Pour que votre page web soit bien positionnée sur les pages du moteur de recherche, il est indispensable de travailler à l’optimisation du référencement naturel de votre contenu rédactionnel. Je vous partage ici quelques bonnes pratiques en SEO qui vont booster la visibilité et la viralité de votre article de blog et de votre page web.

Qu’est ce qu’un champ lexical ou à quoi servent les mots clés pour le référencement naturel d’une page ?

Cet article va vous guider dans la rédaction et l’optimisation de votre page de site internet et de votre article de blog. Nous allons voir ensemble quelques uns des points à surveiller pour réussir votre référencement naturel.

Avant de vous lancer, il va être important de rechercher le ou les mots clés de votre page et le champ lexical associé à ces mots clés. Il est conseillé de commencer par un mot clé important par page. Et pour chaque mot clé important, plus ou moins concurrentiel vous pourrez créer et rédiger un nouveau contenu rédactionnel.

Nous allons voir qu’il existe des zones stratégiques dites zones chaudes pour placer les expressions, mots clés et champ sémantique de votre page web, article, fiche produit et landing page.

Conseils SEO pour bien se lancer

Point capital, un contenu optimisé c’est excellent pour la visibilité sur les moteurs, mais pensez à un contenu de qualité qui apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs de vos pages et aux visiteurs de votre site web.

Faites la différence en apportant de la fraîcheur, des informations vérifiées, une expertise de qualité, autant de choses qui vont faire la différence et qui va donner envie aux internautes d’ajouter votre blog à leurs favoris. Vos articles vont se partager sur les réseaux sociaux via des liens, ce qui va avoir pour résultat de drainer du trafic en direction de votre site internet. Par conséquent, Google voyant votre trafic s’intensifier va mieux positionner vos pages en considérant l’interaction de vos pages sur les réseaux sociaux par les internautes.

Un mot clé ou une requête principale par page, voilà la stratégie à adopter. Il y a de forte chance que votre contenu soit quand même positionné sur plusieurs mots clés pour une seule page. Et c’est là que le champ lexical va être très utile à cet effet.

Les mots clés

Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez avant tout au référencement naturel de votre contenu. Car il est important que votre page attire des visiteurs et draine du trafic de façon croissante vers votre site internet ou votre blog.

Pour rechercher vos mots clés, il existe plusieurs méthodes et de nombreux outils pour vous aider à rassembler les expressions les plus intéressantes de votre thématique. Parmi les méthodes les plus utilisées il y a :

  • l’intuition,
  • les bases de données,
  • les générateurs de mots clés,
  • les sondages internes ou externes,
  • les résultats dans les moteurs de recherche,
  • les related searches,
  • l’audit de la concurrence,
  • les fautes d’orthographe et les fautes de frappe,
  • les modules d’auto-complétion des moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur les méthodes de recherche de mots clés, je vous invite à vous inscrire à la formation SEO gratuite, avec 1 heure de vidéo Offerte.

Dosez convenablement vos mots clés dans vos paragraphes et titres sans en abuser.

Le champ lexical

Le champs lexical autour d’un mot clé c’est les mots, les expressions proches, les termes connexes ou les synonymes qui permettent au moteur de recherche de mieux comprendre du sujet dont vous parlez.

Pour vous aider, par une réflexion, recherchez les mots et expressions qui vont pouvoir permettre d’expliquer à vos lecteurs la thématique que vous aller rédiger.

Des outils sont à votre disposition pour rechercher le champ lexical, ils sont payants en général, une offre freemium est disponible pour seoquantum  :

 

Ecrire un titre H1 très efficace dans l’article ou sur votre page web avec les mots clés principaux pour optimisation du SEO

Les titres hn

Il existe plusieurs titres possibles qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour apporter un poids aux pages web sur des requêtes précises réalisées par les internautes. Le titre H1 est celui qui a le plus de poids en terme de référencement naturel sur l’ensemble des 6 niveaux de titres Hn. C’est le titre éditorial de votre page, sachez l’exploiter à son maximum et ne l’utiliser pas pour écrire « présentation », « accueil », car c’est perdre tout le bénéfice de cette zone chaude. Le titre h1 est l’endroit idéal pour placer vos mots clés et les mettre en évidence dans votre contenu. Sachez qu’il existe 6 balises titres :

  • h1 (Titre éditorial),
  • h2 (sous-titre ou chapô),
  • h3 (sous sous-titres),
  • h4,
  • h5,
  • h6.

Le titre h1

En fait, votre plus gros titre, le titre éditorial, sera dans une balise h1 et votre sous-titre (ou chapô) sera dans une balise h2. Alors pourquoi parler de balises ? Tout simplement, du côté du langage informatique qui s’appelle le «html », à chaque titre ce langage associe une balise spécifique. Ce choix est fait lors de l’intégration depuis la zone d’administration de votre site internet en attribuant un style à la sélection de l’élément titre ou paragraphe sur la page. Si vous avez un blog WordPress, vous verrez qu’un intégrant l’article, vous pouvez choisir pour chaque zone, le style de titre ou de paragraphe que vous souhaitez attribuer à votre texte.

Le choix est fait soit par un professionnel que vous avez contacté et qui réalise le site internet pour vous. Soit par vous-même si vous avez opté pour la création de votre site internet et pour la rédaction de vos contenus rédactionnels.

Vous vous poserez sûrement la question de la longueur du titre h1 et souvent une erreur est faite, pensant qu’il ne faut pas dépasser 70 caractères. C’est une confusion qui est faite entre le « title » de la page et le titre de la page.

Le « title » c’est le titre en version SEO qui sera affiché sur les pages du moteur de recherche. C’est la partie non visible de votre article qui est rédigée pour optimiser le SEO et le positionnement sur les SERP (pages de résultats ou Search Engine Result Pages) en fonction des requêtes des internautes.

Vous pouvez rédiger pour vos titres h1 de 70 à 100 caractères maximum. En vous situant au centre de cette fourchette, en tout cas en vous tenant entre ces deux valeurs, vous ne serez ni trop court ni trop long.

Placez votre mot clé principal au début de votre titre h1 pour plus d’efficacité.

L’organisation des titres hn

Toutes les balises de H1 à H6 ne sont pas toutes importantes bien que très utiles pour une optimisation de page en procédant à une hiérarchisation de votre contenu rédactionnel.

Pour rédiger une fiche produit, une page sommaire d’un site, l’intégration des balises H1 à H4 s’avère être gagnant pour le référencement naturel d’une page. Quand à elles, les balises H1 et H2 sont très importantes, les oublier serait nocif pour votre SEO et la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Vous pouvez passez de la balise h3 à la balise h5 sans vous sentir obligé de respecter l’ordre.

Soignez particulièrement le chapô et vos titre h2 avec les mots clés et le champ lexical pour le bon SEO de votre article et de votre page web

L’astuce ici est d’utiliser la balise h2 pour rédiger le chapô de votre article ou de votre page. Ainsi vous profitez du balisage pour faire connaître à Google l’importance des expressions et mots clés de votre page sur cette zone chaude.

Dans les 100 premiers mots placez vos mots clés et les expressions importantes de la thématique que vous abordez. Autour du ou des mots clés, sélectionnez 4 ou 5 mots ou expressions qui ne sont pas des mots clés mais qui sont importants dans le sens où ils graviteront autour de vos mots clés pour appuyer ceux-ci. Ne vous souciez pas du fait que les expressions n’ont pas de taux de recherche mensuel suffisant car ce n’est pas important pour le champ lexical.

En anglais pour exprimer le champs lexical, on parle de « LSI keywords ».

Seuls vos mots clés comptent pour connaître le taux de recherche mensuel afin de déterminer à la fois leur intérêt et leur faisabilité. Soignez donc votre chapô, choisissez bien vos mots clés car c’est eux qui sont véritablement au coeur de votre stratégie d’optimisation SEO.

Ce que peu de formateurs SEO pensent à partager c’est que vous pouvez rédiger des titres h2 de 200 à 300 caractères. C’est une excellente opportunité pour vous permettre de donner un maximum de visibilité à vos contenus rédactionnels.

Les mots en gras

Un mot mis en gras sur votre page a plus de poids et d’influence pour les moteurs de recherche. Ne mettez pas du gras partout sur votre texte, mais vous pouvez mettre de temps en temps en gras votre mot clé principal. Pensez à mettre en gras quelques uns des termes du champs lexical pour appuyer la lecture et la compréhension du contenu par l’internaute.

Les liens entre les pages : crooslinking

Dans votre texte, créez des liens vers d’autres pages de votre site internet qui ont un point commun et une thématique semblable à votre contenu. Par exemple, vous pouvez mettre en place, un lien de la page que vous rédigez vers un autre article ou une autre page de votre site. Et créez un lien d’une de vos autres pages de votre site vers cette nouvelle page que vous êtes sur le point d’intégrer et d’ajouter.

Sachez qu’il existe près de 200 points pour optimiser vos pages web avec le référencement naturel. Nous en avons vu quelques uns de plus importants. Il existe des stratégies internes et d’autres externes comme le netlinking qui est très efficace pour booster la notoriété et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

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