Le marketing, aussi appelé la mercatique, a toujours tenu une grande place dans le monde de la vente. Il s’agit bien plus qu’une technique pour réussir sa publicité. Le marketing englobe les méthodes pour adapter la production et la distribution aux besoins des consommateurs ciblés.

L’avènement du commerce en ligne a enrichi ce concept qui est désormais connu sous le nom de webmarketing. Mais comment le webmarketing peut-il augmenter les ventes ?

Le webmarketing peut m’aider : En améliorant la visibilité de mon entreprise

À l’ère du 2.0, il est important d’avoir une bonne visibilité sur internet. Le webmarketing est une solution pour atteindre cet objectif. Il permet d’améliorer la visibilité d’un site donné et d’ainsi augmenter ses ventes.

Le marketing d’affiliation

Comme dit précédemment, le marketing, et particulièrement le webmarketing, englobe plusieurs techniques probantes pour faire la promotion de produits ou de services. Parmi celles-ci, on peut citer le marketing d’affiliation.

Cette méthode consiste à s’associer à un tiers pour augmenter le nombre de clics sur son site web. L’affilié peut être un influenceur sur les réseaux sociaux, un blog ou encore un site boutique en ligne proposant des services spécialisés.

Le marketing d’affiliation permet au commerçant de gagner de l’audience sur son site et donc d’augmenter ses revenus à travers la vente. En échange, l’affilié touchera une commission pour les leads apportés.

Cette technique e-marketing ne peut être efficace que sous certaines conditions :

  • La première étant de choisir des affiliés de qualité. Les bons affiliés se caractérisent par leur capacité à proposer ;
  • Un volume de leads important ;
  • Des leads correspondant à la clientèle ciblée par le commerçant ;
  • Un réseau pouvant améliorer l’image de la marque du commerçant.

Aussi appelé marketing à la performance, le marketing d’affiliation nécessite d’avoir les outils adéquats pour la gestion d’affiliés ainsi que de leads apportés.

En effet, le suivi en rapport avec la campagne permet d’apporter des améliorations dans le programme d’affiliation. Plus cette dernière est meilleure, plus le site recevra des clics.

Le SEM ou search engine marketing

Le référencement fait partie intégrante de la stratégie marketing sur internet. Et pour cause, il est l’une des principales sources de trafic sur un site web. Mieux celui-ci est positionné dans la page de résultat d’un moteur de recherche, plus il a des chances d’être visité. Il ne reste plus qu’à convertir ces visites en achat.

De par cette analyse, on conclut que le référencement joue un rôle crucial dans le cycle de vente. Dans l’intérêt du commerçant, il est donc important de travailler son référencement que celui-ci soit naturel ou payant.

Le référencement naturel

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un aspect du webmarketing avec lequel il est possible d’augmenter sa visibilité sur le web et donc d’optimiser ses ventes. Encore faut-il savoir comment ce concept fonctionne.

Les moteurs de recherches et particulièrement Google essaient de proposer des résultats pertinents aux requêtes des internautes. Voilà pourquoi il analyse chaque site. Ceux qui répondent le mieux à leur critère ont une meilleure position dans leurs pages de résultat.

À l’aide de mots clés bien choisis, de contenu de qualité et de liens entrants, il est possible d’optimiser sa position dans les SERPs ou pages de résultats.

Le référencement payant

Le référencement naturel n’est pas la seule solution possible pour optimiser son positionnement dans les pages de recherche. Il est également envisageable de faire appel au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).

Concrètement, le SEA désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherches comme Google. Afin de figurer dans les premiers résultats affichés, le commerçant doit louer un espace publicitaire.

Pour ce faire, il faut acheter des mots clés en rapport avec son activité aux enchères. Quand un internaute fait des recherches à l’aide de ces expressions, les 2 ou 3 premiers résultats affichés incluent le site en question. Le paiement se fait, quant à lui, au clic.

En effet, le moteur de recherche ne sera rémunéré que si l’acheteur en ligne visite le site du commerçant.

Le référencement payant est un moyen efficace pour optimiser sa visibilité tout au long de l’année ou lors d’une période spéciale. À Noël, par exemple, les gens seront plus intéressés par les guirlandes, les chocolats et autres cadeaux à offrir à leurs proches.

Pour les boutiques en ligne vendant ces types d’articles, c’est le moment de briller et de louer des espaces publicitaires afin d’augmenter leurs ventes.

Comment le webmarketing peut m’aider à augmenter mes ventes

En appuyant votre professionnalisme

Il n’y a pas que la visibilité qui peut aider un commerçant à augmenter ses revenus à travers la vente. Son professionnalisme et sa notoriété comptent tout autant pour les internautes.

Soigner l’image sur les plateformes sociales

L’image d’une marque, voilà un critère prépondérant dans la décision d’achat d’un produit. C’est pourquoi il est important de l’améliorer à travers le webmarketing.

Les réseaux sociaux ont connu un franc succès depuis ces dernières années. Ils concurrencent les médias de par leur popularité. Facebook a lui tout seul compte près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde selon une compilation de chiffres recueillie sur We Are Social et Hootsuite.

Les plateformes sociales constituent donc des canaux idéaux pour promouvoir ses produits et augmenter ainsi ses revenus.

À l’instar des médias traditionnels, les réseaux permettent aux commerçants d’interagir directement avec les consommateurs grâce aux commentaires, aux partages ou encore aux mentions j’aime.

L’avènement de ces plateformes est une aubaine pour les commerçants de se rapprocher de leur clientèle et d’entretenir leurs images de vendeur de proximité. Grâce à cette proximité, la confiance s’établit plus facilement.

Pour que cette technique e-commerce soit efficace, il est important de l’utiliser à bon escient. Il faut déjà choisir le bon réseau social pour faire la promotion de ses produits.

Si Instagram est un réseau social à la mode et utilisé par les jeunes, LinkedIn est plutôt un réseau dédié aux relations professionnelles. Il ne serait donc pas judicieux de faire des publicités destinées aux consommateurs sur LinkedIn.

Twitter est, quant à lui, un bon outil qui permet non seulement d’interagir directement avec ses clients, mais en plus, il aide au référencement naturel. En effet, les tweets s’affichent dans les pages de résultats et peuvent ainsi attirer plus d’internautes en dehors du réseau social.

Qui dit plus d’intéressés par la publication dit plus de prospects pouvant passer à l’acte d’achat.

Se démarquer de la concurrence

Le web offre tant d’opportunités aux commerçants. Il serait dommage de ne pas l’exploiter pour augmenter ses revenus. Adopter une bonne technique marketing pourrait aider un site e-commerce à se démarquer de la concurrence et d’ainsi faire de meilleurs profits.

Il peut, par exemple, s’agir d’une refonte de site. Ajouter de l’innovation dans la structure ou le contenu du site à l’aide d’une technique marketing bien travaillée peut aider à gagner de nouveaux clients.

En fidélisant et en conquérant des clients

Améliorer sa visibilité et mettre l’accent sur son professionnalisme sont certes de bon moyen d’augmenter ses ventes, mais ils ne suffisent pas pour pérenniser la croissance économique d’une firme. Il est important de fidéliser les clients et convaincre de nouveaux prospects.

Inbound Marketing

Reposant sur la création de contenu attractive, l’Inbound Marketing est une stratégie qui permet d’attirer des visiteurs sur son site.
La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing passe par 4 étapes distinctes. Ces dernières s’articulent principalement autour des clients.

Attirer des visiteurs

Attirer les visiteurs, tel est la base de l’Inbound Marketing. Seulement, il ne faut pas se contenter d’avoir un trafic important sur son site web. Il est important que ces internautes puissent passer à l’acte d’achat sur le site. Dans ce cadre, le commerçant devra déterminer ses buyers personas. Les techniques marketing à adopter sont ensuite à adapter en fonction des profils établis.

Convertir des visiteurs en leads

Une fois que le visiteur a cliqué et qu’il est venu sur le site internet, il est important de créer avec lui une relation pérennisée. Pour cela, le commerçant devra mettre en place des systèmes pour garder contact avec celui-ci. Pour collecter les données de l’intéressé, il est, par exemple, possible de mettre à sa disposition un formulaire de contact.

Convertir les leads en clients

C’est ici qu’intervient le marketing automation. Le marketing d’automation désigne les techniques permettant d’automatiser des tâches répétitives en se basant sur des scénarios marketing préconçus. Cela pour conduire un prospect à un achat.

L’avantage avec le marketing d’automation, c’est qu’il permet de traiter des dizaines, voire des centaines de leads en un temps réduit. S’il est efficace, le commerçant pourra voir ses ventes se décupler.

Outbound marketing

À l’instar de l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing consiste à aller chercher les clients en dehors de son site e-commerce. Aussi appelée marketing sortant, cette technique consiste à émettre le message marketing à l’endroit où se trouve la cible du commerçant. Il peut s’agir d’une annonce faite sur un réseau social ou encore un courriel froid.

Cette démarche peut certes être moins efficace que l’Inbound Marketing de par le fait que le prospect est moins susceptible de passer à l’acte d’achat, mais il présente également certains avantages. Celui de se faire connaître par de potentiels acheteurs en fait partie.

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