permettent de choisir l’option à appliquer :

  • Onglet configuration ;
  • Onglet liens ;
  • Onglets image ;
  • Onglet comparaison.

 

Backlink Tool

C’est aussi un autre instrument utilisé pour augmenter le nombre de visites de votre page Web. Le lien externe est un lien présent sur un site Web et qui pointe vers l’une de vos pages Web. La seule condition pour gagner l’intérêt du lecteur, c’est d’avoir un contenu pertinent et attrayant. Le mot qui contient lien hypertexte se doit de susciter la curiosité de l’internaute. Aussi, le site sur lequel le lien figure vous imposera certaines règles comme la qualité de votre contenu.

Voici les fonctionnalités de Backlink Tool :

  • Le nombre de liens qui dirigent l’internaute vers votre site ;
  • La liste des sites qui publient un lien pointant vers vos pages ;
  • L’état de ces liens, follox ou nofollow ;
  • Le texte d’ancrage du lien ;
  • L’autorité de domaine.

Essayez cette solution et vous pourrez voir tous les liens entrants de votre site internet, de ceux de vos concurrents ou bien des sites web que vous souhaitez auditer. C’est génial car c’est gratuit, alors profitez-en.

 

Les outils seo et le guide du référencement

 

Outils SEO pour une optimisation on-site

Un outil pour une optimisation on-site, comme son nom l’indique permet d’optimiser des pages Web dans le but d’améliorer leur positionnement pour gagner plus de trafic dans les résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il fait référence au code source HTML et au contenu. En outre, ce type d’outils vous aide à respecter les critères qui rendent votre site pertinent. Voici une liste d’outils SEO les plus utilisés pour une optimisation on-site :

 

Validateurs W3C

L’organisme W3C ou Word Wide Web Consortium a déjà conçu plusieurs logiciels informatiques à l’affût de la haute technologie. Aujourd’hui, des outils de test de validation de documents en ligne sont mis à la disposition des référenceurs et des webmasters, que ce soit au format CSS, HTML ou RSS.

  • CSS Validator : il permet d’analyser les feuilles de style en cascade par les développeurs de votre site Web. Vous pouvez alors éviter les coquilles et toutes les petites fautes qui peuvent impacter la qualité du contenu de votre site Web.
  • MarkUp Validator : avec cet outil, vous pourrez aussi valider tous les documents en ligne :
  • Link Checker : c’est grâce cet outil que vous puissiez vérifier la validité des hyperlinks qui se trouvent sur votre site Web ou des liens externes qui pointent vers votre site ;
  • Feed Validation Service : il permet de valider les flux RSS et ATOM.

 

Xenu’s Link Sleuth

Xenu’s Link Sleuth  est un outil SEO pour optimisation, entièrement gratuit. Il permet d’indexer votre site pour faire un audit afin de détecter les liens inactifs et les pages non trouvées. Voici les avantages de l’outil SEO Xenu :

  • Outil gratuit, pratique et précis ;
  • Création automatique d’un sitemap pouvant être utilisé directement pour votre site ;
  • Possibilité de travailler sur un site encore non publié ;
  • Reste gratuit même pour les scans de plus de 500 pages

 

LinkExaminer

LinkExaminer fonctionne à peu près comme Xenu, mais le Scan qu’il réalise sur un site est plus précis. Son reporting est également plus ergonomique. Avec LinkExaminer, vous ne risquez pas de nuire aux fichiers robot.txt ainsi que les attributs nofollow.

Voici les avantages de l’outil SEO LinkExaminer :

  • Possibilité de réaliser un mapping de niveau de profondeur ;
  • Indications sur les différentes balises SEO et vitesses de chargement ;
  • Outils faciles d’utilisation

 

Alyze

Alyze est un outil qui vous aide principalement à optimiser les pages les plus concurrentielles de votre site de manière ciblée. Plusieurs raisons lui permet de faire parti des meilleurs outils SEO d’optimisation on-site dont :

  • Analyse de la densité pondérée d’une page en calculant sa densité ;
  • Obtention d’informations sur la page, notamment sur ses liens, le code HTTP ;
  • Analyse de la répartition des mots

Les pages les plus concurrentielles de votre site seront donc optimisées pour qu’elles soient bien placées dans les moteurs de recherche. Auditer l’ensemble de votre site gratuitement avec leur Crawler SEO.

 

Browseo

Google est devenu de plus en plus exigeant de nos jours. Pour que la qualité de votre site soit reconnue, il faut supprimer les éléments superflus pour valoriser uniquement les éléments importants aux yeux de Google. C’est le rôle principal de l’outil SOE Browseo. Voici les différentes fonctionnalités de cet outil :

  • Réception de photographie globale du site ;
  • Réception de l’État des balises titres ;
  • Réception des balises meta repérées sur votre site

 

Siteliner

SiteLiner est un outil en ligne à plusieurs fonctionnalités. Il est utilisé principalement pour trouver les liens cassés, mais permet également de scanner de manière automatique votre site ou blog, afin de détecter les contenus dupliqués. SiteLiner fonctionne comme suit :

  • Il recherche et compare l’intégrité des URL entre elles ;
  • Recherche et supprime des liens renvoyant vers des erreurs 404 ;
  • Détection de contenu dupliqué

Les avantages de SiteLine font de lui un des outils SEO les plus performants :

  • Disponible en version gratuite pour scanner les 250 premières pages de votre site pour la première utilisation ;
  • Pratique et facile d’utilisation

 

Watussi

Google laisse des traces après son passage sur un site. Ces traces sont appelées « log ». Grâce à ces log, il est possible de constater la réaction de Google concernant votre site, à partir de Watussi. De cette façon, vous pourrez adopter les résolutions adéquates pour que le placement de votre site s’améliore davantage dans les moteurs de recherche. Il permet d’analyser les logs mais aussi :

  • Repérer les anomalies, telles que les contenus dupliqués ;
  • Améliorer la qualité du contenu textuel ;
  • Identification du nombre de pages crawlées quotidiennement sur les 30 derniers jours
  • Analyser les pages visitées ;
  • Vérification des codes de retour ;
  • Découvrir le nombre de pages qui apportent du trafic

 

Mindmeister

MindMeister est un outil de cartographie mentale permettant de partager les idées de façon visuelle, en les capturant et en les développant. Il aide à appliquer une technique appelée cartographie mentale, qui consiste à visualiser vos pensées et les partager aux autres.

MindMeister fournit un grand nombre davantage :

  • Gestion de projet simple : Facile d’utilisation, il peut s’adapter facilement à tout type de projet ;
  • Permet de collaborer à tout moment : même à distance, il vous donne la possibilité de collaborer en équipe et chaque changement apporté à la cartographie mentale est vu par tout le monde en temps réel ;
  • Création de présentations soignées : À partir de votre carte mentale, vous disposerez d’un diaporama dynamique à publier dans votre site, ce qui ne fera que peaufiner votre image et améliorer votre placement dans les moteurs de recherche.

 

Google PageSpeed Insights

Plus un site est performant, plus il gagne en notoriété. Il faut donc veiller à ce que la vitesse de votre site s’améliore davantage pour espérer se placer en haut des résultats de recherche. Google PageSpeed est un outil qui permet d’obtenir des informations concernant la performance d’une page sur des appareils de bureau ou sur mobiles. Il propose par la suite la manière dont les problèmes peuvent être améliorés sur la page concernée.

Voici les fonctionnalités principales de Google Page Speed :

  • Permet de recevoir des recommandations provenant directement de Google : vous pourrez ainsi ;
  • Détermination d’un score de performance : un score est mentionné en haut du rapport, permettant d’analyser des données de laboratoire : Un score en dessous de 50 est considéré comme lent, un score de 90 et plus est considéré comme rapide ;
  • Permet d’optimiser la vitesse de votre site à partir d’une stratégie efficace.

 

En conclusion

Vous avez pu découvrir de nombreux outils SEO comme vous le promettait le titre de cet article. En réalité, il en existe d’autres que je m’efforcerai d’ajouter dans les jours et les mois à venir afin de rendre cet article le plus complet autant que possible. Pour améliorer votre référencement, je vous invite également à lire cet article : comment accélérer la vitesse de chargement de votre site internet car ces informations amélioreront complètement le référencement de votre blog, de votre boutique e-commerce ou de votre site vitrine.

Si vous débutez dans le référencement naturel, vous pouvez tout à fait vous dépanner et obtenir de beaux résultats en utilisant uniquement des applications gratuites. Plus tard, quand vous maitriserez un peu plus, vous pourrez-vous offrir quelques logiciels qu’utilisent les référenceurs SEO, les webmaster, les webmarketeurs ou bien les directeurs marketing.

C’est ce que j’ai fait personnellement, j’ai commencé avec des plugins et des extensions gratuites, des logiciels SAAS disponible sur internet, et j’ai réussi à avoir d’excellents résultats en référencement naturel.

Dès que vous aurez du budget, il y a de fortes chances que vous aurez alors très envie de vous offrir les logiciels : Ahref, Majestic et Semrush.

J’ai pris un grand plaisir à réaliser cet article pour vous, et si vous souhaitez le partager cela me fera plaisir. Vous pouvez également faire des liens vers cet article pour partager toutes ces choses à vos lecteurs qui vous en seront fort reconnaissants.

 

BONUS : 1 h de formation SEO offerte

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir quelques pépites qui feront décoller votre business internet en apprenant le référencement naturel ? Très bien, alors je vous offre une 1 h de formation SEO gratuite, il vous suffit de cliquer sur le lien et de noter votre email et vous recevrez les vidéos de formation dans votre boîte email : votre formation seo gratuite.