Le métier de webmaster c'est quoi

Artisans, micro-entreprises, startups, TPE, PME, ETI, grandes entreprises… Toutes les structures qui se respectent font souvent appel à un webmaster pour la création de leur site web. En effet, dans le monde actuel où nous vivons, détenir un site internet est devenu vital pour une entité. 

Il est donc important de solliciter des services de ce professionnel de l’informatique pour le monter, le mettre en ligne, l’animer et le faire évoluer. Cependant, le métier de webmaster est souvent confondu avec d’autres. 

C’est pourquoi, dans les lignes suivantes, vous allez découvrir ce qu’est réellement un webmaster, son rôle et les compétences techniques requises pour en devenir un. 

la définition de webmaster

Le webmaster aussi appelé webmestre, administrateur de site web ou encore webmaster éditorial, est la personne chargée de gérer un site internet depuis sa création jusqu’à son référencement web. Il s’occupe également :

de sa conception graphique et éditoriale,
de sa maintenance, 
de sa mise en place technique et de son animation au quotidien,
de la mise à jour de contenu, 
de l’analyse de sa visibilité sur la toile.

En tant que professionnel en informatique, ce professionnel peut générer différentes sortes de pages web (simples, statiques ou dynamiques) selon les besoins de ses clients. Il prend aussi en charge la configuration du serveur qui hébergera le site web et enfin l’achat du nom de domaine.

Le rôle principal d’un webmestre

Le webmaster joue un rôle crucial dans la réalisation, la mise en place, la sécurisation, mais aussi la maintenance d’un site web. Ses missions consistent surtout à :

créer avant tout le site en question et le mettre en ligne par la suite,
s’occuper de la gestion technique du site,
développer et superviser les applications, 
gérer le contenu éditorial et animer le site,
de l’analyse de sa visibilité sur la toile.

La conception du site web par le webmaster

Avant de mettre en ligne la page web et de pouvoir la gérer, le webmestre doit d’abord la créer en fonction des besoins de son utilisateur. Pour cela, il devra :

planifier et rédiger avec le client le cahier de charge pour avoir une première idée du type de site à concevoir,
déterminer et enregistrer le nom du domaine,
assurer les relations avec l’hébergeur du site si son hébergement se fait en externe,
analyser le trafic et identifier les concurrents pour ainsi créer un site internet qui touche des prospects en particulier.
monter ledit site web en respectant les critères recherchés par ses utilisateurs et par Google.
partager en ligne le blog ou le site.
participer aux choix de collaborateurs ou d’éventuels sous-traitants avec qui il travaillera pour la création ainsi que la maintenance du site internet.

La gestion technique du site internet par le webmaster

Une fois le site créé et mis en ligne, il faut maintenant que ce prestataire s’occupe de la gestion technique. Pour ce faire, il doit :

Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche ;
Corriger les bugs de logiciels qui peuvent avoir des impacts négatifs sur le site ;
Faire le suivi du trafic ;
Gérer les différents incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site.

Le développement et la supervision du site internet par un webmaster

L’administrateur de site web a aussi pour mission de :

Rédiger les lignes de codes importants pour la création de la page web, qui doit contenir des textes, des images, des vidéos, des audio, etc.
Appliquer les règles de navigation demandées par les moteurs de recherche et créer des liens entre les pages,
Optimiser les fonctionnalités du blog ou de la page, c'est-à-dire : le design, la charte graphique, l’ergonomie, la vitesse de chargement, le référencement SEO, la compatibilité sur tous les appareils mobiles ou non, les bugs d’affichage…
Assurer la visibilité du site,
Superviser les autres prestataires manipulant le site,
Assurer et superviser la maintenance du site,
Sécuriser le site et empêcher le piratage.

Un webmaster pour la gestion de contenu, animation et mise à jour du site

Ici, le métier de webmaster consiste à effectuer :

l’intégration technique et graphique des contenus,
la rédaction et publication des contenus et des newsletters,
l’animation de la communauté à travers des promotions, des challenges, des jeux…
l’intégration d’autres liens (page Facebook, Twitter, Instagram...) de la marque,
la mise à jour et modification des contenus.

Les domaines d’intervention de l’administrateur web : c'est à dire le webmaster

Contrairement aux autres professionnels en informatique, le webmestre se démarque par sa polyvalence et sa capacité à effectuer toutes sortes de missions du web. 

C’est un véritable touche-à-tout qui peut intervenir sur tous les niveaux que ce soit le webdesign, la gestion de base de données, le marketing, le community management, le référencement naturel, la rédaction et la mise en avant de contenus optimisés et aussi la gestion des serveurs.

Le webmaster peut également travailler en freelance ou au sein d’une entreprise (PME, TPE) ou d’une agence web. Il est en étroite collaboration avec d’autres professionnels du web comme le webdesigner, le graphiste, l’intégrateur HTML, le trafic manager, et bien d’autres encore.

C'est quoi le métier de webmaster

Le profil d’un webmaster

Si vous voulez postuler en tant que webmestre au sein d’une agence ou d’une entreprise, vous devez insérer dans votre curriculum vitae les diplômes que vous disposez ainsi que vos différentes expériences professionnelles dans ce domaine d’activité.

Les diplômes requis pour être webmaster

Pour obtenir un poste de webmaster dans ce secteur, si vous désirez faire ce métier, vous devez avoir au minimum :

Un diplôme universitaire Bac +2 à Bac +5 en informatique avec une spécialisation en webmaster si possible,
Une certification professionnelle de type AFPA et CNAM au métier de webmaster,
Une formation professionnelle de niveau 3 en webmaster.

Les expériences exigées pour faire ce métier

Le métier de webmaster est beaucoup recherché en raison des nombreuses entreprises qui veulent avoir un site web. Mais souvent les annonces partagées recherchent des profils ayant en moyenne 1 à 5 ans d’expérience dans le secteur du développement de site web. 

Cependant, ces années d’expérience ne doivent pas être un frein pour vous trouver un poste dans ce domaine. En effet, même si vous êtes un jeune diplômé, avec un bac +4 ou +5 de formation, vous pouvez toujours postuler.

Les compétences requises pour être webmaster

En plus du profil et des expériences, les compétences ou les qualités nécessaires pour être un webmaster ne doivent pas être négligées.

Les compétences techniques d’un webmestre

Pour être un bon webmestre, vous devez avoir :

Quelques notions en sécurisation de contenus
Une bonne maîtrise des langages et des outils de développement web tels que : le NET, le J2EE, le XSLT, le SQL, le JSP…
Une parfaite connaissance des outils bureautiques et d’édition web comme : le HTML, le PHP, le XML, le CSS, le JavaScript, le Flash et Dreamweaver, le Visual Basic, Photoshop, PAO…
Une connaissance en Community Management, en animation des réseaux sociaux ainsi que des techniques d'écriture sur le web
Une parfaite maîtrise des architectures web et des problématiques d’accessibilité
Une connaissance des règles éditoriales des sites web
Des notions des techniques du webmarketing (comme le référencement naturel, l’e-mailing, etc.).

Les aptitudes professionnelles pour effectuer ce métier de webmaster

Outre les compétences citées précédemment, un bon webmaster doit aussi avoir :

De la polyvalence et de la créativité afin d’identifier rapidement des solutions techniques appropriées en cas de problème. En effet, il doit pouvoir gérer toutes les problématiques techniques et éditoriales qui surviennent.
Une adaptabilité et une force de proposition afin de répondre aux demandes de ses différents interlocuteurs tout en assurant la cohérence du site.
Une forte motivation pour s’informer et pour apprendre de nouveaux langages et systèmes.
Le goût du contact. Vu que le webmaster est en contact direct avec les interlocuteurs au sein de l’entreprise (direction générale, direction du marketing, direction commerciale, direction de la communication, service informatique, hébergeurs, agences web…), il devra donc savoir bien s’adapter à toute situation et avoir une bonne expression orale.
De la réactivité et de la créativité. Selon l’entreprise ou son activité, le webmaster est souvent amené à travailler seul. En cas de problème ou d’imprévu, il devra savoir réagir vite, mais prudemment.
De la rigueur et de l’organisation. Ce professionnel de l’informatique occupe une fonction où il doit être polyvalent et constamment efficace.
Le sens de la synthèse
de la compétence pour animer une équipe technique en interne et les internautes dont il doit connaître et anticiper les attentes.

Pour résumer, si vous souhaitez entrer dans le club des webmasters et accéder à ce poste, vous devez avant tout déterminer si ce débouché correspond à vos intérêts et à vos compétences. 

En effet, le métier de web nécessite des connaissances techniques et des savoir-faire pratiques en CSS, HTML, XML, Java, etc. Si vous ne disposez pas de ces atouts nécessaires, une formation en informatique ou dans un domaine connexe s’impose.

Par ailleurs, si le poste d’administrateur de site web vous intéresse, vous devez être capable de gérer toutes sortes de situations et de savoir communiquer avec les autres professionnels en informatique ainsi que les internautes. 

La maîtrise des outils multimédias, de la rédaction ou encore du développement web est également requise. Bref, vous devez avoir une volonté de fer et une polyvalence absolue pour réussir à concevoir, à développer et à maintenir un site web de qualité qui répond aux besoins des clients.  

 

Profitez d’une formation WordPress vidéo d’1 h offerte

Envie de partager votre passion ? Envie d’aider les autres à travers vos talents cachés ? Vous aimeriez vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ou vous envisager de devenir blogueur ou blogueuse ?

Alors vous pourriez penser vous aussi à créer votre site internet, votre blog, votre boutique E-Commerce en ligne, ou bien encore, votre propre plateforme de formation. Avec un bon formateur, il ne vous faudra que quelques jours pour passer de l’envie à la réalité. Si cela vous tente, alors suivez-moi, je suis moi-même formateur.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien Formation WordPress et d’entrer votre email, pour profiter d’une formation vidéo d’1 heure. Cette formation vous donnera l’avantage de bénéficier des conseils d’une agence web et d’un webmaster professionnel qui aime ce qu’il fait. Et vous bénéficierez ainsi d’astuces qui vous feront économisez plusieurs centaines d’euros.


A très bientôt.