Avant de vous expliquer comment attirer du trafic sur votre site internet, je voudrais vous rappeler un fait important. C’est que de plus en plus de personnes ont à cœur d’avoir des sites internet, et c’est très bien. Au fond d’eux, ils pensent que si leur site web est en ligne et que s’il a un beau logo original et un super webdesign alors ils vont avoir plein de coups de téléphone et qu’ils vont pouvoir faire des ventes instantanément.

Ils en sont persuadés et c’est normal quand on ne sait pas comment fonctionne l’univers du digital, et je les comprends. Les gens croient fermement qu’il suffit de faire un site internet pour que les internautes se jettent sur le site internet pour découvrir le dernier site internet qui vient de sortir sur le web.

Mais en réalité, ce n’est pas comme cela que ça se passe. Quand un site internet est en ligne, les gens ne le savent pas, ils n’en sont pas informés et c’est ça le problème. Les gens croient que parce que leur site est enfin sur Internet, désormais tout le monde va pouvoir l’ouvrir comme si c’était la grande nouveauté à décourir. Ils pensent que leur site va passer facilement devant leurs concurrents à toute vitesse en un claquement de doigt.

Sauf que derrière chaque succès réel, il y a toujours derrière une vraie stratégie marketing qui travaille à la réussite du projet afin d’avoir le maximum de clients et de ventes. De même, les fans de Kung-fu ne vont pas voir un film au cinéma si ce film n’a pas été précédé d’une forte campagne publicitaire qui en fait la promotion.

Ce qui est valable pour le reste est valable pour votre projet de site internet. On ne se rend pas bien compte que pour attirer quelqu’un dans un événement, il faut faire du marketing et de la publicité, il faut faire des campagnes publicitaires, il faut faire de la communication, il faut faire du marketing. Or, beaucoup pensent que c’est différent avec un site internet.

Or, avec un site internet, c’est pareil. Quelques euros déboursés de votre poche et donnés à un webmaster ou à une agence pour la création d’un site internet n’assureront pas la multiplication de la vente de vos services et de vos produits. Il faut faire un pas de plus.

 

Comment attirer du trafic : avec une stratégie de marketing web

Un site internet a besoin de marketing, de communication pour avoir du trafic. Le seul fait d’avoir des pages sur un site internet ne peut pas amener du trafic par le simple fait de créer des pages web. Il faut ensuite une stratégie pour attirer, amener du trafic qualifié sur les pages de son site internet. La publicité Facebook est une des stratégies marketing parce qu’elle aide à amener des visiteurs sur son site internet en faisant de la publicité.

On peut ramener du trafic sur son site internet en faisant de la publicité sur Google ads, sur des publicités qui apparaissent sur les pages d’autres sites web est aussi, on peut faire de la publicité YouTube. Et on peut faire aussi ce qu’on appelle du référencement naturel pour attirer du trafic qualifié sur son site internet.

Tout à l’heure, j’étais en train de regarder les résultats pour un site internet d’une cliente. Et cette cliente, je lui ai créé une boutique e-commerce où elle vend des vêtements pour femmes. Donc c’est une boutique de prêt-à-porter pour femmes. Et cette cliente, j’ai travaillé un mot-clé en particulier pour elle afin qu’elle soit visible sur le moteur de recherche de Google.

Et en fait, je ne lui ai pas seulement créé son site internet. J’ai déjà anticipé son marketing web en lui travaillant déjà quelques mots-clés bien avant même d’avoir créé les pages de son site. Mais surtout j’ai recherché le mot-clé prioritaire qui lui apporterait des visites. Et je me suis rendu compte en regardant mon logiciel en contrôlant ou en monitorant comme on dit qu’elle est passée de la position 9 récemment à la position 5. A l’heure où je retouche un peu cet article elle est passé à la position 4 sur la page 1 de Google.

 

Le référencement naturel : une stratégie de marketing web pour attirer des visiteurs

Ça veut dire qu’elle est sur la première page de Google est en position 5 faces à une grosse concurrence sur une thématique comme le prêt-à-porter féminin notamment en région toulousaine où il y a vraiment beaucoup de boutiques, de confrères qui font la même chose qu’elle. Donc je suis vraiment très content, en plus ça veut dire quoi, c’est qu’on y revient au trafic.

Ça veut dire qu’en étant bien positionnées, plus elle sera bien positionnée sur ce mot-clé, plus il y aura de trafic sur son site internet et plus par conséquent elle pourra faire des ventes. Parce que plus il y a de visiteurs sur un site et plus vous êtes susceptible de faire des ventes sur votre site internet. Donc l’enjeu, c’est de travailler des mots-clés et ensuite travailler plusieurs mots-clés.

Les mots-clés, ce sont les requêtes que tapent les internautes sur les moteurs de recherche. Et le but, c’est que ces requêtes vous les travailler, un professionnel travaille pour vous, pour permettre que votre site internet soit bien positionné.

Par exemple, j’ai un client, il fait des travaux forestiers, il fait des travaux publics. I voudrait être visible sur la Haute-Garonne et Toulouse. Eh, il me fait travailler aujourd’hui pour que je le réalise la création du site internet. Et il m’a fallu le faire comprendre que crée le site internet ne suffisait pas. Mais il fallait aussi amener du trafic et que s’ils voulaient du trafic mon challenge, c’était de lui faire comprendre qu’il fallait donc du carburant.

Je dirais va falloir de l’énergie, il va falloir un budget pour travailler pour amener du trafic de façon distincte d’une création de sites internet. La création de site internet, c’est une chose, mais faut toujours penser dans votre budget à prévoir aussi une enveloppe budgétaire pour une stratégie pour amener du trafic sur votre site web. Moi, par exemple, j’ai créé mon site internet en fin 2017, j’ai travaillé pour son référencement naturel et le but, c’est que j’y travaille encore.

Moi, par exemple, j’ai créé mon site internet en fin 2017, j’ai travaillé pour son référencement naturel et le but, c’est que j’y travaille encore. Et qu’est ce qui s’est passé, il y a pas longtemps j’ai une Dame qui m’appelait de Paris 94, c’est la région parisienne, parce qu’elle m’a trouvé sur internet. Elle cherchait quelqu’un qui fait la création de site internet. Et moi sur le coup quand elle m’a appelé, je pensais qu’elle était d’origine toulousaine.

Je lui ai dit, vous êtes de quelle région ? Elle m’a dit, je suis de région parisienne. Donc tout ça pour vous dire que, travailler son référencement naturel est indispensable pour avoir de la visibilité donc, autrement dit pour avoir du trafic et ensuite pouvoir convertir ce trafic-là en client. Donc ce que je voulais vous partager.

 

Contrôler la croissance et les résultats de votre référencement naturel

Moi, j’utilise un logiciel online pour faire le suivi de mes mots-clés je vais vous mettre le lien sous la vidéo c’est un lien affilié c’est à dire si vous passez par ce lien moi je percevrai des petites commissions. Si vous vous inscrivez par exemple, si vous achetez des crédits sur ce site. Ce site vous permettra de suivre, de monitorer, de suivre l’évolution de vos mots-clés que vous travaillez sur votre site internet ou de suivre l’évolution des mots-clés travaillé par le professionnel que vous avez engagé pour cette mission.

Si vous souhaitez découvrir et utiliser le logiciel que j’utilise pour suivre vous aussi l’évolution de vos résultats par mots clés, dans ce cas je vous laisse le lien ici, c’est Monitorank : découvrir l’outil SEO.

C’est l’outil de suivi SEO de mots clés le plus économique que j’ai trouvé, qui est très bien fait et qui est spécialisé dans le positionnement. Cela va vous permettre à vous aussi de connaître l’évolution de votre référencement en temps réel. Par exemple, pourquoi pas de contrôler vous aussi, après tout puisque si vous payez pour le référencement naturel pourquoi pas.

Si vous avez des questions à Poser à Monitorank vous pouvez leur envoyer un ticket pour leur poser des questions et le service après-vente est vraiment top. C’est vraiment un outil de référencement très économique si jamais vous débuter. Pour ma part, c’est le premier outil dans lequel j’ai investi et il me permet de suivre l’évolution des positions de mes clients et de voir chaque jour où quelques fois par semaine les différents résultats.

 

Avant de vous lancer : sélectionner un référenceur ou un webmarketeurs qui a des résultats concrets

Quelques jours et quelques semaines après la création du site internet de ma cliente de prêt-à-porter en octobre 2019, elle était tout derrière position 60. Quelques temps après, elle est passée en position 30. Puis quelque chose comme trois mois après elle est passé à la position 9 puis à la 5. Aujourd’hui, 4 mois après elle est en position 4 sur la première page de Google.

Cela veut dire que là elle a vraiment une bonne visibilité et ça veut dire aussi que, quand c’est comme ça, il faut :

  • continuer à travailler le référencement naturel pour pas que les autres ne repassent pas devant.
  • améliorer la position actuelle,
  • continuer à travailler son référencement naturel pour stabiliser sa position.

Il ne suffit pas d’être positionné, il faut aussi assurer sa position sur le long terme, anticiper la concurrence et renforcer voire améliorées évidemment le positionnement parce que moi je peux passer de la position 5 à la position 4, 3, 2. C’est tout à fait possible pour une cliente, je l’ai sur un mot-clé qui est très ciblée géographiquement, mais je l’ai positionné. Il n’y a pas beaucoup de requêtes, mais je l’ai positionné sur la première page.

 

Comment attirer du trafic sur son site internet

 

 

Donc, je voulais vous partager tout cela parce que c’est très important si vous voulez faire des ventes dans votre boutique en ligne, ou si vous voulez voir le nombres de vos prestations augmenter. Sachez que pour avoir du trafic sur du long terme si vous ne voulez pas payer constamment de la publicité pour avoir du trafic alors tout simplement, investissez dans une stratégie de web marketing sûre et pérenne qui s’appelle le référencement naturel.

Si vous avez des questions vous pouvez les mettre dans les commentaires sur ma chaîne Youtube. Si vous avez aimé la vidéo vous pouvez : la liker et la partager.

 

En conclusion

En suivant cet article vous aurez compris qu’on ne peut pas laisser aller les choses à la dérive pour avoir des résultats conséquents avec votre création de site internet. Vous avez besoin d’une stratégie, et je vous préconise clairement d’avoir une stratégie de référencement naturel tout au long du cycle de vie de votre site web. Tant que votre site, que votre blog ou que votre boutique en ligne existe, ayez une stratégie de long terme qui elle vous assurera une multiplication des visites et par conséquent de vos résultats.

 

Envie d’une formation seo gratuite avec 1 h de vidéo offerte pour apprendre le référencement naturel

Pour accéder à cette formation seo OFFERTE, cliquez sur lien et entrez votre email pour recevoir chaque jour une vidéo : Votre formation SEO gratuite.