Avant la création de site internet, vous souhaitez tout savoir sur les différents types de sites internet ? Quelle catégorie de site web créer en fonction de votre activité ? Quelle famille de sites web choisir en fonction de vos objectifs ?

Il existe différentes catégorie ou famille de sites internet. Vous saurez faire une nette distinction après avoir lu cet article entre un site vitrine et un site institutionnel par exemple.

Quels objectifs pour votre création de site internet ?

Quels sont vos objectifs dans votre création de site internet ? Vous désirez peut être accroitre votre visibilité, améliorer votre notoriété, augmenter vos ventes ou élargir votre carnets de contact.

Petit récapitulatif des objectifs :

  • Augmentation des ventes,
  • Amélioration de la notoriété,
  • Développer la visibilité,
  • Récolter des emails,
  • Développer le réseau professionnel,
  • Vendre des produits en ligne,
  • Optimisation du service après vente.

 

Dans tous les cas, avant toute création de site internet c’est un préalable très important de bien penser à vos objectifs. Une fois vos objectifs définis, vous pourrez choisir le genre de site que vous désirez. En listant vos besoins vous pourrez énumérer les fonctionnalités à faire figurer sur les différentes pages de votre site internet.

Les différents types de site internet

Le type de site vitrine

Ce type de site internet a pour mission de présenter les services et les offres d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association. Les sites vitrines sont les plus répandues sur le web pour présenter l’entité clairement et efficacement au travers d’un design unique.

Au travers du design, du graphisme, des photos et des contenus rédactionnels, il permet de véhiculer votre image, vos valeurs et vos objectifs au travers d’un large public sur internet.

 

Il y a derrière cette création de site web un objectif commercial pour encourager les internautes à faire le pas de la confiance. Il est un outil idéal pour transformer les visiteurs en clients des offres et services proposés. Le premier contact est rendu possible par l’intermédiaire du site vitrine. Ensuite, le face à face se fait soit par téléphone, par le formulaire de contact ou encore en se rendant directement sur le lieu de l’entreprise, de l’organisme ou de l’association quand cela est possible.

La création de site vitrine répond aux problématiques des visiteurs qui sont : qui, quoi, où et comment ?

Il est souvent enrichi d’un blog pour lui donner plus de visibilité et permettre un échange avec les internautes au travers de commentaires sur les articles publiés.

Les pages statiques apparentes du site n’ont pas besoin nécessairement d’être modifié souvent.

 

Le type de site institutionnel

Ce type de site institutionnel n’a pas de vocation commerciale. Son objectif premier est de renforcer la notoriété et l’image de l’entreprise. Il va pour cela proposer des contenus rédactionnels de qualités avec de belles photos de présentation.

On peut opter pour un style classe, professionnel, sérieux et ergonomique pour le site institutionnel.

 

Il est destiné à communiquer avec les partenaires et avec les autre professionnels. Il est pratique pour communiquer avec la presse et pour recruter de nouveaux talents à la recherche d’emploi.

Des communiqués sur les états financiers, sur la réussite et la prospérité de l’entreprise pour informer les investisseurs et les banques seront exposés sur cette typologie de site web.

 

Le type de site intranet et extranet

Cette famille de site sécurise toutes les informations et données échangées sur cette plateforme.

Le site intranet est un réseau à usage privé et exclusif accessible à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant. Il s’agit d’un outil de communication utilisé au sein d’un groupe et permet aux employés d’une entreprise d’y déposer et partager toutes les données et informations utiles.

 

Cela permet de mettre à disposition des salariés une organisation de travail collaboratif. Cela est très apprécié notamment aujourd’hui dans les grandes entreprises pour gagner du temps et augmenter la productivité. Moins de temps à retrouver les emails d’un collègue et moins de temps passé à trier les courriers chaque jour.

Voici quelques fonctionnalités possibles dans l’intranet :

  • Annuaire du personnel,
  • Forum de discussion,
  • Gestion de projet
  • Messagerie électronique,
  • Visio conférence,
  • Moteur de recherche,
  • Informations,

 

Quant à lui, le site extranet est orientée vers l’extérieur vers des utilisateurs, des personnes hors de l’entreprise.

Ce type de site internet est pour l’usage privé d’une entreprise autour de son réseau externe. Il est dans ce cas orienté vers des clients en dehors du groupe, il peut s’agir alors de partenaires, de clients et de franchisés.

 

Le type de site e-commerce

Le type de site e-commerce propose un catalogue de produits, de services ou de formations à acheter en ligne. Dans cette catégorie de site web, il existe des structures de site très simples pour commencer jusqu’à d’autres vraiment très complexes.

Certaines boutiques peuvent avoir une dizaine d’articles à gérer et d’autres des dizaines de milliers d’articles et produits. C’est le type de création de site internet le plus complexe du fait des nombreuses fonctionnalités à développer et à intégrer.

Par ailleurs, il est intéressant de noter la possibilité de mettre en place un site e-commerce couplé à une partie vitrine. Dans cette catégorie, se retrouvent les pages dites classiques, comme la page d’accueil et la page à propos d’un site vitrine.

 

Le type de site évènementiel

Ce type de site internet met en avant le lancement d’un produit ou la mise en avant d’un évènement. L’objectif est d’augmenter par exemple le nombre de téléchargement d’une application mobile, d’un logiciel, de s’inscrire à un spectacle ou de réserver un billet de voyage.

Cela permet de vous concentrer sur une offre et de mettre en avant un seul produit pour optimiser sa visibilité. D’un point de vue communication et marketing c’est une excellente stratégie de promotion.

 

Le type de site communautaire

Le plus connu des sites communautaires c’est Facebook qui propose de nombreux services et privilégie la communication entre les internautes. Commentcamarche.net est un site communautaire qui permet aux visiteurs de s’inscrire pour accéder à d’autres fonctionnalités du site web telles que le forum par exemple.

 

Le forum : un site d’échange et de partage

Un forum est un site d’échange et de discussion pour résoudre souvent des problèmes. Les internautes s’encouragent et viennent trouver des solutions au travers des sujets de discussion.

Cela permet de dialoguer avec toute une communauté et de poser des questions autour d’une passion commune et d’un sujet précis.

 

Le blog : un site internet qui rapporte de l’argent

C’est le type de site internet utilisé par les blogueurs, les journalistes, les écrivains et les entrepreneurs. Il permet d’apporter de la valeur aux visiteurs par l’intermédiaire d’articles et d’informations pertinentes sur des thématiques précises.

Un blog est pratique pour gagner des revenus sur internet à l’aide de bannières de publicité, de campagne d’affiliation et de vente de formations en ligne.

Le logiciel WordPress est le plus couramment utilisé pour créer ce type de site internet.

 

Créer un blog qui rapporte de l’argent a permis à de nombreux marketeurs français et américains de vivre une véritable indépendance financière.

Des formations en elearning et des espaces membre de formation sont créer directement sur des blogs à l’aide de WordPress et des thèmes spécifiques.

 

Le site CV : une création de site internet pour

Ce type de site internet peut être utilisé pour présenter le parcours professionnel d’une personne à l’aide d’un site CV digital auprès de recruteurs. Disponible non stop sur le web depuis une url, il suffit d’ajouter un lien aux lettres de motivations lors de candidatures à des offres d’emploi.

En complément d’un CV A4 traditionnel, un site CV est un complément qui apporte plus de détails, de précisions sur le parcours, l’expérience professionnelle de la personne. Au regard de certains responsable d’entreprise, cela peut ajouter de la valeur au profil qui postule à une annonce ou qui réalise une candidature spontanée.

 

Accessible à tous moment par les chefs d’entreprise et les cabinets de recrutement, un site CV est un excellent outil. Les artistes, les photographes, graphistes et webmasters pourront présenter un portfolio de leurs créations sur les pages du site CV.

De nombreux freelance associent leur site vitrine à un site CV

De quel type de site web avez vous besoin ?

Etudiez vos besoins immédiats et à long therme afin de définir quel type de site internet vous souhaitez créer. Avez vous besoin d’un espace sécurisé ? Souhaitez vous récolter les emails des internautes ? Désirez vous vendre vos produits en ligne pour multiplier vos résultats ?

Peut être souhaitez-vous faire une refonte de votre site internet et le rajeunir. Réfléchissez bien, car il se peut que vous ayez besoin de penser à une version anglaise de votre site web dès le moment où vous proposerez vos services et produits à l’international.

 

Etudier vos besoins vous aidera à définir les fonctionnalités dont vous aurez besoin et de faire le meilleur choix de type de site internet. Conseil le plus important pour la fin : pensez dès le départ à créer un site internet optimisé pour le référencement naturel. Croyez-moi, sans le SEO, votre site web ne sera pas visible et attirera difficilement du trafic jusqu’à lui.

 

Pour aller plus loin…

Télécharger le PDF OFFERT avec les thèmes et extension WordPress gratuits, pour avoir un blog rentable.