Plugin SEO WordPress : Pourquoi choisir RankMath au lieu de Yoast
Vous vous demandez quel plugin SEO WordPress utiliser sur votre blog ou sur votre site internet ?
RankMath et Yoast SEO sont bien connus par les référenceurs SEO. Il s’agit de deux meilleurs plugins WordPress les plus utilisés par les abonnés à WordPress. Si Yoast ait longtemps dominé le marché des plugins, aujourd’hui, c’est RankMath qui prend la relève.
Mais quels sont donc les points forts de cet outil innovant ? Comment, grâce à ce plugin WordPress, vous pouvez désormais avoir plus de visiteurs sur votre blog personnel ? Et enfin, comment vous adapter au mieux à RankMath après avoir été un adepte de Yoast ?
Sommaire :
RankMath, c’est quoi ? Un plugin SEO WordPress
Avant tout, il s’agit d’un plugin prévu pour le référencement naturel sur votre page Web. RankMath vous permet donc de vous classer parmi les meilleurs résultats Google grâce à des mots clés cibles. Votre niveau de référencement pourrait alors connaître un essor considérable.
Il vous permet également de reconnaître un mot-clé qui risque de faire basculer votre positionnement. Ces créateurs le surnomment le couteau suisse du SEO parce que RankMath est le plus tranchant, le plus efficace des plugins. C’est donc l’outil du siècle pour un référencement réussi.
Les avantages de RankMath par rapport à Yoast
Si RankMath arrive à dépasser le génie des plugins, c’est qu’il présente bien des avantages incontestables. Découvrant les raisons d’opter pour RankMath, même si vous avez été un fidèle utilisateur de Yoast SEO.
Les avantages de RankMath par rapport à Yoast
RankMath est un plugin généreux : il offre un essai gratuit, et il offre gratuitement l’opportunité de cibler des mots-clés, non pas un, mais un grand nombre. Il s’agit-là des grands avantages, car pour d’autres outils tels que Yoast SEO, cette fonctionnalité est accessible uniquement pour ceux qui achètent un pack Premium.
Rappelons que le mot-clé cible concerne le mot central le plus souvent utilisé par les internautes pour lancer une recherche sur une thématique donnée. Une fois que vous avez la requête prioritaire, RankMath ne s’arrête pas là. Il vous démontre encore de quelle façon il faut utiliser ce mot pour pouvoir vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Bing et Google.
Il vous donne une multitude de positions afin de vous guider dans votre référencement. Cela vous permet de cibler plusieurs mots clés et d’augmenter ainsi la probabilité d’avoir le meilleur classement dans les résultats de recherche.
RankMath : Fonctionnalité de balisage de schéma inclue
En choisissant RankMath Pro, vous avez la chance d’avoir un outil avec une fonctionnalité balisage de schéma intégré. Vous n’aurez donc pas l’obligation de rechercher et d’installer des plugins WordPress externes pour pouvoir insérer et baliser un schéma sur votre site.
De plus, d’autres fonctionnalités viennent à la rescousse : l’ajout des attributs ALT manquants, des titres et le choix du format de l’image.
RankMath : Fonctionnalité de sitemap Vidéo
Le sitemap Vidéo est le fichier qui comporte toutes les informations concernant les vidéos publiées sur votre site. Ces informations vous permettent de référencer vos vidéos afin que les internautes puissent les repérer grâce à leur recherche sur Google, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche.
Afin d’optimiser votre classement, RankMath recherche automatiquement la vidéo dans les articles que vous rédigez. Et automatiquement, il intégrera l’article ou cette page au sitemap vidéo. Il est donc inutile de référencer une vidéo à la fois.
Pour l’activer, c’est simple. L’option d’activation se trouve dans le tableau de bord, et dans la rubrique « Modules ». Déroule toutes les fonctionnalités et cliquez sur Video Sitemap.
Suivi du positionnement SEO avec le plugin WordPress RankMath
L’objectif du référencement naturel est de faire apparaître un site sur les premiers résultats de recherche Google. Ce classement peut changer au fur et à mesure que vous travaillez les mots clés de votre page. Il est donc indispensable de faire un suivi régulier de votre classement. Grâce à RankMath, inutile de vérifier à chaque fois où en est votre site.
Le « Rank Tracker » du plugin RankMath vous permet d’avoir un suivi en temps réel du positionnement de votre site. Pour ce faire, il repère les mots-clés qui ont été la base de votre classement, sans avoir recours à Ahrefs ou Semrush qui sont des outils payants et onéreux.
Cependant, cette fonctionnalité est accessible uniquement à ceux qui ont RankMath Pro. Sachez qu’avec cette option, vous pourrez suivre 500 mots clés, et pour votre première utilisation, en guise de cadeau, vous pourrez même suivre 1 000 mots clés. Si vous choisissez le plan Business, vous pourrez suivre 10 000 mots-clés avec un cadeau de bienvenue de 20 000 mots clés.
Bien sûr, si vous souhaitez un référencement optimal, vous devrez utiliser le maximum de mots clés. Si 10 000 ne vous suffisent pas, demandez un plan personnalisé par email à support@rankmath.com. Ainsi, vous recevrez des mots clés répondant à votre besoin.
Veille des erreurs 404 avec RankMath
Lorsqu’un internaute tombe sur le message Erreur 404, il ne viendra plus sur votre site. Ce message d’erreur est à surveiller de près. L’expérience client est très importante. Ces erreurs contiennent en général du contenu déjà supprimé, encore inexistant ou déjà remplacé. Le lien a juste été créé pour attirer du trafic.
RankMath met à votre disposition un moniteur 404 efficace pour vous lister tous les liens 404 sur votre site. Pour vous aider à les éviter, le plugin vous permet de suivre ces liens en les listant sur votre tableau de bord. Vous pourrez facilement vous rediriger sur la page présentant l’erreur et régler le problème, soit en remplaçant le contenu ou en en créant un nouveau.
RankMath propose deux modes de vérification : simple ou avancé. Le mode simple offre une capture des erreurs 404 dans WordPress, tandis que le mode avancé offre une veille constante de la page présentant l’erreur, en indiquant l’heure à laquelle la page a été visitée.
Pour l’activer, le module se trouve dans la section « Modules » puis vous cliquez sur « 404 Monito ».
Historique Web SEO avec le plugin SEO WordPress
L’historique Web Google est une solution pour générer efficacement un trafic de qualité pour votre site. RankMath vous offre la possibilité d’indexer et d’intégrer votre historique Web dans le plan du site de votre site Web.
Cette fonctionnalité permet aux robots de recherche d’explorer votre historique et de les positionner dans Google. Vous pouvez aussi ajouter des balises méta et des schémas pour faciliter ce classement. L’objectif est donc de vous rendre visible même si l’article référencé date de plusieurs jours, plusieurs mois ou plusieurs années.
L’option se trouve dans Modules, puis il suffit d’activer l’option « Historique Web Google ».
Système de notation
Avec Yoast SEO, votre positionnement est indiqué par un système appelé « Red light-Green Light ». Grâce un analyse de contenu approfondi, vous pouvez savoir si l’optimisation SEO de votre article est bonne ou mauvaise.
Pour RankMath, vous avez un système de notation bien plus précis, vous permettant de savoir exactement votre place sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, l’outil vous donne un score (sur cent) précisant votre positionnement par rapport à vos concurrents sur Google. Si vous avez plus de 80, vous avez un excellent positionnement.
Moins de Data avec RankMath par rapport à Yoast SEO
RankMath est un plugin léger, il consomme moins de data que Yoast SEO. Ainsi, il est fluide et facile à charger. Grâce à son mode de fonctionnement modulaire, vous pouvez utiliser une fonctionnalité à la fois.
Vous gagnerez plus d’espace et votre site Web est encore plus facile d’accès, il se charge rapidement et sans bug.
Balisage Speakable de RankMath
Il s’agit d’une fonctionnalité plus qu’innovante, car vous attirez même les internautes malvoyants. En effet, le balisage Speakable permet de vocaliser du contenu écrit. Ce schéma de marquage est lancé par le plugin RankMath comme un autre assistant vocal, simplement, et rapidement.
Gestionnaire de rôle
Cette fois, il est question de créer des utilisateurs avec plusieurs rôles. Ainsi, vous pouvez facilement gérer le profil utilisateur qui pourra apporter des modifications à votre site, et pour quel type de modification.
Voici donc les rôles qui peuvent être créés sous RankMath :
La configuration est facile. Pour chaque rôle de votre site web, sélectionnez uniquement les autorisations auxquelles vous souhaitez qu’il ait accès. Ensuite, enregistrez votre configuration. Vous pourrez toujours modifier ces autorisations ultérieurement.
Une fois que vous avez configuré ces options, enregistrez vos paramètres pour passer à la page suivante.
Indexation instantanée avec RankMath
RankMath s’intègre avec le moteur de recherche populaire Bing pour vous fournir une fonction puissante connue sous le nom d’« indexation instantanée ».
RankMath possède un module intégré pour supporter l’indexation instantanée de Bing via leur API ainsi qu’un module complémentaire séparé pour l’implémentation de l’indexation instantanée de Google. Ainsi, inutile de mettre à jour votre indexation à chaque refonte de votre site internet.
Google Trends sur RankMath Pro le plugin SEO WordPress
L’outil Google Trends vous permet de vérifier les tendances de recherche pour plusieurs mots clés et même de les comparer. Vous pouvez également utiliser l’outil de comparaison graphique intégré pour comparer visuellement l’efficacité de ces mots-clés.
RankMath vous aide à présélectionner un mot-clé ou un groupe de mots-clés que vous devriez cibler afin d’obtenir la meilleure visibilité dans les résultats de recherche de Google.
RankMath et le page builder Elementor
Il n’est pas facile d’utiliser un plugin de référencement avec Elementor. Il s’agit d’un outil de création de pages populaire.
RankMath s’y intègre de manière transparente pour vous aider à optimiser votre référencement directement dans le tableau de bord d’Elementor. De plus, la fonctionnalité est gratuite, sans besoin d’acheter la version complète.
Suggestions de mots-clés LSI - RankMath
Avec RankMath, vous pouvez obtenir des suggestions automatiques de mots-clés LSI autour de votre mot-clé principal. L’objectif est d’optimiser votre contenu afin d’obtenir d’un meilleur classement.
Ces mots clés permettent d’obtenir un meilleur trafic de recherche. Vous avez alors la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats pour plusieurs mots clés à partir d’une seule page (si vous utilisez des mots clés LSI).
Donc si vous cherchez à augmenter votre trafic organique avec des mots-clés LSI, vous n’avez pas besoin d’un outil supplémentaire, RankMath suffira.
Historique des positions
Si vous avez l’habitude de tester de nouveaux outils de référencement ou si vous souhaitez simplement savoir comment votre site Web évolue au fil du temps, l’historique des positions vous sera d’une aide précieuse.
RankMath vous permet de suivre le rapport détaillé de votre site Web, y compris les appréciations, les clics, la position, ainsi que l’historique de position de votre contenu au cours des dernières semaines ou des derniers mois.
Blocs Schema de Gutenberg
Les blocs de schéma « FAQ » et « How to » sont deux blocs Gutenberg fournis par le plugin RankMath. Vous pouvez facilement ajouter une section FAQ pour attirer le plus de visiteurs et les aider à mieux comprendre la raison d’être de votre site/entreprise. Cela améliorera l’expérience utilisateur de vos visiteurs.
Les blocs « How to », quant à eux, vous aident à ajouter des schémas aux tutoriels et aux articles de guide pour vos visiteurs. Il s’agit d’une fonctionnalité préactivée pour RankMath.
Métadonnées du Knowledge Graph
Knowledge Graph est un outil SEO qui enregistre des événements les présente comme des informations. Rank Math peut ajouter des métabalises Knowledge Graph pertinentes à votre site Web afin que celui-ci soit classé pour plus de mots clés.
Ils garantissent aussi une plus grande place dans les SERPs. Les métadonnées de Knowledge Graph ont pour rôle de gérer votre information basée et le classement de votre contenu dans les SERP augmente le CTR (nombre de clics).
FAQ sur le classement avec RankMath
Dois-je supprimer les autres plugins WordPress SEO si j’installe Rank Math ?
Oui, c’est indispensable, car Rank Math n’est pas compatible avec d’autres plugins SEO comme Yoast, AIO. Cependant, vous pouvez facilement importer vos données existantes depuis les plugins Yoast ou AIO en un seul clic.
RankMath VS Yoast SEO
Voici les grades raisons pour lesquelles il est plus avantageux d’opter pour RankMath au lieu de Yoast SEO :
Rank Math met à votre disposition une interface utilisateur plus moderne, il offre une indexation instantanée et fournit toutes ses fonctionnalités gratuitement alors que les mêmes fonctionnalités coûtent cher sur Yoast.
Puis-je essayer Rank Math gratuitement ?
Oui, Rank Math propose une version gratuite qui est suffisante pour la plupart des débutants qui cherchent à optimiser leurs posts. Mais si vous recherchez des fonctionnalités avancées comme le suivi du classement des mots clés, vous aurez besoin d’acheter la formule Premium vous.
Est-il facile de migrer vers Rank Math depuis d’autres plugins SEO WordPress ?
Oui, c’est extrêmement facile. Une fois que vous installez le plugin Rank Math, il détectera automatiquement le plugin de référencement que vous utilisez et vous aidera à importer facilement tous vos paramètres de référencement.
Il suffit de cliquer sur un bouton depuis plusieurs plugins de référencement.
Le plugin SEO WordPress RankMath est-il sûr ?
RankMath est constamment vérifié pour détecter les vulnérabilités potentielles de votre site et reçoit des mises à jour constantes. Il s’agit d’une option de référencement fiable et sans risque.
Vous pouvez d’ailleurs tester RankMath PRO sans l’installer en vous rendant, vous pouvez le faire gratuitement sur leur site de démonstration.
Conclusion
Le bon référencement naturel dit SEO (search engine optimization) de son site internet n’est pas une tâche facile à faire. Pourtant, c’est bien la seule et unique solution pour rendre votre site web visible sur les premiers résultats de recherche Google (et autres navigateurs). Vous ne réussirez pas à augmenter votre trafic web en vous affichant sur la quatrième, troisième ou même deuxième page de Google.
RankMath est un plugin SEO WordPress qui vous est offert gratuitement. Il vous permet d’accélérer et de rendre efficace votre référencement SEO. Vous avez enfin un outil multitâche pour tout assurer, grâce à quelques clics.
Les avantages par rapport à d’autres plugins, dont Yoast, sont nombreux. Que vous soyez un blogueur débutant ou un expert en référencement, RankMath peut certainement est votre la solution à tous vos soucis de référencement.
Pour commencer à utiliser RankMath, vous pouvez aller récupérer le plugin SEO WordPress ici : https://bit.ly/3tiDpma
Envie d’une formation seo gratuite avec 1 h de vidéo offerte pour apprendre le référencement naturel
Pour accéder à cette formation de référencement naturel OFFERTE, cliquez sur lien et entrez votre email pour recevoir chaque jour une vidéo : Votre formation SEO gratuite.