ce qu’il faut savoir pour avoir un site bien classé sur le web

Le référencement web est une technique issue du marketing digital dont le potentiel n’est plus à démontrer. Si pour certaines personnes, ce terme est très bien connu, il recèle encore de nombreux mystères pour d’autres. 

Ensemble, faisons la lumière sur le référencement web au travers du SEO, du SEA et du netlinking.

La différence entre le SEO et le SEA

Le SEO et le SEA sont deux techniques du référencement web. Même si elles permettent de mieux positionner un site web dans les résultats de recherche, il existe une nette différence dans les procédés de référencement.

En effet, le SEO (Search Engine Optimization) défini comme l’optimisation pour les moteurs de recherche est une technique marketing qui apporte de la visibilité à un site web. 

Il regroupe toutes les stratégies et actions à mener pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats naturels (organiques) des moteurs de recherche. 

C’est un service pour lequel vous aurez besoin de l’accompagnement d’une agence seo qualifiée et réputée.

Quant au SEA (Search Engine Advertising), il apporte de la visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche au travers du système d’enchères. 

La mise en place d’une stratégie SEA consiste donc à la création et à l’optimisation de publicités basées sur des requêtes (mots-clés) avec l’aide de l’outil Google Ads. 

Les annonces sont mises en concurrence de sorte que l’annonceur le plus généreux est mieux classé.

L’enjeu du référencement des sites web

Toute entreprise qui existe manifeste le désir de conquérir une clientèle fidèle dans le but d’accroitre constamment son chiffre d’affaires. 

C’est un tel objectif que le référencement aide à atteindre. Effectivement, le référencement permet de créer du trafic qualifié et significatif tout en renforçant la crédibilité et la réputation des entreprises.

Un site bien référencé jouit d’un bon classement. Il fait partie des premiers résultats à s’afficher lorsqu’un internaute fait une recherche en rapport à son secteur d’activité. 

Or, d’après les statistiques, le premier site qui s’affiche après une recherche sur Google capte plus de 40% des clics. Les internautes ne consultent donc que les premiers résultats.

Par conséquent, un bon référencement permet à l’entreprise d’obtenir des leads, des contacts intéressés par les services ou prestations qu’elle propose. 

C’est réellement la solution pour avoir un bon portefeuille client et saisir une grande part de vente du marché. Mais pour cela, il faut avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. 

Ceci ne serait pas possible sans une connaissance des algorithmes de Google, moteur de recherche qui occupe plus de 92% de la part du marché.

Quelques algorithmes de Google récents

Un algorithme Google est un ensemble de traitements mathématiques qui s’appliquent aux pages web. En fait, il regroupe les opérations effectuées par Google dans le processus de classification de la pertinence des informations. Il en existe plusieurs et chaque année, des mises à jour sont effectuées. Les plus récents algorithmes de Google sont :

Google Page Experience

La récente mise à jour de cet algorithme s’est effectuée dans le mois de juin. Google Page Experience prend en compte la pertinence et la performance des sites proposés aux internautes, mais aussi l’expérience utilisateur. 

Avec lui, l’indexation est faite sur la base de plusieurs critères, dont la navigation sécurisée, la compatibilité mobile, le temps de chargement et d’affichage de la page web.

Google Penguin

C’est un filtre qui pénalise le backlinking de mauvaise qualité. Il s’attaque notamment au spamdexing (technique black hat SEO qui vise à manipuler l’algorithme des moteurs de recherche pour acquérir une position favorable dans la SERP via différentes méthodes d’optimisation) et à la suroptimisation (répétition abusive des mots-clés, des titres, des URL ou des textes d’ancres).

Pigeon

Cet algorithme est apparu en 2015 pour promouvoir la recherche locale et faciliter le contact de proximité. Son but est d’accroitre la visibilité des commerces situés dans le voisinage. 

Pour apporter une réponse beaucoup plus précise à la requête lancée, il favorise les résultats locaux en considérant les recherches des internautes et leur géolocalisation.

Conseils et astuces pour un bon référencement naturel

Quel est le rôle du netlinking ?

Le netlinking est une composante essentielle du référencement naturel (SEO). Il consiste à créer ou tisser des liens (Backlinks) à partir de sites qui jouissent d’une grande audience et dont la thématique est liée à son secteur d’activité.

En clair, le netlinking est la création de liens hypertextes externes sur des sites d’autorité qui vont rediriger vers les pages internes du site à promouvoir. 

Ainsi, au travers des liens créés, le site va gagner en visibilité grâce à du trafic de qualité. C’est un procédé SEO efficace.

Le rôle d’une agence SEO

L’objectif principal d’une agence SEO est d’offrir un accompagnement personnalisé dans l’univers du marketing digital. 

Son apport vise à améliorer le positionnement du site web de votre entreprise ou business sur les moteurs de recherche avec pour principale conséquence, l’obtention du trafic qualifié sur votre plateforme et l’augmentation de vos ventes.

C’est une mission qu’elle accomplit en harmonisant plusieurs techniques de référencement en adéquation aux objectifs de l’entreprise. 

Elle pourra notamment s’appuyer sur le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le netlinking ainsi que d’autres techniques de référencement pour répondre aux attentes à court, moyen ou long terme.

De nombreux outils d'optimisation sémantique assistée par AI (intelligence artificielle) permettent de guider les professionnels à produire de la rédaction sémantique pertinente de manière plus rapide.

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