À l’ère d’une digitalisation grandissante des entreprises, l’avantage d’un blog pour entreprise est réellement intéressant pour attirer les regards et susciter l’intérêt des internautes pour des produits et services.
Le lancement paraît d’une complexité quasi infranchissable. Tout le monde veut voir rapidement le résultat de son travail. C’est une des raisons de la mise en place des blogs d’entreprise. Ils peuvent être publics ou à usage interne. Nous allons mettre en exergue dans cet article les avantages d’un blog pour une entreprise.
Zoom sur les blogs
Un blog est une partie du site web. Il sert au blogueur à publier périodiquement et régulièrement des articles personnels appelés billets, qui sont datés, signés et présentés aux internautes dans un ordre allant du plus récent au plus ancien.
L’auteur est censé exprimer une opinion plus ou moins subjective. Les lecteurs peuvent émettre des commentaires ou des questions auxquelles le blogueur va répondre.
Les billets d’un blog peuvent comporter des textes, des hypertextes et des éléments multimédias tels que des vidéos, des images ou du son. Cette variété est due à toutes les notions que le mot « blog » recouvre : des poèmes, l’opinion d’un journaliste, l’évolution d’une entreprise, les activités d’une association, les vidéos d’une école, les œuvres d’un artiste, et bien d’autres encore. La liste est exhaustive.
Concernant les blogs d’entreprise, ils sont mis en place en complément du site web. D’une manière générale, ils permettent une communication moins officielle et une interactivité en temps réel.
Les blogs d’entreprise publics sont destinés à une communication directe et rapide avec les clients. Ceux à usage interne visent à mesurer le climat social d’une société via des échanges facilités entre les collaborateurs.
Quels sont les avantages d’un blog pour une entreprise ?
Certaines entreprises pensent qu’il n’est pas nécessaire de tenir un blog dans leur secteur d’activité. D’autres objectent que cela demande trop de temps et d’efforts supplémentaires pour générer du trafic sur leur site web.
D’autres encore appréhendent les commentaires et les avis imprévisibles des lecteurs sur leurs produits qui risquent d’entacher leur image de marque. Si vous faites partie des personnes réticentes, sachez que les blogs d’entreprise offrent des avantages non négligeables. En voici quelques-uns :
Un blog optimisera la visibilité de votre entreprise
Diffuser des informations sur un blog permettra à votre entreprise de mettre vos clients au courant de l’actualité de la société ainsi que de ses produits ou services.
Il appartient à l’enseigne de diffuser du contenu original et captivant dans le genre : utilisations insolites des produits, description d’un processus ou des secrets de fabrication par exemple.
Si le contenu arrive à capter l’intérêt d’un lecteur, il y a des chances qu’il le partage avec ses réseaux de contacts. Un blog permet également à une entreprise de raconter son histoire, sortant ainsi du cadre de l’organisation purement marchande et offrant une source de divertissement.
Très souvent, les articles en disent plus que la pub !
Un blog permettra à votre entreprise de communiquer avec vos clients
Quel que soit le secteur d’activité, la création de liens forts avec les clients a un impact positif sur l’entreprise. Être à l’écoute du client, de ses besoins et attentes est primordial, mais parfois difficile.
Un blog est la solution idéale pour cette proximité. Il permet une communication à double sens entre l’entreprise et le consommateur via les commentaires.
Le client se sent valorisé puisqu’il peut donner son avis, réagir à ce que vous avez écrit, poser des questions ou tout simplement vous remercier pour les informations reçues.
Les avis des lecteurs apporteront un plus dans la productivité et l’élaboration des services de votre entreprise. La réactivité engendrée par le blog montre que votre société repose sur une équipe humaine, mais non pas sur une vitrine virtuelle, créant une proximité rassurante entre les deux parties.
Un blog permettra à votre entreprise de fidéliser vos clients
Un blog est l’outil de fidélisation par excellence. La relation qu’il établit avec vos clients est plus directe, plus personnalisée et moins institutionnelle que le site internet.
L’image de marque de votre entreprise sera alors plus proche du client, qui sera alors plus susceptible d’acheter un produit ou un service auprès de votre société. Différence d’avec un site vitrine ?
Un internaute n’éprouvera plus aucune envie particulière de revenir sur le site vitrine une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherchait. Par contre, il pourra revenir plus souvent sur votre blog si la ligne éditoriale et les nouveautés annoncées lui plaisent.
Grâce au contenu de qualité fourni régulièrement, le trafic régulier de votre site se retrouvera augmenté … donc payant !
Un blog permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence
Grâce à un blog, votre entreprise pourra communiquer autour de ses valeurs et des actualités de son secteur. Elle pourra mettre en avant ses connaissances et ses compétences.
Son expertise pourra ainsi être démontrée et le blog la positionnera en tant qu’experte dans son domaine. L’image de marque de l’entreprise en sera considérablement valorisée.
Les conseils gratuits donnés à vos lecteurs amélioreront la réputation de votre société et pousseront les internautes à penser systématiquement à votre entreprise plutôt qu’à ses concurrents lorsqu’ils décident d’acheter.
De plus, l’avantage concurrentiel apporté par un blog est indéniable. Grâce au ton moins formel et moins commercial que vous utilisez sur votre blog, votre entreprise est plus accessible et vous donnera une meilleure image. Un blog apporte plus de contenu qu’un site vitrine !
Un blog génèrera du trafic sur votre site
La mise en place d’un blog d’entreprise vous permettra de générer du trafic vers votre site. Cela va se faire à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Puisque les deux vont de pair, un meilleur référencement signifie un trafic plus développé. Un blog est efficace s’il est lu par beaucoup de lecteurs sur les médias sociaux puis partagé par ces lecteurs, raison pour laquelle la ligne éditoriale et la valeur ajoutée de vos articles jouent un rôle primordial.
Le partage de vos articles par vos lecteurs à leurs réseaux, c’est l’augmentation certaine et rapide de votre notoriété. L’augmentation de votre notoriété, c’est un gain certain de clients. Différentes entrées peuvent être créées sur votre site grâce au blog.
Ainsi, un visiteur peut tomber sur un article et, de fil en aiguille, visiter vos pages produits… et effectuer un achat ! L’utilisation d’un blog va donc générer du trafic dont l’augmentation va entraîner celle des ventes.
Un blog améliorera votre stratégie de community management
Écrire des articles ne suffit pas pour augmenter son trafic ! Il vous faut faire connaître votre blog via les réseaux sociaux et faire la promotion de vos articles sur tous les canaux sur lesquels vous êtes présent.
Votre blog y trouvera son compte, car content marketing rime avec community management ! En effet, publier du contenu sur votre blog vous permettra de nourrir votre agenda de publications sur les réseaux sociaux.
Cela va vous aider à engager votre communauté autour de votre marque en générant du trafic vers votre site. Via votre blog, vous pourrez également optimiser votre communauté en suscitant le partage de vos followers ou de vos fans.
Une entreprise est suivie sur les réseaux sociaux grâce à un contenu de qualité ! Ainsi, si vous avez un blog, vous devez obligatoirement avoir une présence sociale telle que Twitter, Facebook ou LinkedIn… Le choix vous revient en fonction de vos objectifs.
Un blog vous permettra d’humaniser votre marque
Un blog est un moyen de fournir une image plus vivante et plus réaliste de votre entreprise. L’image étant plus personnelle et moins institutionnelle, votre marque sera humanisée.
Les lecteurs verront le côté utile, innovant, instructif et réactif de votre société. Ils percevront la culture et la vision, ainsi que les salariés qui fondent votre enseigne.
Un blog vous permettra d’améliorer votre référencement
Pourquoi une entreprise se met-elle au blogging ? Première réponse automatique : pour améliorer sa visibilité web par le référencement. Les contenus doivent donc être riches et souvent mis à jour.
Contrairement à un site institutionnel qui peut rester figé, un blog crée de nouvelles pages et ouvre l’univers sémantique. Un blog d’entreprise permet aux prospects de vous trouver plus facilement.
Les bons mots-clés et de bons articles vous propulseront au meilleur rang dans le classement des moteurs de recherche. Le référencement d’un site sur les moteurs de recherche peut être amélioré par la mise en place d’une stratégie de backlinks, qui consiste à disposer d’un maximum de liens.
L’outil idéal pour créer ces liens dans vos articles est incontestablement le blog. C’est simple : plus vous êtes facile à trouver, plus le trafic de votre site va augmenter, plus vos ventes vont s’améliorer et plus votre crédibilité sera développée.
Soutenez-vous toujours que la création d’un blog d’entreprise demande du temps et requiert une véritable stratégie de contenu ? Certes, mais qui ne risque rien n’a rien, comme on dit. Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un blog d’entreprise offre un grand nombre d’avantages !
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