Allié du webmaster, le content management system est indispensable pour la création et l’édition d’un site. Le CMS ou SGC (Système de Gestion de Contenu en français) permet également de publier des contenus web. De par l’importance de cet outil, il est nécessaire de le choisir judicieusement. Nombreux sont les CMS proposés sur le marché, mais tous ne se valent pas.

Prestashop

Prisé par de nombreux webmasters pour la création et l’édification de site e-commerce, Prestashop est une plateforme qui présente bien des avantages. Étant un CMS Open source, la plateforme propose des outils gratuits intéressants permettant d’avoir une boutique en ligne fonctionnelle.

Cela dit, pour bénéficier de plus amples options, il est nécessaire d’investir dans des modules. Le prix unitaire de module est compris entre 20 et 1000 € HT. Selon les besoins et la complexité du site, le budget peut varier. À titre indicatif, il faut débourser autour de 5000 € pour avoir un rendu correct. Les sites Prestashop les plus élaborés peuvent être facturés jusqu’à 30 000 €.

Avantages

Prestashop propose des outils assez complets pour customiser un site web à l’image de son activité. La plateforme permet également de gérer facilement les sites e-commerce. Côté visibilité, Ce CMS offre la possibilité d’optimiser le référencement du site grâce à ses fonctionnalités pratiques. En outre, la plateforme a de nombreux partenariats qui pourront jouer en faveur du webmaster.

Inconvénients

Prestashop est un CMS qui nécessite la connaissance des langages PHP, HTML, CSS, LESS et SASS pour être maîtrisé. De par ce fait, cette plateforme s’adresse plus au professionnel qu’au débutant. Il est néanmoins possible de confier la création de son site à une agence web. Cela dit, cette solution gonflera le budget initial.

WordPress

Également populaire auprès des webmasters, WordPress est une solution qui permet de créer et d’éditer des sites web. À l’origine destinée à la création de blog, la plateforme a su évoluer et s’adapter à divers types de site, allant des sites vitrine aux sites e-commerce. Côté prix, la plateforme propose une large fourchette comprise entre 500 $ et 60 000 $. Le budget est réparti sur :

  • l’hébergement web
  • le nom de domaine
  • les thèmes
  • les plugins
  • les autres fonctionnalités e-commerce

Avantages

Avec une prise en main facile, une simplicité d’installation et la facilité d’utilisation, WordPress se présente comme un CMS ergonomique et complet. La plateforme jouit également d’une grande communauté. Cela permet de faire des mises à jour régulières et de rectifier les éventuels bugs rapidement. L’outil est par ailleurs prisé pour sa flexibilité.

En effet, la plateforme propose de nombreux thèmes pour personnaliser le site à sa guise. Il en va de même pour les plugins. Pour ce qui est du référencement, l’outil fait partie des meilleurs, ce qui lui a value 60% de part du marché des CMS.

Inconvénients

Victime de son succès, WordPress est pointé du doigt pour sa sécurité et sa fiabilité. Les sites web créés et gérés avec WordPress font partie des cibles préférées des hackers à cause de leur popularité. La vitesse d’exécution est également un problème pour de nombreux utilisateurs. Cela dit, il est possible d’éviter ce désagrément en confiant la création et la gestion du site à un professionnel.

Magento

À l’instar de Prestashop et WordPress, Magento n’est disponible qu’en version commerciale. La version payante est à partir de 1 988 $ par mois, mais le prix peut rapidement grimper en fonction des options à ajouter au site.

Avantages

Magento, c’est le CMS par excellence qui s’adresse aux sites e-commerce proposant un vaste catalogue de produits. L’outil permet aussi de gérer de forts trafics, ce qui est un avantage non négligeable quand on a un grand site e-commerce. La plateforme est également convoitée pour sa flexibilité. Elle offre plusieurs options de paramétrage pour personnaliser le site selon ses besoins. Le design, les attributs et la configuration du back-office, tout peut être modifié.

Inconvénients

Bien que pratique pour les grands sites, Magento présente un inconvénient non négligeable. Son back office est assez difficile à prendre en main. En comparaison avec les CMS précédents, l’ergonomie est loin d’être au rendez-vous.

Drupal

Drupal est l’un des géants du marché des CMS. Il s’agit d’un outil comptant près de 500 000 utilisateurs.

Avantages

La facilité de pris en main est l’un des points forts de Drupal. Complète, cette solution est parfaite pour créer un site de manière ergonomique. De plus, ce CMS permet d’intégrer et d’éditer des articles sans devoir les catégoriser. Il s’agit d’un outil particulièrement indiqué pour la création et la gestion de boutique en ligne.

Drupal propose des fonctionnalités pratiques et très complètes. Ce CMS est également populaire. Ainsi, en cas de bugs, il sera facile de trouver une solution rapide. Côté sécurité, cette plateforme est l’une des plus sûres. Des modifications sont apportées régulièrement pour endiguer les attaques de hackers.

Inconvénients

Bien que complet, Drupal présente quelques inconvénients. On lui reproche principalement sa lenteur. Ce désagrément est dû au fait que le CMS est gourmand en ressource. Mis à part cela, l’on pourrait croire que Drupal est un outil que les webmasters amateurs pourront utiliser. Cela n’est pas impossible seulement, la courbe d’apprentissage de la plateforme est bien plus longue que celle de ses concurrents.

Joomla

Déformation de Jumla qui veut dire « tous ensemble » en swahili, Joomla ! est un CMS open source et gratuit. Cet outil présente des similitudes avec WordPress de par le fait qu’ils ont presque été créés au même moment et ont le même but.

Ces deux plateformes ont en effet été destinées aux blogueurs amateurs qui n’avaient pas beaucoup de connaissance en matière de langage informatif. Comme son concurrent, Joomla ! a su se développer au cours des dernières années et ce CMS s’adresse désormais à une large gamme de webmasters. Il est même possible de créer et gérer un site e-commerce avec cet outil.

Avantages

Joomla! profite de certains avantages de ses concurrents. La plateforme est aussi simple à utiliser que WordPress et aussi puissante que Drupal. Pour ce qui est de la sécurité, l’outil dispose d’une plus-value grâce à ses extensions. Ces derniers participent à sa protection une fois mise à jour.

Mis à part cela, il s’agit d’un outil idéal pour la création de site multilingue. En tout, l’outil propose 68 langues différentes.

Inconvénient

Côté inconvénient, Joomla! propose un nombre d’extensions assez limité par rapport à WordPress.

EZ Publish

Prononcé eazy publish, eZ Publish est l’un des CMS les moins populaires, à l’instar de Prestashop ou encore de WordPress. Le CMS propose 4 formules :

  • Script gratuit
  • eZPublish Entreprise Silver
  • eZPublish Entreprise Gold
  • ZPublish Entreprise Platinum

Script gratuit s’adresse aux webmasters ayant un projet communautaire ainsi qu’aux membres de la communauté eZ. Quant à l’offre eZPublish Entreprise Silver, elle propose la mise en place d’un site avec les fonctionnalités de base, à savoir les forums, les mises à jour ou encore les tutoriels. Plus poussée, la formule eZPublish Entreprise Gold est spécialement conçue pour les sites proposant un service attractif.

L’offre inclut un accès aux audits de sécurité ainsi qu’une architecture multiserveur en plus des fonctionnalités de la formule eZPublish Entreprise Silver. Enfin, il y a eZPublish Entreprise Platinum, la formule la plus complète du CMS. Cette offre comprend un account manager (eZ coach) aux audits de sécurité et tests de charge et bien d’autres outils pratiques pour la gestion de site.

Inconvénients

Bien que ce CMS soit assez complet, son usage comporte quelques avantages. eZ Publish s’avère assez complexe dans l’ensemble, ce qui peut rendre sa prise en main un peu difficile. Sa maîtrise nécessite beaucoup d’investissement personnel si l’on souhaite faire son site soit même.

Tout comme Drupal, eZPublish est assez gourmand en ressource. Il est donc nécessaire de prévoir un hébergement de qualité. Bien sûr, en faisant appel à un professionnel, le paramétrage pourrait être optimisé et ce désagrément peut être ainsi évité.

Squarespace

Comptant près de 1,5 million d’utilisateurs, Squarespace est un CMS qui peut soit être pris en abonnement mensuel soit en abonnement annuel. La plateforme propose 4 formules, à savoir Personnel, Business, Basique et Avancé. Le tarif annuel va de 12 $ à 40 $ par mois. Le tarif annuel est, quant à lui, compris entre 16 $ et 46 $ par mois.

Avantages

Squarespace est un CMS qui propose des outils très pratiques que ce soit en termes de création ou de gestion de site. En outre, la plateforme propose une fonctionnalité qui permet de suivre la performance du site web.

Inconvénients

Les inconvénients de ce CMS résident principalement dans sa prise en main assez difficile. Mis à part cela, la tarification de la plateforme est assez élevée par rapport à ses concurrents, surtout si on opte pour un paiement mensuel plutôt que annuel.

Profitez d’une formation vidéo d’1 h offerte

Savez-vous qu’il existe une méthode facile pour créer votre site internet ? Je vous dévoile cette méthode au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Ma Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress disponible en ligne pour la création de votre boutique en ligne et de votre site : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/