Quelle différence entre un développeur et un webmaster

Le monde de l’informatique est en constante évolution et on en a tous besoin dans la vie de tous les jours. Que ce soit les entreprises afin de mieux présenter leurs offres ou les internautes à la recherche d’informations et de produits, tout le monde y trouve son compte. 

Les sociétés qui veulent assurer leur présence en ligne et leur compétitivité doivent s’adresser aux bons professionnels pour créer un site internet efficace. En effet, celui-ci doit être fonctionnel, performant et bénéficiant régulièrement des mises à jour adéquates.

Dans le domaine de l’informatique, il y a de nombreuses activités comme celle de l’informaticien, celle de l’administrateur système, celle du développeur, celle du webmaster, etc. Le plus souvent, on a du mal à identifier la personne à contacter si on veut lancer un projet de grande envergure comme la création d’un site internet ou l’amélioration d’un site web déjà existant. 

Les profils les plus fréquemment confondus sont le développeur et le webmaster. Afin de ne plus faire cette erreur, vous devez bien différencier ces deux métiers.

Certes, le développeur et le webmaster sont, à peu près, la même personne pour la plupart des gens. En effet, ce sont, tous les deux, des techniciens indispensables lors de la conception d’un site internet. 

Cependant, il existe beaucoup de points que ces professionnels de l’informatique n’ont pas en commun. De ce fait, leurs activités sont différentes. Pour bien comprendre leurs différences, il est bon de bien définir ces deux activités.

Le métier de développeur

Le développeur web ou développeur tout simplement est une personne qui assure de multiples fonctions dans son métier. Pour faire simple, son travail consiste à élaborer des produits numériques à partir de codes. Création de logiciels, création de sites internet, conception d’applications mobiles ou encore programmation informatique, telles sont les principales missions d’un développeur.

Les compétences du développeur web

Il est impératif que le développeur dispose de nombreuses connaissances pour accomplir, comme il se doit, les tâches qui lui sont confiées. En effet, il est nécessaire qu’il ait une maîtrise parfaite des langages informatiques tels que PHP, JavaScript, CSS, HTML, MySQL, etc. Selon ses spécialités, il peut effectuer du développement Front End ou du développement Back End.

Le développeur Front End conçoit les éléments que vous voyez à l’écran tel que le design d’un site. Pour cela, il fait du CSS, du HTML et du JavaScript. Quant au développeur web Back End, il élabore les choses que vous n’apercevez pas comme la base de données et l’application entre autres. Si ce professionnel maîtrise, en même temps, ces deux disciplines, on parle alors de développeur Full Stack.

Les qualités du développeur web

Plusieurs qualités sont requises pour exercer le métier de développeur. En effet, le profil doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’écoute afin de répondre aux besoins de son client. Il doit également être capable de gérer tous les incidents qui peuvent survenir lors de l’accomplissement de son travail.

Le rôle du développeur web

Le métier d’un développeur ne se limite pas à la création de sites internet ou d’application. En effet, il doit également effectuer divers tests sur le produit web qu’il a conçu pour s’assurer que celui-ci fonctionne correctement. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, il doit le corriger. Par contre, s’il n’y a aucune faille détectée, il le livre à son client.

Une fois que le développeur a livré le produit web qu’il a créé, il doit aussi former son client pour que ce dernier sache manipuler le produit en question. Ensuite, lorsqu’il est nécessaire de faire des mises à jour, le développeur web intervient.

Où trouver un développeur ?

Il y a de nombreux moyens pour trouver un développeur qui pourra vous accompagner dans la création de votre site web ou dans l’élaboration de votre application. Vous pouvez faire appel à des freelances par exemple. Vous avez également la possibilité de vous adresser à une agence web qui sera capable de vous proposer un large choix.

Différence entre webmaster et développeur

Le métier de webmaster

Le webmaster, quant à lui, ne crée pas de logiciels même s’il œuvre dans la création de produits web, notamment les sites internet. Contrairement au développeur, il n’utilise pas de langage de programmation. En effet, il exploite les systèmes qui existent déjà afin de concevoir les sites web. Généralement, le webmaster est un spécialiste des solutions CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu comme WordPress, Joomla, etc.

Les compétences du webmaster

Le webmaster, quant à lui, ne crée pas de logiciels même s’il œuvre dans la création de produits web, notamment les sites internet. Contrairement au développeur, il n’utilise pas de langage de programmation. En effet, il exploite les systèmes qui existent déjà afin de concevoir les sites web. Généralement, le webmaster est un spécialiste des solutions CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu comme WordPress, Joomla, etc.

Les qualités du webmaster

Il est impératif que le webmaster dispose de certaines qualités dans l’accomplissement de son travail. En effet, son métier exige de la créativité, de la réactivité, de la polyvalence et de l’organisation.

Les rôles du webmaster

Le métier d’un webmaster consiste à gérer le côté technique d’un site internet. Il s’agit de concevoir les pages web et d’assurer la relation avec l’hébergeur web. Il est aussi possible que ce professionnel établisse un cahier de charge et participe à la gestion de tout incident qui relève du domaine technique du site.

Superviser et développer les applications font aussi partie de ses missions. Si le développeur conçoit des produits numériques, le webmaster intervient pour les mettre en lien avec les pages sur un site web. Il a aussi pour mission d’optimiser les fonctionnalités de ces outils pour qu’ils soient plus performants. Il peut aussi les corriger en cas de dysfonctionnement. De plus, au cas où un site internet devrait subir une maintenance, c’est ce technicien qui fait la supervision de l’intervention.  

Tout ce qui est à gérer au niveau du contenu éditorial d’un site internet est aussi réalisé par un webmaster. En effet, que ce soit la rédaction des newsletters ou l’animation visuelle du site web, c’est lui qui s’en occupe.

Où trouver un webmaster ?

Comme pour trouver un développeur, vous pouvez également parcourir la toile puisqu’il y a de nombreux indépendants qui y proposent leurs compétences en la matière. Sinon, les agences de communication peuvent également vous orienter vers des personnes compétentes.

Les grandes différences entre un développeur et un webmaster

Ce sont les outils utilisés qui différencient ces deux profils. En effet, le développeur peut partir de rien pour répondre aux besoins précis de ses clients tandis que le webmaster utilise des outils existants et son travail est beaucoup plus facile à réaliser.

Voici tout ce que le développeur fait :

Voici ce que le webmaster effectue :

Pour résumer, le développeur est responsable du code informatique d’un site internet. C’est lui qui crée les différentes pages qui s’y trouvent ainsi que tous les services et tous fichiers qui le constituent. 

Une personne maîtrisant le développement web est également capable de faire le travail d’un webmaster. Cependant, la plupart du temps, le développeur répond juste aux demandes de ses clients, ce qui lui fait ressembler à un employé au sein d’une entreprise.

Le webmaster est la personne qui prend toutes les décisions concernant le contenu d’un site internet. En effet, il modifie, à sa guise, tout ce qui s’y trouve dans le but de l’améliorer. Ainsi, contrairement au développeur, le webmaster est comparable à un leader au sein d’une entreprise.

En conclusion

Bref, les activités d’un développeur web et celles d’un webmaster sont complémentaires. Pour qu’un produit informatique, site internet ou appli mobile, soit abouti comme il faut, le recours à ces deux professionnels est impératif.

Il faut aussi savoir que le développeur peut devenir un webmaster lorsqu’il utilise des éléments existants pour créer un site internet ou une application. Le webmaster peut également faire du développement web quand il devra créer lui-même des outils en partant de rien comme la conception d’une extension CMS par exemple.

Maintenant, vous savez à qui s’adresser lorsque vous avez envie de créer un site internet pour mieux commercialiser vos produits et services. Il vous suffit de trouver des techniciens compétents pour que cette conception soit réussie comme il se doit et corresponde à vos attentes. Privilégiez les personnes expérimentées qui sauront faire face aux éventuels soucis lors de la création et lors des mises à jour de votre site web. 

Concernant le tarif, préparez toujours un budget assez solide qui correspondra à la qualité du service. Mais si vous parvenez à trouver un bon rapport qualité-prix, que ce soit en faisant appel à un développeur ou en s’adressant à un webmaster, ce sera mieux.  


Envie d’une formation seo gratuite avec 1 h de vidéo offerte pour apprendre le référencement naturel

Pour accéder à cette formation seo OFFERTE, cliquez sur lien et entrez votre email pour recevoir chaque jour une vidéo : Votre formation SEO gratuite.