Quels sont les meilleurs moteurs de recherche utilisés en France et en francophonie

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moteurs de recherche comme Google et Bing sont utilisés en France et dans les pays de la francophonie ? 

Il est vrai que rechercher des informations sur internet est monnaie courante de nos jours. S’informer sur l’actualité dans le monde, se renseigner à propos de quelque chose, trouver une personne, etc., tout peut se faire grâce à la recherche en ligne.

Il est très simple de trouver les informations dont on a besoin sur internet. En effet, il vous suffit de faire appel à une application web appelée « moteur de recherche » et d’y taper quelques termes en lien avec le résultat que vous attendez. Ces applis sont très nombreuses et chacun est libre d’utiliser celle qui lui convient.

Comme plus de 80% des Français utilisent internet, il est bon de s’intéresser aux moteurs de recherche utilisés en France. Ainsi, voici les meilleures applications web auxquelles font appel les habitants de l’Hexagone et ceux des pays francophones lorsqu’ils surfent sur la toile.

Le moteur de recherche : Google

Très loin de ses concurrents, Google se place à la première place des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. C’est le cas, que ce soit en France, en francophonie ou ailleurs. En effet, quelle personne ayant déjà recherché des informations sur internet ne le connaît pas ? Google est la référence de la recherche sur le net puisqu’il a même donné naissance à des mots tels que googliser ou googler pour qualifier l’utilisation des applications web pour s’informer.

Si vous utilisez Google pour effectuer vos recherches en ligne, c’est peut-être parce qu’il est directement installé sur votre machine (le navigateur Chrome) ou parce que vous en avez juste l’habitude. Cependant, il y a de bonnes raisons pour que presque tout le monde (plus de 91 % des internautes français) fasse appel à ce moteur de recherche :

- Google est la vedette des moteurs de recherche, car c’est l’application qui parvient à répondre le mieux à vos questions. En effet, en investissant continuellement dans la branche Recherche et Développement, il arrive à comprendre les termes que vous tapez même si ceux-ci ne sont pas correctement orthographiés. Par exemple, si jamais vous avez oublié les accents, les apostrophes ou tout autre signe de ponctuation, Google réussira à déchiffrer ce que vous voulez dire grâce à son algorithme très efficace.

- Ce qui est également sympathique avec Google, c’est qu’il est doté d’une reconnaissance linguistique très avancée. En effet, si vous soumettez à ce moteur de recherche une requête en français, il vous proposera des résultats en langue française même si votre navigateur Chrome n’est pas identifié en cette langue.

- Si Google est aussi prisé par les Français, c’est parce que ses divers produits facilitent la recherche sur internet. Que vous recherchiez des images ou des vidéos, ce moteur de recherche les affichera pour vous lorsque vous cliquez sur la catégorie correspondante. Il y a aussi les rubriques Actualités, Livres et Finances qui vous permettront d’affiner davantage vos demandes. Sinon, si vous souhaitez voir la cartographie aérienne d’un lieu, Google vous propose également Google Maps.

- Plusieurs outils sont également intégrés au moteur de recherche Google afin de faciliter la vie de tous les jours. Convertisseur d’unités, test de vitesse internet, fonctions mathématiques, niveau à bulle…  Vous n’avez qu’à taper ces mots sur la barre de recherche pour pouvoir en profiter.

- Google est de surcroît apprécié des utilisateurs français pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité en plus des résultats précis qu’il propose. En effet, il vous suffit de taper les mots qui vous titillent l’esprit sur sa barre de recherche pour avoir les informations correspondantes. Google mise également sur l’affichage quasi instantané des pages web pour offrir aux internautes qui ont recours à lui une navigation agréable, et ce, même sur un appareil mobile.

Le moteur de recherche Bing

À la deuxième place des moteurs de recherche utilisés par les Français figure Bing. Cette application web de recherche en ligne est exploitée par Microsoft. Ainsi, il est installé par défaut sur les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows. C’est pour cette raison que beaucoup de gens l’utilisent même s’il est très loin derrière Google avec seulement 4% de part de marché en France.

Même si l’utilisation quotidienne de Microsoft Bing est due au fait qu’il est directement disponible sur les PC, ce moteur de recherche présente quand même quelques avantages indéniables :

- La page d’accueil de Bing est très agréable, à la fois attrayante et épurée avec ou sans image de fond. Néanmoins, le moteur de recherche est doté de diverses options de recherche comme Images, Vidéos, Cartes, Actualités, etc. Cela vous permet d’obtenir des résultats qui correspondent vraiment à vos besoins. De plus, vous aurez sur cette page d’accueil un accès direct aux divers outils Microsoft comme Word, Excel, OneDrive et compagnie.

- Bing propose également la recherche par image qui est une alternative à l’insertion de texte. Cela vous permettra de retrouver un produit, une recette ou des pages web aussi facilement qu’en utilisant des termes clés.

- Afin de vous aider à trouver les informations dont vous avez réellement besoin, Bing dispose aussi d’un aperçu rapide. Cela consiste à vous montrer ce qui se trouve sur un site avant d’y entrer. Cette fonctionnalité garantit un gain de temps appréciable.

- Comme Google, Microsoft Bing est également reconnu des Français pour sa rapidité et la pertinence de résultats qu’il affiche. Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, vous aurez une réponse presque instantanément.

Les meilleurs moteur de recherche en France

Yahoo : un autre moteur de recherche

Yahoo fait aussi partie des moteurs de recherche utilisés en France et en francophonie avec une part de marché un peu plus de 1%. Si beaucoup de Français passent par cette application de recherche en ligne, c’est parce qu’il s’agit d’un fournisseur de messagerie très connu.

Le moteur de recherche Yahoo a également plusieurs points forts. En effet, ce n’est pas par hasard qu’on le retrouve en troisième position :

- Yahoo vous fournit des résultats aussi complets que ceux de ses concurrents. De plus, il met l’accent sur l’affichage des informations commerciales, notamment les achats, ce qui le différencie de toute autre application de recherche en ligne.

- Yahoo privilégie également l’actualité dans les résultats qu’il propose. Cela est idéal si vous êtes à l’affût d’informations fraîches. Néanmoins, ses résultats non datés sont un peu regrettables, car cela risque d’induire les internautes en erreur.

- Contrairement à Google et à Bing, Yahoo ne propose pas Cartes dans ses catégories de recherche. À la place, il y a la partie « Questions/Réponses » qui rassemble toutes les interrogations relatives au terme que vous recherchez.

- Les actualités disponibles sur la page d’accueil du moteur de recherche Yahoo peuvent également être aimées, commentées et partagées sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez. C’est une fonctionnalité très intéressante vu que les plateformes sociales sont très en vogue à l’heure actuelle.

Qwant : un moteur de recherche français

Parmi les meilleurs moteurs de recherche utilisés en France, il y a aussi Qwant (environ 0,9% de part de marché). Il est apprécié de certains internautes de l’Hexagone et en francophonie, car en plus d’être 100% français, il respecte la vie privée de ceux qui l’utilisent.

Considéré comme un alternatif français à l’américain Google, Qwant a presque autant à proposer que cette star des moteurs de recherche :

- Qwant vous propose différentes catégories de recherche afin de vous donner des résultats plus pertinents. Vous avez le choix entre Web, Actualités, Social, Images, Vidéos et Shopping lorsque vous insérez vos mots clés dans sa barre de recherche. Par contre, comme Yahoo, cette application web ne dispose pas de la rubrique Cartes.

- Ce moteur de recherche propose également Qwant Junior qui est une version destinée aux enfants. Les résultats affichés par cette déclinaison de l’application ne comportent ni violence ni informations choquantes, ce qui est plutôt pas mal.

- La page d’accueil de Qwant est également très moderne et épurée comme il faut. De plus, vous pouvez directement y consulter les actualités quotidiennes.

- Pour ce qui est de la recherche, Qwant est intuitif. En effet, il est simple d’utilisation, ce qui signifie que rechercher des informations sur le web devient un vrai plaisir.

DuckDuckGo

Les Français qui souhaitent rechercher des informations en ligne sans être espionnés se tournent vers DuckDuckGo. En effet, ce moteur de recherche figure aussi parmi les plus utilisés en France malgré une part de marché avoisinant le 0,60% (il faut rappeler que Google engrange plus de 90%).

L’utilisation de DuckDuckGo procure de nombreux avantages aux internautes en quête d’informations sur internet :

- Avec ce moteur de recherche, l’affichage des résultats et la navigation sont agréables. En effet, les informations que DuckDuckGo propose s’affichent sur une seule page. Ainsi, pour voir plus de propositions, vous devez juste descendre en scrollant.

-La page d’accueil de DuckDuckGo est simple et minimaliste, ce qui est également très attrayant. Cependant, si elle ne vous convient pas ou si vous souhaitez changer le thème, vous pouvez très bien la personnaliser en passant par les paramètres.

Bref, Google règne en maître dans la liste des moteurs de recherche utilisés en France et en francophonie. Certes, de nombreuses autres applications de recherche en ligne essaient de proposer les mêmes fonctionnalités. Cependant, elles ne font pas le poids face à l’algorithme informatique très performant de l’américain. De plus, Google ne cesse de chercher de nouvelles solutions afin de rendre toujours plus pertinents ses résultats, ce qui n’est pas à négliger non plus. 


Profitez d’une formation WordPress vidéo d’1 h offerte

Savez-vous qu’il existe une méthode facile pour créer votre site internet ? Je vous dévoile cette méthode au travers d’une série de vidéo dans une formation WordPress OFFERTE. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il vous suffit ce cliquer sur le lien qui suit : Ma Formation WordPress.

Pour en savoir plus sur WordPress et les formations WordPress disponible en ligne pour la création de votre boutique en ligne et de votre site : https://webmasterautop.fr/formation-wordpress/