Choisir un nom de domaine avec votre marque ou avec vos mots clés ? Comment savoir si un nom de domaine est disponible ? Comment trouver son nom de domaine ? Pour le référencement votre nom de domaine doit il être avec ou sans tiret ? Je vous propose de me suivre jusqu’au bout dans cet article pour répondre à ces questions et vous donnez des astuces qui sauront vous servir si vous les mettez en pratique.

 

Choisir un nom de domaine efficace

Deux types de nom de domaine

Deux possibilités s’offrent à vous, soit celle d’utiliser un nom de domaine de type branding, avec votre nom de marque, de produit ou avec le nom de votre entreprise. Soit en optant pour l’optimisation de votre nom de domaine en y incluant le ou les mots clés les plus pertinents de votre activité.

Si vous êtes une entreprise connue et réputée vous utiliserez le nom de votre société tout simplement. Soyez sobre et concis pour votre nom de domaine affirmera votre sérieux et votre image de marque auprès des internautes. Ce sera mieux pour votre communication et pour votre marketing.

Pour une boutique e-commerce de vente en ligne spécialisée l’emploi d’un nom de domaine optimisée pour le SEO peut être une excellente solution. Cela vous permettra de gagner des positions quand les internautes taperont votre mot clé dans les moteurs de recherche.

A lui seul, pour votre création de site internet, le nom de domaine ne vous assure pas une pole position, ni une place sur le podium du trio gagnant sur Google, mais chaque petit détail contribue à vous rendre encore plus visible.

 

 

Bien penser et réfléchir à son nom de domaine

Une précision technique ne fait pas de mal, sachez que la longueur du nom de domaine ne devrait pas dépasser 63 caractères. Pour être efficace qu’il soit court et simplifié cela vous sera très avantageux. Il sera mémorisable et plus facile à taper par les internautes qui veulent vous retrouver.

Parfois on veut se faire plaisir et faire quelques jeux de mots et de styles, je vous conseille d’éviter les jeux de mots tels que « www.oprintempsdesfleurs.com » au lieu de « auprintempsdesfleurs.com ».

 

Voici un conseil qui va vous aider, si votre société s’appelle « Berengère électricité », évitez d’écrire votre nom de domaine comme ceci : www.berengereelectricite.fr. Vous comprenez pourquoi ?

Un « e » sur les deux qui se suivent sera oublié par l’internaute dans la saisie sur le moteur de recherche. Le problème c’est ce « ee ». Et comme cela ne va pas atterir sur la page d’accueil de votre site internet, l’internaute n’ira pas plus loin et il abandonnera sa recherche. Comme il ne visitera pas votre site internet, il ne fera pas non plus appel à vos services. Il faudra donc bien penser à choisir www.berengere-electricite.fr

 

Evitez également les expressions et les mots avec lesquels nous faisons des fautes d’orthographe.

Je vous conseille aussi d’éviter les chiffres au moment de choisir un nom de domaine. Pensez à un nom de domaine facilement communicable à voix haute lors d’un rendez-vous ou d’un entretien avec un client.

Anticipez toutes les fautes et les erreurs que pourraient faire une personne qui ne l’a jamais vu écrit avant. Demandez à quelqu’un de vous décrire comment il écrirait votre nom de domaine et vous saurez si vous avez fait le bon choix.

 

Choisir son nom de domaine pour le référencement

Le filtre EMD et les pénalités Google

Excellente chose d’optimiser votre nom de domaine. N’oubliez pas d’agir avec modération dans le choix de votre nom de domaine. Si vous choisissez d’intégrer 3 ou 4 mots clés et de le faire long, vous risquez une forte pénalité, voir même de disparaître du moteur de recherche.

Google a créé le filtre EMD pour pénaliser les noms de domaine avec trop de mots clés dans leur adresse.

  • Exemple : www.achat-vente-immobiliter-montpellier.fr

 

Un nom de domaine optimisé pour le référencement

Sans tourner autour du pot, je vous dirai qu’il est avantageux d’avoir au moins un mot clé dans votre nom de domaine. Un ou deux mots clés c’est possible, à condition qu’ils soient courts.

Personnellement j’ai eu à réfléchir énormément pour trouver le nom de domaine d’une boutique e-commerce pour la vente de cartouches d’encre. Je sais que le référencement naturel est la clé pour permettre d’être visible par les internautes. Et surtout de penser référencement dans toutes nos actions liées à la mise en place d’un projet de site internet.

Quoi que vous fassiez pour votre site internet ou autour, dites vous, « que puis je faire du point de vue du référencement naturel pour me permettre d’avoir plus de visibilité ? »

 

Dans le cas de mon site e-commerce, j’ai réfléchi comment m’y prendre pour penser intelligemment. Connaissant le SEO, je savais qu’il fallait que je mette le mot clé important dans le nom de domaine.

Voici ce qu’ai fait, j’ai recherché les mots clés le plus recherchés par les internautes pour savoir exactement ce que je devrais mettre comme expression dans le nom de domaine. Après avoir trouvé le mot clé principal, le plus important et très concurrentiel, j’avais fait une part importante du travail.

Je me suis fait une ligne de nom de domaine qui me plaisaient. Seulement après vérification, certains étaient déjà pris, alors comment faire maintenant ?

 

Une astuce pour un nom de domaine libre et pertinent en SEO

J’ai pensé à une astuce excellente pour trouver un nom de domaine libre, si « www.cartouchesencre.com» ou « cartouchesdencre.com » étaient pris, il me suffisait tout bêtement d’ajouter un adjectif possessif comme : mes, ma, mon. Cet adjectif attaché aux mots clés me permet alors d’avoir malgré toute la concurrence un nom de domaine disponible et pertinents pour le marché ciblé.

J’ai donc pu trouver un nom original avec une touche intime et personnel :

  • www.mescartouchesdencre.com
  • www.mes-cartouches-dencre.com

 

Cette astuce vous permet de placer des mots clés concurrentiels dans votre nom de domaine. Comme cela pas de déception, pas besoin de vous en priver et vous partez d’un bon pied pour une optimisation de votre url avec les meilleures expressions pour votre marché et votre secteur d’activité. Clairement dès le départ vous gagnez des points, c’est comme cela que procède le meilleurs référenceurs SEO.

De plus, s’il y a une forte concurrence cela va vous aider énormément, et cela aidera les visiteurs à vous trouver, vous serez surpris.

 

Pour le référencement le nom de domaine avec ou sans tiret ?

Il est conseillé pour le référencement afin que Google reconnaisse vos mots clés de mettre en tiret entre chacun. Certains vont jusqu’à dire qu’avec les algorithmes actuels des moteurs de recherche les robots arrivent à comprendre les expressions même si tous vos mots clés sont collés.

Je vous cache pas de m’arriver d’utiliser les deux méthodes, bien qu’au fond j’ai une préférence pour les tirets qui me semblent permettent à Google de comprendre plus facilement vos mots clés.

 

Pour les deux cas, si vous placez vos mots clés avec ou sans tiret cela va fonctionner plus ou moins bien.

Par exemple :

  • www.cartouches-encre.fr
  • www.abris-jardin.com
  • www.avocat-lyon.fr
  • www.cartouche-encre.fr

 

N’oubliez pas que vous pourrez toujours mettre vos mots clés importants plus tard dans les url de vos pages et de vos articles.

Cette étape n’est donc qu’une première étape pour votre référencement, je vous rassure, elle n’est pas déterminante, ni fatale pour votre SEO.

Plus tard, vous pourrez largement faire l’optimisation de votre site internet par de nombreux autres aspects techniques, rédactionnels et webmarketing.

Je vous invite si vous êtes une TPE, PME, artisan, commerçant ou un artisan à vous faire conseiller par un référenceur SEO.

 

Choisir l’extension du nom de domaine

Si vous souhaitez exercer votre activité sur la France uniquement un nom de domaine en .fr est suffisant. Si vous prévoyez un développement de votre entreprise, tournez vous vers le .com dès aujourd’hui.

Pour un site multi-lingue, prévoyez de réserver les noms de domaine avec les extensions qui vous serviront pour les différentes langues de traduction comme es. pour l’espagnol, .be pour le belge par exemple.

L’extension la plus connue et la plus utilisée reste la .com, bien qu’il en existe énormément d’autres. Il y a .biz, .org, .info, .me, .paris, .lol, .bzh, .pro, .net, .online, .shop. Il y a des noms de domaine pas cher, sachant que les principaux hébergeurs offrent le nom de domaine gratuitla première année. La deuxième année pour les moins chers vous payer entre 7 et 10 €.

 

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Faites une recherche auprès de la concurrence pour vous assurez de la disponibilité du nom de domaine et pour vous protéger. Cela vous évitera de mauvaises surprises inattendues par la suite et vous vous préservez des biens problèmes à résoudre dans l’avenir. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPI, de l’EUIPO et sur WIPO pour vérifier les marques déposées d’entreprise française, européenne et internationale.

Vous pouvez rencontrer 3 cas de figure connus qui vous pourrez rencontrer :

  • Un nom qui soit déjà celui d’une marque déposée,
  • Une entreprise qui détient déjà ce nom n’aille réclamer son droit de nom de domaine auprès du registrar,
  • Un nom trop similaire à une autre entreprise n’est pas une bonne idée pour votre image.

 

Ensuite allez voir si le nom de domaine est disponible avant d’arrêter votre choix https://www.ovh.com/fr/domaines/

L’AFNIC sur son site propose également un service pour recherche la disponibilité. Par la même occasion, ils apportent de nombreuses informations d’ordre légal et juridique importante. Un excellent nom de domaine c’est très bien, mais un nom de domaine libre c’est encore mieux. 🙂

 

Comment acheter un nom de domaine disponible ?

Certains hébergeurs offrent la possibilité de la réservation de nom de domaine qui vous conviennent. Pour acheter un nom de domaine, il suffit pour cela de vous rendre sur les sites d’OVH, AMEN, GANDI, 1&1 et beaucoup d’autres.

Il est conseillé par sécurité, surtout pour les marques les plus connus d’enregistrer un nom de domaine sous diverses variantes, avec et sans tirets. Protégez vous des cybersquatters qui vont même jusqu’à enregistrer des noms de domaine sans le « . » entre le www et votre nom : wwwmondomaine.com.

Conclusion

Les astuces pour bien choisir un nom de domaine sont de favoriser un nom court et des mots courts. L’alternative idéale est d’acheter un nom de domaine avec tiret pour optimiser le référencement naturel. Et d’acheter l’autre version sans tirets, pour faciliter la saisie par les internautes sur les moteurs de recherche notamment pour ceux qui utilisent les smartphones.

 

Vous pouvez acheter un version avec l’extension .fr et une autre avec .com, il vous suffira de faire une redirection. Pas d’inquiétude vous trouverez le moment venu des conseils pour mettre en place vos redirections. L’alternative est de contacter un webmaster ou un référenceur SEO pour vous conseiller. En tout cas, vous pourrez faire l’achat d’un nom de domaine pas cher et d’un hébergement de site internet à prix très intéressant pour la première année.

 

Maintenant vous savez comment bien choisir un Nom De Domaine (NDD) pour la création de site internet.

 

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