Vous vous posez la question de savoir comment gagner davantage de clients par le moyen de partenariats ? Collaborer, est une stratégie efficace pour acquérir une plus grande clientèle. Ceci dit, la mise en place d’un partenariat est une tâche fastidieuse qui nécessite l’accomplissement de plusieurs étapes.
Du choix des partenaires aux techniques à adopter, tout doit être minutieusement organisé afin de trouver la formule gagnante.
Les préparations en amont
La mise en place d’un partenariat ne s’improvise pas. Bien avant le projet, il est essentiel de penser à sa stratégie.
Se poser les bonnes questions
Se poser les questions en amont permet de vous aiguiller dans votre démarche.
Pourquoi avez-vous besoin de partenaire ?
Telle est la première question qui devrait vous venir en tête. Le but est bien sûr d’acquérir une plus large clientèle, mais pour y parvenir, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Un partenariat peut être mis en place dans le cadre d’une recherche de nouveaux réseaux de distribution. Il peut aussi servir à augmenter votre notoriété ou, simplement, à vous faire connaître.
Le partenariat impacte directement sur votre chiffre d’affaires, il diminue le coût de production tout en bénéficiant d'un meilleur positionnement sur le marché.
Que pouvez-vous offrir à votre partenaire ?
Un partenariat ne profite pas qu’à un seul protagoniste. Les profits doivent revenir aussi bien à vous qu’à votre/vos partenaire(s). C’est donc dans la logique des choses de préparer un inventaire de ce que vous pouvez offrir à vos collaborateurs. Les propositions peuvent s’apparenter à :
Une rémunération est, par exemple, incontournable dans le cadre du marketing d’affiliation. Ce procédé se base sur un échange, une visibilité sur un site web contre une commission versée à son propriétaire à chaque vente.
Ce type de partenariat fonctionne pour des produits et services complémentaires ou qui ne sont pas en concurrence.
Sinon, il existe des plateformes d’affiliation qui permettent de mettre en relation les affiliés (ceux qui proposent la visibilité) et les publieurs (ceux qui proposent le produit ou le service).
Quelle est votre situation ?
Vous assurez de votre positionnement sur le marché est essentiel, car cela vous permettra de définir vos besoins. Proposer une visibilité sur votre site web serait, par exemple, une erreur si celui-ci ne génère pas beaucoup de trafic.
Il vaut mieux se tourner vers le placement de produits afin d’améliorer votre visibilité. Dans ce contexte, le partenariat peut être effectué avec un influenceur, un artiste ou encore un réalisateur. Traditionnellement, un placement de produit est payant.
C’est-à-dire qu’en contrepartie de la publicité, le collaborateur recevra une commission. Cependant, avec l’avènement des réseaux sociaux, le placement de produits peut prendre une forme gratuite.
Grâce aux tests de produits, les influenceurs peuvent en faire les promotions. En échange, ceux-ci bénéficieront évidemment des produits gratuits.
Se projeter dans l’avenir
Penser au présent est certes important, mais il serait intelligent de se projeter dans le futur pour établir un partenariat efficace.
Identifier les risques
Quel que soit le projet, il n’y a pas de risque 0. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions avant d’établir un partenariat. Un contrat de partenariat vous évitera bien des mésaventures.
Il est possible que vous soyez confronté à un partenaire de mauvaise foi qui pourrait entacher votre réputation, des litiges sur les bénéfices, des poursuites judiciaires, un travail bâclé, etc.
Il est également nécessaire de choisir ses partenaires avec soin, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour éviter de travailler avec un mauvais collaborateur :
Il faut également faire l’étude des avantages que le partenaire peut apporter. Il s’agit, par exemple, de ses réseaux de clients, de ses concurrents ou encore de ses fournisseurs. Cette étude peut être faite de différentes manières.
D’ailleurs, internet est une bonne source d’information. Il ne faut pas non plus oublier les conventions professionnelles et les salons.
Agir en conséquence
Une fois les risques identifiés, vous pourrez passer à l’étape suivante : prendre les mesures nécessaires pour éviter les aléas. Contracter une assurance responsabilité professionnelle est judicieux pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires.
L’identification des risques permet aussi de réduire la liste des potentiels partenaires. Cela implique un gain de temps considérable, car vous n’aurez pas à démarcher des partenaires sans intérêt commercial.
Mise en place de stratégie pour gagner davantage de clients par des partenariats
C’est seulement après une réflexion approfondie que vous pourrez mettre en place une stratégie gagnante pour élargir votre clientèle.
Un partenariat stratégique
Un partenariat peut prendre plusieurs formes. Le mieux, c’est de vous référer à vos besoins et à vos objectifs.
Sur internet
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, opter pour le marketing d’affiliation ou encore d’échange de liens. Ces stratégies s’avèrent efficaces pour les propriétaires de site e-commerce, mais pas que. Ils sont également profitables pour les start-ups.
Le backlink peut être une bonne solution pour gagner de la visibilité à condition de choisir un partenaire à fort potentiel.
Le placement de produits est une stratégie marketing utilisée dans plusieurs cas de figure. Ceci dit, cette approche est très encadrée. Le placement de produit est autorisé dans le contexte du cinéma, des clips vidéos et des fictions audiovisuelles.
Il est proscrit dans les émissions destinées aux enfants. Le tabac, l’alcool ou tout autre article induisant une dépendance ne peuvent pas faire l’objet d’un placement de produits. Il en va de même pour les armes à feu, les médicaments ou encore les préparations pour nourrissons.
Désormais, le placement de produits via les réseaux sociaux est possible, une alternative encore mal encadrée, mais qui répond à certaines règles. Passer par ces canaux est une aubaine pour toucher une plus grande audience étant donné le nombre important des utilisateurs.
D’après les études menées par We Are Social et Hootsuite, 4,33 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux en avril 2021, soit près de 4,33 milliards de prospects potentiels.
Dans d’autres contextes
Dans d’autres contextes, ailleurs que sur le web, vous pouvez adopter une stratégie différente. Un partenariat n’est pas obligatoirement conçu pour augmenter la visibilité. Il peut aussi mettre en avant l’innovation d’un produit ou d’un service.
Cependant, vous n’aurez pas forcément les techniques ou les ressources pour mener à bien votre projet. Dans ce type de situation, faire appel aux compétences d’un autre collaborateur vous serait d’une grande aide. Inversement, vous avez la possibilité de mettre vos compétences au profit d’un tiers.
La collaboration peut aller encore plus loin avec la création d’une offre pour une cible commune. Cette alternative s’adresse idéalement à ceux qui peuvent proposer des produits ou services complémentaires. Grâce à une collaboration, les failles peuvent être comblées.
En effet, les points faibles de l’un seront comblés grâce aux savoir-faire et aux compétences de l’autre. Ce partenariat est applicable dans la logistique, en termes de transport ou encore d’approvisionnement.
Les règles d’or du partenariat
La réussite d’un partenariat se base sur quelques règles.
Garder une preuve écrite de l’accord
Cela peut paraître anodin, mais garder une trace écrite de vos échanges avec vos partenaires est un acte essentiel. Non seulement cela constitue des preuves en cas de litige, mais en plus, cette règle permet de clarifier le rôle et les devoirs de chacun.
La convivialité pour pérenniser le partenariat
Les appels téléphoniques et les échanges par e-mail sont probablement les premiers contacts que vous établirez avec vos partenaires. Ceci dit, il ne faut pas s’arrêter sur un échange virtuel.
Des réunions, des déjeuners d’affaires et des conférences sont à mettre en place pour consolider vos relations.
Et pour cause, un contact physique incite les protagonistes à mieux s’impliquer dans le projet. Il sera aussi plus facile de communiquer sur les démarches à suivre et d’éclairer les zones d’ombre.
Il est à noter que le contact n’est pas seulement à établir dans un cadre professionnel. Offrir des cadeaux à ses partenaires, les inviter à déjeuner pour célébrer une réussite ou faire un témoignage positif sur votre collaboration est vivement conseillé.
Cela permettra de consolider vos liens et de dissuader vos partenaires d’aller vers vos concurrents.
Faire preuve de prudence c'est plus sage dans le cadre de partenariat
La mise en place d’un accord d’exclusivité est une précaution supplémentaire pour « garder » vos partenaires.
La transparence pour une relation saine
Les frais cachés ou dissimuler une relation conflictuelle avec un ancien collaborateur peuvent venir ruiner un partenariat. C’est pourquoi il est important d’être honnête avec son interlocuteur.
Cette transparence ne doit pas être unilatérale afin d’installer une atmosphère de confiance, indispensable à une relation saine.
La qualité prime sur la quantité
Cette règle s’applique à tous les niveaux. Il est, par exemple, plus intéressant de choisir un partenaire ayant une bonne notoriété, plutôt que plusieurs collaborateurs peu connus.
Dans le premier cas, les contreparties seront moins lourdes et vous bénéficierez d’une plus grande audience. Dans le second cas, les contreparties seront multiples et vous toucherez un public moins important.
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