La stratégie digitale devient un enjeu majeur pour toute entreprise désirant se faire un nom sur le marché. La concurrence se faisant rude, il est important de mettre en place des actions efficaces pour acquérir des clients potentiels et les fidéliser. Travailler sa visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux, c’est l’un des concepts fondamentaux pour une bonne stratégie digitale.

Une stratégie digitale : c’est quoi ?

La stratégie digitale, dans sa généralité, peut être décrite comme un ensemble d’actions ou de plans d’actions bien définis, contribuant à l’atteinte des objectifs d’une marque ou d’une entreprise. Les actions à faire sont destinées à un public précis. Elles sont transmises à travers divers canaux comme internet, les réseaux sociaux ou tout autre support pouvant être consulté par les usagers.

Pour être plus clair, la stratégie digitale aura pour but de promouvoir la popularité d’une marque ou d’une entreprise. Cela se fait à travers la publication de contenu sur internet ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, cette action permettra d’améliorer la visibilité, le trafic ou l’image de l’entreprise. Ce qui va contribuer à la renommée de la société dite.

Tout cela impliquera bien sûr de travailler sa stratégie digitale pour être la plus performante du marché. Il peut donc y avoir des sous-stratégies pour améliorer la popularité de l’entreprise.

En gros, les objectifs de la mise en place d’une stratégie digitale sont diversifiés. Cela peut être :

  • l’amélioration de la visibilité sur internet ;
  • l’augmentation d’un trafic sur un site web ;
  • la promotion d’un nouveau produit ;
  • l’augmentation des clients dans son portfolio ;
  • l’augmentation des ventes ;
  • le travail de l’e-réputation.

Ce qu’il faut savoir, c’est que toute société désirant se positionner efficacement sur le net doit travailler efficacement sa stratégie digitale, en mettant en avant ses objectifs et en sélectionnant minutieusement les moyens pour y parvenir.

Se poser les bonnes questions

Bon nombre d’étapes doivent être suivies pour garantir l’efficacité de sa stratégie digitale. Ces phases essentielles permettent non seulement d’atteindre les objectifs fixés, mais aussi de prévenir tout risque qui pourrait mettre en péril le projet.

Tout commencera bien sûr par l’analyse du projet en question. Rien de mieux pour entamer une stratégie digitale que se poser les bonnes questions pour le bon déroulement du projet. Et pour cela, on utilisera le Q.Q.O.Q.C.C.P, une méthode qui est tant utilisée au niveau du marketing et toute élaboration de plans d’actions.

Posez-vous les bonnes questions :
  • Qui : À qui s’adressera la stratégie digitale ? Cela sera avec qui ?
  • Quoi : De quoi sera-t-elle composée ? Avec quoi pourra-t-on la mettre en place ?
  • Où : Où ça va se dérouler ? Par où ça va se débuter, pour aller vers où ?
  • Quand : Quand cela va commencer, et jusqu’à quand ?
  • Comment : Quels seront les moyens utilisés ? Dans quelles conditions pourra-t-on le faire ?
  • Combien : À combien s’élèvera la valeur des moyens employés ? Dans quelle mesure cela peut se faire ?
  • Pourquoi : Quelles sont les causes qui ont conduit à ce projet ? Quel était le facteur déclencheur ?
  • Pourquoi : Quelle en est sa finalité ? Pour quels motifs doit-on le faire ?

Une fois ces questions résolues, vous ferez un grand pas vers l’atteinte des objectifs fixés et la mise en place de la stratégie digitale projetée.

Analyser la stratégie digitale de son site et celle des concurrents

La stratégie digitale aura pour objectif principal de dicter la ligne de conduite à suivre sur son propre site internet. Cela contribuera à améliorer votre présence en ligne. Puisque le site web est en quelque sorte la vitrine de l’entreprise, on se doit de le soigner pour attirer un plus large public et des clients potentiels.

Mais avant de se lancer dans de nouvelles perspectives d’avenir pour son site web, il faudra d’abord commencer par analyser les plans d’action déjà entrepris pour en juger de leur efficacité. Ainsi, vous aurez une sorte de comparaison des orientations passées et celles qui sont à venir.

Un audit régulier permettra alors de déterminer les actions qui ont porté ses fruits. Dans le cas contraire, cela mettra en lumière les actions à améliorer, et conduira bien évidemment à l’élaboration de nouveaux plans d’actions.

De cette analyse découle si votre site a besoin d’être mis à jour, si de nouvelles technologies doivent être intégrées, si une refonte totale est nécessaire… Bref, l’audit fera ressortir les réponses adaptées aux besoins réels et ajourés de la clientèle.

Pour vous aider dans cette tâche, aller voir chez la concurrence s’avère aussi être une bonne stratégie. Puisque vos concurrents ont le même objectif que vous, il sera donc très utile de connaître les moyens qu’ils utilisent pour arriver à leur fin. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelles sont leurs techniques de s’approcher de leurs cibles ?

Cela vous sera d’une grande aide pour déterminer ce qui fonctionne ou pas. Vous pouvez aussi en faire une inspiration, ou plus encore, vous trouverez ce qui est à améliorer pour vous différencier. Les analyses qui en résultent vous conduiront incontestablement à l’élaboration d’une stratégie digitale efficace et répondant aux besoins du marché.

Mettre en place une stratégie digitale efficace sur son site

Comme on vient de l’évoquer, une stratégie digitale se déploie surtout sur le site internet. Ainsi, il faudra prendre soin de l’image de son entreprise, c’est-à-dire de son site web. Il s’agit du principal socle de la stratégie digitale, et tous les regards seront tournés vers le site d’abord.

Étant le support sur lequel se dirigeront les internautes, le site web servira de vitrine pour trouver les contenus et les offres. Il va comporter les divers services et produits proposés. À noter que la partie blog comprenant les news et informations doit être présente. Alors, comment bien la présenter ?

Tout se construit sur quelques bases, dont la charte graphique, les sections/catégories, la ligne éditoriale, l’offre de services/produits, sans oublier bien sûr l’identité (à propos, présence sociale, médias…).

Il faut toujours garder à l’esprit que le site doit répondre à la question de l’internaute : « De quoi s’agit-il ? ».

Quelle stratégie digitale sur internet et sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un bon choix du support

Les réseaux sociaux font partie des points clés d’une bonne stratégie digitale. Ils sont d’ailleurs des outils très indispensables pour la visibilité de l’entreprise. Mais le but ne sera pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux, mais d’en choisir certains qui correspondent à la stratégie digitale et son public cible.

Généralement, Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin sont les plus appropriés pour garantir l’efficacité de la stratégie digitale.

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook s’affiche comme le meilleur moyen pour travailler sa visibilité. Qui plus est, ce site regroupe à lui tout seul une multitude de fonctionnalités qui seront utiles à votre stratégie digitale.

En effet, ce réseau social vous offre la possibilité de publier des contenus écrits, des images et des stories. Vous pouvez même vous créer une page d’entreprise Facebook qui facilite l’interaction avec les clients et le recueil d’avis.

Pour être efficace sur Facebook, prenez compte des heures de publications. Une étude a en effet démontré que les utilisateurs se connectent à des plages horaires bien définies, notamment lors des pauses.

Mais ces créneaux peuvent aussi varier selon l’identité de la cible. Il serait mieux donc d’opter pour des horaires de publications différents pour atteindre la plus grande cible.

Instagram

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus en vogue du moment. Le site se base uniquement sur le partage de photos et de vidéos courtes. Cela va de pair avec la stratégie digitale axée sur l’image de l’entreprise. Cette approche permettra à de potentiels clients d’avoir une image concrète de la société.

Ainsi, vous devez donc soigner cette image, en partageant des clichés sur la vie de société, ou bien en montrant les différents processus de fabrication. Il vous faudra produire du contenu attractif pour conserver l’intérêt des internautes.

Et ça n’en reste pas là ! Afin d’améliorer votre visibilité, vous pouvez aussi collaborer avec plusieurs influenceurs. Vous faites d’une pierre deux coups, puisque ces influenceurs s’activeront pour faire connaître votre site. Et votre renommée s’obtiendra facilement. Seuls mots d’ordre : pas de longs contenus explicatifs, privilégiez les clichés de qualité.

Twitter

Twitter est un bon support pour mettre en place une stratégie digitale. À la différence de Facebook et Instagram, ce réseau social ne repose pas sur les photos et images. Mais son importance se trouve surtout au niveau de l’immédiateté.

Le site est très dynamique et les impacts sont immédiats. Aussitôt qu’un contenu est publié, il atteint sa cible en un rien de temps. Vous pourrez donc entrer en contact avec un client dans l’immédiat. Plus besoin d’engager un influenceur. De plus, Twitter est accessible à tout le monde, ce qui ouvre les portes vers un plus large public.

Linkedin

Linkedin est sans aucun doute le réseau social de choix dans le monde professionnel. Vos collaborateurs, vos employés et de grandes firmes y sont présents. Ainsi, c’est l’endroit idéal pour trouver des clients potentiels. Qui plus est, c’est un outil de recrutement efficace, pour dénicher de nouveaux talents.

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