Artisans, micro-entreprises, startups, TPE, PME, ETI, grandes entreprises… Toutes les structures qui se respectent font souvent appel à un webmaster pour la création de leur site web. En effet, dans le monde actuel où nous vivons, détenir un site internet est devenu vital pour une entité.
Il est donc important de solliciter des services de ce professionnel de l’informatique pour le monter, le mettre en ligne, l’animer et le faire évoluer. Cependant, le métier de webmaster est souvent confondu avec d’autres.
C’est pourquoi, dans les lignes suivantes, vous allez découvrir ce qu’est réellement un webmaster, son rôle et les compétences techniques requises pour en devenir un.
la définition de webmaster
Le webmaster aussi appelé webmestre, administrateur de site web ou encore webmaster éditorial, est la personne chargée de gérer un site internet depuis sa création jusqu’à son référencement web. Il s’occupe également :
En tant que professionnel en informatique, ce professionnel peut générer différentes sortes de pages web (simples, statiques ou dynamiques) selon les besoins de ses clients. Il prend aussi en charge la configuration du serveur qui hébergera le site web et enfin l’achat du nom de domaine.
Le rôle principal d’un webmestre
Le webmaster joue un rôle crucial dans la réalisation, la mise en place, la sécurisation, mais aussi la maintenance d’un site web. Ses missions consistent surtout à :
La conception du site web par le webmaster
Avant de mettre en ligne la page web et de pouvoir la gérer, le webmestre doit d’abord la créer en fonction des besoins de son utilisateur. Pour cela, il devra :
La gestion technique du site internet par le webmaster
Une fois le site créé et mis en ligne, il faut maintenant que ce prestataire s’occupe de la gestion technique. Pour ce faire, il doit :
Le développement et la supervision du site internet par un webmaster
L’administrateur de site web a aussi pour mission de :
Un webmaster pour la gestion de contenu, animation et mise à jour du site
Ici, le métier de webmaster consiste à effectuer :
Les domaines d’intervention de l’administrateur web : c'est à dire le webmaster
Contrairement aux autres professionnels en informatique, le webmestre se démarque par sa polyvalence et sa capacité à effectuer toutes sortes de missions du web.
C’est un véritable touche-à-tout qui peut intervenir sur tous les niveaux que ce soit le webdesign, la gestion de base de données, le marketing, le community management, le référencement naturel, la rédaction et la mise en avant de contenus optimisés et aussi la gestion des serveurs.
Le webmaster peut également travailler en freelance ou au sein d’une entreprise (PME, TPE) ou d’une agence web. Il est en étroite collaboration avec d’autres professionnels du web comme le webdesigner, le graphiste, l’intégrateur HTML, le trafic manager, et bien d’autres encore.
Le profil d’un webmaster
Si vous voulez postuler en tant que webmestre au sein d’une agence ou d’une entreprise, vous devez insérer dans votre curriculum vitae les diplômes que vous disposez ainsi que vos différentes expériences professionnelles dans ce domaine d’activité.
Les diplômes requis pour être webmaster
Pour obtenir un poste de webmaster dans ce secteur, si vous désirez faire ce métier, vous devez avoir au minimum :
Les expériences exigées pour faire ce métier
Le métier de webmaster est beaucoup recherché en raison des nombreuses entreprises qui veulent avoir un site web. Mais souvent les annonces partagées recherchent des profils ayant en moyenne 1 à 5 ans d’expérience dans le secteur du développement de site web.
Cependant, ces années d’expérience ne doivent pas être un frein pour vous trouver un poste dans ce domaine. En effet, même si vous êtes un jeune diplômé, avec un bac +4 ou +5 de formation, vous pouvez toujours postuler.
Les compétences requises pour être webmaster
En plus du profil et des expériences, les compétences ou les qualités nécessaires pour être un webmaster ne doivent pas être négligées.
Les compétences techniques d’un webmestre
Pour être un bon webmestre, vous devez avoir :
Les aptitudes professionnelles pour effectuer ce métier de webmaster
Outre les compétences citées précédemment, un bon webmaster doit aussi avoir :
Pour résumer, si vous souhaitez entrer dans le club des webmasters et accéder à ce poste, vous devez avant tout déterminer si ce débouché correspond à vos intérêts et à vos compétences.
En effet, le métier de web nécessite des connaissances techniques et des savoir-faire pratiques en CSS, HTML, XML, Java, etc. Si vous ne disposez pas de ces atouts nécessaires, une formation en informatique ou dans un domaine connexe s’impose.
Par ailleurs, si le poste d’administrateur de site web vous intéresse, vous devez être capable de gérer toutes sortes de situations et de savoir communiquer avec les autres professionnels en informatique ainsi que les internautes.
La maîtrise des outils multimédias, de la rédaction ou encore du développement web est également requise. Bref, vous devez avoir une volonté de fer et une polyvalence absolue pour réussir à concevoir, à développer et à maintenir un site web de qualité qui répond aux besoins des clients.
Profitez d’une formation WordPress vidéo d’1 h offerte
Envie de partager votre passion ? Envie d’aider les autres à travers vos talents cachés ? Vous aimeriez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ou vous envisager de devenir blogueur ou blogueuse ?
Alors vous pourriez penser vous aussi à créer votre site internet, votre blog, votre boutique E-Commerce en ligne, ou bien encore, votre propre plateforme de formation. Avec un bon formateur, il ne vous faudra que quelques jours pour passer de l’envie à la réalité. Si cela vous tente, alors suivez-moi, je suis moi-même formateur.
Il vous suffit de cliquer sur ce lien Formation WordPress et d’entrer votre email, pour profiter d’une formation vidéo d’1 heure. Cette formation vous donnera l’avantage de bénéficier des conseils d’une agence web et d’un webmaster professionnel qui aime ce qu’il fait. Et vous bénéficierez ainsi d’astuces qui vous feront économisez plusieurs centaines d’euros.
A très bientôt.