Table des matières

Vous souhaitez optimiser votre site web et accélérer le chargement des pages de votre site internet ? Vos pages web sont trop lentes et vous craignez de faire fuir les visiteurs de votre blog qui viennent lire vos articles ? Vous recherchez des astuces et des conseils pratiques pour le chargement de votre site WordPress ?
Plus vous améliorez votre site internet WordPress et plus vous êtes tenté d’ajouter des extensions et des plugins qui vont ajouter des codes et langages informatiques qui vont compliquer l’écriture des pages de votre site et qui vont freiner son affichage.
Plus c’est long à lire par les serveurs, plus c’est long à interpréter et plus l’affichage des pages du site est lent. Votre site internet est alors beaucoup moins performant qu’avant et il est pénalisé en se trouvant loin derrière ses concurrents.

 

 

Optimiser et accélérer la vitesse de chargement de votre site web et de votre site WordPress est un objectif important pour garantir la réussite, la crédibilité, la qualité et le sérieux de vos services et produits auprès des visiteurs.

La vitesse de chargement est importante pour votre site internet car elle influence votre classement dans le positionnement sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez être parmi les premiers sur Google, il vous faudra avoir un site web qui se charge vite.

La vitesse du site internet est pris en compte dans l’algorithme de Google, ils s’assurent que les internautes accèdent rapidement aux informations qu’ils recherchent.

Le but du moteurs de recherche de Google est de rester le meilleur et de satisfaire ses utilisateurs.

La vitesse de chargement est l’un des facteurs clés de réussite et de visibilité d’un site internet. Autrement dit, vos revenus, vos résultats sont affectés par le manque de vitesse de vos pages.

La lenteur d’un site web peut être perçu comme :

  • un manque de crédibilité,
  • une qualité inférieure de vos produits et prestations,
  • une frustration des visiteurs,
  • une augmentation de la pression artérielle,
  • taux de conversion réduit,
  • augmentation de l’abandon des pages (taux de rebond),
  • moins intéressant que les concurrents,
  • moins attrayant.

A cause de la lenteur d’un site vous pouvez perdre jusqu’à 20% de trafic. Une étude menée par Strangeloop a révélée qu’un seul retard de vitesse du site web entraîne 11% de vue en moins et 7% de conversions en moins.

De nombreuses études ont été réalisées pour préciser l’intérêt d’avoir un site web rapide et performant pour réussir sur business sur internet.

 

Comment tester la vitesse de chargement de votre site internet ?

Pour tester la vitesse de chargement de votre site web, il existe des services gratuits en ligne comme GTmetrix. Pour cela, vous pouvez cliquez ici pour commencer : analyser la vitesse de votre site internet.

L’outil en ligne, vous donne des scores (des notes) en fonction du chargement de votre site et il vous fournit des recommandations pour optimiser la vitesse de votre site internet.

Il existe plusieurs outils pour tester la vitesse de chargement de votre site :

 

Pourquoi faire une sauvegarde avant de modifier et d’optimiser votre site internet ?

Il se pourrait que votre site est une mauvaise allure qu’après l’installation d’une extension, c’est pourquoi il est préférable de faire une sauvegarde de votre site internet avant toute intervention.

Pour faire la sauvegarde de votre site WordPress, je vous conseille UpdraftPlus qui est une excellente extension WordPress de sauvegarde et de restauration. Après l’installation et l’activation des fonctionnalités, lancez une sauvegarde.

 

Quelles extensions WordPress pour accélérer la vitesse de chargement d’un site web ?

Beaucoup de blogs et de sites internet utilisent WordPress et voici d’excellentes extensions pour l’optimisation des pages. Vous obtiendrez rapidement de meilleurs résultats, vous pourrez observer l’amélioration de votre score GTmetrix.

Les extensions pour l’optimisation WordPress :

  • WPRocket : J’utilise ce plugin Worpdress de gestion de cache pour accélérer l’affichage et la meilleure gestion des pages web. C’est très simple à utiliser, par contre c’est payant. Je vous assure que l’investissement est moindre vu les résultats que vous aurez rapidement.
  • W3 Total Cache : Il va optimiser la performance d’affichage de votre site internet en réduisant les temps de chargement. C’est gratuit, profitez-en. Pensez à activer l’extension et à activer les fonctionnalités dans le panneau de réglage.
  • WP Smush : ce plugin WordPress va compresser vos images et les optimiser pour le chargement de vos pages web. Cela va réduire le temps de chargement et augmenter la vitesse de navigation. C’est gratuit, pensez à l’activer après installation.

Si vous choisissez WP Rocket, pensez à désactiver toute autre extension de gestion de cache, comme W3 Total Cache. Car votre site aurait quelques problèmes d’affichage, vous risqueriez de voir vos éléments graphiques se comporter bizarrement.

 

Pourquoi mettre les photos de votre site internet à la taille définitive ou la plus proche de l’affichage écran ?

Souvent, on est tenté de mettre les photos sur les pages web avec des dimensions au hasard. On se dit je diminuerai plus tard le format et la résolution sur WordPress. Mais pour que vos fichiers images soient les moins lourds et les plus rapides à l’affichage, il est conseillé de préparer votre taille de photos, vos formats et cadrages au préalable sur votre logiciel de photo, comme Photoshop ou Gimp.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour rendre vos pages rapides à l’affichage, car des logiciels comme Photoshop permettent de compresser les photos, les images, les illustrations, en jpg, en bmp, avec la fonction “enregistrer pour le web”.

Il existe également des outils en ligne pour optimiser vos images et pour faire la compression, comme imagify.

 

Pourquoi utiliser un CDN pour accélérer la vitesse des internautes sur votre site internet ?

Les CDN (Content Delivery Network) aident vos visiteurs à charger votre site internet plus rapidement quelque soit leur situation géographique. C’est un réseau de serveur (de distribution) qui fournit un contenu statique de mise en cache à partir de sites web en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Les internautes profitent d’un affichage des pages web plus rapide à travers le monde grâce aux données disponibles sur les serveurs les plus proches d’eux. Cela améliore considérablement l’expérience de vos visiteurs en terme de rapidité et d’affichage.

C’est une optimisation de niveau supérieur à ce que nous avons vu jusqu’à présent. Il s’agit généralement d’un service payant.

Si vous utilisez WordPress, voici les principaux plugins qui vont vous pemettre de mettre en place les CDN sur votre site internet :

  • MaxCDN : qui est visiblement le meilleur CDN WordPress du marché. Facile d’installation et compatible avec W3 Total Cache. Pour 9 $/mois vous pouvez vous offrir ce service.
  • Sucuri : c’est une société de sécurité de site internet, très populaire. Ils offrent un CDN WordPress efficace. Il propose un puissant pare-feu, il protège contre les attaques, les logiciels malveillants et contre les autres menaces sur WordPress.
  • Cloudflare

Il est possible que votre hébergeur propose une offre CDN alors renseignez-vous, peut-être vous pourrez profiter d’une offre intéressante en étant déjà client.

 

 

Pourquoi supprimer les plugins inutiles et handicapants ?

Il est possible que vous ayez ajouter des plugins qui viennent ralentir votre site internet. Si ces extensions ne sont pas indispensables et si les fonctionnalités n’ont rien d’extraordinaire, vous feriez mieux de les désactiver. Une fois désactivées, supprimez les totalement de votre liste d’extensions pour libérer de l’espace et pour vous assurer qu’il n’y aura pas de conflits.

Des plugins trop lourds vont ajouter énormément de codes informatiques, avec du Javascript, du CSS qui vont ralentir l’affichage de vos pages web.

 

 

Pourquoi changer d’hébergeur ou de serveur pour accélérer le chargement des pages web ?

Un hébergement mutualisé est peut-être la raison de la lenteur de votre site internet. Si vous avez peu de visiteur, ce n’est pas un problème, mais si vous avez beaucoup de visiteurs, beaucoup de pages avec beaucoup de contenus photos et vidéos, et beaucoup de produits, il est fort probable que votre forfait d’hébergement ne convient pas ou plus à votre site internet.

Optez pour un hébergement dédié ou vers un Serveur Virtuel Privé, c’est à dire un Virtual Private Server (VPS) en anglais. Pour la mise en place, si vous n’y arrivez pas, il vous faudra demander l’aide d’un webmaster pour migrer votre site web vers ce type de service.

 

Analyser la vitesse de votre site internet et de votre blog

Une fois que vous avez fait les installations des extensions et que vous avez fait les réglages, je vous conseille d’analyser de nouveaux votre site internet pour voir la différence de performance.

Google propose un service, pour tester la vitesse de votre site internet sur le mobile : tester la vitesse de mon site.

 

En conclusion, pour bien accélérer votre site internet

Plus votre site internet est rapide et plus il peut se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Les professionnels du webmarketing, le référenceur SEO, les bloggeurs connaissent l’enjeu et font tout pour optimiser leur site web et la vitesse de leurs pages.

Pour ceux qui auront été jusqu’au bout, et qui m’auront lu jusqu’ici, un autre conseil très important, je vous conseille de choisir un thème WordPress léger, optimisé pour le référencement naturel. Des thèmes sont conçus par des développeurs pour répondre aux exigences et aux algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.

Vous souhaitez gagner des revenus, avoir un blog rentable ou développer vos résultats et vos ventes alors prenez très au sérieux la vitesse de chargement de vos pages web. En plus, sachez que cela peut vous prendre très peu de temps à mettre en place si tout se passe bien.

Si vous ne vous sentez pas capable d’optimiser votre site web, ou si vous craignez de faire une bêtise, il vous reste la solution de faire appel à un professionnel du web, à un webmaster, à un freelance ou à une agence web.

 

 

Envie d’une formation seo gratuite avec 1 h de vidéo offerte pour apprendre le référencement naturel

Pour accéder à cette formation seo OFFERTE, cliquez sur lien et entrez votre email pour recevoir chaque jour une vidéo : Formation SEO gratuite.