Faisant partie des plus grands réseaux sociaux du monde, Facebook est idéal pour faire du e-marketing. Difficile de passer à côté de ce canal de publicité comptant plus de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2019. De par l’importance de cette audience, Facebook offre une plateforme publicitaire de choix qui profitera à bien des entrepreneurs rêvant de voir leur chiffre d’affaires grimper ou encore leur notoriété décuplée. Seulement, ce réseau social n’est pas toujours facilement exploitable. Il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du milieu pour pouvoir y faire de bonnes publicités.

Les bases, connaître Facebook et son fonctionnement

Pour faire de la publicité sur Facebook, il faut déjà connaître la plateforme et apprendre à manipuler les outils. Vous devez, en quelque sorte, apprendre à tutoyer ce réseau social tant prisé par les internautes.

Les étapes à suivre pour créer une pub

Commencez déjà par vous connecter sur le compte depuis lequel vous voulez générer votre campagne publicitaire. Il peut s’agir de votre compte professionnel ou un compte avec lequel vous pouvez avoir accès à votre page Facebook. Une fois la page ouverte, cliquez sur la flèche située en haut à droite. Vous obtiendrez un menu déroulant comme ceci.

Le guide pour savoir comment créer une publicité Facebook

Cliquez sur « Publicité sur Facebook ». Vous serez redirigé vers une page sur laquelle s’affiche un bouton « créer une publicité ».

Le guide pour créer une campagne Facebook

Cette dernière vous redirigera vers le gestionnaire de publicité.

Se familiariser avec le Gestionnaire de publicité

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de publicité est un outil qui vous permettra de créer et de gérer vos publicités. Il vous permettra, entre autres, de consulter et de modifier vos campagnes ou vos ensembles de publicités. Cet espace vous donnera également la possibilité de consulter des données en rapport avec vos publicités.

Comment faire une campagne de publicité Facebook

Pour travailler sur la plateforme, vous aurez le choix entre 2 workflows. Il s’agit de 2 modes qui vous permettent de créer votre pub à partir de rien. Si vous en choisissez un lors de votre première utilisation du gestionnaire, sachez que ce sera le mode choisi par défaut à chaque fois.

La création rapide

La création rapide s’adresse surtout aux internautes étant déjà familiarisés avec le gestionnaire de publicité.

En d’autres termes, elle est dédiée aux personnes qui n’ont plus besoin d’être guidés sur l’outil. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton qui s’affiche en haut à droite.

Créer une campagne de publicité Facebook

La création guidée

La création guidée, quant à elle, est un mode qui permet de créer sa campagne en suivant des étapes précises. Si vous êtes novice en la matière, il vaut mieux laisser votre gestionnaire de publicité tel quel et suivre les étapes affichées dans les onglets à gauche de la page.

Le guide pour créer une campagne Facebook

La campagne publicitaire sur Facebook

Vous trouverez 4 onglets principaux à la gauche du gestionnaire de publicité. Le premier, s’intitulant campagne, vous permet de déterminer vos objectifs. Il présente 3 colonnes pour paramétrer vos objectifs.

Notre guide pour créer une campagne de publicité Facebook efficace

La première colonne vous aidera à gérer la notoriété de votre marque ainsi que la couverture de votre

publicité. Si vous êtes un simple entrepreneur, cette section ne vous intéressera certainement pas. Par contre, si vous avez une grande marque, elle peut vous être bénéfique.

La seconde colonne, intitulée « considération », est l’une des colonnes les plus importantes de la section campagne. Elle vous offre la possibilité de créer plus d’interactions par rapport à votre publicité, à vos vidéos ou encore à vos publications. Elle permet également de gérer vos trafics sur votre page Facebook ou bien une page, ailleurs sur le web.

En outre, la colonne considération propose de récupérer plus de prospects grâce à leurs adresses e-mail, par exemple. Vous pouvez aussi choisir l’option messages si vous souhaitez que plus de personnes envoient des messages à votre entreprise.

Le principe est simple, un bot entame une discussion par message aux personnes ayant cliqué sur votre pub. Le message peut contenir des questions au choix prédéfinies pour faire gagner du temps à vos prospects. Ainsi, ces derniers n’auront plus besoin d’écrire un message. Ils ont juste à cliquer sur un bouton.

Vous avez, par exemple, la possibilité d’y mettre « cet article est-il encore disponible ? » ou encore « pouvez-vous m’en dire plus sur le produit ? ».

Créer une campagne Facebook facilement

Si vous faites de l’e-commerce, la troisième colonne vous intéressera particulièrement. Appelé conversion, ce paramètre aidera vos prospects à accéder à votre catalogue, que cela soit sur votre page Facebook, sur votre boutique en ligne ou physique. Bref, cette colonne présente, en quelque sorte, les produits que vous vendez.

Après avoir défini vos besoins ainsi que vos objectifs dans l’onglet campagne, vous pourrez passer à l’étape suivante, à savoir créer votre compte publicitaire.

Le compte publicitaire sur Facebook

Cet onglet se présente comme suit :

le compte publicitaire pour créer vos campagnes de pub Facebook

Il permet d’entrer les données qui vont paraître sur la facturation en rapport avec vos produits vendus. Sur cette section figure le pays du compte, la devise ainsi que le fuseau horaire par rapport au temps universel coordonné. Dans le cas où vous souhaitez changer ces informations, il faudrait que vous créer un nouveau compte publicitaire.

Ensemble de publicités à créer sur Facebook

Une fois le précédent formulaire rempli, vous pourrez accéder à l’onglet « ensemble de publicités ». Ce dernier vous permettra de définir le ciblage, le budget, le calendrier de diffusion, les enchères et le placement au niveau de l’ensemble de publicités.

analyser le traffic de vos campagnes publicitaires de Facebook

Grâce aux paramètres que vous allez entrer, Facebook va vous donner une estimation du nombre de personnes que votre publicité pourra toucher.

Plus vous affinez vos choix, mieux votre public sera ciblé. Évidemment, il serait maladroit de penser que ce nombre est exact. Il s’agit d’une approximation qui n’engage en rien le réseau social.

L'audience de vos campagnes publicitaires Facebook

La première section à remplir concerne le nom de l’ensemble de publicité. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez retrouver votre publicité parmi les autres. En outre, cette désignation sera utilisée dans vos rapports, vos statistiques, etc.

De par ce fait, il est important qu’elle soit la plus claire et la plus précise possible. Si possible, choisissez un nom qui décrit globalement votre publicité. Dans la désignation, pensez à préciser à quelle page est affiliée la publicité, de quoi parle la campagne, qui en est la cible…

Si vous voulez générer du trafic, sachez que vous pouvez le faire dans la section intitulée trafic. 3 choix s’offrent à vous, à savoir rediriger sur votre site web, promouvoir une application et rediriger vos prospects vers votre Messenger ou WhatsApp depuis votre publicité.

Le Traffic sur vos campagnes de publicité Facebook

C’est dans la section audience que vous aurez la possibilité de vraiment définir vos cibles. Cette audience est personnalisable de par l’âge, le sexe, le lieu ou encore les centres d’intérêt des cibles que vous souhaitez atteindre.

Sachez que si vous voulez réutiliser ces paramètres ultérieurement, vous avez l’occasion de les enregistrer et les nommer. Grâce à ce fonctionnement, vous gagnerez du temps lorsque vous créez une autre publicité. Mis à part cela, il est possible d’exclure des personnes de votre liste d’audience grâce à l’option exclure.

Comment créer une audience sur Facebook avec la publicité

Vous avez également la possibilité de définir la portée de votre publicité en fonction d’une zone géographique donnée. C’est, en quelque sorte, ce qu’est le référencement local si l’on parle de Google.

Ce paramètre peut être personnalisé selon vos envies. Vous pouvez décider que tout le monde de passage à Lille peut voir vos pubs comme vous pouvez limiter la publication aux résidents de la ville.

Définir le lieu de résidence de vos cibles lors de campagne de pub Facebook

Vient ensuite le paramètre déterminant la tranche d’âge, le sexe et la langue utilisée par les internautes sur leur compte Facebook. Autant que possible, personnalisez ces paramètres en fonction des produits que vous proposez. Des vêtements à la mode, par exemple, intéresseront plus des jeunes entre 16 et 40 ans plutôt que des personnes de plus 65 ans.

Comment faire le ciblage avancé lors de campagnes pub Facebook

Pour plus de chance de réussite, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recourir au ciblage avancé. Il s’agit d’un filtre qui vous permet de choisir vos cibles selon plus de 500 critères.

Parmi ces critères, vous pouvez, par exemple, inclure ou encore exclure des marques de vêtements qui pourraient ou non intéresser votre audience. Vous pouvez en faire de même pour les tailles, les couleurs et bien d’autres encore. Tout dépend de vos besoins et des produits que vous proposez.

Comment faire le ciblage géographique de vos pub Facebook

Saviez vous que votre audience peut être choisie en fonction de ses interactions, de vos services, des applications ou encore des pages ?

créer une publicité Facebook facilement

Pour terminer, n’oubliez pas d’enregistrer votre audience avec le bouton suivant :

Le placement

Après avoir déterminé les cibles potentiellement intéressées par votre publicité, vous devez réfléchir au placement de votre publicité Facebook. En effet, vous pouvez présenter vos campagnes publicitaires de plusieurs manières sur Facebook.

Cela dit, le plus conseillé est d’opter pour les placements automatiques. Grâce à cette option, vos publicités seront diffusées sur différents placements. Ainsi, elles auront plus de chance d’être vues par vos cibles.

Comment créer une publicité Facebook

Le guide de la publicité Facebook

Dans le cas où le principe ne vous plaît pas, vous avez toujours la possibilité de choisir des emplacements personnalisés. Vous avez même l’opportunité de choisir quel genre d’appareil aura accès à vos publicités. Le plus recommandé est d’opter pour tous les appareils.

La publicité Facebook sur mobile smartphone et tablette

À titre de rappel, le gestionnaire de publicités de Facebook ne génère pas des publicités que sur ce réseau social. Il est tout à fait envisageable d’avoir recours à cet outil pour créer une campagne publicitaire sur Instagram ou encore Messenger. Tout dépend des cibles que vous souhaitez atteindre.

  • Sur facebook, il est possible d’intégrer la publicité dans le fils d’actualité, dans la colonne de droite ou encore dans les stories.
  • Sur Instagram, les 2 seules options qui s’offrent à vous sont l’intégration de la pub dans le fil ou les stories.
  • Via Audience Network, la publicité peut faire office de récompense ou encore de bannière durant une vidéo.
  • En optant pour Messenger, il est possible de passer par la boîte de réception, les stories ou encore les messages sponsorisés.

 

Bien que cela soit plus approprié dans la section audience, il est possible de choisir la cible selon son système d’exploitation.

La publicité Facebook sur mobile smartphone et ordinateur

Le budget et calendrier

L’avant dernière étape à suivre pour créer sa campagne publicitaire, c’est la détermination du budget et du calendrier. En gros, il s’agit des paramètres permettant de déterminer la fréquence d’apparition de la publicité, de son coût du type de facturation, etc.

Grâce à cette option, vous avez également la possibilité de choisir l’heure à laquelle votre campagne publicitaire va apparaître. À titre d’exemple, si vous ciblez les bureaucrates ou encore les étudiants, il serait plus judicieux de choisir l’heure du déjeuner ou le soir. Le week-end pourrait aussi être une bonne idée.

quel budget pour vos campagnes de publicité Facebook

le budget pour vos campagnes de publicité Facebook

La publicité

Nous voilà enfin arrivés à la création de la publicité Facebook en elle-même. C’est la dernière étape à suivre.

Tout comme les précédents onglets, l’onglet publicité présente différentes sections, à savoir l’identité, le format, le contenu et les liens constituant la publicité. Évidemment, pour héberger votre pub, vous avez besoin d’une page ou encore un compte Instagram.

la création de campagnes publicitaires Facebook

Pour le format, vous aurez le choix entre 3 présentations. Il peut s’agir d’un carrousel, d’une image/ une vidéo unique ou d’une collection.

Le carrousel sera idéal pour présenter un échantillon d’un produit dans plusieurs déclinaisons. L’image ou vidéo unique, quant à elle, est idéale pour un seul article. Enfin, il y a la présentation en collection où vous pourrez mettre plusieurs photos, voire tout votre catalogue.

Guide pour création de pub Facebook

La section liens se rapporte à tous les liens hypertextes que vous avez l’opportunité d’inclure dans votre publicité. Cette étape vous permettra également d’ajouter un texte dans votre pub.

C’est par exemple à ce niveau que vous aurez la possibilité de saisir un texte descriptif pour mieux mettre en valeur votre produit mis en promotion. Photo et vidéos sont aussi à inclure dans cette section. Pour l’image, sachez que vous ne devez pas dépasser 1080 × 1080 pixels. Autrement, une partie de votre photo sera cachée.

Sur la partie droite de la page, vous trouverez un aperçu de votre création avant la publication.

Après toutes ces étapes, vous aurez enfin la pub destinée à votre page Facebook ou encore à d’autres sites.