La création d’un site e-commerce pourrait vous ouvrir de nouveaux horizons. Après tout, un grand nombre de consommateurs passent désormais par internet pour faire leurs achats. Ce projet ambitieux nécessite néanmoins une grande réflexion.
Les solutions d'hébergement, le nom du domaine et le certificat SSL font partie des facteurs à prendre en compte pour avoir une idée du budget alloué.
Le DIY (Do It Yourself) et la conception par un prestataire
Pour la création de votre site e-commerce, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous mettez la main dans le cambouis, soit vous faites appel à un prestataire. Dans les deux cas, le prix de la création variera.
En termes de compétence, si vous voulez vous lancer dans le DIY, vous devez maîtriser les bases du développement web. Cela vous permettra certes de faire des économies, mais vous demandera plus de travail. Concrètement, vous débourserez entre 5000 € et 100 000 € selon la complexité de votre projet.
Faire appel à un prestataire est la solution la plus adaptée si vous n’avez aucune connaissance en programmation. Vous avez notamment le choix entre recourir aux services d’un freelance et d’une agence web spécialisée.
Un freelance vous facturera entre 2 000 et 20 000 €, tandis qu’une agence proposera un tarif compris entre 4 000 et 50 000 €. La note peut vite frôler les 200 000 € pour les sites les plus ambitieux.
Considérer les variables pour estimer le prix d’un site e-commerce
Chaque site e-commerce ne se valent pas en termes de prix de création. Il est nécessaire de prendre en compte ces points pour l’estimation du budget :
Estimer le prix d’un site e-commerce en fonction des contraintes techniques
Concevoir un site E-Commerce est loin d’être facile. Sous chaque projet de création se cache une partie très technique. La programmation n’en est que la base.
Coût de l’hébergement web de votre site e-commerce
Pour que le site marchand soit opérationnel, il lui faut un hébergement web. Ce dernier est indispensable, car il permet aux internautes d’accéder aux contenus du site internet. Le coût de l’hébergement web va de 3 à 700 €/mois selon les solutions choisies. Il existe 4 types d’hébergement web.
L’hébergement mutualisé dit partagé
La plus abordable de tous, l’hébergement mutualisé est destiné aux sites à faible trafic. Si son prix est attractif, sa maniabilité n’est pas au rendez-vous. En effet, le webmaster n’est pas l’administrateur du serveur. De plus, les sites hébergés partagent les mêmes ressources, ce qui peut porter préjudice à leur performance.
L’hébergement VPS
Un cran plus cher, l’hébergement VPS ou serveur privé virtuel vous offre la possibilité de disposer de votre propre serveur. Les ressources sont utilisées par des sites moins nombreux que sur un hébergement partagé. Avec cette solution, vous pouvez vous permettre un site e-shop plus complexe.
L’hébergement dédié
Beaucoup plus cher, mais aussi plus pratique, l’hébergement dédié est indiqué pour les sites ayant un trafic important. Le webmaster a à sa disposition son propre serveur. Le serveur reste néanmoins la propriété de l’hébergeur. Il est nécessaire d’avoir certaines compétences pour administrer la machine.
L’hébergement Cloud
Il s’agit de serveurs travaillant ensemble. Ces services en ligne permettent d’avoir accès à un service constant. En effet, quand un serveur est non opérationnel, un autre fait son travail. Ainsi, votre site bénéficiera d’un service non-stop. Le risque de panne est minime. Côté prix, cette solution s’avère assez onéreuse.
Il est à noter que tous les contrats d’hébergeur web ne prennent pas en compte le nom de domaine. Ainsi, il est nécessaire de bien le lire. Si besoin, pensez à réserver un nom de domaine en sus.
Le nom de domaine de votre boutique e-commerce
Le nom de domaine constitue l’adresse de votre site e-commerce. Il doit être percutant et facile à retenir pour mettre toutes les chances de votre côté. L’enregistrement du nom de domaine n’est pas gratuit.
La réservation coûte entre 5 € et 60 € par an. Vous aurez un large choix quant au suffixe, allant du traditionnel .com à l’atypique .biz.
Le choix du CMS pour votre création de site e-commerce
La prochaine étape de la création consiste à choisir un CMS (Content Management System) adapté à vos besoins. 2 options s’offrent à vous. Soit vous vous tournez vers les CMS open source, soit vous travaillez avec un CMS en mode SaaS.
CMS open source
Solution économique, l’utilisation d’un CMS open source allègera vos frais de création de site. Cela vous demandera par contre beaucoup de temps si vous comptez faire vous-même votre e-boutique.
L’avantage avec ces logiciels gratuits, c’est que vous avez accès à toutes les fonctionnalités basiques du back-office pour votre site web. Vous avez également la possibilité d’acheter des modules et diverses fonctionnalités supplémentaires payantes pour mieux personnaliser votre site e-commerce.
Si vous optez pour Prestashop, il vous faudra une centaine d’euros pour avoir un module. Magento fait également partie des CMS open source les plus utilisés. En termes d’extension, vous avez, par exemple, le Fraud Prevention qui permet de suivre et bloquer les paiements frauduleux. Pratique, cette extension est vendue à 149 $.
SaaS
Dans le cas où vous êtes novice en matière de programmation, le plus sage sera de vous tourner vers les plateformes en mode SaaS. Ce sigle signifie Software As A Service. Vous n’aurez aucunement besoin de compétences spécifiques pour créer votre site.
Tout est réalisé par les plateformes contre une commission de 500 € environ par an. Pour information, le pourcentage de commissions demandé dépend du chiffre d’affaires du site e-commerce. Celui-ci est dégressif.
Ainsi, moins vous vendez, plus il augmente. Chez Wizishop, il existe 3 formules :
À cela s’ajoutent des frais de transactions.
Le certificats ssl de votre site e-commerce
Un site e-commerce, c’est un site sensible. Ainsi, il est nécessaire de mettre un point d’honneur à la sécurité lors de sa création. Le certificat SSL garantit la sécurité des données échangées afin que le serveur web ne puisse pas les subtiliser.
Rassurante pour les futurs clients, cette protection est marquée par un verrou placé aux débuts de votre adresse web. Côté prix, le certificat SSL peut être gratuit comme il peut être payant.
En effet, de nombreux hébergeurs l’incluent dans leurs packs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez débourser en moyenne 50 € par an afin d’en bénéficier.
Tenir compte de la création des contenus rédactionnels et graphiques pour estimer le prix d'un site e-commerce
Votre site e-commerce aura beau avoir une belle allure, il n'attire personne s’il ne présente pas de contenu. Par contenu, on entend du texte et des images.
La rédaction est un pôle qu’il ne faut pas négliger. Elle joue un rôle important dans le SEO en plus de rendre le site e-commerce plus attractif. Les agences de création et les indépendants peuvent évidemment vous être d’une grande utilité dans cette tâche.
Mais quand on a eu recours à des CMS open source, il faut trouver une autre solution. Pour amoindrir les coûts, vous avez la possibilité de rédiger vous-même vos textes à condition d’adopter les bonnes pratiques de la rédaction web.
Pour ce qui est des images, il faudra certainement faire appel à un professionnel. Selon les critères dont vous avez besoin, le prix packshot varie entre 15 et 150 €.
Un site avec un beau design est toujours attrayant. C’est pourquoi il est important d’y prêter une attention particulière. Le coût de conception dépendra essentiellement de la complexité de la conception.
Vous pouvez opter pour un design simple, modélisé, haut de gamme ou encore sur mesure. Dans ce cadre, vous pouvez, par exemple, acheter des templates. Certains sont gratuits, tandis que d’autres frôlent les 2000 €.
Pour les plus exigeants et ceux qui veulent se démarquer de la concurrence, la facture peut s’élever à 100 000 €.
Prévoir une marge à votre prix d’achat de site e-commerce
Lors de l’établissement du projet consacré à votre projet, pensez à mettre une marge. De nombreux services peuvent avoir des prix cachés qui pourraient venir saler la facture.
Côté hébergement, l’hôte peut vous déduire des frais pour les services de sauvegarde et de restauration de sites. Il en va de même pour le nom de domaine. De plus, les prix affichés ne sont qu’à titre indicatif, ils peuvent évoluer.
N’oubliez pas non plus les coûts supplémentaires pour les services d’accompagnement, sans compter le prix de la maintenance. Il ne faut pas croire que la création d’un site e-commerce se résume à le rendre opérationnel.
La correction de bug, la mise à jour des logiciels et l’enrichissement de son contenu sont également à prendre en compte.
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