Quel logiciel E-Commerce choisir pour réaliser une boutique en ligne

Les meilleurs logiciels e-commerce pour créer une boutique en ligne  

Solution open source née en 2008, Magento est certainement le logiciel le plus complet du marché.  Outre sa capacité à gérer les catalogues de produits, les commandes, la boutique et les clients, il permet également la gestion de votre contenu et l’amélioration visuelle de votre site. Ainsi, vous avez la possibilité de créer un site en partant de rien ou d’effectuer la migration d’un site qui existe déjà sur la plateforme.

 Le logiciel E-Commerce Magento propose 4 formules distinctes : 

l’Enterprise Cloud Edition pour les projets complexes avec un suivi complet ;
l’Enterprise Edition pour les boutiques de taille moyenne ;
le Commerce Order Management Suite qui nécessite un commandement spécifique ;
et enfin la Community Edition pour les PME.
Les points forts de Magenta

Magento propose une installation gratuite et une bonne ergonomie à ses utilisateurs. Plusieurs applications natives sont disponibles afin de vous aider dans la gestion de votre e-commerce : outils marketing, gestion des stocks, emailing, SEO, etc.

Les points faibles de Magenta

Cet outil demande des compétences techniques avancées. L’hébergement et la configuration requièrent un certain temps et une somme à payer. 

2. Wordpress : logiciel E Commerce

WordPress est sans conteste la star des CMS. 70% des sites e-commerce l’utilisent au niveau mondial. Ce logiciel dispose d’un grand nombre de plugins qui vous permettront d’installer votre boutique e-commerce en quelques clics.

Les points forts de WordPress

WordPress met à disposition des utilisateurs un grand nombre de plugins avec des milliers de thèmes. Sa communauté est très active sur les forums, ce qui peut être très utile lorsque vous faites face à un souci d’ordre technique.

Les points faibles de WordPress

Les utilisateurs de WordPress doivent maîtriser le langage HTML et CSS pour personnaliser le design au delà des fonctionnalités disponibles. Les créateurs de site internet, les développeurs web auront besoin d'avoir des connaissances en PHP pour pouvoir créer des thèmes sur mesure.

3. WooCommerce : logiciel E Commerce

WooCommerce est un plugin e-commerce de WordPress. Il est idéal pour un projet WordPress de petite taille et peut accueillir plus de 400 extensions officielles. Puissant, complet et ultra-performant, ce site dispose de 20 plugins et transformera votre site vitrine en un site marchand en un temps record.  

Les points forts de WooCommerce

WooCommerce est gratuit dans un premier temps et permet en quelques clics l’accès à une bibliothèque comprenant des milliers de thèmes sur WordPress. Il propose diverses options de paiement préinstallées et des fonctionnalités dans un contexte de géolocalisation.  

Par ailleurs, WooCommerce respecte les dernières règlementations en vigueur, ce qui constitue un plus pour la sécurité de votre site. 

Les points faibles de WooCommerce

Pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées, il faut passer par la formule payante. 

4. Prestashop : logiciel e-commerce

Prestashop est le logiciel d’e-commerce le plus utilisé, surtout en France, étant donné que c’est une solution française. Le logiciel s’installe facilement et vous permet de personnaliser votre site marchand grâce à un grand nombre de thèmes disponibles. 

Par ailleurs, de nombreuses extensions vous donnent la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique pour mieux vendre en ligne.

Les points forts de Prestashop

Beaucoup de thèmes et de plugins sont adaptés à différentes situations et divers besoins spécifiques. Avec Prestashop, la personnalisation de votre site e-commerce ainsi que l’ajout d’extensions sont possibles sans avoir à toucher à la partie développement Web.  

Les points faibles de Prestashop

Une faible optimisation SEO et certains plugins payants peuvent alourdir votre facture. Selon certains utilisateurs, ils restent déçus par l’éditeur qui est encore franco-français.

5. Shopify : logiciel e-commerce

Cette plateforme canadienne lancée en 2006 connaît un franc succès depuis quelques années en raison de l’intérêt des commerçants pour le dropshipping. Cette solution en SaaS ne requiert pas l’installation d’un logiciel. Intuitif et simple d’utilisation, Shopify attire un public néophyte qui débute dans le monde de l’e-commerce. 

Grâce à Shopify, votre site ne sera pas confronté à des blocages lors des pics de trafics ou au détournement de vos fonds par des pirates. 

Les points forts de Shopify

 Pour utiliser ce logiciel e-commerce, vous devez vous abonner (mensuellement). La plateforme se démarque de la concurrence grâce à une accessibilité optimale, ce qui explique grandement son succès auprès des usagers de tout horizon et de tout niveau informatique. 

Une version gratuite de 14 jours vous permet de tester l’outil et de vous faire votre propre opinion. Son support client est disponible 7j/7 et 24h/24. 

Les points faibles de Shopify

Shopify ne convient pas aux sites e-commerce de grandes envergures et ses fonctionnalités sont relativement limitées. Ici, les compléments doivent entrer en jeu. 

6. Opencart : pour la création de site e commerce

Opencart est un site récent qui est apparu sur le marché en 2013. Il arbore une belle ergonomie et un tableau de bord administrateur de haute qualité. Totalement gratuit, cet outil peut défier les solutions historiques qui sont installées depuis de nombreuses années. 

Avec Opencart, vous pouvez réaliser une mise à niveau, le tout sans rien payer. Son fonctionnement est similaire à WordPress. Vous recevez le produit de base et le développez via des extensions.  

Les points forts de Opencart

Si vous souhaitez réduire vos coûts et augmenter vos options de personnalisation avec une place de marché qui regorge de passerelles, de plugins et d’autres outils, misez sur Opencart.

Les points forts de Opencart

Opencart n’est pas conseillé aux débutants, car il demande une connaissance de base en codage. Vous devez vous occuper du développement et de la maintenance de votre site e-commerce. 

7. Jigoshop : pour créer une boutique en ligne

Présent sur le marché depuis 5 ans, l’expérience de Jigoshop confirme sa fiabilité et son efficacité. Cette solution a su évoluer avec le temps et reste l’une des plus prisées. Grâce à son interface intuitive et facile à prendre en main, Jigoshop ne demande pas de grandes connaissances en matière de développement web. 

Les sites sont mieux référencés sur les moteurs de recherche grâce à ses outils SEO performants.

Les points forts de Jigoshop

Jigoshop propose une approche marketing qui inclut, entre autres, la possibilité de planifier la livraison et de donner des remises aux prospects et clients fidèles. 

Les points faibles de Jigoshop

Le support est effectué uniquement par mail et reste onéreux lorsqu’une aide est souhaitée. Les thèmes gratuits sont réduits en termes de personnalisation. Si avoir un site sur mesure est votre objectif principal, il faut intégrer un maximum de plugins. Ce qui implique une hausse de la facture finale. 

8. osCommerce : pour créer une boutique en ligne

Cette solution gratuite et simpliste peut être installée sur tout type de serveur dédié à une condition : celui qui effectue l’opération doit se familiariser avec la procédure. Le logiciel osCommerce est dédié particulièrement aux entrepreneurs qui sont familiers avec le langage du codage et qui en maîtrisent les bases.  

Ce site est géré par une communauté de développeurs qui conçoivent des extensions et plugins qui ont pour visée de personnaliser votre boutique en ligne. 

Les points forts de osCommerce

osCommerce dispose de 9 000 plugins et de 300 000 usagers dont la majorité est francophone. Ces derniers peuvent vous aider si vous êtes confronté à un problème. osCommerce ne demande aucune connaissance en programmation pour son utilisation. 

Les points faibles de osCommerce

Le site est l’aîné de la fratrie. À cause de son âge, la plateforme se fait vieille en termes de design, de code et de fonctionnalités natives.

8. ZenCart : Logiciel E-Commerce Saas

ZenCart est une solution e-commerce open source gratuite. Elle fait partie des plateformes les plus récentes du marché. Vous êtes libre de modifier le code de la source selon vos besoins. La solution intègre un grand nombre de fonctionnalités natives. Ainsi, grâce à ZenCart, votre boutique en ligne pourra être très complète et disposera de tout ce qu’il lui faut pour lancer et booster votre activité.

Parmi ces fonctionnalités, vous pourrez bénéficier de l’envoi de newsletters, de différents modes de paiement, de chèques cadeaux, de plusieurs choix dans la livraison, d’un système de parrainage, et bien d’autres encore.

Les points forts de ZenCart

Installation facile et support multilingue riment avec Zencart. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des pages supplémentaires et plusieurs ventes, réductions ou paiements sont pris en charge.

Les points faibles de ZenCart

La personnalisation de votre boutique e-commerce est possible avec ZenCart, mais dépend de PHP et MySQL.

8. Wizishop : Solution SaaS de logiciel E Commerce

Wizishop est une solution qui peut grandement vous aider dans la création de votre boutique e-commerce. Vous pouvez y trouver toutes les fonctionnalités de base qui sont indispensables à votre projet. Ces dernières sont, par exemple, l’optimisation du référencement, de la gestion des commandes, de l’envoi de newsletters, de la version mobile, et bien d’autres encore.

Les points forts de Wizishop

Son grand avantage est sa simplicité d’installation qui ne requiert pas de connaissances particulières.

Les points faibles de Wizishop

L’inconvénient que certains opérateurs déplorent est le pourcentage sur le chiffre d’affaires qu’il faut payer alors que l’inscription est gratuite.

En conclusion

Comme nous avons passé en revue les différents avantages et inconvénients de chaque logiciel e-commerce pour créer une boutique en ligne, il vous revient de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins individuels et spécifiques.  

Le choix se fera également en fonction de votre budget à allouer et de vos connaissances techniques.  Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, mais si vous ne savez pas par quel bout commencer, lisez attentivement ces quelques lignes pour éclairer votre choix !

Je vais vous donner un conseil pour conclure, c'est celui de vous lancer en utilisant WordPress et WooCommerce. Je réalise au sein de mon agence web des sites internets vitrines et boutiques de mes clients avec ces logiciels là et j'en suis très satisfait. Vous pourrez logiquement faire évoluer votre boutique en ligne en toute simplicité et sans contrainte technique.

A très bientôt et merci d'avoir pris le temps de lire ce contenu. 

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