Les avis des clients augmentent t’ils vos ventes ? Sur Google les avis client vont ils optimiser votre référencement naturel ? Envie de diriger vos clients vers votre page Google My Business sans qu’ils vous recherchent sur le moteur de recherche ? Je vous accompagne pour répondre à ces questions et pour vous aider à récolter vos avis clients, c’est parti.
Sur Google les avis clients améliorent vos ventes
Une étude en 2015 a montrée que 91 % des consommateurs font plus confiance aux avis en ligne qu’aux arguments de vente des commerciaux. Si vous avez des avis client sur votre fiche Google, et que les avis sont positifs, cela va encourager d’autres personnes à vous faire confiance. Cela va les influencer à vous choisir au lieu d’une autre entreprise.
Donc, donnez toujours plus entière satisfaction à vos clients, pour qu’ils vous laissent bientôt de beaux avis 5 étoiles très encourageants.
Selon une source IFOP, 88 % des personnes interrogées affirment que leurs décisions d’achat sont grandement influencées par les avis en ligne. 72 % des internautes vont prendre leur décision après avoir consulté les avis clients sur Google ou sur d’autres plateformes comme Trustpilot.
31 % des internautes affirment être prêts à dépenser davantage auprès d’une entreprise qui a reçu plus d’avis 5 étoiles ou excellent.
Quelle différence entre « avis Google » et « avis client »
Les avis clients sont vérifiés après avoir été laissés par les clients qui ont fait un achat sur le site du vendeur. Ce type d’avis est exclusivement réservé aux entreprises ayant une boutique en ligne.
Les avis Google peuvent être laissé par tout type d’entreprise et peuvent être laissé par tout le monde, client ou non sur une fiche Google My Business.
C’est très important d’avoir des avis clients sur les fiches produit de votre boutique en ligne. Ce que je fais pour des sites vitrine de mes clients c’est de récolter les avis de leurs clients laissés sur d’autres sites web et de les réunir sur une page du site web. C’est un moyen efficace pour gagner la confiance des visiteurs, pour accélérer la prise de contact et pour conclure des ventes.
Sur Google les avis clients augmentent votre positionnement
Cela va dynamiser le search marketing, c’est à dire booster votre webmarketing par le levier du référencement naturel.
Récemment j’ai invité un client, un commerçant à demander aux clients de sa boutique de venir mettre un avis sur sa fiche Google My Business. Il a joué le jeu, et rapidement il est remonté dans le classement sur le moteur de recherche au niveau des réponses au niveau local.
La course aux avis positif se révèle être très avantageuse pour celui qui persévère dans ce sens. Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs points, dont :
- le nombre d’avis laissés,
- la confiance dans les sites web qui hébergent vos avis,
- le score moyen des avis laissés sur votre fiche,
- le nombre de sites sur lesquels on laisse des avis.
Quels avantages sur Google à avoir des avis clients ?
Voici une liste des avantages que cela peut avoir pour votre entreprise et pour la vente de vos produits et services :
- ils améliorent le référencement naturel,
- ils font office de recommandation,
- ils augmentent la confiance des prospects,
- ils augmentent les ventes et les résultats,
- ils améliorent votre réputation,
- ils offrent un espace de libre échange entre le client et l’entreprise.
Comment collecter sur Google des avis clients ?
Comment le mette en place simplement ?
C’est facile à faire, il y a une petite procédure, avec 5 étapes à suivre pour créer le lien qui dirigera vos clients vers votre page Google My Business.
1 – Allez sur l’outil en ligne PlaceID Finder, à cette adresse :https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/examples/places-placeid-finder
2 – Une fois sur la page, entrez le nom de votre entreprise
3 – Copiez le code ID dans votre presse papier puis dans un bloc note.
Voici un exemple du code obtenu : ChIJgQ37b6OerhIR9O3pRRFhEvQ
4 – Ensuite copiez et placez cette url ci-dessous avant le code dans votre bloc note :
https://search.google.com/local/writereview?placeid=
5 – Combinez l’url et le code.
Exemple : https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJgQ37b6OerhIR9O3pRRFhEvQ
Pour l’aspect technique, nous voilà au bout, vous avez obtenu ce lien si difficile à obtenir par ailleurs. Vous allez pouvoir le conserver précieusement pour le communiquer autour de vous, sur vos réseaux sociaux mais surtout à vos clients.
Comment pousser les clients à donner leur avis ?
Un jour j’ai demandé à un client, de m’écrire un email pour me donner son avis sur mes services et me faire part de sa satisfaction. Il n’y avait entre nous, aucun lien avec un business sur internet. Il s’agissait uniquement de prestations de graphisme et de création de catalogues. Mais je me suis permis de lui demander gentiment un avis client.
De vôtre côté, puisque vous avez un site internet, une boutique en ligne, vous pouvez demander à vos clients de vous envoyez un sms, que vous pouvez copier-coller et intégrer à votre site internet dans la zone témoignage et avis clients. Vous pouvez récolter les avis client de plusieurs façons, par :
- Email,
- SMS,
- En point de vente, en boutique directement.
Pourquoi envoyer un email à vos clients ?
Dites à vos clients l’importance pour vous d’avoir leur avis. Demandez leur un commentaire et pensez également à leur demander d’ajouter des étoiles. Plus précisément, précisez-leur d’ajouter 5 étoiles, en leur expliquant que 5 étoiles manifeste la meilleure satisfaction client. Si vous oubliez de demander les étoiles il est possible qu’ils n’ajouteront seulement qu’un commentaire. Hors c’est surtout les étoiles dont nous avons besoin, et le maximum d’étoiles.
Grâce au lien que nous avons créé ensemble, vos clients pourront facilement laisser sur Google un avis client en quelques secondes. Ils n’auront pas besoin de vous chercher, ni de chercher l’endroit où laisser des avis sur votre fiche.
C’est aussi une façon d’éduquer vos clients, qui à leur tour pourront utiliser cette stratégie pour développer leur boutique et entreprise sur internet.
Pour rappel, procédez dans cet ordre :
- Pensez à demander,
- Pensez à demander 5 étoiles,
- Relancez-les si pas de réponse,
- Remerciez-les en répondant à leurs commentaires.
Si vous mettez en place cette stratégie, vous verrez que cela marche et que grâce aux étoiles jaunes beaucoup plus de personnes vous remarquerons. Vous augmenterez votre notoriété, votre site internet augmentera le nombre de visiteurs et vos services et produits seront connus par de plus en plus d’internautes.
Vous pourrez toujours utiliser ces retours clients comme des arguments de vente pour expliquer les avantages et les qualités de vos services. Tout est bon pour aider à améliorer votre publicité et pour développer la commercialisation de vos produits.
Dernier conseil, pensez à installer l’application Google My Business sur votre smartphone pour gérer les avis clients afin de leur répondre rapidement et facilement.
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