Comment créer un emailing efficace ?
Dans cette article nous allons vous donner des conseils pour savoir comment créer un emailing facilement. C’est une stratégie utilisée en webmarketing, l’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques à un ensemble de personnes. Cela peut être des prospects ou encore des clients. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode clé pour augmenter le chiffre d’affaires. En effet, grâce à l’emailing vous pouvez facilement faire la promotion d’un produit ou d’un service en passant par l’adresse mail de votre cible. Bien que ce processus paraisse assez simple, il est assez complexe dans le sens où vous aurez besoin de suivre plusieurs étapes pour garantir sa réussite.
Comment choisir son logiciel d’email marketing ?
Pour que l’emailing soit efficace, il faut avant tout disposer d’un logiciel adéquat. Une bonne plateforme doit principalement répondre à 3 critères, à savoir récupérer les mails des visiteurs sur votre site web, envoyer des mails à vos cibles et envoyer des mails automatiques. Vous l’aurez donc compris, un logiciel de newsletter ne suffira pas pour ce faire. Ces programmes ne permettent que d’envoyer des mails pour informer les abonnés des nouveaux articles parus sur votre site web. Évidemment, ce processus se fait automatiquement. L’idéal est de se tourner vers un auto-répondeur.
Multifonctions, ces logiciels d’auto répondeur servent à récupérer des adresses email et à les répertorier dans ce que l’on appelle une mailing list. Cette dernière peut aussi bien être enrichie que réduite. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Les meilleurs auto-répondeurs sont généralement ceux qui sont payants. Ils disposent de fonctionnalités relativement complètes. Fuyez cependant les plateformes gratuites. Non seulement certaines de leurs fonctionnalités sont payantes, mais en plus, elles sont parfois inefficaces. Vous pouvez vous attendre à ce que vos mails se retrouvent dans la boîte spam au lieu de la boîte de réception de votre cible.
J’en profite pour vous inviter à découvrir l’autorépondeur qui est utilisé sur ce site, visiblement après de nombreuses recherches et enquêtes, il est l’un des meilleurs, avec un excellent taux de délivrabilité. Il suffit de cliquer sur le lien, il s’agit de GetResponse. Cette solution vous évitera d’atterrir dans la boîte spam ou bien de perdre tout simplement des emails sur la route ou dans la nature. Au final, il se passe que de nombreux de vos leads et contacts ne reçoivent jamais vos emails. Apparemment c’est le gros problème de Mailchimp.
Les astuces pour enrichir sa mailing list
Une campagne d’emailing ne servirait à rien si vous n’avez pas les adresses emails des visiteurs de votre site. En effet, pour que le processus marche, il est important que vous ayez une mailing list bien fournie. Pour atteindre cet objectif, vous avez la possibilité de procéder de différentes manières. La plus sûre serait de mettre en place un formulaire à remplir sur votre site web. En échange de l’autorisation de mails à vos cibles, vous pouvez proposer un cadeau.
Recevoir un guide pratique, des astuces ou encore des informations dans un domaine donné fera toujours plaisir. Pour enrichir votre mailing list, vous pouvez aussi mettre à profit votre propre carnet d’adresses. Évidemment, avant d’entamer la campagne, il est nécessaire que vous demandiez le consentement de vos contacts. Ces derniers ne seront certainement pas ravis de recevoir des mails intempestifs.
Comment améliorer la délivrabilité de ses emailing ?
On peut dire qu’une campagne emailing est réussie seulement si votre logiciel a un fort taux de délivrabilité. On entend par délivrabilité, le bon cheminement de votre mail vers la boîte de réception et non dans le spam de vos cibles. Vous l’aurez compris, la clé pour réussir cette étape, c’est déjà d’avoir un bon auto-répondeur. N’oubliez pas non plus d’utiliser une adresse avec votre nom de domaine. Cela permet aux destinataires de s’assurer de l’identité de l’expéditeur.
En effet, c’est toujours plus rassurant de savoir à qui l’on s’adresse. Pour plus de sécurité, pensez à authentifier votre nom de domaine. Certes, cette mesure nécessite quelques changements dans vos enregistrements DNS, mais elle protégera vos destinataires des spammeurs, des usurpations d’identité ainsi que du phishing.
Le contenu d’un mail est également important. Il ne faut surtout pas le négliger. Veillez toujours à utiliser un lien qui marche et qui redirigera votre cible sur le bon site. Combien de vente n’a jamais abouti à cause d’une simple faute de frappe dans un lien hypertexte ? Dans votre mail, pensez aussi à aller à l’essentiel, car votre clientèle n’aura pas toujours le temps de lire tout un paragraphe ou encore parcourir 50 images. Restez minimaliste tout en étant efficace.
Zoom sur l’envoi d’emails automatiques
Quand on parle de mail envoyé automatiquement, on ne parle pas forcément de mail à but commercial. Cela peut être des astuces, des conseils ou encore des newsletters. C’est toujours agréable de recevoir quelque chose d’utile. Vous rendrez service « gratuitement » à vos abonnés. Cela dit, n’oubliez pas que, selon Alphonse Karr, « un service qu’on rend est une dette qu’on contracte ».
Après avoir reçu des mails qui peuvent changer leur quotidien, vos cibles seront moins réticentes à l’idée d’acheter vos produits ou encore vos services. Pour information, vous aurez le choix entre 2 formats de mails, à savoir le format brut et le format HTML. La différence entre les deux réside principalement dans leur concept. Simple, graphiquement parlant, le mail de format brut est assez basique. Le mail de format HTML est, quant à lui, plus travaillé. Il donne l’impression d’un rendu professionnel.
Pourquoi et comment segmenter ses campagnes d’emailing ?
La segmentation est l’une des tâches les plus fastidieuses dans le domaine de la création d’une campagne emailing. Elle consiste à classer les contacts dans votre mailing list en fonction de leurs intérêts et de leurs habitudes. Cette étape permet, entre autres, de personnaliser vos mails et ainsi d’augmenter votre taux de réussite. Vous devez, par exemple, créer une catégorie spéciale pour vos clients et une autre pour vos prospects.
En effet, vous n’allez certainement pas vous adresser de la même manière à ses 2 types de cibles. Ceux qui ont déjà testé vos produits seront certainement plus intéressés à des articles en relation avec ceux qu’ils ont déjà achetés que des produits tout à fait différents.
L’achat et la location de leads
L’idée d’acheter ou de louer de leads vous a déjà traversé l’esprit ? Sachez qu’en plus d’être interdit en France, cette pratique est souvent peu rentable. La liste d’adresses email que vous allez recevoir ne correspondra pas forcément à la campagne que vous comptez entreprendre. De plus, les personnes ne seront certainement pas contentes de recevoir des mails venant d’une société à qui elles n’ont jamais eu à faire auparavant.
Il serait maladroit de leur envoyer des pubs qu’elles n’ont jamais demandée. De plus, vous aurez du mal à transformer vos cibles en clients potentiels. Cela ne sert à rien de prospecter 1000 personnes si au final seulement 10 vont passer à l’achat. Ce serait une perte de temps et surtout d’argent.
Une autre alternative s’offre aussi à vous si vous souhaitez augmenter vos bénéfices grâce à l’emailing. Pourquoi ne pas travailler en partenariat avec une entité qui a déjà des fichiers qualifiés ? Vous pouvez, par exemple, opter pour une société qui produit et vend les mêmes produits que vous. Ainsi, il n’y aura pas trop d’écart au niveau du type de mail à envoyer à vos cibles. En effet, vous cernerez plus facilement leurs besoins et leurs intérêts.
Une campagne d’emailing, l’idéal pour lancer un produit
Pour lancer un nouveau produit, une campagne d’emailing peut être très efficace. Seulement, il faut un peu de tact pour que cela réussisse. Avant de vous lancer dans l’aventure, pensez à faire quelques préparations en amont. Jouez la carte de la sécurité en respectant la formule AIDA. Il s’agit des différentes étapes par lesquelles vos prospects ou clients doivent passer avant de conclure un achat.
- Le « A » représente l’attention sur le produit,
- Le « I » se rapporte l’intérêt suscité par le produit,
- Le « D » correspond au désir d’acheter le produit,
- Le « A » final signifie action, c’est-à-dire l’achat.
L’emailing, un allié pour annoncer une promotion
Les promotions, voilà un concept qui séduira bien des prospects et des clients. Sachez que cette technique n’attire pas simplement les gens quand ils passent dans un magasin ou une boutique en ligne. Il existe quelques personnes qui guettent leurs mails afin de faire de bonnes affaires. Et si vous profitiez de cette situation pour attirer plus de visiteurs vers votre site web ?
Pour faire un emailing de promotion, vous devez respecter certains points :
- Votre promotion doit avant tout avoir une raison valable d’exister. Dans le cas contraire, vos clients vont se demander pour quelle raison vous faites un tel rabais. Est-ce parce que le produit en question se vend mal ou est-ce parce que celui-ci est détérioré ? Pour ne pas faire d’erreur, profitez des occasions telles que les fêtes ou encore l’anniversaire de votre site web pour lancer une campagne d’emailing de promotion.
- N’oubliez pas non plus de mettre une limite à votre promotion et surtout de le préciser dans votre mail. Vous vous douterez sûrement que ce rabais ne durera pas indéfiniment, sinon vous allez vous ruiner.
Comment optimiser ses taux d’ouverture et de clic d’emailing ?
Pour optimiser le taux d’ouverture et de clic d’emailing, vous devez avant tout susciter la curiosité de votre audience. Pour ce faire, il n’y a rien de plus efficace que de créer un objet de mail attrayant. N’oubliez pas aussi de faire un appel à l’action vers la fin de votre mail. Cela peut se présenter sous forme d’un lien hypertexte redirigeant vers votre site e-commerce.
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