Dans un contexte où la plupart des business passent nécessairement par le web, se rendre visible devient un vrai challenge pour tout un chacun. Dans cet article, nous allons voir comment peut-on se rendre plus visible en optimisant WordPress pour le référencement.

WordPress : la plateforme incontournable pour les sites internet

Le passage par un site web est devenu inévitable à l’ère où la numérisation a gagné une place importante dans tout projet. Qu’il s’agisse de blog, de site e-commerce ou de site vitrine, chaque branche d’activité y trouve son compte. Dans cette optique, WordPress se veut être l’outil à l’appui de chaque projet dès son développement à sa gestion en passant par les modifications nécessaires ou les mises à jour.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Avant de voir ce que WordPress pourrait nous apporter dans le domaine du référencement, penchons-nous d’abord sur ses fonctionnalités premières. D’abord, il faut savoir que WordPress est un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu (de l’anglais Content Management System). En d’autres termes, c’est un outil avec lequel vous pourrez construire un site web avec n’importe quel contenu : texte, image, vidéo, etc… D’usage, on associe WordPress avec la construction d’un blog. Cependant, ce CMS donne la possibilité à ses utilisateurs de créer, d’administrer et de gérer un site web hautement fonctionnel. Il ne se limite donc pas à afficher les contenus que vous avez créés mais vous donne également la possibilité de personnaliser les paramètres pour pouvoir obtenir un site qui vous sera propre.

Concrètement, comment fonctionne WordPress ?

WordPress est une plateforme en « Open Source », c’est-à-dire qu’en plus de sa gratuité, plusieurs développeurs s’attèlent à améliorer le code source. Accéder au logiciel en ligne n’est donc pas un souci et la présence de bug est assez minime. L’avantage de WordPress, c’est que son utilisation ne doit pas nécessairement passer par des développeurs expérimentés. En effet, cette plateforme s’est donné le défi d’être assez ergonomique pour permettre à chaque utilisateur de personnaliser au maximum son site internet. D’une manière très simple, l’utilisation de WordPress passe par l’installation du logiciel sur le serveur en quelques minutes seulement. La construction du site peut se faire immédiatement sans avoir besoin d’un langage spécifique ou de codes spécifiques.

Pour quelle raison utilise-t-on WordPress ?

WordPress n’est pas le seul CMS qui existe. Il y en a tant d’autres que vous pourrez utiliser pour construire un site web. Cela étant, quelques points différencient cette plateforme aux autres.

  • A part son ergonomie et sa gratuité que nous avons pu évoquer plus haut, WordPress se démarque également par sa convivialité. Cela veut dire qu’à chaque changement que vous souhaitez faire, vous n’aurez pas besoin d’engager un webmaster. En effet, WordPress se résume à mettre à disposition des utilisateurs un système dans lequel le langage de programmation n’est pas un impératif. Il suffit que l’utilisateur qui veuille modifier le contenu ait les accès pour que tout changement puisse se faire. D’ailleurs, une connaissance poussée en informatique n’est pas requise étant donné qu’il suffit d’avoir une connaissance en utilisation du logiciel Word pour pouvoir l’utiliser.
  • WordPress présente aussi l’avantage d’être flexible et extensible. Plusieurs thèmes et extensions commerciaux ou gratuits sont disponibles pour le CMS. Grâce à ces fonctionnalités, vous avez la possibilité de modifier entièrement l’allure de votre site internet et d’y ajouter des fonctionnalités très personnalisées comme à l’exemple du sondage, du quizz, de la newsletter et même d’un panier d’achat.
  • Autre point, vous êtes maître et propriétaire de votre site. A part le fait que vous ayez la possibilité de créer votre site entièrement à votre image, vous en êtes également l’unique propriétaire. Grâce au système d’accès, par lequel vous devez avoir un login ainsi qu’un mot de passe, votre site se trouve être sécurisé de toute tentative de modification.
  • Enfin, WordPress présente la particularité d’être directement intégré. Cela signifie entre autres qu’il est pris en charge par Google ainsi que par tout autre moteur de recherche. Cela présente une grande importance, surtout en ce qui concerne le référencement.

Le référencement pour une meilleure stratégie web

En parlant de référencement, ce terme revient toujours dans le domaine du web. Mais en quoi est-ce que c’est si important et faut-il toujours passer par cette étape lorsqu’on veut créer un site web ?

Pourquoi faut-il référencer son site ?

Lorsqu’on crée un site web, forcément, on a un but : faire connaitre son site aux internautes et le plus largement possible. Faire connaitre une chose peut se faire de plusieurs manières : le bouche-à-oreille, la publicité, les promotions événementielles, etc… Dans le domaine du web par contre, ce genre de campagne n’est pas très optimal et, soyons direct, n’est pas un retour sur investissement fiable. D’ailleurs, étant donné que ce sont les internautes qui sont les cibles, pourquoi ne pas passer par leur canal, c’est-à-dire internet ? Et pour faire connaitre son site web, le référencement est la meilleure arme que tout créateur de site puisse avoir. Il est facile de comprendre en quelques points en quoi le référencement est-il si important.

  • Tout d’abord, le succès d’un site web passe par le trafic qu’il génère, c’est-à-dire de la fréquence des visites sur la page. Le trafic ne se génère pourtant pas automatiquement. Il faut l’avoir provoqué à travers justement le référencement. Le plus avec le référencement d’un site internet, c’est que le trafic généré est ciblé rendant les visites qualifiées sur la page. Grâce à cela, un site web pourra réaliser des conversions et ramener ainsi de nouveaux clients (en l’occurrence pour les sites e-commerce). De fil en aiguille, la notoriété se construira assez naturellement sans coût supplémentaire à l’instar des publicités ou autres.
  • Grâce au référencement, la visibilité d’un site internet est assuré, et d’ailleurs elle le sera pour longtemps. La présence du site sur tous les moteurs de recherche permettra aux internautes de prendre connaissance en permanence de son existence ainsi qu’éventuellement des nouveautés qu’il pourrait apporter dans chaque page. Et avec cette notoriété certaine, l’image de marque s’améliore naturellement sans promotion événementielle particulière.

En résumé, un site existe difficilement sans passer par le référencement. C’est d’autant plus vrai pour le lancement des projets d’une PME ou d’une startup. Faire développer un business commence toujours par la promotion du produit et par la construction de sa notoriété. Et pour cela, passer par le web et par le référencement est incontournable.

En quoi consiste le référencement d’un site ?

Il faut savoir que le référencement englobe deux aspects : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Le SEO donne une meilleure visibilité du site internet à travers les moteurs de recherche. Il permet notamment de générer des visites plus ou moins qualifiées qui se transformeront en opportunité plus tard. Le SEA quant à lui permet plutôt d’acquérir rapidement une présence qualifiée, une notoriété ainsi qu’une image de marque. D’une manière générale, il s’agit d’acheter des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Ces mots-clés permettent ensuite au site internet de se positionner très rapidement sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Quoi qu’il en soit et quel que soit le type de référencement choisi, le principe reste le même en terme de référencement : diffuser du contenu de qualité. Bien que votre site soit le premier résultat sur la première page, si son contenu n’attire pas l’internaute, cela reviendrait à un manque à gagner. Il faut donc que le contenu du site web soit de qualité, cohérent et pertinent au niveau des informations pour qu’il soit visible d’une manière pérenne.

Les bonnes pratiques pour optimiser le référencement de site via WordPress

WordPress est une plateforme directement intégrée, ce qui veut dire qu’elle est prise en charge par Google. Cela étant, Google n’est pas le seul moteur de recherche et avec une rude concurrence dans le monde du web, la visibilité peut être boostée à travers le CMS même. Dans cette partie, vous pourrez trouver six astuces vous permettant d’optimiser WordPress pour le référencement. Bien sûr, ces pratiques ne sont pas exhaustives mais elles sont simples et vous permettront de gagner en visibilité en modifiant quelques paramètres.

 

• Utilisez un URL lisible ou Permaliens

L’URL d’une page est très importante dans la mesure où c’est l’élément qui permettra de classer le site dans les moteurs de recherche. Dans WordPress, les URLs sont originairement créés avec un point d’interrogation et une suite de chiffres. Ils déterminent notamment l’id de l’article à afficher. Pour un meilleur référencement, la clé, c’est de configurer WordPress afin que le site contienne des permaliens lisibles c’est-à-dire un URL contenant des mots-clés. Pour cela il suffit d’aller dans la partie réglage, dans l’onglet permaliens. Le CMS vous donne déjà des choix de type de mots-clés que vous souhaiteriez faire apparaître. Petite astuce : plus le mot clé est en début d’URL, plus il est jugé important.

 

• Simplifiez-vous la tâche avec les plugins de référencement WordPress

Les permaliens sont assez simples à manipuler, mais la démarche se fait toujours en 2 étapes. Pour plus de simplicité, le mieux c’est d’installer un plugin spécifique. Les fonctionnalités de base de WordPress sont assez limitées et pour que vous puissiez aller plus loin, il vous faudra l’aide d’un développeur expérimenté. Donc, selon vos besoins et l’importance du contenu de votre site, des extensions sont déjà disponibles en terme de référencement WordPress. On peut citer par exemple le FV Simpler SEO, le Platinum SEO ou le Google XML Sitemaps. Et si vous ne voulez pas avoir plusieurs plugins sur votre navigateur, des extensions plus complètes sont également disponibles. Il faut savoir cependant que ces dernières sont assez compliquées. Alors assurez-vous d’en maitriser le fonctionnement avant de les choisir.

 

• WordPress et le référencement naturel SEO : les balises Meta

En terme de référencement naturel pour WordPress, l’utilisation des balises Meta est incontournable dans les articles que vous souhaitez publier. Retenez ces deux types de balises Meta que vous devez absolument intégrer dans vos contenus :

la balise Meta Title et

la balise Meta Description

Le Meta Title utilisé par défaut sur WordPress sera toujours le titre de votre article. Mais si vous souhaitez un meilleur référencement, placez-y intelligemment des mots-clés. La longueur du Meta Title doit se situer entre 30 et 60 caractères. WordPress étant flexible, vous avez la possibilité de distinguer le champ titre et la balise Title de votre page en utilisant le paramètre Titre SEO de l’onglet YWS de vos articles.

En ce qui concerne la Meta Description, elle sert notamment à apporter plus de clic sur le site. Cela s’explique par le fait que vous ayez la possibilité de mieux présenter le contenu de la page. Pour cela, un choix « modifier l’extrait » est disponible sur l’onglet YWS dans lequel vous pourrez saisir votre Meta Description pouvant comporter entre 260 et 300 caractères.

 

• L’importance du fil d’Ariane

Avec les liens hypertextes, les internautes se perdent souvent dans leur navigation. Et quand on se perd, on a eu une mauvaise expérience utilisateur que l’on ne veut plus revivre. Pour éviter simplement ce cas, l’utilisation du fil de navigation vous aidera à renforcer le poids des pages situées en haut de l’arborescence de votre site. Un onglet Fils d’Ariane est disponible dans les réglages généraux. Editez le fichier de votre thème correspondant à l’emplacement que vous avez choisi pour votre fil d’Ariane et insérer ce code :

<?php

If (function_exists(‘yoast_breadcrumb’)) {yoast_breadcrumb(‘<p id=’’breadcrumbs’’>’,’</p>’);} ?>

• Le plan du site ou sitemap

Les moteurs de recherche indexent les sites web via leur URL. Le sitemap aura pour rôle dans ce cas-là de permettre à ces moteurs de connaître d’un coup les URLs de votre site. Grâce à cela, le robot gagne du temps et améliore considérablement l’indexation du contenu. Plusieurs plugins vous permettront de créer un sitemap XML avec des possibilités pour ou moins poussées pour inclure ou exclure certaines pages du sitemap. Le plugin Yoast SEO vous permet de créer facilement un sitemap assez sommaire.

• Ne négligez pas les partages sur les réseaux sociaux

Lorsque votre site est partagé sur les principaux réseaux sociaux, des données sont extraites de votre site de manière plus ou moins aléatoire. De la même manière qu’une Meta Description personnalisée améliorera votre taux de clic sur Google, des données personnalisées pour l’affichage de votre site sur les réseaux sociaux contribueront à sa popularité.

Dans le sous-menu « Réseaux sociaux » de YWS, vous pourrez renseigner les réseaux sociaux associés à votre site WordPress.

 

Suite à la lecture de cet article vous avez désormais quelques bonnes clés pour commencer à agir sur les contenus rédactionnels de votre site internet ou de votre blog et mettre en place les fondamentaux du référencement naturel sur WordPress.

Si vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin avec le référencement, je vous invite à vous inscrire, en cliquant sur le lien qui vous donne accès à la : formation offerte sur le SEO.